Ressources numériques
Communication NonViolente - ECF: La CNV
- l'énonciation d'observations rigoureuses, que nous distinguons et séparons de nos jugements et de nos évaluations ;- l'expression de nos sentiments, en mettant l'accent sur ce qui se passe en nous de plus authentique dans l'instant, plutôt qu'en en rendant l'autre responsable ;- la découverte de nos besoins (valeurs, motivations...) que nous différencions des moyens permettant de les satisfaire ;- la présentation de nos demandes, formulées avec précision, de façon positive, concrète, réalisable, en étant attentif à laisser à notre interlocuteur le choix de répondre « non » ;- la capacité à nous relier aux autres de manière empathique en focalisant notre attention sur ce qui, pour eux, est vivant et actuel (leurs propres observations, sentiments, besoins et demandes). D’un savoir être consistant à : La CNV s'adresse à toute personne, de tout âge, désireuse d'améliorer sa relation avec elle-même et autrui. Origine et histoire Une définition de la CNV donnée par Marshall B. Rosenberg :
Pédagogie active : initiation à l'efficacité en pédagogie - Nicolas Wapler
Mieux vivre ensemble à l'école: Page d'accueil
École. Faut-il noter autrement les dictées ?
Le ministère propose une démarche dite de « barème graduel ». Explication. Heureux les enfants et adultes qui maîtrisent l'orthographe ! Ils n'imaginent pas les vexations, moqueries et humiliations que les élèves en délicatesse avec l'orthographe ont pu vivre, endurer, ressentir à l'école, lors de la remise de la copie et de ses zéros triplement soulignés de rouge... A la maison, quand les familles « visaient » le devoir... Encourager plutôt que sanctionner D'ailleurs, pourquoi parle-t-on de fautes d'orthographe et d'erreur de calcul ? De nombreux enseignants tentent de sortir de ce système de points enlevés. L'expérimentation que le ministère de l'Education nationale a menée, l'an dernier, propose d'utiliser l'informatique pour établir une note positive. Plusieurs avantages 1) Elle permet de dire précisément à l'élève ses difficultés. 2) Elle ne décourage pas l'élève : ses progrès se traduisent très vite par une augmentation de la note.
GENERATION MEDIATEURS
Apprendre à retenir, à mieux mémoriser
Repères pour aider les élèves à retenir A. Pour bien retenir une leçon, s’assurer de ce qu’on comprend. 1. B. a. D. a. E. a. F. a. G. a. H. Eléments caractérisant la sphère. Remarque : Il existe divers logiciels chacun performant pour réaliser des cartes mentales avec les élèves.
Citoyen de demain
Evaluation positive - un barème graduel de correction de la dictée
L'évaluation de la dictée Actuellement, la dictée fait le plus souvent l'objet d'une évaluation descendante : par rapport au texte source, l'enseignant décompte, en négatif, les erreurs commises. Cette pratique, décourageante pour l'élève, ne permet pas pour autant de bien cerner quelles sont ses difficultés orthographiques et quels remèdes y apporter. Dans le contexte d'une évolution des pratiques évaluatives prévue par la loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République (« privilégier une évaluation positive, simple et lisible, valorisant les progrès, encourageant les initiatives et compréhensible par les familles ») et à l'initiative de l'inspection générale des lettres relayée par la DGESCO, un barème graduel a été expérimenté lors de la correction de la dictée du DNB 2013. Un barème graduel Un tableur facilite sa mise en pratique. L'enjeu pédagogique est triple :
communication non violente : le journal d'une apprentie girafe.