background preloader

Nouveaux programmes

Facebook Twitter

[L4] AP Les nouveaux programmes de l'école maternelle - Direction des services départementaux de la Haute-Vienne. LES PROGRAMMES MATERNELLE 2015 EN TABLEAUX - Oullins. Mardi 12 mai 2015 par S.Coustier popularité : 100% "La loi de refondation de l’Ecole crée un cycle unique pour l’école maternelle et souligne sa place fondamentale comme première étape pour garantir la réussite de tous les élèves au sein d’une école juste pour tous et exigeante pour chacun.

LES PROGRAMMES MATERNELLE 2015 EN TABLEAUX - Oullins

Ce temps de scolarité, bien que non obligatoire, établit les fondements éducatifs et pédagogiques sur lesquels s’appuient et se développent les futurs apprentissages des élèves pour l’ensemble de leur scolarité. " Une école qui s’adapte aux jeunes enfants Une école qui organise des modalités spécifiques d’apprentissage Une école où les enfants vont apprendre ensemble et vivre ensemble Cinq domaines d’apprentissage : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique Agir s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques Construire les premiers outils pour structurer sa pensée Explorer le monde.

INSPECTION DE L'EDUCATION NATIONALE - CIRCONSCRIPTION DE RUMILLY - Animation pédagogique : programmes de l'école maternelle. Inspection de l'Éducation Nationale de Flers. Vendredi, 12 juin 2015 Animation Pédagogique Nouveaux Programmes en Maternelle Par Laurent Lamothe le vendredi, 12 juin 2015, 12:36.

Inspection de l'Éducation Nationale de Flers

Nouveaux programmes de maternelle, le temps de la mise en oeuvre… Alors que les premiers documents d’accompagnement -notamment sur le langage « travaillé » et le langage « enseigné »- sont sur le point de paraître et que l’été s’annonce, la mise en oeuvre des nouveaux programmes de maternelle est dans la tête de tous les professeurs des écoles concernés… De l’avis général ces programmes vont dans le bon sens, reste à les décliner au quotidien dans nos classes dès la rentrée prochaine.

Nouveaux programmes de maternelle, le temps de la mise en oeuvre…

Voici quelques éléments essentiels à prendre en compte tels qu’ils ont été présentés à la Sorbonne en mai dernier et dans une conférence en Espé début juin.* Maintenant cycle à part entière, la maternelle doit se préoccuper du socle commun, car elle est le socle du socle ! Elle a une spécificité essentielle mais qui n’empêche pas de conserver le travail commun mené avec l’élémentaire dans le cadre de l’ancien cycle 2. La croyance forte que tous les élèves sont capables est un préalable à la réussite de tous !

Tableau items programmes maternelle 2015 - Circonscription de Thionville. Attendus en fin de maternelle (nouveaux programmes) chez Cathy. Architecture_programme_maternelle_mai_2015.pdf. Documents - sitEColes. Des programmes publiés le 26 mars 2015 pour une entrée en vigueur à la rentrée 2015.

Documents - sitEColes

Qu'y a-t-il de nouveau ? 1. Retrouver une place pour le jeu Que ce soit en langue, dans les activités corporelles ou artistiques, en mathématiques, ou encore dans les activités libres, l’insistance est mise sur les pratiques de jeux spontanés ou organisés par l’enseignant, individuels, mais surtout collectifs, en interactions avec les pairs ou dans le but de réaliser une production commune… C’est l’omniprésence du jeu et l’insistance sur la coopération entre pairs qui est à relever, et ceci jusqu’à la fin de la grande section. 2. Dans tous les domaines, l’importance est donnée aux situations d’apprentissage inscrites dans un vécu commun, préférables aux exercices formels. 3. Certes l’apprentissage de la langue (française) reste primordial en maternelle, mais, l’accent est mis aussi sur la communication avec les autres, avec les adultes, avec les autres cultures et langues.

5%20domaines%20programmes%20maternelle.pdf. Tableaux des objectifs et compétences attendues maternelle - 2015. Interventions de Viviane Bouysse. C.A.R.D.I.E. Cellule académique recherche, développement, innovation, expérimentation - " Les propositions des nouveaux programmes de l'école maternelle : les enjeux de la refondation" présentées par Viviane Bouysse. La journée académique pour l’école maternelle ouverte par Béatrice Gille, rectrice de l’académie de Créteil et chancelière des universités s’est tenue le jeudi 22 janvier au CANOPE à Champigny-sur-Marne (94).

C.A.R.D.I.E. Cellule académique recherche, développement, innovation, expérimentation - " Les propositions des nouveaux programmes de l'école maternelle : les enjeux de la refondation" présentées par Viviane Bouysse

Compte-rendu de la Conférence de Viviane Bouysse, inspectrice générale en charge de l’école maternelle. Béatrice Gille, Viviane Bouysse, CANOPE Val-de-Marne © CARDIE Créteil, 22/01/2015 Viviane Bouysse a commencé son intervention par un rappel du calendrier devant un public d’IEN et de formateurs. 22 janvier : mise en ligne du document de synthèse par le CSP. Modification éventuelle par Madame La Ministre puis par les syndicats en amont de la tenue du prochain CSE. 5 février, tenue du Conseil Supérieur de l’Éducation. Fin février, publication probable des nouveaux programmes au Bulletin Officiel.

Animation du 14 mars 2015 : les nouveaux programmes de maternelle. Accès au classeur de la direction : Vu au BO lecture hebdomadaire pour le premier degré Veille : veille pédagogique veille institutionnelle Numérique et Mathématiques.

Animation du 14 mars 2015 : les nouveaux programmes de maternelle

Actualités - Nouveau programme pour l'école maternelle, rentrée 2015. L'école maternelle est un cycle unique, fondamental pour la réussite de tous Ce temps de scolarité, bien que non obligatoire, établit les fondements éducatifs et pédagogiques sur lesquels s'appuient et se développent les futurs apprentissages des élèves pour l'ensemble de leur scolarité.

Actualités - Nouveau programme pour l'école maternelle, rentrée 2015

La maternelle de Laurène: Compétences programmes maternelle 2015. Après 6 mois d’application des nouveaux programmes, voici les nouveaux tableaux de compétences de fin de maternelle, mais avec les objectifs et les compétences codées ^^ (Je laisse ceux postés en mars 2015)

La maternelle de Laurène: Compétences programmes maternelle 2015

Entretien avec Viviane Bouysse : « Des modalités d’apprentissages propres aux jeunes enfants » Entretien avec Viviane Bouysse : « Des modalités d’apprentissages propres aux jeunes enfants » « Des modalités d’apprentissages propres aux jeunes enfants » Ces nouveaux programmes tournent-ils la page de la primarisation de l’école maternelle ?

Entretien avec Viviane Bouysse : « Des modalités d’apprentissages propres aux jeunes enfants »

C’est la lecture, l’interprétation qui en sera faite qui déterminera les pratiques et c’est à l’observation des pratiques que l’on pourra dire que l’on s’est éloigné, ou non, de la primarisation de l’école maternelle. Ils insistent en tout cas sur des modalités d’apprentissage propres aux jeunes enfants et sur des situations qui respectent ces modalités. Ils rappellent la nécessité de l’activité et de l’initiative des enfants, mais aussi celle de la réflexion à partir de cette activité ; il est beaucoup question de compréhension, de pensée dans ces textes. Quelles sont, selon vous, leurs lignes de force ?

ProgrammesMaternelle_couleurs.pdf. Achitecture_programme2015.pdf. Programme_maternelle-2015.jpeg (JPEG Image, 1200 × 3129 pixels) - Scaled (32%) LCDL - compétences maternelle 2015.pdf. 29 Évaluer et comparer des collections d’objets avec des procédures numériques ou non numériques. 30 a.

LCDL - compétences maternelle 2015.pdf

Réaliser une collection dont le cardinal est donné. b. Utiliser le dénombrement pour comparer deux quantités, pour constituer une collection d’une taille donnée ou pour réaliser une collection de quantité égale à la collection. Conference_V-_BOUYSSE_25-11-2014.pdf. Entretien avec Viviane Bouysse : « Des modalités d’apprentissages propres aux jeunes enfants » C.A.R.D.I.E. Cellule académique recherche, développement, innovation, expérimentation - " Les propositions des nouveaux programmes de l'école maternelle : les enjeux de la refondation" présentées par Viviane Bouysse. Creteil-formateurs-maternelle-janvier2015.pdf. IEN St Gervais / Pays du Mont-Blanc - Consultation nationale sur le projet de programme maternelle. Maternelle : les nouveaux programmes décryptés. Le SNUipp-FSU propose aux enseignants des écoles un document synthétique qui présente les grandes lignes des nouveaux programmes de l’école maternelle. Les nouveaux programmes de maternelle sont prêts.

Des programmes plus équilibrés, plus lisibles et plus opérationnels et qui, pour le SNUipp-FSU, vont dans le bon sens. Ils dessinent les contours d’une école maternelle bienveillante et exigeante, soucieuse du développement langagier, sensoriel, culturel, corporel et social de tous les enfants. Il faudra néanmoins que leur mise en œuvre soit accompagnée dans la durée et que des questions de fond telles que les effectifs par classe et la nécessité d’une solide formation soient réglées. Télécharger le quatre pages Lire aussi : le dossier de Fenêtres sur cours. Regard de Viviane Bouysse sur les nouveaux programmes. Documents joints. Pdf_Enseigner_la_lecture_comprehension_au_cycle_3.pdf.