background preloader

Arts du son

Facebook Twitter

Atelier Création sonore à partir de sons d’archives. Puiser dans les archives en libre accès sur internet le matériau de ses compositions Cet atelier est une initiation à la création de musique contemporaine et électronique.

Atelier Création sonore à partir de sons d’archives

De la musique à l’écriture. Jules Massenet, Morceaux choisis : Le rapport de Massenet et de Saint-Etienne, Alexis Massenet. C’est à Montaud que naît Jules Massenet, quatrième enfant d’Alexis et d’Adélaïde Royer de Marancour, sa seconde épouse, le 12 mai 1842.

Jules Massenet, Morceaux choisis : Le rapport de Massenet et de Saint-Etienne, Alexis Massenet

Le petit Jules quitte Saint-Etienne à l’âge de 6 ans. Il n’y reviendra qu’une cinquantaine d’années plus tard, devenu un compositeur célèbre. Donnant une interview au Scribner's Magazine en 1893, Jules Massenet déclare : « Mon père était maitre de forges et c’est à lui que l’on doit l’invention de ces énormes marteaux qui écrasant l’acier avec une force extraordinaire transformaient les barres de métal qui devenaient en un instant faux ou faucilles. C’est au bruit de ces lourds marteaux d’airain, comme dit le poète antique que je suis né ». Non, Alexis n’était ni Bourdon, ni Nasmyth, les vrais inventeurs du marteau-pilon, mais un des protagonistes de la révolution industrielle, à laquelle le bassin stéphanois a tant contribué.

C’est la carrière industrielle du père qui fonde le rapport du fils à sa ville natale. 780 Musique. Sur Europeana une exposition virtuelle, à partir d’une sélection dans les collections de neuf musées d’instruments de musique d’Europe, illustre la grande diversité de styles et de pratiques culturelles.Un intéressant parcours de découverte à travers six thèmes : Instruments de musique et création artistique : les fonctions symbolique et décorative.

780 Musique

Instruments expérimentaux : taille et forme inhabituelle, mécanismes inventifs... Instruments et créatures, réelles ou imaginaires, poissons, serpents, oiseaux, monstres, chimères et bien sûr êtres humains. rites et cultures : importance de l’instrument de musique dans les cérémonies religieuses, agraires ou rurales, et dans les rites liés aux cycles de la vie humaine facteurs d’instruments : fabrication artisanale, industrielle ; invention du saxophone... instruments et personnages célèbres : rois et reines, musiciens de jazz, de rock.Les instruments sélectionnés sont assortis d’une notice descriptive, parfois accompagnés d’extraits musicaux.

Les Voix ensevelies. Visitez la Philharmonie de Paris depuis chez vous et assistez gratuitement sur scène à de grands concerts. Il est déjà possible depuis avril dernier de visiter virtuellement, d'un simple clic, et sans bouger de chez soi l'Opéra national de Paris (Palais Garnier) grâce à la technologie Street View de Google.

Visitez la Philharmonie de Paris depuis chez vous et assistez gratuitement sur scène à de grands concerts

La Philharmonie de Paris a elle aussi ouvert ses portes à l'Institut culturel de Google afin de permettre à tous les internautes de se promener à la place des artistes autour de la scène grâce à des vidéos tournées à 360 degrés, en plus des visites virtuelles de Street View. Performing arts. Opéra. Dig it! - Musique électronique. Description Internet est devenu le lieu privilégié de la découverte de nouveaux sons.

Dig it! - Musique électronique

En 2015, 63 millions de morceaux ont été partagés sur Facebook et pour plus de 50% des 15-24 ans, la musique s’écoute et se regarde en ligne, sur YouTube. Grâce aux diggers, qui se sont donnés pour mission de fouiller les bacs à vinyles ou les moindres recoins d’Internet pour dénicher des sons à diffuser ou à sampler, la musique circule plus vite qu’elle ne l’a jamais fait, provoquant des brassages parfois inattendus.

De la ghetto bass lisboète à l’électro-chaabi des banlieues du Caire, de la cumbia digitale au baile funk brésilien : tout s’écoute et tout se mélange. Tournée dans le monde entier, la série Dig it! Dig it! L'École en chœur. Radiooooo : web radio chronologique. Collections du Musée de la musique - Philharmonie de Paris - Pôle ressources - Accueil Musee. Histoire de l opera. Révisons nos Classiques YT. Pvnova - chaine YT musique.

Art et musique. Portraits des grands compositeurs jeux quizz gratuits d'histoire. Centre des monuments nationaux. Accueil - Musique prim - Centre National de Documentation Pédagogique. Éducation musicale, musique. Éducation musicale, musique Présentation De l’école au collège, l’éducation au sonore et à la musique est une composante de la formation générale obligatoire pour tous.

Éducation musicale, musique

Au lycée, les élèves qui le souhaitent peuvent poursuivre ce cursus sous des formes adaptées à leur projet. À chaque niveau scolaire, l’éducation musicale articule trois objectifs de formation Percevoir le sonore et la musique Interpréter et créer la musique Construire une culture musicale et artistique. Pour atteindre ces objectifs, trois modalités pédagogiques principales sont mobilisées. L’écoute des œuvres, l’interprétation des répertoires et la création musicale. En complément des enseignements et dans la plupart des établissements scolaires, des chorales accueillent tous les élèves qui le souhaitent et permettent de travailler des répertoires plus ambitieux et exigeants. Le site national de l’éducation musicale : Quelques sites des partenaires nationaux : Figures de notes: Orchestre de Paris. Ces chansons qui font l'histoire - Les chroniques de Bertrand Dicale diffusées sur France Info à disposition des enseignants.

La musique - Sid le petit scientifique. Musique(s) : Du conservatoire au studio, deviens un virtuose !