Vidéo - La culture d'entreprise
La culture d’entreprise est une composante importante du marketing RH, mais reste finalement assez récente en France puisque ce n’est réellement que depuis les années 80 qu’elle y a pris son essor. Malgré de nombreux travaux comme ceux de Elliott Jaques, Edgar Schein ou Louart & Sire, il n’existe pas de formulation définitive de la culture d’entreprise. Nous nous baserons sur celle de Maurice Thévenet qui la résume comme “Un ensemble de références partagées dans l’entreprise, consciemment ou pas, qui se sont développées tout au long de son histoire”
Savez-vous faire preuve d'empathie ? Par Frédéric Fougerat
Plus on accède à des niveaux de responsabilités élevés, moins la part des compétences est différenciante dans le processus de recrutement. Le prérequis de base étant le niveau élevé de compétences, ce sont donc des qualités humaines qui vont faire la différence et permettre de déterminer, entre deux professionnels, le plus apte à prendre une fonction d’encadrement. Comme les efforts de « séduction » déployés au moment du recrutement, il ne faut jamais cesser de donner envie à un membre de votre équipe de travailler avec vous. Il faut également toujours chercher à se placer dans la peau du collaborateur ou de la collaboratrice pour anticiper ou comprendre ses réactions, ses émotions, ses inquiétudes ou ses souhaits, et ainsi pouvoir maintenir un niveau de communication optimum.
Le top 10 des rituels d'entreprises les plus insolites
La vie d’une entreprise est ponctuée de toute sorte de rites, parfois uniques en leurs genres. On connait tous les grands classiques : apéros, réunions du lundi matin, déjeuners d’équipe, sorties teambuilding et tournois de babyfoot. Mais certaines boîtes, avec un petit grain de folie, font preuve de beaucoup (beaucoup !)
Tester son identité numérique
Vie privée Soyez e-réprochable... Votre présence numérique, un véritable atout lors d’un recrutement… ou une épine dans le pied.
Fiche de poste: ce qu'il faut savoir
Qu'est-ce qu'une fiche de poste ? La fiche de poste sert d'abord à déterminer les rôles et les responsabilités de chacun dans l'entreprise. Elle aide le manager et les RH à suivre les évolutions du poste et sert de base pour l'entretien annuel d'évaluation. Dans le cadre d'un processus de recrutement, elle contribue à mettre en lumière les objectifs souhaités et les caractéristiques d'un poste et les compétences indispensables. Elle permet au collaborateur de connaître son rôle et ses missions prioritaires, son positionnement dans l'équipe et dans l'organigramme. Il ne faut pas confondre fiche de poste et profil de poste, sorte de portrait idéal du candidat recherché.
Recruter en TPE, les basiques : définir son besoin et le profil de poste
Autre importante étape d’un recrutement, la définition du besoin et du profil de poste. Elle demande de faire preuve d’anticipation et de méthode. Anticipez ! C’est une clef pour bien définir son besoin et le premier conseil que donne Jennifer Misserlian, chargée de RH à temps partagé et consultante RH aux TPE qui sont « toujours dans l’urgence ».
Reportage chez Wonderbox
Laurence, directrice des ressources humaines Sa mission ? Superviser les recrutements. ''Nous menons en moyenne 150 recrutements par an sur l'ensemble du groupe. Nos coffrets-cadeaux sont produits de janvier à juillet et nous avons besoin, surtout à cette période, de renforts humains.''
Profil de poste
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le profil de poste est le portrait idéal du candidat postulant à un emploi ou une fonction. Il résulte de l'analyse par le service des ressources humaines des compétences à considérer comme prioritaires, une même personne ne pouvant toutes les cumuler.