background preloader

Comment créer une formation en ligne ? - Guide complet

Comment créer une formation en ligne ? - Guide complet
Vous envisagez de créer une formation en ligne ? Peut-être, avez-vous déjà commencé et vous réalisez que cela est plus compliqué que ce que vous n’imaginiez au départ. Voici quelques conseils pour bien démarrer : - Où commencer ? - Comment concevoir des modules d’apprentissage en ligne qui fonctionnent vraiment ? - Comment construire un cours attirant et intéressant ? - Comment rendre le contenu accessible ? Suivez les étapes ci-dessous pour obtenir des instructions complètes sur la conception d’un cours en ligne. Étape 1. Le processus d’élaboration de votre cours dépend de votre planification préalable. Buts et objectifs de la formation Cela ne signifie pas nécessairement qu’il faille dresser une liste d’objectifs. Public cible Essayer de créer une formation en ligne pour tout le monde est un perte de temps. Combien ’de stagiaires suivront la formation ? Plate-forme d’apprentissage Le point suivant auquel vous devez penser est la manière dont vous allez dispenser votre cours en ligne. Étape 2.

https://www.tice-education.fr/tous-les-articles-er-ressources/ent/1435-comment-creer-une-formation-en-ligne-guide-complet

Related:  ScénarisationFormation à distance / hybrideEBEPFORMATIONEnseigner à distance

100 idées de stratégies, modèles et postures éducatives pour stimuler sa créativité pédagogique Voici 100 idées de modèles, activités, techniques et postures pédagogiques qui pourront vous aider à construire des interventions à même de stimuler l'envie d'apprendre des apprenants. Accueillir les émotions Verbaliser les sentiments négatifs, demander des précisions, exprimer les souhaits de façon imaginaire. Ce que les éditeurs LMS ne vous disent pas : Sur les traces de l’échec de l’e-learning Proposer à ses apprenants un e-learning, il y a encore quelques années c’était la classe. Une formation sur ordinateur, en tout autonomie, ça faisait rêver… Et plus besoin de se rendre dans les affreuses salles de formation du siège, toujours imprégnées de la sueur des centaines de collaborateurs sacrifiés sur l’autel du présentiel. Du côté des entreprises, la formation à distance était surtout vue comme un moyen de faire des économies grâce à la surpression des coûts de logistique inhérents au présentiel. Bref, sur le papier tout était parfait et l’e-learning disposait d’un boulevard pour tout emporter. Pourtant aujourd’hui, formation à distance rime souvent avec ennuyance (je sais, ça n’existe pas) et les taux de suivi et de complétion sont bien en deçà des attentes. Alors que s’est-t-il passé ?

Soutenir à distance des élèves ayant des besoins particuliers Ce webinaire est animé par Marie-Josée Marineau-Harnois du Service national du RÉCIT en adaptation scolaire. La première partie porte sur les élèves en besoins particuliers excluant les élèves ayant un handicap. La deuxième partie (à venir), s'intéresse aux outils numériques pour soutenir la conception universelle d'apprentissage (CUA) à distance. La première partie du webinaire se divise ainsi : - Introduction (0:00)- Communiquer d'abord; enseigner ensuite (11:30)- Critères de vulnérabilité (18:12)- Éléments à considérer (25:22)- Sept conseils pour enseigner à distance (45:55) Il est possible de télécharger la présentation ainsi qu'un document collaboratif dans lequel l'animatrice répond aux questions des participants.

Louis Derrac - Formation CRIJ Cette page vient en complément de la formation « Introduction aux enjeux de la culture numérique » réalisée pour la CRIJ. Tous les contenus sont accessibles sous licence Creative Commons. Détail de la formation La taxonomie de Bloom et l’évaluation à distance L’évaluation à distance représente un véritable défi pour de nombreux enseignants. Lors du CréaCamp du 25 septembre dernier, Sylvain Desautels, spécialiste en technopédagogie chez Chenelière Éducation, a facilité un atelier pour mieux outiller des enseignants à cette fin. Nous nous sommes entretenus avec lui pour en savoir plus. « C’est important de prendre le temps de réfléchir à l’évolution des pratiques d’évaluation.

La continuité pédagogique d’une compétence des techniques humaines Développer et évaluer une compétence des techniques humaines à distance, voilà le défi pédagogique relevé par Karine Lavallée, enseignante en Techniques d’éducation spécialisée au Cégep du Vieux Montréal. Cela a impliqué de: Faire avec le contexte différentApprendre des collègues pour mieux se lancerÊtre à l'écoute pour engager les étudiantsTravailler en ateliers à distance. «Ça aide même à passer à travers un confinement en étant fiers de nos accomplissements»! Quand Karine Lavallée repense au cheminement qu’elle a connu depuis le confinement, celle-ci est à la fois soulagée et fière: «Quoi de mieux pour occuper nos journées que continuer notre session.

4 jeux issus du gamestorming pour animer votre formation - Digiformag Vous avez utilisé les jeux d’ouverture pour débuter votre séance ou façonné votre propre approche ? Profitez maintenant de 4 nouveaux exemples qui vous accompagneront tout au long de vos séances. Ces jeux issus de l’ouvrage « Gamestorming » de Dave Gray, Sunni Brown et James Macanufo vous aiguilleront dans votre phase d’exploration. Bonnes séances ! Situer les connaissances et méconnaissances — « La zone aveugle » de Sunni Brown En présentiel ou à distance ? Quand ce sont les étudiants qui choisissent - Thot Cursus Une formation comodale ? Le terme renvoie aux dispositifs de formation où les apprenants ont le choix entre le présentiel et la formation à distance. Parfois même, ils peuvent choisir entre le synchrone et l’asynchrone sur cette seconde modalité. Mais comment s’y prendre et comment organiser un tel choix sans bâtir des usines à gaz ou engager des investissements en temps ou en argent impossibles à tenir sur la durée. Comodal : une définition, une exigence

Related: