background preloader

Pédagogie & cinéma

Facebook Twitter

Cinéma - Audiovisuel - Éducation artistique et culturelle. Sur écoute. ERSILIA. Vous avez oublié votre identifiant ?

ERSILIA

Vous êtes enseignant Votre identifiant est l’adresse email académique utilisée lors de votre inscription. Vous êtes élève ou artiste/intervenant invité L’identifiant généré par Ersilia lors de votre inscription est prénom.nom. Si vous avez changé cet identifiant, contactez votre enseignant référent. Vous avez oublié votre mot de passe ? Vous êtes Mot de passe enseignant oublié Entrez votre adresse académique, un email vous sera envoyé pour réinitialiser votre mot de passe. Mot de passe élève oublié. StoryMapJS: story map poles. Languedoc Roussillon Cinéma. Nanouk. Portail ressources – éducation aux images. Ecran large sur tableau noir - Home. Musées : parlez à vos publics avec un correspondant en chef de la curiosité ! – Culturecom. Certains d’entre vous connaissent déjà Emily Graslie, la CCC (comprendre Chief Curosity Correspondent ou correspondante en chef de la curiosité) du Field Museum de Chicago.

Musées : parlez à vos publics avec un correspondant en chef de la curiosité ! – Culturecom

Enfants et écrans. Enfants et écrans sont des mots qui vont très bien ensemble … ou pas ?

Enfants et écrans

« La tablette n’est pas un jeu d’enfant. C’est un jeu d’adulte avec lequel l’adulte peut jouer avec l’enfant », explique le psychiatre Serge Tisseron. Le décor est posé. Seminaire Les outils numeriques CJ2015 V5. L’éducation artistique à l’image et l’éducation aux médias font-elles bon ménage ? Mondzain-Rancière : pourquoi éduquer à l'image. J'ai assuré vendredi 13 juin dernier la modération d'un débat organisé par Périphérie, association dédiée à la pratique et à la transmission du cinéma documentaire, et se tenant dans le cadre de la 23e édition du Festival Côté Court à Pantin.

Mondzain-Rancière : pourquoi éduquer à l'image.

Intitulé « Education à l'image : pourquoi faire ? », celui-ci réunissait deux philosophes, Marie-José Mondzain et Jacques Rancière. Directrice de recherche au CNRS, Marie-José Mondzain a consacré plusieurs ouvrages aux origines et à l'histoire de l'image. Accueil. ACCUEIL ~ Dis Maîtresse ! Association pour la création et la diffusion de films documentaires. Ateliers de pratiques - Sceni Qua Non. A travers la coordination des dispositifs Ecole et Cinéma, Collège au Cinéma et Passeurs d’images, l’association s’investit pour accompagner le jeune spectateur dans sa découverte du cinéma, éveiller sa curiosité et son intérêt pour des films de qualité, ainsi que pour l’aider à développer son regard critique sur le monde qui l’entoure.

Ateliers de pratiques - Sceni Qua Non

A travers la mise en place d’ateliers, nous souhaitons enrichir ses apprentissages en associant le voir et le faire, le visionnage et l’analyse de films ainsi que la fabrication concrète de films courts. Il s’agit également d’une belle opportunité pour les jeunes participants de créer des films courts qui seront largement visibles par la suite : ces films pourront en effet être diffusés sur notre cinéma itinérant, La Nivernaise de cinéma, ou sur les Miniplexes, cinémas de St Honoré les Bains et Luzy.

Cinéma et éducation permanente par l'équipe des Grignoux. Le cinéma est d'abord apparu comme un loisir populaire, proche du phénomène de foire, avant qu'un certain nombre d'intellectuels n'affirment son caractère artistique : dès les années 1920, l'écrivain italien Ricciotto Canudo invente ainsi l'expression «Septième Art», une formule promise comme on le sait à un bel avenir.

Cinéma et éducation permanente par l'équipe des Grignoux

Le cinéma se distinguera cependant des autres arts «canoniques», comme la peinture ou la sculpture, qui s'adressent à un public de connaisseurs et de passionnés, par son succès populaire qui lui permet de toucher toutes les couches sociales, toutes les populations et même toutes les régions du monde. En outre, les films véhiculent de façon plus ou moins explicite des valeurs politiques, sociales, morales, esthétiques ou traduisent des engagements, des partis pris en faveur de certaines causes ou de certaines idées ou bien encore dénoncent des situations jugées indignes ou intolérables.

Un regard «critique» ? Le cinéma, art de la représentation. Le fil des images. Alain Bergala : Art, cinéma, pédagogie : les enjeux de la transmission. Le fil des images. L'enfant, l'adolescent et les écrans. De la télé pour les bébés aux jeux vidéo pour les ados. Les doigts dans la prise. Accueil UPOPI.

Cinéma. Les petits Cahiers. Jef Costello. Sous le préau  Avec le site internet P(art)AGER, retrouvez les différents dispositifs disponibles en matière d’éducation artistique et d ’action culturelle pour la région Hauts de France.

Sous le préau 

Transmettre le cinéma. Zero de conduite. Accueil. HISTOIRE (RIEN QUE) POUR LES OREILLES - Ateliers de création audionumérique – Festival RVBn – École Jules Ferry de Bron – Gilles Malatray – Desartsonnants - Page 2. FESTIVAL RVBn, Le montage sonore prend peu à peu forme.

HISTOIRE (RIEN QUE) POUR LES OREILLES - Ateliers de création audionumérique – Festival RVBn – École Jules Ferry de Bron – Gilles Malatray – Desartsonnants - Page 2

Chaque enfant, ou binôme, a réalisé une petite partie de l’histoire. On réserve les dernières séances pour commencer de coller les différentes parties entre elles, et voir (entendre) comment elles pourraient s’enchaîner, tisser l’histoire. Le but étant que chaque petite parcelle sonore soit présente dans le montage, tout ou partie, selon différents critères esthétiques, de durée… Chacun amènera donc sa pierre à l’édifice, même si, par manque de temps, c’est l’artiste intervenant qui finalisera le montage, les enchaînements, les effets, le rendu final. LA BOITE À LUMIÈRE : ATELIER DE CINÉMA D’ANIMATION AVEC DES ENFANTS DE L’HOPITAL DE JOUR LA FARANDOLE.

« La poésie de l’instantané » est une proposition d’ateliers autour de la création d’images par l’écoute des sons, des émotions, par l’expérimentation intuitive et son observation et la captation d’une trace par des jeux avec les arts visuels et les arts plastiques.

LA BOITE À LUMIÈRE : ATELIER DE CINÉMA D’ANIMATION AVEC DES ENFANTS DE L’HOPITAL DE JOUR LA FARANDOLE

Dates de l’atelier : octobre et novembre 2010 Nombre de séances : 4 séances (4 mercredis) d’1H30. Lieux : Hôpital de jour La Farandole à Valvert, Marseille. FILMCLUB - Results. 90% say FILMCLUB increases members' ability to share ideas and debate issues 93% say FILMCLUB is effective at opening up access to film content and experience that many young people do not have access to 94% say FILMCLUB is effective at engaging pupils who don’t take part in other cultural activities 99% say FILMCLUBimproves members' general knowledge 90% say FILMCLUB improves critical thinking 80% say FILMCLUB increases members’ ability to explore new concepts 80% say FILMCLUB is avery effective tool for engaging boys 96% said FILMCLUB helps members to understand social and emotional issues 96% say FILMCLUB increases members' enjoyment of school.

FILMCLUB - Results

Ressources pédagogiques - clairobscur association de promotion du cinéma - festival travelling rennes. La Belle Saison. Presenter un film et mener le debat en salle - presenter_film_et_mener_debat_en_salle.pdf. Au quotidien Archives - Apprendre à éduquer. Les Sœurs Lumière. Education à l’image – Programmation – Médiation culturelle – Bibliothèques Education et formation à l’image Que ce soit dans le cadre de dispositifs d’éducation à l’image (école et cinéma, collège au cinéma, lycéens et apprentis au cinéma), à l’occasion de festivals ou de rencontres autour d’un film, ou encore pour des sorties en salles ou DVD, les Sœurs Lumière vous proposent de concevoir des documents d’accompagnement sur mesure, d’intervenir auprès du public ou en classe, ou encore d’animer des formations. ■ Rédaction de dossiers et outils pédagogiques ■ Conception et animation d’ateliers ■ Programmation et présentation de séances pour tous publics.

S9 - LE MONTAGE : ORDONNER LE RÉCIT. [Collegeaucinema]

IDEES ANIMATIONS

Ciné 32. "Un film pour tous" est une opération menée par Ciné 32 et soutenue par le Conseil Général depuis 1989. Elle permet à chaque élève des écoles primaires du département de bénéficier d’une action pédagogique autour du cinéma grâce à des projections et des interventions en classe qui ont pour but d’éveiller les enfants au langage cinématographique.

Pour chaque film, téléchargez des documents pédagogiques en cliquant sur les liens ci dessous EN PROMENADE Fiches récréatives l Affiche l Photos, extraits, dossier de presse. "Mal de mère" de Christophe Istace - Loupiote asbl. La Lanterne Magique. Avant tout, les intéressés prennent contact avec l’Association faîtière de La Lanterne Magique (ASLM), qui les épaule dans leurs démarches, s’assure du nombre potentiel d’enfants, puis leur fournit le matériel promotionnel et pédagogique. Le club de La Lanterne Magique de votre ville Sur le modèle des statuts de l’ASLM est fondée une Association qui correspond au club de La Lanterne Magique de votre ville. Cap Canal, la télévision qui aide à grandir.