background preloader

Pédagogie positive

Facebook Twitter

Les phrases à dire aux enfants pour les aider à avoir confiance en eux...pour la vie. Isabelle Filliozat a consacré un livre à la manière de guérir de ce mal qui touche nombre d’entre nous parfois depuis notre enfance : le manque de confiance en soi. En tant que parents, nous avons un rôle essentiel à jouer pour offrir les meilleures conditions d’épanouissement à nos enfants. Cela passe notamment par une communication positive et bienveillante et l’emploi de mots-clés qui favorisent cette confiance et ce respect. Je les partage avec vous aujourd’hui. Utilisez-les en gardant à l’esprit que le message portera ses fruits uniquement si vous accompagnez les paroles de preuves d’amour inconditionnel (gestes, attention) et si vous appliquez à vous-même ces principes ne serait-ce que pour guérir votre propre enfant intérieur.

L’instauration de la confiance de base « Je t’aime. » « Tu existes pour moi, tu es important pour moi. » « Tu es le bienvenu. » « Je te regarde. » « Je te respecte. » L’affirmation de soi « Tu as le droit d’être différent. » « Tu as le droit d’être en colère. » Les immenses vertus d'une éducation bienveillante. Selon Catherine Gueguen, il est indispensable que nous connaissions les dernières découvertes scientifiques sur notre cerveau car ceci nous permettra de nous orienter vers des méthodes d’éducation qui favorisent le développement et l’épanouissement de nos enfants. Cette intervention de grande qualité est un résumé des immenses bienfaits d’une éducation bienveillante, preuves à l’appui. Retranscription : Les Neurosciences affectives s’occupent de nos capacités relationnelles et de nos émotions. Les chercheurs ont découvert que d’importantes zones du cerveau étaient dédiées à nos relations sociales. Les émotions sont très importantes. Lorsqu’on y est connecté, on sait qui nous sommes et orientons mieux notre vie.

Les émotions sont des signaux. Ce qui est important est de reconnaitre nos émotions et de les verbaliser. Le cerveau de l’enfant Le cerveau de l’enfant est immature, fragile et malléable. C’est ainsi que l’enfant va être traversé par des tempêtes émotionnelles jusqu’à l’âge de 5/6 ans. La pyramide des besoins de Maslow d’un point de vue pédagogique | madamemarieeve. Le psychologue Abraham Maslow a établi une hiérarchie des besoins en faisant des recherches sur la motivation.

Il a ainsi réalisé, dans les années 1940, la pyramide des besoins. Le fonctionnement doit être perçu tel un escalier. L’individu doit satisfaire les besoins qui sont à la base afin de pouvoir réaliser ceux qui sont au niveau supérieur. Le plus haut niveau étant le besoin de s’épanouir. Voici l’explication de chacun des niveaux. (J’ai récemment découvert l’outil de présentation Prezi, je vous invite donc à aller voir l’explication ici) Besoins physiologiques: Ils sont liés à la survie. Besoin de sécurité : Ce besoin se réfère au fait que tout individu doit se protéger des dangers. Besoin d’appartenance et affectif : Ce besoin a une dimension sociale. Besoin d’estime : Il est le prolongement du besoin précédent. Besoin de s’épanouir : Ce besoin se retrouve au sommet des aspirations humaines. Nous devons tenir compte, en tant qu’enseignant, de ces besoins.

Plus les élèves sont heureux, meilleures sont leurs notes. Recevez nos newsletters : Une étude réalisée par une enseignante de la Harvard Graduate School of Education a démontré que plus les enfants étaient heureux, mieux s’en portaient leurs moyennes scolaires. Des enfants heureux obtiendraient une meilleure moyenne en classe que des enfants moins bien dans leur peau. C’est le résultat d’une étude réalisée par Christina Hinton, une enseignante de la Harvard Graduate School of Education, auprès des élèves de la St. Andrew’s Episcopal School près de Washington D.C. En utilisant des outils de mesure quantitatifs et qualitatifs, Christina Hinton a découvert que le bonheur des élèves avait des répercussions positives sur la motivation et les résultats scolaires de ces derniers.

Et que l’école pouvait jouer un grand rôle dans le bien-être de leurs élèves, par le biais de la culture de l’école et des relations établies entre professeurs et jeunes, ainsi qu’entre jeunes entre eux. L’école et les professeurs, acteurs du bonheur de leurs élèves. Présentation PowerPoint. Prof bienveillant | pour un enseignement à la paix. 10 alternatives à la punition. 6 décembre 2015ArticleAntoine L’effet néfaste de la punition sur la relation parent/enfant a été mis en avant il y a de nombreuses années par de grands psychologues. Thomas Gordon, l’auteur des best-sellers Parents efficaces et Éduquer sans punir qui a vu de nombreux enfants être élevés de la sorte les décrit comme “intimidés, craintifs et nerveux par suite de ce “dressage à l’obéissance””.

Ne pas utiliser de punition ne veut pas pour autant dire laisser l’enfant tout faire. 1. Afin d’éviter de toujours devoir rester derrière votre enfant et de lui dire Non à chaque fois qu’’il touche a quelque chose il est peut être temps pour vous de modifier son environnement et de revoir l’organisation de votre intérieur. 2. Pour qu’un enfant respecte une règle encore faut-il qu’il la connaisse ! 3. L’enfant ne se rend pas toujours compte que son comportement a des répercutions sur les personnes qui l’entoure. 4. 5. Un enfant se sent frustré lorsqu’on lui interdit quelque chose. 6. 7. 8. 9. 10. Les outils pour la classe-Les billets de panne. Renforcement positif. Pédagogie positive : 10 phrases positives à dire aux enfants. J’ai récemment appris de Christophe André que les enfants forgent leur façon d’être par imitation. Alors je me suis demandée comment être l’exemple qui leur permettrait d’attraper, à leur tour, le meilleur de la vie et le meilleur d’eux-mêmes, pour plus tard.

J’ai croisé le travail de Paul Axtell que je vous livre ici. Pour nous habituer à préparer nos petits et presque grands à une vie riche, positivement réaliste, et en paix avec eux-mêmes. Pour voir ce diaporama, inspiré du livre Dix phrases positives à dire aux enfants de Paul Axtell, et du site Anti-deprime.com : merci de cliquez sur l’image ci-dessous : 10 phrases positives enfants 1) J’apprécie quand tu… Le message est diffèrent de celui porté par « je t’aime ». 2) Bravo pour tes efforts Il est indispensable que les enfants aient une image d’eux-même comme des êtres en perpétuel évolution via l’apprentissage. 3) MerciUn mot simple qui a tant d’implications dans le présent ainsi que dans le futur. 9) Qu’en penses-tu ? Vivre avec bienveillance. Vivre avec bienveillance, dès ce 07 septembre, je nous propose de commencer à créer une nouvelle façon d'être, je nous propose de créer notre vie au travers de petits jeux bienveillants. Ils nous serviront à redécouvrir le monde avec le regard merveilleux des enfants.

En effet, nous allons nous faire aider par l'extraordinaire créativité des enfants et leur demander de nous aider à réveiller en nous la joie de vivre. Pour cela, nous allons leur proposer des petits jeux qui vont les aider à grandir, mais qui vont nous aider à retrouver notre richesse intérieure. Ensemble, nous allons créer notre apprentissage! En effet, ces jeux sont redoutablement simples, ils permettent une adaptation à tous les milieux et tous les niveaux de vie, ils sont facilement accessibles et nous pouvons les utiliser partout (même aux toilettes Je nous propose donc, dès ce 07 septembre de vivre cette grande aventure ENSEMBLE en tant que partenaire d'apprentissage.

Bonne lecture des vidéos et bon amusement, Max. Vivre une année scolaire avec bienveillance. Accompagnement didactique - Les lois naturelles de l’enfant. La proposition didactique que nous allons vous présenter est issue de la recherche successive de trois générations de médecins - Jean Itard, Édouard Séguin et Maria Montessori, chacun ayant repris et enrichi les travaux de son prédécesseur. Nous avons à notre tour étudié et retravaillé cet héritage, en l’adaptant aux spécificités de la langue française et en veillant à ne conserver que les outils toujours pertinents à notre époque.

Par ailleurs, afin de favoriser le lien humain et les échanges entre les enfants, nous avons épuré la manière de présenter ces activités et encouragé les enfants à explorer ensemble et à s’entraider. Nous partageons notre réflexion en espérant qu'elle nourrira la vôtre. Nous vous invitons à sélectionner les activités qui vous conviennent et à compléter cette proposition avec toute activité qui vous semblera pertinente. Affiner les sens Suivis Ces suivis étaient imprimés, plastifiés puis fixés discrètement sur un mur de la classe. Offrir la culture Mathématiques. Que trouverez-vous sur ce blog ? - Les gestes professionnels à l'École primaire. Www.lettresnumeriques.com - Qui suis-je ? Laïla Methnani, Professeure de Lettres - Professeure Formatrice Académique, Académie de Grenoble. Pourquoi ce blog ? Cet espace contient des séquences interactives, des ressources, des exercices en ligne, des réal.