background preloader

Learning lab

Facebook Twitter

Learning Lab VR

All our Living Labs in France. RIOTICE - Réseau Innovation Ouvert sur les TIC (e) | Cultivateur de clics sérieux depuis le siècle dernier. Labellisation Living Lab. Un laboratoire vivant des usages consacré à l'apprentissage enrichi labellisé Living Lab Le projet « Augmented Learning [design for people] », centré sur l'apprentissage enrichi et porté par dix partenaires francophones, vient d'obtenir la labellisation « Living Lab » décernée par le jury du réseau European Network Open living Labs (ENoLL) lors de la Future Internet Week qui a lieu du 16 au 19 mai à Budapest.

Plus de 80 postulants avaient présenté un dossier de candidature au jury du réseau ENoLL, mandaté par la Commission européenne pour distinguer les hauts lieux d'expertise en matière d'innovation orientée vers l'utilisateur, et le dossier « Augmented learning » était un des tous premiers présentés dans le domaine de l'éducation. En savoir plus ENoLL : www.openlivinglabs.eu/ Site web du living lab : www.augmentedlearning.fr. La folle et jeune histoire des « Labs » pédagogiques.

La famille des Labs est riche de Living Labs, de Fab-labs et désormais de Labs pédagogiques. Le premier learning lab serait celui de Stanford imaginé en 1997 pour repenser les approches pédagogiques en utilisant le potentiel du numérique. Une définition des laboratoires d’apprentissage a été donnée dans un article de Thot Cursus, voir aussi la définition du ministère de l’enseignement supérieur Français. Les projets de labs pédagogiques explosent depuis 2015 et s’inscrivent dans une politique de développement d’une nouvelle culture pédagogique qui se met en place à l’instigation de grands établissements éducatifs sous l’angle : Les laboratoires pédagogiques se développent à partir d’expériences menées en collaboration étroite avec des universités, des acteurs publics ou des territoires.

Les expériences réalisées permettent d’interroger les pratiques en vigueur et de spécifier les espaces nécessaires pour les mettre en œuvre. Les projets de lab pédagogiques contribuent à: Autres ressources : À Paris, 14 nouveaux espaces de coworking étudiants. Certains cultivent l'esprit fablab, d'autres sont de simples bureaux partagés. Les projets retenus par la mairie de Paris offrent des visages variés. Dans le cadre de son budget participatif 2015, la municipalité va financer, à hauteur de 2 millions d'euros, 14 projets d'espaces collaboratifs destinés aux étudiants.

Installés dans tous les quartiers de la capitale, ces lieux doivent permettre aux jeunes de côtoyer des entrepreneurs, des porteurs de projet et ainsi, de nourrir leur goût pour l'innovation. Parmi les 14 lauréats, la plupart existent déjà, depuis quelques mois ou plusieurs années. Subvention et mise en réseau Si tous les projets lauréats entretiennent des liens avec l'enseignement supérieur, une grande majorité sont portés par des écoles ou des universités. Du côté de l'Innovation Factory, créé par le groupe privé Studialis, ce sont à la fois des salles connectées et une plateforme collaborative en ligne qui vont être développées.

A Saint-Etienne, EMLYON inaugure un campus dernier cri. L'innovation pédagogique, simple comme une chaise à roulettes ? Des coussins géants et multicolores sont disposés par terre, dans la pièce en arc-de-cercle ouverte sur les tours de la Défense. Deux étudiants s'y sont confortablement calés, ordinateur portable sur les genoux.

Face à eux, des sièges "demi-debout" font face à un immense tableau blanc. Ils sont ici dans "l'espace créatif" du "K Center" (Knowledge Center) de Skema Business School. "La station debout favorise la créativité", fait remarquer Sophie Gay Anger, directrice adjointe du programme grande école, et directrice du "K Center". Des espaces pour TOUS LES modes de travail Ce centre de ressources et de coworking a été conçu en différents espaces flexibles et connectés, optimisant chaque forme de travail : individuel, collectif, en groupe ou en projet ... "Nous y organisons nos événements en multiplex, avec nos autres campus de Lille, Sophia-Antipolis, Suzhou (Chine), Raleigh (États-Unis) et Belo Horizonte (Brésil)", explique Sophie Gay Anger. Faciliter l'apprentissage actif. Le Learning Lab Ensma, l’espace physique de la cellule TICE | Learning Lab Ensma. L’ISAE-ENSMA a inscrit au cœur de sa stratégie le développement d’une politique d’innovation pédagogique et d’adaptation de ses méthodes d’enseignement, notamment en matière de production de ressources numériques.

Ce dynamisme se traduit par la collaboration du chargé de mission TICE et de l’ingénieure d’étude en technologie de la formation. La mission principale de l’ingénieure d’étude est l’assistance et l’accompagnement des enseignants dans la création et la diffusion de ressources pédagogiques numériques. L’axe novateur en matière de pédagogie est porté sur le développement de la pédagogie active et sur l’approche par compétences. Ce projet d’accompagnement et de soutien à la pédagogie s’inscrit ainsi dans une continuité de la stratégie initiée, tout en développant l’usage des TICE et en favorisant la créativité individuelle et collective. Le FCLP2I : l'espace Future Classroom Lab au LP2I.

Le FCLP2I Le FCLP2I, ce sont trois espaces sur plus de 200 m^2 consacrés à l’innovation pédagogique. Ces espaces sont inspirés de scénarios pédagogiques co-construits au cours de l’année 2014-2015 par une équipe éclectique constituée d’élèves, d’enseignants, de personnels de direction, de membres du corps d’inspection, de professionnels du Réseau Canopé, de chercheurs et d’entreprises. A leur tour, ces trois salles et leur agencement particulier ont vocation à inspirer de nouveaux scénarios pédagogiques, de nouvelles façons d’enseigner et d’apprendre. L’espace Visio-conférence, en partenariat avec la société Polycom, permet entre autre de faire intervenir une personne ressource issue du "monde réel" pour lancer un débat, faire émerger une problématique, appuyer une synthèse, etc.

La Salle Collaborative pourrait être la Classe du Futur. L’Espace Projet, encore en construction, accueillera des pédagogies de projet selon le cycle : Développer -> Créer -> Présenter -> (re)Développer ->... Inventer le mobilier des nouveaux espaces de coworking… et des futures bibliothèques ? Du 29 novembre au 6 décembre, le Centre Pompidou accueillait l’exposition Transformations où étaient présentés 100 diplômes d’étudiants en architecture, design, graphisme et mode. Parmi les multiples propositions mises en avant, mon attention a été attirée par le travail de Dario Adelaïde, un étudiant en design qui s’est interrogé sur le mobilier des nouveaux espaces de travail comme les maker spaces, les centres de télétravail ou les ateliers de coworking.

Si ce projet m’a interpellé c’est parce que l’une des voies possibles pour les bibliothèques est précisément de muter en espaces de sociabilité et de travail collectif… La bibliothèque comme « lieu de travail » Parmi les nouveaux modèles de bibliothèques qui sont dans l’air du temps, on évoque en effet souvent l’idée de bibliothèque comme tiers-lieu, comme lab ou comme learning center. Ces dix dernières années, des dizaines de salles de lecture ont été transformées de facto en espaces de coworking.

Des éléments de la série « Nork »