background preloader

Ecole

Facebook Twitter

L-e-c-t-u-r-e. Lecture. Le plaisir de la lecture... pour presque tous. Ceux qui lisent facilement ne réalisent guère à quel point le processus est subtil.

L-e-c-t-u-r-e. Lecture. Le plaisir de la lecture... pour presque tous.

Quand on demande à des grands lecteurs quelle est la source de ce qu’ils rapportent, parfois ces derniers ne sont pas en mesure d’affirmer s’ils l’ont lu ou s’ils l’ont vu en vidéo ou même en quelle langue ils l’ont lu. Ce qui illustre à quel point le processus du décodage du signe jusqu’à la création de la pensée ou de l’image dans l’esprit du lecteur est intime. Comment on apprend à lire De nombreuses recherches sur l’apprentissage de la lecture démontrent les multiples stratégies que l’esprit mobilise pour lire de plus en plus vite.

On en vient à comprendre que toutes procèdent à l’enrichissement de l’expérience de la lecture. On apprend d’abord à décoder les lettres et des groupes de lettres et on les associe à des sons et rapidement à des significations et des images. o - oh - au - eau / po, pom, pomme 1/4 de seconde On ne lit pas de façon continue mais bien par petits sauts. Aimer lire. Les entretiens individuels enseignant-parent(s) : un dispositif institutionnalisé. Les relations entre enseignant(s)-parent(s) se concrétisent la plupart du temps par une invitation de l’enseignant à un rendez-vous individualisé dans le but d’informer et échanger avec le(s) parent(s) sur le comportement d’élève et les apprentissages scolaires de leur enfant.

Les entretiens individuels enseignant-parent(s) : un dispositif institutionnalisé

Souvent vécu comme source de situations anxiogènes par les parents les moins prédisposés à se rendre à l’école, cette invitation peut avoir pour réponse : une chaise vide. Cette attitude d’évitement s’explique généralement par un sentiment d’incompétence au niveau de la maîtrise de la langue et des codes scolaires conduisant certains à penser que leur seule présence à l’école serait préjudiciable à leur enfant. Culpabilité et honte sont des sentiments qui rendent difficile l’initiative de la rencontre avec l’école.

Enjeux et finalités de l’entretien individuel (9’) Nous remercions vivement les parents qui ont accepté d'être filmés dans un moment si personnel. player1 player2. Pouce pousse - Jeu de 7 familles sur la santé psychique-Ref.J06. Publication par le Conseil supérieur des programmes de ses propositions de programme pour la maternelle et de programme d'enseignement moral et civique pour l'école élémentaire et le collège. À la suite des commandes ministérielles passées à l’automne 2013, le Conseil supérieur des programmes (CSP) a publié ce jour sa proposition de programme pour la maternelle et de programme d’enseignement moral et civique pour l’école élémentaire et le collège.

Publication par le Conseil supérieur des programmes de ses propositions de programme pour la maternelle et de programme d'enseignement moral et civique pour l'école élémentaire et le collège

Le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche organisera à l’automne 2014 une large consultation des équipes pédagogiques et éducatives sur ces projets, dont les modalités seront précisées ultérieurement. L'école maternelle porte deux ambitions essentielles : préparer progressivement les enfants aux apprentissages fondamentaux qui seront dispensés à l'école élémentaire et participer dès le plus jeune âge à la réduction des inégalités, en particulier en matière de langage. Consultez les projets de programme pour l'école maternelle et pour l'enseignement moral et civique.

Mémoriser à l'école. Descriptif : Exemples d'outils pour réactiver une connaissance : • Au niveau individuel, l'outil de base est le fichier ou le carnet de vocabulaire.

Mémoriser à l'école

Le principe d'utilisation est simple: quand un mot est appris, l'enfant l'inscrit sur son carnet, accompagné de trois indications : - la date ; - le texte où le mot a été trouvé ; - une phrase explicitant son emploi par un exemple, l'opposition ou la proximité avec d'autres mots. Exemple : À propos d'une leçon sur l'eau, il écrirait : mardi 10 décembre 2008 .. Autour du mot " eau " eau courante, eau stagnante . le mot à retenir étant typographiquement mis en valeur.

Outre les mots appris au cours des séquences de vocabulaire, l'élève fait aussi figurer sur son carnet ceux qu'il a glanés dans ses lectures personnelles. Exemples : Frétiller ? Éduthèque - Accueil  Accueil - L'école et les temps de l'enfant.

Jeux

Accueil - EU Bookshop. Decouverte du Monde. EDD. Arts. Ateliers de Noël. MesPreps.com - Fiches de prep en ligne. Fourre-tout : affichages arts visuels mots mêlés sudokus coloriages. Maths. Classes. Apprentissage langue. Chant Poésie. Autoformation. Socialisation. Bonhomme. TICE. Ateliers d'apprentissage autonome. Classe inverséee.