background preloader

Formations en ligne

Facebook Twitter

5 facettes pour construire un dispositif hybride : du concret ! Après une introduction à la notion de dispositif hybride pour enseigner et apprendre, nous donnons quelques conseils concrets (point 5) « pour enseigner et pour favoriser l’apprentissage en ligne » basés sur les 5 facettes de « notre » modèle pragmatique d’apprentissage (Lebrun, 2005).

J’illustre ce modèle dans un autre billet « J’enseigne moins, ils apprennent mieux« . 1. Un dispositif hybride, qu’est-ce que c’est ? Le mot « dispositif » est fréquemment utilisé dans la littérature et ce dans différents domaines : appareillage sophistiqué, stratégie militaire, campagne de presse … Nous entendons par dispositif un ensemble cohérent constitué de ressources, de stratégies, de méthodes et d’acteurs interagissant dans un contexte donné pour atteindre un but.

Le but du dispositif pédagogique est de faire apprendre quelque chose à quelqu’un ou mieux (peut-on faire apprendre ?) 2. 3. 4. . • Informations : qu’en est-il aussi de l’information proposée comme substrat à l’apprentissage? 5. Références. 5 facettes pour construire un dispositif hybride : du concret !

Youtube. Quizz dans Moodle, questions aléatoires - Vidéothèque de CY Cergy Paris Université. A la découverte des évaluations dans les modules E-Learning - L'évaluation et le E-Learning. LA MOTIVATION ET LA MÉTACOGNITION – SCIENCES CO & PÉDAGO. Pouvoir apprendre Qu’est-ce que l’autorégulation ? Un apprentissage est autorégulable quand l’apprenant se fixe un but d’apprentissage et accepte d’effectuer les exercices qui y conduisent. Il y autorégulation quand l’élève : adopte alors une certaine stratégieen surveille attentivement l’applicationévalue son progrès évalue la correction des résultats produits La métacognition (ou autorégulation de sa cognition) s’effectue par des boucles successives de contrôle et d’évaluation de son activité. Pouvoir apprendre signifie que l’élève doit avoir un niveau suffisant pour effectuer l’exercice qui lui est proposé, et comprendre son objectif d’apprentissage. La ZPD se définit comme ce qu’il est possible, pour un élève donné, d’acquérir étant donné ses acquisitions antérieures.

Pour résumer, un élève qui ne répond pas aux propositions d’apprentissage est très souvent un élève dont la zone proximale de développement n’est pas respectée. Vouloir apprendre Les sentiments favorables à l’engagement. Youtube. Newsletter du 3 décembre 2021 : Comment obtenir l'engagement en classe-virtuelle ? – La Digital Learning Academy. Caméras éteintes, participants silencieux, les classes-virtuelles peuvent facilement se transformer en monologue ennuyeux… ou pas ! Obtenir l’engagement des apprenants lors des classes virtuelles, est autant l’affaire de pratique, que de scénarisation et d’outils.

La clé, c’est de donner la parole et la main aux apprenants plutôt que de monopoliser le temps. Pour cela, voilà quand et comment organiser des activités engageantes : Et surtout, en respectant ces principes : se donner du temps au démarrage pour créer une dynamique de groupe (démarrage participatif et consignes claires) porter de l’attention aux participants en s’adressant à eux régulièrement et en réagissant à leurs sollicitations intégrer, scénariser et outiller la participation des apprenants dans le déroulement (et pas uniquement comme élément facultatif)prendre son temps (anticiper les contenus essentiels et facultatifs pour pouvoir moduler le déroulé)jouer collectif. et cette semaine, on vous parle aussi de : Rencontre RÉCIT en direct #4 du 31 mars 2020. Qu’est-ce le e-learning ? Saviez-vous que pratiquement toutes les personnes qui utilisent un ordinateur ont déjà suivi un module e-learning sous une forme ou sous une autre ?

Cela s’appelait peut-être formation en ligne ou formation à distance, mais tous ces termes font référence à la même chose. Le terme « e-learning » englobe une grande variété d’activités et de situations d’apprentissage en ligne. Le e-learning au sens large s’applique à toute méthode d’apprentissage ou de formation utilisant un support électronique (ordinateur, tablette ou téléphone portable).

Dans cet article nous allons, entre autres, définir ce qu’est le e-learning et expliquer pourquoi c’est un format d’apprentissage qui mérite qu’on s’y intéresse. Alors si vous voulez en savoir plus sur le e-learning, cet article devrait vous plaire ! Comment définit-on le e-learning ? Mais, heureusement, tous les modules e-learning ne sont pas comme ça !

Dans cet article nous allons parler du e-learning au sens large et découvrir ses diverses formes. Ce que tout le monde devrait savoir avant de concevoir un module e-learning. Avant de commencer à concevoir un module, il est important de comprendre le type de module que vous développez. Cela vous permettra de prendre les bonnes décisions sur ce que vous devez faire et la manière d’utiliser vos ressources. Tous les modules e-learning ne sont pas égaux. Il existe deux principales catégories de modules : des modules informationnels et des modules de performance. Les modules informationnels sont souvent créés pour répondre à un besoin de diffuser des informations réglementaires ou des conditions de conformité.Les modules basés sur des critères de performance ont pour objectif de changer un comportement mesurable.

Apportez une valeur ajoutée à votre organisation Vous êtes responsable des ressources e-learning pour votre organisation. Il est essentiel de prendre des décisions qui impactent de façon positive les résultats net. Voici trois manières d’apporter une valeur ajoutée à votre organisation : Aidez vos clients à trouver la bonne solution. Les outils pour préparer vos contenus en rapid learning – La Digital Learning Academy. Permettant de créer des modules de #formation en un temps record, la #méthode Rapid Learning a le vent en poupe. Et quitte à être rapide, voici une liste des meilleurs outils Rapid Learning du marché, histoire de vous faire gagner encore plus de temps dans le lancement de vos formations en ligne ! Des vidéos animéesPowToon et Goanimate vous permettent de créer des vidéos animées avec une simplicité déconcertante ! Un large panel de templates, animations et infographies est mis à votre disposition, chacune éditable et à disposer au gré de vos envies. Une fois le storyboard déterminé, la création de votre vidéo devient un jeu d’enfant, tant ces outils sont intuitifs.

Chacun vous permet également d’importer vos propres sons et enregistrements audio. Et niveau budget, les prix sont plus que raisonnables, PowToon vous proposant même une formule entièrement gratuite.Des contenus interactifsBesoin d’un #outil de création graphique au top ? Optez pour Genially ! Comment créer une formation en ligne ? - Guide complet.

Vous envisagez de créer une formation en ligne ? Peut-être, avez-vous déjà commencé et vous réalisez que cela est plus compliqué que ce que vous n’imaginiez au départ. Voici quelques conseils pour bien démarrer : - Où commencer ? - Comment concevoir des modules d’apprentissage en ligne qui fonctionnent vraiment ? - Comment construire un cours attirant et intéressant ? - Comment rendre le contenu accessible ? Suivez les étapes ci-dessous pour obtenir des instructions complètes sur la conception d’un cours en ligne.

Étape 1. Le processus d’élaboration de votre cours dépend de votre planification préalable. Buts et objectifs de la formation Cela ne signifie pas nécessairement qu’il faille dresser une liste d’objectifs. Public cible Essayer de créer une formation en ligne pour tout le monde est un perte de temps. Combien ’de stagiaires suivront la formation ? Plate-forme d’apprentissage Le point suivant auquel vous devez penser est la manière dont vous allez dispenser votre cours en ligne. Étape 2. Les tendances du micro-learning. Qu’est-ce que le micro-learning ? Le micro-learning est constitué de contenus courts et efficaces qui s’intègrent dans notre quotidien.

Ce sont des sessions brèves de moins de 10 minutes et fréquentes. Ainsi l’apprentissage de 3 à 7 minutes est plus adapté à la capacité de mémoire de travail et à la capacité d’attention humaine. Le micro-learning c’est : • des contenus ciblés : le micro-learning conduit à une augmentation de plus de 50% de l’engagement et de plus de 20% de la rétention d’informations. • un découpage du contenu en grains pédagogiques ou en petites portions de connaissance :il faut que chacun de ces grains puisse être complet en lui-même et se combiner avec d’autres dans un ordre qui n’est pas toujours le même. • des relances régulières avec des nouveaux contenus. • des contenus rythmés : en moyenne, les utilisateurs de smartphone ont effectué leurs cours 45% plus vite que ceux sur leur ordinateur et 58% des employés préfèrent apprendre à leur rythme. 1. 2.

Corriger à distance : 4 vidéos inspirantes ! Les 4 vidéos explicatives ont été réalisées par Serge Gérin-Lajoie, spécialiste en formation à distance et de formation en ligne et enseignant à l’Université TÉLUQ au Canada. En revenant sur plusieurs aspects de la correction à distance, ces ressources apportent des idées pour une pratique plus efficace autant pour le formateur que pour l’apprenant. Introduction à la correction et la rétroaction numériques : correction et rétroactionLes types de correction numérique : textuelle, verbale ou vidéoDes outils complémentaires pour la correction et la rétroaction numériques : grilles, codes de correction et feuilles d’accompagnementBonnes pratiques de correction et rétroaction numériques : rétroaction numérique de qualité Faire des choix éclairés pour donner son cours à distance | Capsules vidéos Un travail de découpage sur chaque vidéo a été réalisé.

Accès direct: 25 brise-glaces pour des cours plus interactifs — Wooclap – La Digital Learning Academy. Si le mot de brise-glace est entré dans le langage courant, c’est bien qu’un vent polaire, du moins un léger mistral, peut souffler sur le début d’un cours. Surtout en période de rentrée ! Dans les mots du psychologue Wilbert McKeachie : “pour les étudiants comme l’enseignant, rencontrer un groupe d’étrangers qui va affecter votre bien être est à la fois enthousiasmant et source d’appréhension.” Les activités brise-glace ont ainsi le mérite de réchauffer l’atmosphère, de répondre aux potentielles appréhensions des étudiants et surtout de créer des liens de connivence qui stimulent l’apprentissage du groupe. 3 questions pour bien choisir son activité brise-glace Toute activité brise-glace n’est pas pantoufle de vair ! Autrement dit, l’enseignant doit choisir les activités qui correspondent au contexte de son cours et au profil de ses étudiants.

Avant de se lancer, ces trois questions cléspeuvent donc orienter vos choix d’activité : Quel est l’objectif du brise-glace ? CREER UN EXERCICE EN SITUATION D'APPRENTISSAGE : UNE ROAD MAP EN 5 POINTS CLE ! - PEDAGOFORM #LE BLOG Pédagogie Formation. Le digital learning et formation en présentiel, est-ce compatible ? LIVE#19 - Les ingrédients pour réussir sa réunion à distance. Tice - Bien Enseigner. Youtube. Outils e-learning web. Un coffre à outils numériques et un guide de formation. Ces 2 ressources sont proposées par Compétence Culture au Québec (le comité sectoriel de main d’œuvre en culture). 1 – « Trousse à outils des outils techno-pédagogiques » La ressource est une présentation dynamique conçue pour permettre un accès direct aux outils numériques utilisables en formation.

Une fois la catégorie choisie sur la première page, tous les outils apparaissent sur la même page et sont accessibles via un lien près de leur logo, une courte description de l’outil est disponible en cliquant sur le logo. 2- Guide « Trousse d’outils de référence« Le guide intitulé « Trousse d’outils de référence » visant à aider les formateurs à s’organiser dans la planification et la construction de leur session de formation a été réalisé en partenariat avec le Centre de recherche appliquée en instrumentation de l’enseignement (CRAIE). Celui-ci s’articule autour de 5 axes : L’objet de formation : que devront apprendre les participants? Copie d’écran Accès à l’extrait (16 pages) 9 alternatives à Powerpoint pour vos présentations.

Article mis à jour le 18 juin 2020 par Fidel Navamuel Difficile de nos jours d’envisager un cours devant une assemblée ou lors d’une formation sans avoir préparé des slides ou une présentation pour accompagner votre propos. Voici neuf outils pour créer des présentations en ligne originales autres que PowerPoint ou Keynote. Les deux produits de Microsoft et Apple dominent outrageusement le marché dopés par le fait qu’ils sont présents dans la suite bureautique Office pour le premier et dans tous les macs pour le second. Il s’agit d’ailleurs dans les deux cas d’excellents outils arrivés à maturité et permettant de créer d’excellentes présentations. Leur seul véritable défaut réside peut-être dans leur complexité. Il suffit de voir le nombre de livres proposés en librairie pour apprendre à bien les utiliser pour s’en convaincre.

Voici donc 9 alternatives à PowerPoint, moins lourdes, plus faciles à utiliser et …moins chères aussi. Prezi C’est le grand challenger. Slides Zoho Show Visme Swipe Canva. Plus fort que Powerpoint. Un outil pour animer un atelier créatif. Article mis à jour le 5 novembre 2021 par Fidel Navamuel Plus fort que PowerPoint est un petit outil en ligne très sympa qui va vous aider à animer un atelier créatif en mettant une petite dose de bonne humeur dans vos slides.

Ce projet qui a été conçu par l’équipe de « La Physique Autrement » (LPS, Univ. Paris-Saclay, CNRS) permet de donner un coup de fouet aux classiques Powerpoint. Ce n’est pas plus mal surtout s’il s’agit d’animer un atelier créatif. Design, ambiance graphique…vos étudiants vont adorer. Et vous aussi. Préparer des slides dynamiques pour animer un atelier créatif Plus fort que Powerpoint propose une série de diapos action pour lancer et animer un atelier avec plusieurs étudiants. Vous allez pouvoir utiliser les modèles prêts à servir de l’application pour : Afficher une ou plusieurs consignes à la suite.Tirer au sort des équipes parmi les participants.Tirer au sort des contraintes de plusieurs sortes.Lancer des compte-à-rebours… La lettre des Outils Tice.

Thank you! Moodle. CenarioVR est un outil de création de formations en réalité virtuelle, en ligne, et facile à utiliser. Il fait partie de la eLearning Brothers Suite, un pack d’outils à moindre coût comprenant pourtant des logiciels de création complets pour vos modules avancés (Lectora, ReviewLink, et une très riche bibliothèque de ressources). CenarioVR vous permet de créer des interactions engageantes et intuitives, dans lesquelles les apprenants peuvent explorer et participer.

L’environnement virtuel captivant est conçu en 360° pour élargir leur vision et assurer l’apprentissage et la mémorisation. Grâce à notre guide, démarrez rapidement dans la conception de vos modules VR ! Bonnes pratiques pour la conception et le développement dans CenarioVR Comme pour tout projet, avant de commencer à créer un scénario dans CenarioVR, vous devez d’abord concevoir et scénariser la structure, le storyboard de votre formation.

Tour de l’interface CenarioVR L’interface CenarioVR comprend deux parties principales : 1. Moodle. Lectora est l’outil de création e-learning le plus puissant et le plus polyvalent disponible aujourd’hui sur le marché. Avec tant de potentiel, vous vous demandez peut-être par où commencer. Ce tutoriel, va vous apprendre les premiers pas de création dans Lectora Online, la solution de création de module avancés en ligne. Nous allons créer un module e-learning simple à l’aide de ModDev, le système de développement rapide de modules intégré à Lectora. Si vous débutez avec Lectora, vous découvrirez que ModDev est un moyen facile de démarrer un nouveau projet de zéro. Si vous avez déjà utilisé Lectora, soyez à l’affût des moyens d’utiliser les nouveaux éléments ModDev pour créer vos propres projets avancés rapidement.

Voici un aide-mémoire pratique pour suivre ce tutoriel, et un dossier d’éléments (fichier texte et images) qui seront référencés dans le tutoriel. Débutez la création du projet Enregistrez souvent votre travail. Appréhendez l’explorateur de projets Utilisez les pages 1. 1. 1. 1. La Digitale - Le numérique éducatif libre et responsable. Numérique pour l'enseignement et la recherche » PédagoN’UM Actus décembre 2021.

BOITE A OUTILS DU DIGITAL LEARNING | MindMeister. Outils et matériels. Outils classe virtuelle - Cafoc de Nantes. 7 outils pour créer des nuages de mots à partir d'un texte. Polymny. Youtube. Comment réaliser un tuto vidéo ? Tice - Bien Enseigner. 8 roues du hasard (sans pub) Ludification | KnowledgeOneL.