background preloader

Être parent aujourd'hui

Facebook Twitter

How Parent-Child Relations Have Changed. Compréhension des émotions. Intuicyjna mądrość dziecka – warto jej zaufać i ją rozwijać. Dzieci obserwują i eksplorują przedmioty, eksperymentują, zadają pytania, słuchają wyjaśnień i same tworzą wyjaśnienia, dotyczące interesujących je zagadnień.

Intuicyjna mądrość dziecka – warto jej zaufać i ją rozwijać

Tworzą też własne teorie na temat tego, jaki jest świat i jakie są zasady jego funkcjonowania. Niektórzy badacze są zdania, iż prawie wszystkie dzieci rodzą się z zadatkami na geniuszy, jednak potencjał ten jest rzadko wykorzystywany. Niemal nieograniczone możliwości rozwoju noworodka silnie kontrastują bowiem z ograniczonymi możliwościami intelektualnymi dziecka w wieku szkolnym. Rozwój intelektualny nie jest najważniejszy, czyli o dostrzeganiu uczuć dziecka. Szczególnie istotne dla procesu wychowania i edukacji jest holistyczne traktowanie dziecka, a więc postrzeganie go jako całości bio-psycho-społeczno-duchowej.

Rozwój intelektualny nie jest najważniejszy, czyli o dostrzeganiu uczuć dziecka

Pojawia się więc pilna potrzeba edukacji integralnej, uwzględniającej nie tylko aspekty horyzontalne (rozszerzanie wiedzy, nabywanie kompetencji, kształtowanie postaw), ale też wertykalne (w kierunku osobowego „stawania się”). Apprendre l'optimisme aux enfants - Un enfant optimiste. © iStock L’amour et l’autorité ne suffisent plus à l’épanouissement de l’enfant.

Apprendre l'optimisme aux enfants - Un enfant optimiste

Alain Braconnier, psychiatre et psychanalyste, nous assure dans son dernier ouvrage que l’éducation à l’optimisme est une nécessité. Dans un contexte morose, il nous livre cinq postures éducatives pour renforcer l’envie de grandir. Inspirant. Laurence Lemoine À lire L’Enfant optimiste d’Alain Braconnier (Odile Jacob). Dans sa pratique, Alain Braconnier rencontre de plus en plus d’enfants et d’adolescents en proie à un sentiment d’impuissance devant l’existence. Son dernier livre entend placer l’optimisme au fondement de l’éducation : « Dans les années Dolto, on a souligné l’importance de l’amour pour l’épanouissement de l’enfant, retrace-t-il. Exercices méditation enfant. Apprendre à se calmer.

Exercices méditation enfant

À reconnaître les émotions négatives, comme le stress ou la colère, qui peuvent faire peur. À se concentrer pour mieux apprendre. C’est ce que propose la méthode de méditation de pleine conscience à destination des enfants et des ados élaborée par la psychologue et psychothérapeute Jeanne Siaud-Facchin. On peut être mère et s'investir dans son travail: la qualité du temps passé avec les enfants importe plus que la quantité. VIE DE BUREAU - L'heure de la déculpabilisation des working mums a enfin sonné!

On peut être mère et s'investir dans son travail: la qualité du temps passé avec les enfants importe plus que la quantité

Une étude vient de prouver que la qualité du temps passé avec ses enfants prime sur la quantité. Ouf, on se détend et on développe. Le Journal of Mariage and Family vient de publier une étude consacrée aux mères actives, et à l'impact du temps qu'elles consacrent à leur travail sur le développement de leurs enfants. Menée par Melissa Milkie, sociologue à l'Université de Toronto, et deux autres auteurs d'universités différentes, cette étude fera sans nul doute date dans la vie des mères actives. Quand la qualité prime sur la quantité Les conclusions? Gestion des conflits. 3 Things a Parent Should Never Say to a Kid. 4 Reasons Kids Stop Respecting Their Parents. Comment canaliser ma colère contre mes enfants ? - Question / Réponse d'expert - Psychologie.

Ce problème que vous abordez avec une grande sincérité, préoccupe de nombreuses mères, aussi désemparées et culpabilisées que vous, face à leurs irrépressibles élans de colère.

Comment canaliser ma colère contre mes enfants ? - Question / Réponse d'expert - Psychologie

Avoir plusieurs enfants, dans une société qui ne fait rien pour alléger la vie des mères, peut être en soi, une sérieuse cause de surmenage psychique... mais, comme vous le pressentez bien, le stress n’explique pas tout. Vous avez conscience de l’excès de vos réactions vis-à-vis de vos enfants et de l’agressivité qui les sous-tend ; c’est un premier pas important. Essayons d’aller plus loin : se mettre exagérément en colère quand un enfant fait une bêtise, surtout quand cette attitude est répétitive, tient souvent du réflexe "de survie psychique".

A ce moment, une rage intérieure s’empare de nous. Do As I Say: Be Oppositional! Three Ways To Stop Yelling at Your Kids. « Je vais te tuer !!! T’es qu’une conne !!! » … Gérer la violence d’un enfant sans s’énerver. Les situations où la violence se manifeste – verbalement ou physiquement – sont relativement courantes.Avec les enfants, ces situations sont très souvent traitées comme de la colère ou comme de l’opposition ou de la rébellion.

Ce témoignage me semble très édifiant. En effet, je trouve que beaucoup de parents ne savent pas maîtriser leur colère, ce qui alimente alimente le conflit au lieu de l'apaiser. Il est vrai que souvent, on se laisse dépasser par nos problèmes. Pourtant, cela est très important de se maîtriser et de mettre les mots sur les états émotionnels de nos enfants, afin qu'ils puissent apprendre à les déchiffrer et ensuite à les gérer. Cela fait partie de l'apprentissage de l'intelligence émotionnelle, qui est essentielle. – sporysz_groupe2_psy

Or je constate, au travers de mon expérience professionnelle aussi bien que personnelle, que nous nous trompons souvent très largement sur l’interprétation à donner à ces actes.

« Je vais te tuer !!! T’es qu’une conne !!! » … Gérer la violence d’un enfant sans s’énerver

Et cette confusion tragique nous amène à réagir de façon inefficace pour la relation et pour les apprentissages émotionnels des enfants. Il s’est passé il y a quelques jours chez nous une scène qui est éclairante à ce sujet et j’ai décidé de vous la relater le plus fidèlement possible en vous mentionnant aussi ce qui se passe pour moi, dans ma tête et ce qui m’aide à gérer de façon constructive.

La situation où l’enfant est violent et utilise le chantage affectif Depuis quelques jours, mes enfants ont demandé un jeu pour la tablette. Parenting. Etre parent - Devenir parent. Dzieci są ważne - pierwszy w Polsce serwis eko-parentingowy. Parentalité positive.