background preloader

Maîtrise de sa propre psychologie

Facebook Twitter

Intuition ou raisonnement : le style de pensée influence les croyances et la morale. Le style de pensée, intuitif ou analytique, a un impact important dans divers domaines de la vie de tous les jours, selon une étude publiée dans la revue Current Directions in Psychological Science. Selon la théorie du double processus de pensée, l'esprit peut fonctionner selon deux modes : la pensée intuitive, qui est automatique, c'est-à-dire ne nécessite pas d'attention délibérée et de recours à la mémoire de travail ; et la pensée analytique qui est délibérée et sollicite la mémoire de travail.

La pensée intuitive est rapide tandis que la pensée analytique est plus lente et exige plus de ressources. La pensée analytique intervient lorsque la pensée intuitive est insuffisante pour appréhender une situation. La tendance à remettre en question les pensées intuitives et à réfléchir analytiquement est souvent mesurée par le Test de réflexion cognitive (faites le test). Croyances Moralité Valeurs morales Prosociabilité (1) Jonathan A.

Training the Mind. Les émotions. Sept compétences que vous utilisez déjà, sans avoir besoin d'un psychothérapeute ! Tous les jours, celles et ceux qui me consultent me surprennent. Par leurs facultés d'analyse. De questionnement. Et de changement... Oh, je sais que ces facultés semblent perdues, en situation de crise ou de détresse. Quoique... À mieux y regarder, nous pouvons voir au moins sept choses complexes que vous faites. Ici, maintenant! Très concrètement, plus ou moins consciemment, là, tout de suite... 1 - Vous vous informez Vous ne lisez pas cette page par hasard. À cet instant précis, vous lisez ceci. Quelqu'un vous demande ce que vous faites, devant l'écran, à cette heure du jour? S'informer révient à progresser, pas à pas, sur un axe qui mène de la reconnaissance d'une situation problème à un rôle actif dans la solution.

(Source: Manuel de l'analyse transactionnelle) 2 - Vous vous concentrez Ce que vous lisez sur ce site et sur d'autres est parfois très accessible. "Nous parlons le langage des personnes qui nous consultent" disent les psychothérapeutes systémiciens. Tss... 3 - Vous changez. Développement personnel. Comment arrêter de trop réfléchir : 9 habitudes faciles a adopter. Qu’est ce qui retient les gens de la vie qu’ils veulent vraiment vivre? Je dirais que le fait de trop réfléchir rend les choses très communes et destructrices. Ils réfléchissent à chaque petit problème jusqu’à ce qu’il devienne de plus en plus grand et effrayant de ce qu’il est réellement.

Et ils réfléchissent tellement aux choses positives qu’à la fin ces choses n’ont plus l’air positives. Ou ils sur-analysent et décortiquent les choses qu’ils ne profitent jamais du moment présent. Bien sûr, repenser aux choses peut être une bonne chose. Mais en étant cérébral (penseur) cela peut entraîner à devenir quelqu’un d’immobile dans la vie. Je sais. Mais pendant ces 8 dernières années j’ai appris à donner moins d’importance à ce sujet et depuis ça ne revient plus. Dans cet article je voudrais partager 9 habitudes qui m’ont énormément aidé à devenir un penseur simple et plus intelligent afin de vivre une vie plus heureuse et moins craintive. 1.

Est-ce que ceci aura de l’importance dans 5 ans? . Vous arrive-t-il de mettre votre cerveau sur pause ? Les grandes vacances sont l’occasion rêvée d’oublier quelque peu nos soucis. Mieux vaut pourtant se déconnecter du travail au quotidien et chaque semaine. Sara De Gieter, psychologue du travail, nous explique pourquoi, et surtout comment. Comme le prouvent plusieurs études, les vacances servent à recharger entièrement nos batteries.

Et la célèbre Framingham Heart Study, menée depuis 1948 auprès des habitants d’une petite ville du Massachusetts, le confirme. Pour le mental aussi, quelques semaines de congé sont bénéfiques à divers égards. Cet effet positif ne semble toutefois pas durer. Récupération hebdomadaire Vous avez donc tout intérêt à récupérer chaque semaine de vos prestations professionnelles. À l’heure actuelle, lâcher la pression est toutefois plus facile à dire qu’à faire. « La frontière entre les sphères professionnelle et privée s’estompe en raison de la flexibilité croissante des horaires et postes de travail. Déconnexion mentale Comment récupérez-vous de votre travail ? Eliminez vos mécanismes intérieurs d’auto-sabotage.

Comment gérer et maîtriser vos émotions plus facilement ? La compréhension des émotions vous permet d'avoir le contrôle de votre esprit. Le manque de compréhension est une des premières raisons pour laquelle on échoue dans la vie. Nous prenons souvent peur lorsque quelque chose de différent survient dans notre vie, cela constitue une autre cause de notre échec. Les émotions sont des outils qu'on nous a inculqués. Elles sont porteuses de messages dont la tristesse, le bonheur, la joie, la haine, la colère, la peur, etc. Une personne agissant sous l'emprise de la peur vacille entre ses émotions. Souvent, une personne agissant sous le coup des émotions cherche à accentuer sa propre image auprès de son entourage. Une personne agit sous l'effet des émotions en montrant des signes de vengeance, de rancune envers ceux qu'elle croit, souvent à tort, qui lui ont fait du mal.

Si vous ne pouvez pas accepter le changement, vous n'accepterez pas la réponse émotionnelle. ** Article de Mikael MIK. Travail sur le mental - Changer votre mental. Changer votre mental Devenez un ambassadeur de paix dans votre travail dans votre famille dans vos contacts amicaux, devenez en donnant le bon exemple. occupez votre esprit en édifiant des aujourd'hui le monde dont vous rêvez, faite attention à vos pensées négatives, chassez les mettez en place les bases les fondations de votre réussite personnelle afin de devenir un Témoignage vivant démontrant que tous peuvent y arriver. Faite taire votre égo (voir décret pour faire taire le mental) qui vous bombarde de pensées limitative de bavardage inutiles, occupez votre mental à vous construire une nouvelle vie, à vous créer une nouvelle existence davantage à la mesure de vos rêves et de vos aspirations. Vous ne pouvez intervenir sur le monde extérieur qu'en reprenant tout d'abord le contrôle de votre égo de "votre pouvoir" sur votre monde intérieur.

Bannissez deux mots de votre vocabulaire Toujours et jamais. Décret Par Dieu le Père Par l'énergie toute puissante des trois grands par la lumière divine. Depression saisonnière : augmentez la mélatonine. Dès l'automne, la baisse de lumière diminue la sécretion de mélatonine dans notre corps, essentielle pour un bon sommeil. Notre expert, le Dr Dupont, nous explique le rôle de cette hormone fabriquée par notre glande pinéale, et comment la booster pendant la saison fraîche. La glande pinéale, une des glandes endocrines principales, joue un rôle essentiel dans les rythmes biologiques, le moral, la prévention du cancer. Son hormone principale, la mélatonine, favorise le sommeil, synchronise toutes nos fonctions physiologiques et nos rythmes biologiques.

De récentes études ont montré que cette hormone est aussi synthétisée dans les végétaux, comme par exemple le millepertuis. Comme la synthèse de mélatonine dans la glande pinéale et sa sécrétion sont liées à la lumière, plus la lumière décroit quand vient l’automne et plus nous sommes sujets à la déprime saisonnière par manque de mélatonine. Cette hormone assure de multiples fonctions : La mélatonine agit en effet sur les ovaires. Comment faire face aux comportements difficiles. Table des matières Introduction On rencontre dans tous les groupes des personnes dont le comportement désagréable complique la vie des autres.

Nous en avons tous fait l'expérience. Et lorsque vient le temps de travailler au sein d'une organisation, cette loi de la vie se vérifie invariablement. Nous avons tous assisté à des réunions ou à des activités dont le déroulement a été perturbé ou retardé par le comportement d'une personne difficile. Dans la majorité des cas, c'était une manifestation de mauvaise humeur causée par de mauvaises nouvelles, le manque de sommeil, des difficultés personnelles ou d'autres ennuis temporaires. Ce type de comportement difficile est passager ou sporadique. Comment reconnaître une personne réellement difficile? Quelque chose a-t-il déclenché ce comportement? Si vous répondez oui à une de ces questions, il y a des chances que vous n'ayez pas affaire à une personne foncièrement difficile, même si présentement son comportement est insupportable.

Le Batailleur. Cet indispensable amour de soi : S'aimer et s'adapter aux autres. S’aimer soi-même implique une capacité à ne pas se soucier que de soi et à ne pas se déresponsabiliser face à autrui en s’appuyant sur des considérations du style : « On me prend intégralement comme je suis ou bien adieu. » C’est même l’inverse. L’amour de soi suppose une bonne dose de conscience, de connaissance de ses fonctionnements mentaux. Il va de pair avec la capacité de s’adapter aux besoins d’autrui, sans toutefois s’y aliéner, et avec l’aptitude à se transformer quand c’est nécessaire. Dire que l’homme est un animal social n’est pas une clause de style : notre structuration psychique passe par l’autre.

Notre prochain, son image, son regard constituent des points d’appui pour se diriger dans la vie. Les jugements que nous portons sur nous en sont tributaires. Aimer un autre Avec notre petite personne, la relation n’est guère plus paisible. Pourquoi cet écart entre moi et moi ? Les illusions positives Selon Michael Ross et Anne E. L'obsession de la paix intérieure. Daybreak Tagesanbruch, 1968 Joan Miro © * Fabrice Midal, philosophe, fondateur de l'Ecole Occidentale de Méditation, auteur notamment de Frappe le ciel, écoute le bruit: ce que ving-cinq ans de méditations m'ont appris (aux Arènes, 2014) et La méditation aux PUF en 2014 * Patrick Amar, Psychologue, psychothérapeute, conseil et coach de dirigeants, il dirige une société de conseil spécialisée dans la santé au travail.

Il est l'auteur des ouvrages suivants J'arrête de stresser, 21 jours pour changer (Eyrolles), Psychologie du manager (Dunod) et Le Coaching (Puf, Que sais-je?) Le reportage de Sophie Boberaux côtés de Maryse Lassabe, responsable de la librairie Les Cent Ciels, spécialisée en développement personnel, à Paris, et auteur de Rencontres vers les cent ciels (éd. Pictorus, 2013), avec des textes originaux de Bénédict Ann, Fabrice Midal, Henri Gougaud, etc. Fabrice Midal et Patrick Amar © Pascaline Bonnet Extraits sonores: - Bande-originale du film Kundun, de Martin Scorsese. Couples : le contrôle de soi aiderait à équilibrer la relation en étant moins altruiste. Le contrôle de soi réfère à la capacité de changer les réponses automatiques afin d'agir selon ses propres exigences ou celles de la situation.

Quand les gens ont un faible contrôle de soi, ils ont tendance à s'appuyer sur le "système impulsif", qui est responsable du comportement basé sur des heuristiques (règles simples ou opérations mentales rapides et intuitives par opposition à une analyse délibérée), expliquent les chercheurs. Dans l'une des expériences menées par Righetti et ses collègues (1), le contrôle de soi de certains participants était réduit expérimentalement (au moyen d'une tâche sur ordinateur épuisant cette capacité) afin de les rendre plus impulsifs. Ceux ayant un fort contrôle de soi ont choisi de diviser également la charge entre eux-mêmes et leur partenaire alors que ceux ayant un faible contrôle de soi ont choisi de prendre une plus grande part de la tâche, en sacrifiant leur propre confort afin d'épargner leurs partenaires. Voyez également: Étapes pour atteindre la maturité émotionnelle.