background preloader

Excel 2010 - Fonctions et formules

Excel 2010 - Fonctions et formules
Related:  Fonctions Excel - FormulesEXCEL

Les fonctions Excel principales C'est quelque chose que l'on me demande souvent : Cédric, peux-tu s'il te plaît nous expliquer en deux minutes les principales fonctions Excel ? Une sorte de boîte à outil qui permettrait à chacun de débuter rapidement avec le tableur. Bon OK, formation Excel en deux minutes alors. Au préalable, je vous invite à télécharger gratuitement ce petit mémo, certes un peu dense, mais qui résume très bien la majorité des fonctions Excel existantes : Fonctions Excel Un préambule : on parle parfois de fonctions et parfois de formules. Excel : les fonctions de calcul Voici celles qui selon moi sont à connaître : La formule SOMME Elle sert comme son nom l'indique à réaliser une somme. La fonction MOYENNE Même principe, très simple à utiliser également, cette fonction permet de calculer une moyenne de n valeurs. Soustraction, multiplication et division Pas de formule à utiliser pour ces opérations basiques. Addition : =A1+A2Soustraction : =A1-A2Multiplication : =A1*A2Division : =A1/A2 Voilà. Ex. Ex.

Comment supprimer la mise en forme d’un tableau Excel ? Comment supprimer la mise en forme d’un tableau Excel ? Les dernières versions de Microsoft Excel proposent des outils sympas et rapides, comme des automatisations de mises en forme assez poussées pour les tableaux. C’est sympa, mais l’autre jour je me suis aperçue qu’il n’était plus possible de fusionner des plages de cellules, par exemple, une fois que le tableau est transformé. Et là, pouf ! … Il y a bien [CTRL+Z]… mais du coup toutes les modifications intermédiaires sont également perdues. En fait, si, c’est possible. Pour reprendre au début, les mises en forme de tableaux se font depuis l’onglet accueil : sélectionnez les cellules de votre tableaucliquez sur la plage « Mise en forme conditionnelle » > « Mise en forme de tableau ». Résultat esthétique, avec en prie des possibilité de tris par colonnes, sous-totaux, etc. Pour supprimer cette mise en forme la logique voudrait que l’on cherche un bouton « Effacer la mise en forme » ou « Effacer le style« . Et là c’est le miracle ! Boilà !

=TEXTE(valeur à mettre en forme; "Code de format à appliquer") La fonction TEXTE vous permet de modifier la manière dont un nombre est affiché en lui appliquant une mise en forme qui utilise des codes de format. Cela peut vous être utile lorsque vous souhaitez afficher des nombres dans un format plus lisible, ou quand vous souhaitez combiner des nombres à du texte ou des symboles. Remarque : Étant donné que la fonction TEXTE convertit les nombres en texte, vous risquez de rencontrer des difficultés pour y faire référence dans des calculs futurs. Aussi, nous vous conseillons de conserver la valeur d’origine dans une cellule, puis d’utiliser la fonction TEXTE dans une autre cellule. Ensuite, si vous avez besoin de créer d’autres formules, faites référence à la valeur d’origine et non au résultat de la fonction TEXTE. Détails techniques Syntaxe TEXTE(valeur; format_texte) La syntaxe de la fonction TEXTE utilise les arguments suivants : Vue d’ensemble Dans sa forme la plus simple, la fonction TEXTE a la signification suivante : Télécharger nos exemples Oui.

50 fonctions Excel à connaître absolument Microsoft Excel fait partie des logiciels les plus complets en matière de bureautique. Il permet de créer des tableurs complexes et supporte de très nombreuses fonctions. Pour effectuer certaines actions, vous devez passer par des formules assez compliquées. Les fonctions Excel présentées ici sont toutes disponibles au sein de Microsoft Excel 2010 en français. Assez peu de différences existent avec les autres version du logiciel, mais vous devrez traduire ces fonctions si vous utilisez Excel en anglais ou dans une autre langue. Si vous utilisez d’autres fonctions au quotidien, n’hésitez pas à les présenter en commentaire ! Pour aller plus loin, vous pouvez également vous former pour devenir un expert d’Excel. Mathématiques et trigonométrie ALEA.ENTRE.BORNES – Sur Excel, pour obtenir un nombre entier aléatoire entre deux bornes spécifiées. Logique ET – Permet de tester plusieurs conditions et vérifier qu’elles sont vraies. Recherche et matrices Date et heure Texte Statistiques Ingénierie

TCD - Intégrer un champ calculé - Tutoriels & Astuces Excel > Tableaux Croisés Dyn. - Tutoriels Les tableaux croisés dynamiques disposent d'outils de calculs préétablis, mais vous pouvez également enrichir vos tableaux de vos propres formules de calculs, au moyen de "champs calculés" ou "d'éléments calculés". Cet article aborde la mise en place d'un champ calculé, c'est à dire la création d'un nouveau champ qui apparaîtra dans le TCD, en utilisant dans des formules les données des autres champs du tableau. Prenons l'exemple d'une base de données indiquant simplement les ventes d'une année sur l'autre, nous souhaitons synthétiser ces données tout en calculant l'évolution des ventes en montant et en pourcentage: Commençons par construire notre TCD, nous voulons comparer les chiffres d'affaires par représentant et type d'enseigne et obtenons ce premier résultat: Sélectionnons une cellule quelconque du TCD afin d'activer le menu "Outils de tableau croisé dynamique", choisissons l'onglet "Option", puis dans le ruban, dans le groupe "Outils" cliquons sur "Formules" puis "Champ calculé":

Les 10 formules magiques! Microsoft Excel trop compliqué? Voici 10 formules utiles ou intéressantes sur Excel, à retenir facilement et à appliquer dans tous vos tableaux. Le langage “officiel” étant assez hermétique, le mieux est encore de suivre chaque exemple et de l’appliquer sur Excel en même temps que vous lisez cet article. Microsoft Excel est le logiciel de tableur par excellence. La somme simple (SOMME) Elle permet d’additionner plusieurs données chiffrées, comme à l’école. La première permet d’additionner des cases qui se suivent (une colonne ou une rangée)=SOMME(première case:dernière case) dans la case où vous souhaitez voir apparaître le résultat. Variante: cette formule permet aussi d’additionner tous les chiffres contenus dans un cadre particulier (sur plusieurs colonnes et plusieurs rangées), en prenant pour première case celle la plus “en haut à gauche”, et comme dernière case celle la plus “en bas à droite”. Démonstration par l’exemple: La somme en fonction d’un critère déterminé (SOMME.SI) En bref

MAÎTRISER LES FONCTIONS DE BASES DE DONNÉES Vous êtes plusieurs à me poser des questions sur les fonctions de bases de données dans Excel. Personnellement, je n’utilise plus jamais ces fonctions puisque de nouvelles fonctions, apparues dans les dernières versions d’Excel, peuvent à mon avis, procéder aux mêmes types de calculs plus efficacement (comme la fonction Somme.si.ens. ou sumifs par exemple). Cela dit, cet article vous présente néanmoins comment utiliser les fonctions de bases de données. Comment reconnaître les fonctions de bases de données? Les fonctions de bases de données débutent toutes par =BD (en français) ou =D (en anglais) et elles sont utilisées pour performer des calculs sur les bases de données selon divers critères. Exemples de fonctions de bases de données Dans l’exemple suivant, je vous présente un bref aperçu des fonctions BDMAX, BDMIN, BDMOYENNE et BDSOMME. La structure des formules est toujours la même : 1 – Plage de données de référence 3 – Critères à respecter Consulter la liste des formations offertes

TABLEAUX CROISÉS DYNAMIQUES: 5 TYPES DE CALCULS par Sophie Marchand Si vous utilisez fréquemment Excel, vous savez que vous pouvez utiliser les tableaux croisés dynamiques pour compiler et présenter vos données sous différentes dimensions. La plupart des usagers présentent les données sous les formats déjà présents dans la base de données sous-jacente. Par exemple, si la base de données sous-jacente présente les $ de ventes, on verra les $ de ventes dans le tableau croisé dynamique, selon diverses dimensions, i.e. par client, par produit, par marché, etc. 5 types de calculs Excel dispose de commandes pour présenter vos données selon 5 grands types de calculs: SommeCompteMoyenneMaxMin Par exemple, en partant d’une base de données comprenant 60 000 transactions de ventes pour 10 marchés différents, Excel nous permet de présenter les données comme suit: Procédure Ensuite, pour chacun des champs, vous devez cliquer sur l’option "Paramètres des champs de valeurs" ou "Value Field Settings" en anglais. Vous aimez cet article? Like this:

SI EST VIDE, une formule Excel magique Sous Excel, la recopie d’une formule qui fait référence à une cellule vide provoque l’affichage d’un résultat nul ou l’apparition d’un message d’erreur. Or, la formule est JUSTE ! Pour éviter ce problème, découvrez la formule SI EST VIDE. Interdire l’affichage d’un résultat quand il fait référence à une cellule vide Dans le visuel ci-dessous, en cellule D3, une formule classique (C3/B3) a été appliquée puis recopiée vers le bas. Dans les cellules qui font références à des cellules vides, Excel affiche un résultat nul (D6, D7 et D8). Utiliser la fonction SI EST VIDE d’Excel En colonne E (cf. visuel ci-contre), la fonction SI EST VIDE a été ajoutée devant la formule initiale = (C3/B3). Pour l’appliquer, suivre le raisonnement de toute fonction conditionnelle (à savoir : SI… ALORS… SINON) et la combiner avec la fonction ESTVIDE. Ce qui donne, en E3, la formule : Pour lire la formule, utiliser le raisonnement SI ALORS SINON.

Vérifier qu'une cellule contient du texte (sans respect de la casse) Important : Cet article a été traduit automatiquement, voir l’avertissement. Vous pouvez consulter la version en anglais de cet article ici. Supposons que vous voulez vous assurer qu'une colonne contient du texte et non des nombres ou que vous voulez rechercher toutes les commandes associées à un vendeur donné. Il existe plusieurs façons de vérifier qu'une cellule contient du texte, qu'il soit en majuscules ou en minuscules. Vous pouvez également utiliser un filtre pour rechercher du texte. Rechercher les cellules contenant du texte Sélectionnez la plage de cellules qui doit faire l’objet de la recherche. Remarque : Pour annuler une recherche en cours, appuyez sur ÉCHAP. Pour vérifier si du texte est présent dans une cellule Pour ce faire, utilisez la fonction ESTTEXTE. Vérifier que le contenu de la cellule correspond à du texte spécifique Pour ce faire, utilisez la fonction SI. Vérifier qu'une partie du contenu de la cellule correspond à du texte spécifique

Tableaux croisés dynamiques : comment les créer ? Les TABLEAUX CROISES DYNAMIQUES sont des outils puissants pour l’analyse et la synthèse de bases de données Excel. Ils permettent de faire des présentations simples, et de façon aussi rapide pour des tables de 20 à 10 000 lignes. Voici donc une petite vidéo (10 minutes quand même…) pour vous aider à faire vos premiers pas avec les tableaux croisés dynamiques. L’exemple ici est réalisé avec Excel 2007. A noter Un point qui n’est pas présenté dans la vidéo : l’actualisation des données. - Le clic droit puis ACTUALISER : - Le bouton ACTUALISER TOUT du ruban : Comme toujours le fichier en exemple est disponible en téléchargement, ainsi que la vidéo de démonstration. Bons tableaux croisés dynamiques !!

Comment faire une somme avec des conditions : les fonctions SOMME.SI et SOMME.SI.ENS - Formule Excel - Apprendre et Progresser sur Excel! Dans un article précédent je vous avais expliqué comment faire des sommes sur Excel. Nous allons aller plus loin et voir comment sommer seulement certaines cellules en appliquant des conditions. Prenons l’exemple d’un marchand de meubles qui souhaite calculer 2 chiffres d’affaires: le CA effectué en vendant des chaises et le CA effectué en vendant des tables aux particuliers. Faire une somme avec une seule condition avec la fonction SOMME.SI Dans le premier cas nous allons utiliser la formule SOMME.SI . La syntaxe de cette fonction est la suivante: =SOMME.SI( Plage de cellules devant respecter la condition ; Valeur à respecter ; Plage de cellules à sommer) Dans notre cas, elle devient =SOMME.SI(B2:B13; »Chaises »;E2:E13) Faire une somme avec plusieurs conditions avec la formule SOMME.SI.ENS Dans le second cas, nous avons besoin de faire une somme avec plusieurs conditions. Vous pouvez mettre autant de critères que vous le souhaitez. Cet article vous a plu? Articles similaires 15 avril 2016

Comment fusionner ou séparer les données de plusieurs cellules sur Excel Lorsque l’on manipule des champs de texte sur Excel, il arrive souvent que le texte ne soit pas bien réparti entre les cellules. On a donc souvent besoin soit de fusionner 2 cellules de texte en une seule, soit de séparer une cellule de texte en 2 cellules distinctes. Je vous montre tout de suite comment faire : Comment fusionner le texte de 2 cellules en une seule cellule Pour cela nous allons utiliser la formule très pratique CONCATENER. Cela signifie tout simplement mettre a bout 2 chaines de caractères. La fonction concatener prend autant d’arguments que vous voulez, vous pouvez donc mettre à la suite 2, 3 ou 10 cellules si vous le souhaitezDans notre exemple, on considère en fait 3 chaines de caractères, en insérant la chaine » » pour plus de lisibilité du résultat Comment séparer le texte d’une seule cellule en plusieurs cellules Plus difficile maintenant, comment séparer le texte de part et d’autre d’un espace? On utilise pour cela la fonction GAUCHE Isoler le texte entre 2 espaces

TABLEAUX CROISÉS DYNAMIQUES: CALCULER UNE VARIANCE MENSUELLE par Sophie Marchand Saviez-vous que vous pouvez présenter des variances (en $ ou en %) dans des tableaux croisés dynamiques et tout cela, sans ajouter le calcul de variance dans une colonne de votre base de données sous-jacente? Cet article vous montre comment afficher une variance annuelle en %, au niveau des ventes, dans un tableau croisé dynamique. 1 – Insérez votre champs numérique, dans ce cas-ci les ventes ("Sales Amount") dans la zone "Valeurs" ("Values") de votre liste de champs. 2 – Insérez le même champs, dans notre exemple les ventes, dans la zone "Valeurs" ("Values") de votre liste de champs. 3 – Vous obtiendrez un tableau croisé dynamique semblable à celui-ci: Cliquez sur l’image pour l’agrandir 4 – Cliquez sur sur "Sum of Sales Amount" pour afficher les paramètres de champs de valeurs. 5 – Vous obtiendrez un résultat semblable à celui-ci: 6 – Vous pouvez également choisir de retirer ou cacher les colonnes moins pertinentes pour obtenir un résultat semblable à celui-ci: Like this:

Related: