background preloader

La France défaite et occupée

Facebook Twitter

Révisions

Les Juifs sous l'Occupation. De Gaulle. L'exode de 1940. Le 10 mai 1940, les Allemands lancent leur offensive.

L'exode de 1940

En Belgique et dans le nord de la France, c'est la panique. La population garde le souvenir des exactions d'août 1914. Massacre, viols, occupation brutale, elle ne veut pas revivre ce cauchemar. Près de deux millions de Belges convergent en quelques jours vers la frontière, mais également des Néerlandais et des Luxembourgeois. Les Français de l'Est et du Nord quittent à leur tour villes et villages. Aujourd’hui, 19 juin 1940 : le massacre des tirailleurs sénégalais par l’armée nazie. Après l’appel du 18 juin 1940 du général de Gaulle, les tirailleurs sénégalais, déjà aux fronts, sont invités à résister farouchement aux assauts de l’ennemi allemand.

Aujourd’hui, 19 juin 1940 : le massacre des tirailleurs sénégalais par l’armée nazie

Des combats intenses vont opposer les deux camps en territoire français même particulièrement à Lyon. C’est aujourd’hui 19 juin 1940 que va débuter l’un des plus grands massacres de soldats africains au nom de la France. Sélectionné pour vous : Aujourd’hui, 21 juin 1941 : Papa Guèye Fall est arrêté par les Allemands Malgré la capitulation de la France, dépassée par une guerre qu’elle a même déclenchée, les tirailleurs sénégalais vont poursuivre la résistance face à l’armée d’Hitler. YouTube. La Révolution Nationale ou le redressement de la « maison France » Contexte historique Promouvoir la Révolution nationale La défaite face à l'armée allemande (mai-juin 1940) signe la fin de la IIIe République et la naissance de l'État français dirigé par le Maréchal Pétain (10 juillet 1940).

La Révolution Nationale ou le redressement de la « maison France »

Soucieux d’asseoir sa légitimité et de promouvoir ses principes, le nouveau pouvoir a recours à une propagande tous azimuts qui vante notamment les mérites de la « Révolution nationale », présentée comme l’idéologie officielle du régime dès 1940. Abondamment utilisées au cours de la période, les affiches jouent un rôle central dans cette grande entreprise d’éducation, de conviction et de soumission des consciences. Ainsi en est-il de Révolution Nationale, réalisée en 1941 (ou 1942) pour le Centre de propagande de la Révolution Nationale d'Avignon (légende en bas de l’image) par René Vachet, illustrateur assez méconnu à l’époque dont on ignore malheureusement s’il était idéologiquement lié au Régime ou seulement un employé de circonstance.

Analyse des images. Chemins de Mémoire - Ministère de la Défense.

La résistance en France

La politique des otages sous l’Occupation. Nous vous proposons cet article en partenariat avec RetroNews, le site de presse de la Bibliothèque nationale de France.

La politique des otages sous l’Occupation

Le 23 octobre 1941, partout en France, les quotidiens publient une liste de 48 otages fusillés par les autorités d’occupation allemande. Dans Le Matin : Dans Le Réveil du Nord : Dans Le Petit Parisien : Ces exécutions correspondent à une accélération dramatique de la répression menée par l’occupant allemand et plus spécifiquement à la mise en œuvre de la « politique des otages » [Sur le sujet, voir l’article de Dominique Tantin]. Le 20 octobre, à Nantes, Karl Hotz est exécuté par un commando composé de Gilbert Brustlein et Spartaco Guisco, membres de l’Organisation spéciale de combat (OS) du Parti communiste clandestin. Ce sont finalement 48 otages qui sont exécutés en différents lieux : 27 à Châteaubriant, 16 au champ de tir du Bêle à Nantes et 5 au Mont-Valérien. Un nouvel avis des autorités allemandes est aussitôt diffusé : « C’étaient des soldats.

Une femme maire sous le régime de Vichy. Quand des femmes étaient internées dans des camps réservés… CC Flcikr Yann Seitek (détail) Au début de la Seconde Guerre mondiale en septembre 1939, le camp d’internement de la vallée de Rieucros (créé en janvier 1939) est dévolu aux seules femmes, parfois accompagnées de leurs enfants.

Quand des femmes étaient internées dans des camps réservés…

Le film de l’historienne Rolande Trempé Camps de femmes vise à « tirer de l’oubli la vie au quotidien et les luttes de ces femmes » jugées dangereuses ou indésirables par la Troisième République. Internées politiques, Françaises, antifascistes hollandaises, allemandes et espagnoles, Polonaises, Juives ou encore femmes d’Europe centrale, y sont rassemblées pour une durée indéterminée.

À leur arrivée, elles sont réparties en trois catégories (politiques, droits communs, prostituées). Prisonniers de Guerre – Oflags et Stalags. Massacre de Thiaroye en 1944 : « A quand la fin de l’obstruction à la manifestation de la vérité ? » En ce jour anniversaire du massacre d’anciens prisonniers de guerre à Thiaroye au Sénégal, le 1er décembre 1944, nous, familles des victimes, avons décidé d’alerter l’opinion publique afin que cesse toute désinformation, toute manipulation, toute falsification autour de ce crime commis par la France.

Massacre de Thiaroye en 1944 : « A quand la fin de l’obstruction à la manifestation de la vérité ? »

Plus de soixante-dix ans après les faits, nous demandons que cesse ce mensonge d’Etat qui se perpétue encore en 2016. Ces hommes, originaires de l’Afrique-Occidentale française, ont été mobilisés pour venir défendre la France en 1939 et ont été faits prisonniers par les Allemands en juin 1940. C’est en métropole qu’ils ont passé leur temps de captivité, les nazis ne voulant pas « d’indigènes » sur leur sol. Alors que certains avaient rejoint la résistance après leur évasion, ce contingent d’anciens prisonniers de guerre a quitté Morlaix le 5 novembre 1944. Lire l’entretien « Il faut arrêter avec le mensonge d’Etat » sur le massacre de Thiaroye « Répression sanglante » Sursaut éthique.

Le statut des Juifs en France en 1940. Été 1942 : 24 000 juifs français sont déportés - Histoire. 1940 : l'armistice entre la France et l’Allemagne et la collaboration en France - Karambolage - ARTE. La France défaite et occupée : régime de Vichy, collaboration et Résistance (18 mai) - Vidéo Histoire. Quelles sont les circonstances et les conséquences pour la France et les Français des choix effectués en 1940 ?

La France défaite et occupée : régime de Vichy, collaboration et Résistance (18 mai) - Vidéo Histoire

Explications avec Corinne, professeure d'histoire-géographie. Introduction.