background preloader

Être parent à l'ère du numérique

Facebook Twitter

L' école pour les parents. Comment surveiller l'ordinateur de ses enfants à distance en utilisant Dropbox? L’utilisation d’internet par les enfants nécessite un suivi permanent de leurs parents. Cela permet de les éloigner du contenu illicite qui ne correspond pas à leur bas age. Aujourd’hui nous pouvons suivre les activités de nos enfants sur leur ordinateur à distance sans qu’ils s’en rendent compte. Nous pourrons ainsi controler ce quoi ils confrontés et mieux les orienter vers un contenu instructif. Dans ce billet nous allons voir comment faire en utilisant un programme spécial et le service de stockage Dropbox. Pour pouvoir surveiller l'ordinateur de ses enfants à distance nous allons faire recours à un programme de capture écran appelé AutoScreenCap.

C'est un outil très pratique qui a la capacité de faire des captures d'écran automatiquement en fonction d'une période déterminée d'avance. Nous pouvons programmer cette application de manière à ce qu'elle procède à la capture d'écran chaque seconde, minute, heure selon nos besoins. Il doit etre comme dans l'image ci-dessous: 4. Guide du contrôle parental pour les utilisateurs de Mac. Nous avons réalisé ce guide à partir de Mac OS X 10.9.2. Nous vous accompagnons ici dans la mise en place d'une supervision parentale efficace en mettant en évidence les fonctions à ne pas manquer.

Note à l'adresse des parents Vous vous apprêtez à mettre en place un contrôle parental sur le compte de votre enfant. S la manœuvre et la gestion que nous abordons ici n'ont rien de compliqué, il faut savoir que cela ne vous garantit en rien que votre chère tête blonde n'outre-passera pas ces limites. Et cela pour au moins 2 raisons : si votre bambin connaît votre mot de passe de compte Mac (c'est ça qui permet d'imposer et donc de lever les restrictions) s'il passe par un navigateur web qui lui permet d'accéder à bien des fonctions que vous allez lui limitez ici (et que vous ne mettez pas de restriction sur ce logiciel tiers) Parmi les principaux dangers du Web, on retiendra surtout : Pour info, Facebook n’est pas autorisé avant 13 ans. Ceci étant dit, passons à la pratique… Conclusion.

La boîte à outils du #selfie au musée. Face aux dangers d'internet, toute une éducation. Mardi 11 février 2014, journée internationale pour un Internet plus sûr, le Safer Internet Day. Journée de sensibilisation aussi pour les élèves de 4e du collège Jean-Jacques Rousseau, près de Rouen. C’est ici que Nadya Benyounes, chargée de mission TICE (Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement) pour le CRDP (Centre régional de documentation pédagogique) de Rouen intervient le temps d’une journée, sur le thème “Tu fais quoi sur le web ?”

Objectif : montrer aux jeunes les failles de l’Internet et sa pénétration insidieuse dans leur vie privée. Je ne suis pas là pour vous dire qu’il ne faut pas utiliser l’Internet, bien au contraire ! Indique Nadya aux élèves. Internet, c’est génial et vous avez la chance de vivre avec. Utiliser deux navigateurs Et de donner de précieux tuyaux tels que fonctionner avec deux navigateurs internet, un pour la sphère publique, un autre pour la sphère ultraprivée avec un paramétrage protecteur des données personnelles. Vidéo : Un court-métrage sur l'addiction aux réseaux sociaux ! Etre parent à l’ère du numérique : ça change quoi ? Amiens. Conditions de vie-Société - L'internet de plus en plus prisé, l'internaute de plus en plus mobile. Vincent Gombault, division Conditions de vie des ménages, Insee Résumé En 2012, trois personnes sur quatre résidant en France métropolitaine ont utilisé Internet au cours des trois derniers mois, contre seulement 56 % en 2007.

La fracture numérique se réduit entre catégories sociales : Internet touche la quasi-totalité des cadres depuis 2007 ; quatre ouvriers sur cinq l’utilisent en 2012, contre un sur deux cinq ans auparavant. Des différences de pratique selon l’âge demeurent, mais l’usage de l’internet se banalise. De nombreuses fonctionnalités disponibles sur la toile sont de plus en plus utilisées. Achats mais aussi ventes en ligne sont ainsi de plus en plus sollicités ces dernières années.

Le développement accéléré de l’internet mobile accompagne ces évolutions : en 2012, 40 % des personnes résidant en France ont déjà surfé sur Internet, en dehors de chez elles, via un ordinateur portable, un téléphone portable ou un appareil de poche, elles n'étaient que 10 % cinq ans auparavant. Enfants et tablettes électroniques: des experts inquiets | Bree Fowler | Santé.

Puisque le fait de naviguer dans une tablette ne nécessite habituellement pas la capacité de lire ou d'écrire, des enfants parfois aussi jeunes que des bambins peuvent rapidement apprendre comment regarder des films, faire défiler les photos familiales ou jouer à des jeux simples. Cette facilité d'utilisation rend les tablettes - et les téléphones intelligents - populaires auprès des parents occupés, qui s'en servent pour calmer leurs enfants lors de balades en voiture, de sorties au restaurant ou durant la préparation des repas. Et plusieurs d'entre eux se sentent moins coupables s'ils estiment que les applications et les jeux utilisés ont une valeur éducative. Certains experts soulignent toutefois qu'il n'existe aucune preuve que le temps passé devant un écran offre un quelconque avantage éducatif ou favorisant le développement pour les bébés et les jeunes enfants. Pour d'autres experts, ces appareils électroniques sont au contraire dotés de vertus éducatives uniques.

Papa, maman, les écrans et moi1. Les Français se sont massivement convertis aux réseaux sociaux. INFOGRAPHIE - Près de 80 % de nos concitoyens internautes sont inscrits à au moins un réseau social. Ils s'y connectent à tous les moments pour garder le contact avec leurs proches, grâce au mobile. Les Français ne s'en lassent pas. Avec les années qui passent, les réseaux sociaux sont devenus l'une de leurs principales occupations sur Internet.

Selon une étude Médiamétrie publiée lundi, 79 % des internautes sont désormais inscrits à l'un de ces sites, soit 32 millions de personnes. C'est 2 millions de plus qu'il y a un an. Alors que les réseaux sociaux ont d'abord prospéré chez les étudiants, les distinctions d'âge et de catégories sociales se sont estompées. En France, Facebook reste, de loin, le plus prisé. Chaque réseau social a en fait construit une sphère d'influence. Les plus jeunes ont tendance se réfugier sur d'autres sites plus récents pour continuer à discuter entre eux. Tous les internautes français seront-ils inscrits un jour à un réseau social? Conférence-Débat "Papa, maman, les écrans et moi" Une serial twitteuse de la génération Y ... son ITW ? un bijoux ! Ma mère m'a aidé à créer mon profil Facebook quand je suis entrée au collège en 2009. Elle m'a expliqué comment ce réseau fonctionnait et nous avons paramétré mon compte ensemble parce que... je n'avais que 10 ans.

A ce moment là, tous mes amis du primaire s'y inscrivaient et c'était pour nous un moyen de garder contact. La condition imposée par ma mère était que nous soyons "amies" pour qu'elle puisse jeter un oeil de temps en temps et continuer à me conseiller.Je suis arrivée plus tard sur Twitter.

A force d'entendre ma mère se marrer en lisant les commentaires pendant les LT des émissions de télé, j'ai voulu en savoir plus. Et puis le déclic s'est vraiment fait quand j'ai su que mes idoles étaient très présentes sur Twitter.Du coup, le 27 janvier 2012 avec ma mère, nous avons passé l'après-midi à créer mon compte, trouver le bon handle, la bonne photo, faire une bio et s’assurer que je comprenne les subtilités du langage sur Twitter.

Qu'est ce que les réseaux sociaux t'apportent ? Un parcours autour de l'identité numérique. Il s’agit de tirer les enseignements de deux expériences : l’une autour du projet professionnel de l’élève dans un collège ZEP et APV, l’autre autour de l’identité numérique dans un collège accueillant un public de milieu privilégié. Dans la séquence décrite ci-dessous, il s’agissait de tester une nouvelle manière de travailler avec les élèves, en partie en présentiel, en partie à distance, afin de les inviter à partager avec l’enseignant un usage pédagogique du numérique et de les faire travailler en autonomie.Sans savoir s’ils allaient effectivement le faire..! Contexte : Le collège (550 élèves) accueille un public issu de milieux favorisés bien équipés au plan numérique. L’établissement lui-même, une construction neuve, possède un équipement informatique conséquent (vidéoprojecteur dans toutes les salles, 2 salles informatiques, 15 postes élèves au CDI), un serveur SE3, un serveur de communication LCS et un serveur Didapage.

Historique de la démarche : Dans chaque document : Déroulement : 16 ans et star sur Twitter. Recevez nos newsletters : Ils ont entre 15 et 18 ans et affichent déjà 20, 30 ou 70.000 followers au compteur sur le réseau social! Twitter est devenu la nouvelle scène des ados stars. Enquête sur ces célébrités du web. «Les réseaux sociaux: on aime, on déteste puis finalement on y reste!» , résume un adolescent. Les ados, qui se lassent rapidement, découvrent chez Twitter un nouvel eldorado de l’expression de soi. Ados stars ou comment briller sur Twitter? En moyenne un adolescent possède 79 followers selon un récente enquête du Pew Research Center.

Quelle est la recette magique pour réussir à fédérer? Prenons l’exemple de @Maxime_Medard ,16 ans et déjà très remarqué sur Twitter avec plus de 33.000 followers. Son plus gros succès, c’est cette phrase: «S’inscrire sur Twitter. Quelles sont ses méthodes? 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. Maxime et les autres suscitent l’intérêt, il a d’ailleurs eu des propositions commerciales et des offres pour des castings… Les ados stars sur Twitter valent de l’or?

Maman débarque sur Facebook, même pas honte. Au début, Facebook ce n’était que pour les amis. Puis au fur et à mesure que le site s’est démocratisé, on a vu apparaître papa, maman, tonton, etc. Officiellement, il est complètement tabou de discuter avec eux sur les réseaux sociaux. Pour vous en convaincre, jetez un oeil à ce site (en anglais) qui répertorie toutes les raisons de ne pas être ami avec ses parents sur Facebook. Cette réaction va pourtant à l’encontre de ce que viennent de constater Moira Burke et Lada Adamic dans leur étude sur les relations familiales sur Facebook. Les deux chercheuses, employées par le site, ont analysé des posts anonymes de personnes qui se sont elles-mêmes identifiées sur le réseau comme parents et enfants, afin de savoir si les sujets de conversation différaient des autres échanges. Les ados n’ont pas honte de leurs parents Premier constat : contre toute attente, les adolescents n’ont pas honte de leurs parents.

Deuxième constat : filles et fils ne se comportent pas de la même façon. Www.internetsanscrainte.fr/pdf/docs/Brochure_parents_UNAF.pdf. Interactions familiales. Veuillez m’excuser à l’avance, c’est un billet un peu haché que je suis en train de rédiger. Un billet shiva, une main sur l’iPhone, l’autre sur ma fille, un œil sur un jeu iPad, l’autre sur l’appli WordPress. Bref, un pur billet 3.0, avec des vrais morceaux d’écrans dedans, et mes deux hémisphères cérébraux au taquet, tout ça pour vous raconter comment, chez les Bee, nos tablettes et smartphones interagissent entre eux.

La scène se passe sur le canapé. Je suis assise à côté de ma benjamine, aka Quatrans, qui m’a autorisée à sortir mon iPhone pendant qu’elle avait droit à son quart d’heure iPad. Ecran contre écran. Parents et réseaux sociaux, le temps de l'apprentissage. Par la rédaction pour L'union-L'Ardennais, Publié le 08/06/2013 - Mis à jour le 08/06/2013 à 13:00 CHARLEVILLE-MEZIERES (Ardeennes). Ils étaient environ quatre-vingts à avoir répondu à l'invitation de la police, laquelle proposait une réunion d'information sur ces réseaux qui rythment désormais la vie de tant d'adolescents. SELON les derniers chiffres officiels, 26 millions de compte Facebook sont recensés dans le pays - sur 64 millions d'habitants. Chaque utilisateur possède en moyenne 177 amis. Les proportions d'utilisateurs montent à 93 % pour les 15-17 ans, 81 % des 13-15 ans et environ 65 % pour les 11-13 ans… en dépit d'un âge minimum fixé officiellement à 13 ans par l'opérateur.

Toutes les statistiques disent la même chose : Facebook, et les réseaux sociaux en général (Skype, YouTube tandis que Twitter regagne du terrain sur ses concurrents avec les lycéens, etc), constituent la nouvelle porte d'entrée dans l'adolescence. Sites utiles : www.cianet.fr/prevention-ddsp08. L’enfant et les écrans | euronews, science. Les enfants et les écrans… rares sont ceux qui n’ont rien à dire sur le sujet entre levée de boucliers et approche beaucoup plus ouverte par rapport à l’utilisation et au temps passé par les enfants devant des écrans et des contenus numériques. En France l’Académie des sciences s’est penchée sur la question et a publié un avis intitulé “l’enfant et les écrans”. Pas de conseils particuliers donnés au parents mais quelques conseils de base dont la responsabilisation très jeune des enfants. Sur le scanner du cerveau d’un enfant en train de jouer la partie arrière du cerveau qui gère les automatismes est active ce qui est normal.

Ce qui l’est moins c’est l’activité de la région frontale, qui est plus le domaine de la réflexion. Olivier Houde, chercheur au CNRS et psychologue à l’université Paris Descarte : “C’est le message clé, à savoir que si l’on éduque l’enfant à l’usage des écrans cela va lui apprendre à faire travailler des parties différentes de son cerveau”. Deux lycéens exclus pour avoir usurpé l'identité de leurs profs sur Facebook. Par Francetv info Mis à jour le , publié le Partager C'est une sanction en forme d'exemple au lycée Lakanal de Sceaux (Hauts-de-Seine) contre deux élèves de seconde qui avaient insulté quatre de leurs professeurs sur Facebook après avoir usurpé leur identité. Ils ont été renvoyés de l'établissement de manière définitive par le conseil de discipline, mercredi 30 janvier. Les lycéens avaient créé de faux profils de ces enseignants et avaient posté des commentaires injurieux à leur propos.

Une plainte a été déposée et une enquête préliminaire a été ouverte au commissariat de Châtenay-Malabry pour "injure publique envers un fonctionnaire chargé du service public par parole, image, écrit ou moyen de communication électronique" et "atteinte à la dignité". Pratiques des réseaux sociaux : guides pour un usage responsable (Suisse) Cet article est publié dans le cadre du Safer Internet Day (journée de l’Internet plus sûr) qui se déroule le 5 février 2013 en Europe.

Le 24 janvier 2013, la Prévention Suisse de la Criminalité a mis en ligne 2 nouveaux dossiers au téléchargement : « My little Safebook » pour plus de sécurité dans l’utilisation des réseaux sociaux. Ces guides invitent à réfléchir et à agir par rapport à des problèmes de cybermobbing, de harcèlement sexuel via l’Internet. Ces brochures s’intéressent également à l’aspect social… Aux réseaux sociaux en ligne et aux compétences médiatiques à acquérir par les parents et les adolescents avec cette phrase en exergue à destination des adultes : « Aucun adolescent ne suivra vos bons conseils ou vos interdictions s’il remarque que vous n’avez aucune idée de ce qu’il fait. Pour être crédible, vous devez vous-même acquérir des compétences médiatiques. La compétence éveille la confiance. Des guides pour réfléchir Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : Europe.

Enfants et Internet: "Il n'y a pas que les prédateurs sexuels!" Téléchargement illégal : les parents ne sont pas responsables des actes de leurs enfants. Rapport-droit-enfants-bd-2012. Facebook, twitter....la santé des ados à la loupe. Annecy | Réseaux sociaux : quand les parents s’inquiètent. Être parent à l'ère d'Internet, cela s'apprend aussi , La Guerche-de-Bretagne 02/11/2012.  Le téléphone portable modifie-t-il la fonction parentale ? Quels sont les réseaux sociaux préférés des adolescents ? Les ados piégés par des sites pornos? Les technologies, outils de socialisation des ados?

Faut-il être ami avec son enfant sur facebook ? France : Faut-il être « ami » avec son enfant ? T’as juste 1 vie, le site sur l'alcool, la drogue, les ITS et le jeu. Internet : quelle est la responsabilité des parents quand les enfants surfent? Accueil | pedagojeux.fr. Les jeunes et Internet : de quoi avons-nous peur ? Yapaka | Parents, enfants, prenons le temps de vivre ensemble. Le web pour enfants, en toute sécurité. Apprendre à gérer son image sur internet : fiche pratique avec exercices.

Téléphone portable et fonction parentale : enquête et conseils. ISCparents. Guide de prévention Internet à l’usage des parents et des enseignants. Recommandations aux parents qui ont des enfants sur l’Internet. Brochure_parents_UNAF.pdf. Parents, l'internet est à vous. Espace parents. Internet Safety for Kids - Parent's Guide to Internet Safety. 8_conseils_pour_proteger_vos_enfants_sur_Internet_34352. Parent Guide to Internet Safety. Dangers sur internet : des réponses pour les parents. S'informer. Conseils aux Parents. Conseils parents. Parents - Accompagner l'usage d'internet par les enfants : contrôle parental, jeux vidéo, internet à l'école, réseaux sociaux, blogs, téléchargement, images choquantes, photos, injure et diffamation, etc.

Petit bréviaire des parents numériques. 1615_fr. P@rents - La parentalite à l'ere du numerique. L’art d’être parent à l’ère numérique.