background preloader

Pratiques inspirantes

Facebook Twitter

Autour de B. Friot. A LA DECOUVERTE DE ... LE PORTRAIT. Par alana17 dans Rédaction le 14 Septembre 2014 à 10:17 Voici tout un dossier (plusieurs pages) permettant de travailler en production d'écrits sur le portrait. Comment le reconnaître, repérer plus spécifiquement l'aspect et le caractère d'un personnage, puis comment l'écrire et enfin l'améliorer. En dernier lieu, la trace écrite à distribuer aux élèves, à laquelle ils devront se référer dorénavant quand on travaille sur ce type de texte. Je vous mets en lien les documents dont je me suis servi pour cette séquence. (suite à venir)

Expression écrite. Cet article complète celui publié en mai: j'enrichis ma phrase. Il s'agissait alors d'apprendre à construire une phrase en apportant des précisions sur le lieu, le moment et la raison de l'action. 05/01/2013: L'objectif des exercices suivants est d'amener les élèves à produire une phrase en y introduisant quelques précisions. Affiches et mémo pour les élèves: I.D.E (Imagine. Décris. Enrichis) Voici d'autres fiches que j'ai réalisées pour les recherches préliminaires de vocabulaire mais que je ne vais pas utiliser faute de temps ..Ces fiches peuvent aussi être utilisées lors d'un travail préparatoire sur le portrait ou la description. Les fiches sont imagées pour aider les élèves à visualiser différents aspects du personnage.

A découvrir sur d'autres blogs >ici< Une séance sur le portrait chez véro à l'école>ici< une très belle séance de Madame Ylenia sur lé découverte de l'adjectif qualificatif (Ajout du 04/02/13) L'école des lettres. Raconter des histoires « Storytelling » dans ou hors la salle de classe | Les outils numériques avec la technologie donnent aux élèves la possibilité de raconter des histoires à travers la voix, textes, images, audio et vidéo. Les histoires numériques permettent aux élèves de prendre une série linéaire d'événements et de les transformer en une expérience multidimensionnelle. Encourager à communiquer, collaborer, rechercher ainsi que d'ajouter des médias dans le processus de création.

De nombreux outils existent pour créer ces projets – à la fois des logiciels et matériel – et chacun d'entre eux permettent aux élèves d'acquérir une compréhension plus profonde de l'histoire à mesure qu'ils explorent la manière la plus efficace de raconter cela. (Diaporama et Logiciels de montage vidéos). Fold, une nouvelle plateforme de storytelling ? Notre sélection d'outils pour Raconter des histoires : Peetch Co : Découvrez un service d'écriture d'histoires collaboratives en milieu scolaire En cinq étapes : Le professeur donne ses consignes (personnages, lieux, contexte…). La grande fabrique de mots – Cycle 3. SumoMe Si vous n’avez jamais lu « La grande fabrique de mots » alors vous avez raté un des plus jolis albums que je connaisse.

Depuis que je l’ai lu, je rêvais de faire cet atelier d’écriture. En quelques mots, voici le début de l’histoire : « Il existe un pays où les gens ne parlent presque pas. C’est le pays de la grande fabrique de mots. Mon atelier d’écriture, au contraire, s’arrête sur ce premier constat : si dans ce pays, on achète les mots, mais à quoi ressemblent les magasins ? Une fois n’est pas coutume, je me suis fendu d’un petit dessin pour illustrer mon magasin de mots. Tout en bas de l’article Sur le même thème [Ecriture] Atelier d'écriture au cycle 3 Atelier d'écriture Cet article a pour but de compiler les ateliers d'écriture pour le cycle 3 que je propose aux élèves lors des ateliers hebdomadaires. 6 octobre 2012 Dans "atelier d'écriture" [Rituel - petits papiers] L'origine des mots Nouvelle série de petits papiers en vocabulaire sur l'étymologie des mots. 21 mars 2013.

Les dés à histoire. Edit du 08/11 : ajout de 4 dés supplémentaires (2 dés personnages, 1 dé lieu et 1 dé problème) Je vous propose ici un outil pour les élèves qui manquent d'idées pour leurs écrits. Il s'agit de "dés à histoire". J'ai fabriqué 6 dés: 2 dés sur lesquels figurent des lieux, 2 dés sur lesquels figurent des personnages et 2 dés sur lesquels figurent des problèmes auxquels sont confrontés les personnages. Les élèves prennent un dé de chaque série et les lancent. Ils ont ainsi un personnage, un lieu et un problème pour écrire leur histoire. Les dés La trame pour réaliser d'autres dés D'autres dés pour écrire des histoires chez Romy! L'idée de créer ces dés m'est venue de ce jeu : D'autres outils pour écrire chez Dixmois:

Ey_c3R77Q6yiz0ZL3yibVj45BBU.pdf. U_TfYw5H54fzZG-9tzP7wEOK9M8.pdf. Travailler la rédaction au collège - Page 12. C'est difficile de te répondre. Cela dépend des classes. Dans ma ZEP, je passe au moins 4 heures sur chaque rédaction. Strict minimum.La dernière (réécriture du récit du déluge) :- découverte du sujet, analyse et élaboration collective d'un plan détaillé ; réflexion sur les contraintes, échange d'idées à l'oral : 1 heure.- préparation de l'étape 1 par des exercices, rédaction : 1 heure.- correction des principaux problèmes soulevés lors de la rédaction de cette étape : le verbe !

J'ai fait au tableau 3 carrés de couleur différente, un carré "imparfait + passé simple", un carré "passé composé + imparfait", un carré "présent" : obligation pour chaque élève de choisir une couleur et de s'y tenir. Donc travail à faire = souligner les verbes de son brouillon, identifier le temps, harmoniser, en profiter pour corriger la conjugaison (à l'aide du Bescherelle) et l'accord. Ecouter, écrire et lire à haute voix en 6ème avec www.litteratureaudio.com, Audacity et Didapages.

Cyber-Plume. 8 idées d'exercices d'écriture. Ecriture créative séquence. La Littérature en pratique. 20 exercices d'écriture à l'école un ouvrage de Michel Condé. Sommaire. Litteris.fr : projets et travaux pédagogiques de Lettres > liste des académies. Des Papous dans la tête - Littérature. Ecriture créative. Carte d'identité d'artiste. Envie de demander à vos élèves de faire une recherche à la maison sur un écrivain, un compositeur, un peintre étudié en classe ? Avec une consigne un peu générale ("faites une recherche sur... ", "écrivez 3 phrases sur... ") l'élève va bien souvent faire un copier-coller de la page Wikipédia de l'artiste, sans souvent d'ailleurs penser à mal, en se disant qu'il répond à la demande.

Pour que ces petites recherches demandent un peu de réflexion et de reformulation, voici une proposition toute simple : faire faire la carte d'identité de l'artiste. Voici une carte d'identité vierge : vous pouvez l'ouvrir en grand en cliquant dessus, ou la téléchargez ici : carte-identite-musicien-vierge.jpg En l'ouvrant dans un simple logiciel de dessin, vous pouvez pré-insérer la photo ou le nom de l'artiste, ou bien l'imprimer telle quelle et demander aux élèves de coller eux-mêmes une photo ou de dessiner le visage, etc.

Quelques exemples en bas de cette page. Envie d'aller plus loin ? Dialogus. « Les Amis de papier » : un livre numérique écrit par des collégiens. Cinquante huit élèves de troisième écrivant ensemble un roman historique épistolaire autour de la guerre 14-18 : tel est le passionnant défi réalisé au collège du Vic-Bilh à Lembeye dans les Pyrénées-Atlantiques. Intitulé les « Amis de papier », l’ouvrage retrace la correspondance imaginaire entre un poilu, ancien étudiant aux Beaux-Arts, et sa marraine de guerre. Réalisé sur tablettes numériques, il se présente comme un livre multimédia, enrichi de productions visuelles (photos, dessins..) et sonores (bruitages, chant choral…). Au cœur du projet : la créativité et l’interdisciplinarité, susceptibles de mettre les savoirs en relation pour donner de l’efficacité et du sens aux apprentissages. Au cours du projet : le développement de capacités d’écriture, de compétences en littératie, de connaissances historiques, mais aussi la mise en œuvre de valeurs fortes comme l’esprit d’équipe, le sens des responsabilités, la prise d’initiative ou l’ouverture au monde.

Le lien vers la page du blog. Patricia Bonnard : Ecrire un roman collectif au collège. « Les activités d’écriture sont permanentes et articulées aux activités de lecture et d’expression orale. On prend l’habitude de faire alterner des écrits courts et des travaux de longue durée qui peuvent donner lieu à publication et diffusion au sein de la classe et de l’établissement. » (Nouveaux Programmes Cycle 4, p. 228) Patricia Bonnard, professeure de lettres, a mené en ce sens à Genas un projet annuel particulièrement ambitieux : la rédaction par des 3èmes d’un roman policier se déroulant dans un quartier de Lyon en pleine restructuration. Intitulée « Cadavre exquis à la Confluence », l’entreprise témoigne des vertus de la collaboration : entre enseignants (professeure documentaliste et professeure d’arts plastiques ont activement participé) et entre élèves (qui ont appris à s’entraider, à écrire à plusieurs, à partager leurs compétences pour les enrichir).

Dans quel contexte ce beau projet d’écriture est-il né ? Le titre a été le fruit d’une longue réflexion !