background preloader

Accompagnement didactique - Les lois naturelles de l’enfant

Accompagnement didactique - Les lois naturelles de l’enfant
La proposition didactique que nous allons vous présenter est issue de la recherche successive de trois générations de médecins - Jean Itard, Édouard Séguin et Maria Montessori, chacun ayant repris et enrichi les travaux de son prédécesseur. Nous avons à notre tour étudié et retravaillé cet héritage, en l’adaptant aux spécificités de la langue française et en veillant à ne conserver que les outils toujours pertinents à notre époque. Par ailleurs, afin de favoriser le lien humain et les échanges entre les enfants, nous avons épuré la manière de présenter ces activités et encouragé les enfants à explorer ensemble et à s’entraider. Nous partageons notre réflexion en espérant qu'elle nourrira la vôtre. Nous vous invitons à sélectionner les activités qui vous conviennent et à compléter cette proposition avec toute activité qui vous semblera pertinente. Affiner les sens Suivis Ces suivis étaient imprimés, plastifiés puis fixés discrètement sur un mur de la classe. Offrir la culture Mathématiques

https://www.celinealvarez.org/accompagnement-didactique

Related:  Didaktik/PedagoMethodologieChanger le mondeEducationmmv007

♫ Quelles activités Montessori pour les enfants de 1 à 2 ans La pédagogie Montessori repose sur l’écoute et le respect du rythme de l’enfant. Il est préconisé d’adapter l’environnement à la taille de l’enfant afin que ses initiatives puissent trouver des issues favorables sans qu’un effort surhumain lui soit demandé. Il doit également avoir accès à son matériel afin qu’il puisse choisir l’activité à laquelle il souhaite s’adonner en toute autonomie et selon la période sensible qu’il traverse. Utilisées à bon escient, les activités Montessori ont l’avantage d’être parfaitement adaptées au développement de l’enfant. Parfois ces activités requièrent un matériel spécifique.

25% de gaspillage alimentaire en moins : le bel exemple du Danemark. Pour anéantir le gaspillage alimentaire, des solutions existent. Encore faut-il savoir les identifier et les mettre en oeuvre tout en impliquant la population. Au Danemark, on l’a si bien compris que Copenhague est devenue la capitale mondiale de la lutte anti-gaspi ! Explications. Au Danemark, les innovations technologiques, couplées à une forte implication de la société, diminuent chaque jour davantage la quantité de nourriture jetée à la poubelle. On parle d’une baisse de 25% ! VOICI LES 14 CHOSES QUE J’AURAIS AIMÉ QUE MES PARENTS ME DISENT … 1. N’aie pas peur de faire des erreurs – La plus grande erreur est de ne rien faire et risquer de passer sa vie à regretter d’avoir eu peur d’agir. – Tu ne peux pas apprendre sans faire d’erreur, accepte-le. – Considère tes erreurs comme des expériences qui t’aideront à grandir et à devenir la personne que tu veux être et qui correspond à tes rêves. – Soit tu réussis, soit tu apprends quelque chose grâce à cette expérience.

Livre Blanc du Comité Scientifique de l'EPA Le numérique et son corollaire, le Big Data, ont déjà commencé à révolutionner de nombreux secteurs d’activité. L’assurance, qui vient d’entrer dans la première phase de la transformation digitale, est, elle aussi, à l’aune d’un changement de paradigme, porté par la vague du numérique et du Big Data : passage de l’économie de la propriété à celle de l’usage, transition d’un modèle vertical à une structuration horizontale (non seulement dans la chaîne de valeur, mais aussi dans l’organisation de l’entreprise), démocratisation de l’utilisation des nouvelles technologies, qui révolutionnent la gestion de la relation client… Tous ces bouleversements vont fortement contribuer à remodeler le paysage assurantiel ! Quelles sont les formidables opportunités que le numérique et le Big Data ouvrent aux acteurs du monde de l’assurance et de la bancassurance ? Pour commander la version papier* du Livre Blanc, écrire à : contact@epassurances.fr (Prix de la version papier : 10 € TTC + Frais de port)

101 moyens de motiver Il existe autant de moyens de motiver que d'enseignants pour les pratiquer. Cette section vous amène à la rencontre d'exemples inspirants, qui suscitent la motivation auprès de leurs étudiants par différentes méthodes, stratégies et pratiques d'enseignement. Vous trouverez aussi une multitude d'outils pédagogiques développés par ces enseignants, de même que différents exemples concrets de pratiques motivantes à intégrer au quotidien. La section Activités d'enseignement-apprentissage vous présente différentes approches et stratégies motivantes, en plus d'outils de préparation de leçon et de cours. Tout le matériel présenté est tiré des résultats du projet, des recherches sur la motivation et des rencontres avec les enseignants participants.

Conférence "Comment l'élève apprend" Conférence « Comment l’élève apprend » de Daniel Favre, Docteur en neurosciences et professeur en sciences de l’éducation à l’université de Montpellier 2, faite lors du séminaire des inspecteurs de l’académie de Versailles le jeudi 18 novembre 2010 à l’auditorium de l’Internat d’excellence de Marly-le-Roi. Daniel Favre Docteur d’État en neurosciences et docteur en sciences de l’éducation, Daniel Favre est professeur des universités en Sciences de l’éducation à l’IUFM de l’académie de Montpellier. Spécialiste reconnu des mécanismes cognitifs et affectifs de la violence, il a co-organisé en 1999 à la Villette l’expo « Le désir d’apprendre ». Auteur de Transformer la violence des élèves.

Pierre Rabhi sur France 2 : une nouvelle intervention brillante. « Nous sommes dans une société d’abondance, mais on n’a pas réussi à y mettre de la joie. » Une fois encore, en une seule phrase, Pierre Rabhi a soulevé l’un de ces nombreux paradoxes qui nous empêchent parfois de vivre pleinement. C’était mardi dernier, au journal de 13h de France 2, quand on lui a demandé ses préférences au sujet de l’élection présidentielle. Voici un extrait de cette belle intervention. Autres réflexions partagées ce jour-là par ce philosophe, romancier, poète et agriculteur bio : « Quelle planète laisserons-nous à nos enfants et quels enfants laisserons-nous à notre planète ?

Extrait 1 : Qui est responsable de mes émotions ?Conscience Quantique Voici une 1ère histoire extraite de la BD « Emotions, enquête et mode d’emploi » qui sort en Juin ! Elle s’intitule « Les chaussettes plaident non coupable » A tout bientôt pour d’autres extraits de la BD ! Voici la liste des thèmes abordés dans le tome 1 de « Emotions, enquête et mode d’emploi » : émotion et responsabilitécomment accueillir n’importe quelle émotioncomprendre la dynamique des 4 émotions principalesl’esprit, le souffle et le corpsla boussole des émotionsle point faible de la boussolecomment relancer une boussole qui n’a pas servi depuis longtempsla pleine consciencecomment annuler une penséeles émotions vues par le physicien Nassim Haramein et l’auto-hypnoseles réactions émotionnelles incontrôlablesêtre artiste de sa vie, créer avec ses émotionsl’influence du mode de vision sur les émotions, et comment retoucher une image mentaletrouver les mots facilement pour exprimer ses émotionstrouver l’info derrière l’émotion

Les pratiques collaboratives dans l'éducation - François Taddei ParisTech Review – Nos systèmes éducatifs sont-ils toujours adaptés à un monde qui change à une vitesse sans cesse plus grande, qui est de moins en moins vertical et hiérarchique et de plus en plus horizontal et collaboratif ? François Taddei – Nos systèmes éducatifs sont fondés sur la résolution de problèmes classiques. Typiquement, pour entrer dans une grande école, il faut passer des concours qui consistent pour l’essentiel à résoudre des problèmes ordinaires.

Compétences du 21e siècle Co-résolution code-créative de situations-problèmes au cœur des compétences du 21e siècle. Savoir lire, écrire et compter sont des compétences nécessaires depuis deux siècles. Dans l’ère de l’Internet et de la globalisation socio-économique, il faut également développer des compétences du 21e siècle comme la pensée critique, la créativité, la collaboration, la résolution des problèmes et la pensée informatique. Ces compétences s’entrecoupent dans les activités d’une certaine complexité, donnant lieu à la résolution collaborative de problèmes (PISA, 2015), la créativité collaborative, ou la co-résolution code-créative de problèmes. Pierre Rabhi nous invite à une convergence des consciences Il n’y aura pas de changement de société sans changement personnel, nous rappelle Pierre Rabhi. Par des notions aussi simples que fondamentales – comme la nature, la méditation, la fraternité, le couple, ou encore l’engagement – le paysan et philosophe propose des clés pour une convergence des consciences. Enregistrée sur le salon Primevère en mars 2017, cette conférence était animée par Pascal Greboval, rédacteur en chef de Kaizen. « Le jardin me permet de sortir d’une vie frénétique, suractive, où il faut gagner du temps et ne jamais en perdre. Il me permet de retrouver le rythme des saisons et donc la vérité de la vie elle-même. Il m’enseigne la patience. »

Related: