background preloader

Excel

Facebook Twitter

OFFICE Microsoft. Excelabo.net. Atelier pratique avec excel 2010 : les tableaux croisés dynamiques avec Excel 2010 sur Tuto. Voici une formation Excel consacrée aux tableaux croisés dynamiques. Synthétisez rapidement et esthétiquement vos données provenant de tableaux Excel et Access grâce à cette formation sur les tableaux croisés dynamiques ! Vincent Isoz vous apprendra les techniques essentielles pour créer en un clin d’œil des listes ou des bases de données. Mais attention aux pièges et aux limites d’utilisation ! À l’issue de cette formation, vous serez capable de les reconnaître et de les éviter et profiterez ainsi pleinement des tableaux croisés dynamiques !

Bande Annonce de cette formation Tableaux Croisés Dynamiques : Les tableaux et graphiques croisés dynamiques permettent de façon très simple et rapide de synthétiser des listes ou des bases de données de plusieurs centaines de lignes. En suivant Vincent Isoz dans cette formation, vous allez acquérir les principales techniques d’utilisation. Formation Tableaux Croisés Dynamiques Excel : Jetez un oeil à ces autres tuto Excel 2010 Votez pour ce tuto. 5/5: MAÎTRISER LES TABLEAUX CROISÉS DYNAMIQUES (5 de 5) Par Sophie Marchand Voici la cinquième capsule d’une série de 5 capsules portant sur les tableaux croisés dynamiques dans Excel. Vous trouverez une vidéo explicative, tout en bas de cet article. Notre première capsule portait sur l’option "Grouper", qui sert à regrouper des étiquettes de lignes et des étiquettes de colonnes. Cette fonctionnalité est fort utile notamment pour présenter des données sous divers axes dans le temps.

Notre deuxième capsule portait sur les options disponibles pour présenter les valeurs dans un tableau croisé dynamique (année-à-date, % de total de ligne, % de total de colonne, etc.). Notre troisième capsule portait sur la façon de présenter les écarts entre les données dans un tableau croisé dynamique. Notre quatrième capsule montre comment donner un format de cellule précis aux données d’un tableau croisé dynamique en quelques clics de souris. Excel: Maîtriser tableaux croisés dynamiques (1 de 5) Excel: Maîtriser les tableaux croisés dynamiques (2 de 5) Like this: 5/5: MAÎTRISER LES TABLEAUX CROISÉS DYNAMIQUES (5 de 5)

4/5: MAÎTRISER LES TABLEAUX CROISÉS DYNAMIQUES (4 de 5) EXCEL: MAÎTRISER LES TABLEAUX CROISÉS DYNAMIQUES (4 de 5) janvier 17, 2012 par moncherwatson Voici la quatrième capsule d’une série de 5 capsules portant sur les tableaux croisés dynamiques dans Excel. Vous trouverez une vidéo explicative , tout en bas de cet article. Notre première capsule portait sur l’option « Grouper » , qui sert à regrouper des étiquettes de lignes et des étiquettes de colonnes. Cette fonctionnalité est fort utile notamment pour présenter des données sous divers axes dans le temps. Notre deuxième capsule portait sur les options disponibles pour présenter les valeurs dans un tableau croisé dynamique (année-à-date, % de total de ligne, % de total de colonne, etc.). Notre troisième capsule portait sur la façon de présenter les écarts entre les données dans un tableau croisé dynamique.

Cette quatrième capsule montre comment donner un format de cellule précis aux données d’un tableau croisé dynamique en quelques clics de souris. . Sophie Marchand , M.Sc., CGA WordPress: 4/5: MAÎTRISER LES TABLEAUX CROISÉS DYNAMIQUES (4 de 5) 3/5: MAÎTRISER LES TABLEAUX CROISÉS DYNAMIQUES (3 de 5) Par Sophie Marchand Voici la troisième capsule d’une série de 5 capsules portant sur les tableaux croisés dynamiques dans Excel. Vous trouverez une vidéo explicative, tout en bas de cet article. Notre première capsule portait sur l’option "Grouper", qui sert à regrouper des étiquettes de lignes et des étiquettes de colonnes. Cette fonctionnalité est fort utile notamment pour présenter des données sous divers axes dans le temps.

Notre deuxième capsule portait sur les options disponibles pour présenter les valeurs dans un tableau croisé dynamique (année-à-date, % de total de ligne, % de total de colonne, etc.). Cette troisième capsule est une extension de la deuxième capsule et montre comment on peut présenter les écarts en % entre les données d’un tableau croisé dynamique, sans que ces écarts ne fassent partie de la base de données initiale.

Excel: Maîtriser tableaux croisés dynamiques (1 de 5) Excel: Maîtriser les tableaux croisés dynamiques (2 de 5) Sophie Marchand, M.Sc., CGA Like this: 2/5: MAÎTRISER LES TABLEAUX CROISÉS DYNAMIQUES (2 de 5) Par Sophie Marchand Voici la deuxième capsule d’une série de 5 capsules portant sur les tableaux croisés dynamiques dans Excel. Vous trouverez une vidéo explicative, tout en bas de cet article. Notre première capsule portait sur l’option "Grouper", qui sert à regrouper des étiquettes de lignes et des étiquettes de colonnes. Cette fonctionnalité est fort utile notamment pour présenter des données sous divers axes dans le temps.

Cette deuxième capsule porte sur les options disponibles pour présenter les valeurs dans un tableau croisé dynamique. D’abord, rappelez-vous que dans un tableau croisé dynamique, vous avez des filtres, des étiquettes de colonnes, des étiquettes de lignes et enfin, des valeurs. Ensuite, rappelez-vous qu’en cliquant sur une valeur dans votre "Liste de champs de tableau croisé dynamique", vous pouvez accéder au menu "Paramètres de champs de valeurs". Avez-vous des questions par rapport aux tableaux croisés dynamiques? Excel: Maîtriser tableaux croisés dynamiques (1 de 5) 1/5: MAÎTRISER LES TABLEAUX CROISÉS DYNAMIQUES (1 de 5) Par Sophie Marchand Si vous n’êtes pas encore familier avec les tableaux croisés dynamiques, je vous invite à consulter d’abord Tableaux croisés dynamiques dans Excel: la base. Dans ce premier billet d’une série de 5 billets portant sur divers trucs et astuces avec les tableaux croisés dynamiques, je vous montre comment fonctionne l’option "Grouper" (Group) et je vous explique comment cette option peut vous être utile dans l’analyse de vos données.

Selon Wikipedia: Un tableau croisé dynamique (en anglais pivot table), en abrégé « TCD », est une fonctionnalité de certains tableurs qui permet de générer une synthèse d’une table de données brutes. Le « TCD » permet de regrouper des données selon une ou plusieurs de ses propres catégories (colonnes ou champs) et faire les opérations nécessaires entre les montants correspondants (sommes, moyennes, comptages, etc.). Note: N’hésitez pas à cliquer sur l’icône YouTube dans le bas de la vidéo pour voir la vidéo dans un format un peu plus grand. Créer un top 5 dans des tableaux croisés dynamiques. Un des intérêts des tableaux croisés dynamiques est de pouvoir traiter un nombre important de données et d’en faire des synthèses. Et parmi ces synthèses, vous avez la possibilité de demander des Tops, c’est à dire de faire afficher uniquement le top 5, 10 ou 20 de vos données sur la base d’un champ.

Pour voir comment procéder, nous allons reprendre un exemple de fichier déjà utilisé pour le billet sur les tableaux croisés dynamiques, et nous allons modifier le tableau pour faire afficher un top 5. En cliquant sur la liste déroulante des étiquettes de lignes, vous obtiendrez le menu suivant où trouver comment demander l’affichage qui vous intéresse. Vous voyez que, par défaut, dans la liste de filtres disponibles, vous avez la possibilité de ne choisir que les 10 premiers. Si on regarde un peu en détails les options ici, voici ce qu’on peut faire : En sélectionnant « Haut », « 5″, « Eléments » et « Somme de Montant cotisation 2009″, vous obtiendrez le résultat suivant : Bons Tops !

TABLEAUX CROISÉS DYNAMIQUES: CALCULER UNE VARIANCE MENSUELLE. Par Sophie Marchand Saviez-vous que vous pouvez présenter des variances (en $ ou en %) dans des tableaux croisés dynamiques et tout cela, sans ajouter le calcul de variance dans une colonne de votre base de données sous-jacente? Cet article vous montre comment afficher une variance annuelle en %, au niveau des ventes, dans un tableau croisé dynamique. 1 – Insérez votre champs numérique, dans ce cas-ci les ventes ("Sales Amount") dans la zone "Valeurs" ("Values") de votre liste de champs. 2 – Insérez le même champs, dans notre exemple les ventes, dans la zone "Valeurs" ("Values") de votre liste de champs. 3 – Vous obtiendrez un tableau croisé dynamique semblable à celui-ci: Cliquez sur l’image pour l’agrandir 4 – Cliquez sur sur "Sum of Sales Amount" pour afficher les paramètres de champs de valeurs. 5 – Vous obtiendrez un résultat semblable à celui-ci: 6 – Vous pouvez également choisir de retirer ou cacher les colonnes moins pertinentes pour obtenir un résultat semblable à celui-ci: Like this:

Tableaux croisés dynamiques : comment les créer ? Les TABLEAUX CROISES DYNAMIQUES sont des outils puissants pour l’analyse et la synthèse de bases de données Excel. Ils permettent de faire des présentations simples, et de façon aussi rapide pour des tables de 20 à 10 000 lignes. Voici donc une petite vidéo (10 minutes quand même…) pour vous aider à faire vos premiers pas avec les tableaux croisés dynamiques. L’exemple ici est réalisé avec Excel 2007. A noter Un point qui n’est pas présenté dans la vidéo : l’actualisation des données. . - Le clic droit puis ACTUALISER : - Le bouton ACTUALISER TOUT du ruban : Comme toujours le fichier en exemple est disponible en téléchargement, ainsi que la vidéo de démonstration. Bons tableaux croisés dynamiques !! TABLEAUX CROISÉS DYNAMIQUES: 5 TYPES DE CALCULS. Par Sophie Marchand Si vous utilisez fréquemment Excel, vous savez que vous pouvez utiliser les tableaux croisés dynamiques pour compiler et présenter vos données sous différentes dimensions.

La plupart des usagers présentent les données sous les formats déjà présents dans la base de données sous-jacente. Par exemple, si la base de données sous-jacente présente les $ de ventes, on verra les $ de ventes dans le tableau croisé dynamique, selon diverses dimensions, i.e. par client, par produit, par marché, etc. Sachez qu’Excel vous offre d’autres possibilités. Vous pouvez présenter vos données sous d’autres angles et même insérer vos propres formules. Dans cet article, je vous montrerai simplement comment utiliser les commandes par défaut d’Excel pour présenter vos données selon 5 types de calculs de base différents. 5 types de calculs Excel dispose de commandes pour présenter vos données selon 5 grands types de calculs: SommeCompteMoyenneMaxMin Procédure Vous aimez cet article?

Like this: TCD - Intégrer un champ calculé - Tutoriels & Astuces Excel > Tableaux Croisés Dyn. - Tutoriels. Les tableaux croisés dynamiques disposent d'outils de calculs préétablis, mais vous pouvez également enrichir vos tableaux de vos propres formules de calculs, au moyen de "champs calculés" ou "d'éléments calculés". Cet article aborde la mise en place d'un champ calculé, c'est à dire la création d'un nouveau champ qui apparaîtra dans le TCD, en utilisant dans des formules les données des autres champs du tableau. Prenons l'exemple d'une base de données indiquant simplement les ventes d'une année sur l'autre, nous souhaitons synthétiser ces données tout en calculant l'évolution des ventes en montant et en pourcentage: Commençons par construire notre TCD, nous voulons comparer les chiffres d'affaires par représentant et type d'enseigne et obtenons ce premier résultat: Sélectionnons une cellule quelconque du TCD afin d'activer le menu "Outils de tableau croisé dynamique", choisissons l'onglet "Option", puis dans le ruban, dans le groupe "Outils" cliquons sur "Formules" puis "Champ calculé":

9782212144574. Comment supprimer la mise en forme d’un tableau Excel ? Comment supprimer la mise en forme d’un tableau Excel ? Les dernières versions de Microsoft Excel proposent des outils sympas et rapides, comme des automatisations de mises en forme assez poussées pour les tableaux. C’est sympa, mais l’autre jour je me suis aperçue qu’il n’était plus possible de fusionner des plages de cellules, par exemple, une fois que le tableau est transformé.

Et là, pouf ! … pas moyen de supprimer cette fichue mise en forme … Il y a bien [CTRL+Z]… mais du coup toutes les modifications intermédiaires sont également perdues. En fait, si, c’est possible. Pour reprendre au début, les mises en forme de tableaux se font depuis l’onglet accueil : sélectionnez les cellules de votre tableaucliquez sur la plage « Mise en forme conditionnelle » > « Mise en forme de tableau ». Résultat esthétique, avec en prie des possibilité de tris par colonnes, sous-totaux, etc. Seulement voilà… Le style est bien effacé, mais la mise en forme du tableau est toujours là ! Boilà ! Excel 2010 - Fonctions et formules. Excel par l'exemple.

Exercices Excel niveau 1 - Formettic. Formation Excel 2007 et Excel 2010 gratuite avec des tutoriels vidéo. Manipulation des fichiers en VBA. VBA propose des méthodes pour travailler sur les fichiers. Ces fonctions de bases telles que Dir, Name, etc. ont un comportement proche des commandes DOS. Malheureusement, elles sont beaucoup trop limitées et permettent, hélas, que très peu d'actions ou bien alors au prix d'un code lourd à maintenir. Afin d'étendre les possibilités en ce qui concerne la manipulation des fichiers et des répertoires, Microsoft à mis au point un ensemble d'objets regroupés au sein de la librairie Microsoft Scripting Runtime.

Cet ensemble de classe hiérarchique possède une unique racine : le FileSystemObject, plus communément connu sous le nom de FSO. Bien qu'il s'agisse en fait du nom d'une classe, il n'est pas rare de voir le mot FSO désigner la technique d'accès aux fichiers dans sa globalité. La hiérarchie des objets de cette librairie peut être comparée à celle de l'explorateur Windows : des fichiers inclus dans des dossiers qui eux-mêmes sont inclus dans des disques. I-B-1. I-B-2. I-B-3. I-B-4. I-C-1. Tutoriel Access © cafeine - Les Expressions Rationnelles appliquées en VBA Access. Nous allons appliquer notre savoir-faire fraichement acquis dans un cas pratique : la coloration syntaxique. Attention : le niveau s'élève d'un cran ici, l'assimilation des bases théoriques vues en point II et III s'avère nécessaire.

Notre projet a pour but de pouvoir documenter notre code sur le net, pour cela nous souhaitons pouvoir exporter des modules de code au format HTML. Il s'avère qu'un code n'est rien d'autre qu'un fichier texte. On pourrait se contenter d'un simple export, mais il faut avouer que le rendu n'est pas très intéressant. Nous souhaitons donc avoir un rendu visuel plus proche de celui de l'éditeur VBA qui utilise la coloration syntaxique. C'est à dire qu'un mot clé est reconnu et prend une couleur particulière. L'IDE de programmation VBA comprend par défaut 3 niveaux de coloration : - Le mot clé de langage VBA : nativement en bleu (ex : Then) - Le commentaire signalé par un quote (') hors chaîne : nativement en vert - Le reste du langage : nativement en noir. IV-C-1. Cours VBA gratuit. Exercices corrigés: Base de données.

Exercice : Base de données Description des tables Description des tables Les relations Les relations Requêtes 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. 14. 15. 16. 17. 18. 19. 20. 21. 22. 23. 24. 25. 26. 27. 28. 29. 30. 31. 32. 33. 34. 35. 36. 37. 38. 39. Solutions 1. FROM animateurs FROM participants 3. FROM cours ORDER BY droit_inscrip DESC 4.

ORDER BY date 5. WHERE code_entreprise = “33336” 6. WHERE date = #22/01/98# 7. WHERE date BETWEEN #01/01/98# AND #31/01/98# 8. WHERE date = #08/03/98# OR date = #10/09/98# ou bien date IN (#08/03/98#, #10/09/98#) 9. WHERE droit_inscrip < 6000 AND prime_resp >1000 FROM thèmes 11. WHERE droit_inscrip BETWEEN 2500 AND 6000 12. WHERE nom LIKE “N*” 13. WHERE nom LIKE “*N” ORDER BY nom, prénom 14.

WHERE nom LIKE “ ? 15. WHERE matricule LIKE “1968*” ou bien matricule LIKE “1968???????” 16. 17. 18. FROM participer 19. WHERE code_cours = “026” 20. AVG(prime_resp) AS [prime de responsabilité moyenne], AVG(tarif_hr) AS [tarif heur moyen] 21. GROUP BY niveau 22. FROM cours) 23. 24. [EXCEL] Champ de recherche VBA (recherches partielles + résultats instantanés) - YouTube. Référence de langage VBA pour Office. Excel et Visual Basic : Tutoriel. Premiers pas en VBA.

Exercices Excel niveau 1 - Formettic. Calendrier 2017 Excel modifiable et gratuit. Excel Exercice - Les meilleurs exemples et explications du web. Cours Excel 2007 Alain Pire. Informatique Tableur. CompAss : un fichier Excel pour évaluer par compétences. Trouver n'importe quelle donnée, n'importe ou: INDEX + EQUIV. 13 règles d’or pour parfaitement gérer vos données sur Excel. Créer un tableau croisé dynamique pour analyser des données de feuille de calcul - Support Office. Créer des tableaux croisés dynamiques - Excel. Tableau croisé dynamique.

Tutoriel: le tableau croisé dynamique sur Excel - Formule Excel - Apprendre et Progresser sur Excel! MAÎTRISER LES TABLEAUX CROISÉS DYNAMIQUES (1 de 5) Les tableaux croisés dynamiques 1/2 - Analysez des données avec Excel. Excel - Tableaux croisés dynamiques. Créer un tableau croisé dynamique avec Excel - Bureautique. Tableaux croisés dynamiques. Tableau croisé dynamique. Excel. Excel Exercice - Les meilleurs exemples et explications du web. Formation Excel en ligne. Accueil Excel par l'Exemple. Les 50 meilleures fonctions d'Excel. Apprendre Excel - Formation et Cours Excel gratuits. Excel - les tableaux croisés dynamiques.

Créer une base de données sous Excel. Exercices Excel - Formules simples, fonctions et graphiques - Genève. Formation Excel VBA JB. Premiers pas en VBA. Excel Online. Formation Excel. Philippe Jurain. Top Assistante : plate-forme d'entraide entre secrétaires et assistantes. Excel gratuit, exercices & corrigés en vidéos © jean-marc stoeffler = Apprentissage Excel. Bureautique. Excel-Pratique.com. Excell. MAITRISER EXCEL. Mes fiches pratiques. Exercices Excel - Formules simples, fonctions et graphiques - Genève.

EXPLANIA : tuto excel video. Excel en ligne. Apprendre Excel - Formation et Cours Excel gratuits. Excel - Formation. Les cours et tutoriels Microsoft Office. Cathy Astuce. Formation Excel | Apprendre Excel | Cours excel. Cours Excel 2007animé Alain Pire. EXCEL Bases Premiers calculs.

Excel-Plus.