background preloader

Réussir une réunion de Brainstorming en 3 étapes

Réussir une réunion de Brainstorming en 3 étapes
Le brainstorming est une technique de résolution créative de problème sous la direction d’un animateur. La technique a été conçue en 1940 par Alex Osborn, vice-président de l’agence de publicité américaine BBDO. C’était à l’origine une méthode de réunion de groupe soigneusement préparée puis tout aussi soigneusement exploitée pour trouver un nombre important d’idées publicitaires et promotionnelles pour les clients et les clients potentiels de l’agence. L’idée générale de la méthode est la récolte d’idées nombreuses et originales.Deux principes définissent le brainstorming : la suspension du jugement et la recherche la plus étendue possible. Ces deux principes se traduisent par quatre règles : ne pas critiquer, se laisser aller (« freewheeling »), rebondir (« hitchhike ») sur les idées exprimées et chercher à obtenir le plus grand nombre d’idées possibles sans imposer ses idées. Quelques observations: Pour l’inspiration, voici quelques exemples glanés sur le net: Pastilles auto-collantes

http://project-lead.eu/2013/01/12/reussie-une-reunion-de-brainstorming-en-3-etapes/

Related:  pedagogieOUTILS D ANIMATION

La carte de concepts Lorsque vous préparez une formation, vous devez établir les contenus à faire apprendre. Ces contenus se divisent en trois catégories : Le savoir : Il constitue le contenu théorique que les participants à la 1. formation doivent apprendre pour être en mesure de comprendre. Souvent nommé « théorie » ou « notion », le savoir doit être explicité pour que le formateur puisse le présenter et les apprenants se l’approprier. La partie la plus simple d’un savoir est le mot ou concept.

Jeux pour se connaître, pour se présenter - Animagination Dans un espace délimité, les participants se promènent sans se parler, au coup de sifflet du meneur de jeu, ils se placent par groupe de deux et se présentent mutuellement. À chaque coup de sifflet, les participants rejoignent une nouvelle personne. Vous lancez un ballon ou un petit objet. La personne qui le reçoit doit se présenter et donner quelques informations du genre : "je demeure à Beauport, j'ai deux enfants, je suis comptable et j'aime les antiquités". Ensuite, elle relance le ballon ou l'objet à une personne qui ne s'est pas présentée et ainsi de suite. [Neurosciences] 4 éléments clés pour comprendre le fonctionnement de la mémoire et améliorer l'apprentissage 1.L’attention Pour qu’une information entre dans la mémoire, il faut qu’elle soit captée et encodée (associée à des perceptions sensorielles et/ou à des souvenirs ou des connaissances déjà en place). L’attention joue donc un rôle déterminant au service de la mémorisation : pour comprendre et réviser, on doit se mettre en état d’attention soutenue, de “vigilance”. Connaître les propriétés de l’attention aide à enseigner et apprendre efficacement : l’attention se motiveUne mise en projet éveille et soutient l’attention : quels sont les attendus ?Une situation de choix a le même effet.l’attention est sensible aux interférences et des techniques existent pour soutenir l’attention en classe et à la maison : recentrer l’attention par une phrase, un geste, le tonfaire des pausesboire de l’eaul’attention s’éduquer, s’entraîneApprendre apparaît comme un acte volontaire au cours duquel les sens doivent être mobilisés consciemment.

15 techniques de brainstorming En cette rentrée vous cherchez de nouvelles idées, vous souhaitez faire votre métier de façon différente mais il n’est pas toujours facile de se mettre devant une feuille blanche ou une diapositive vierge et d’être créatif. Pour sortir du cadre, je vous propose quinze techniques originales de brainstorming (pour mémoire technique inventée par Alex Osborn en 1935) pour une reprise stimulante. N’hésitez pas à me faire vos commentaires et ajouts.

GRENE MONDE – Les neurosciences au service de l'éducation Très joli article de eduveille, un site de l’IFé (Institut Français de l’Education) : Cet article explore les usages du mot apprenant, son origine, comme nom commun puis son usage comme adjectif, accolé à nation, société, communauté, territoires ou académies, etc. En étudiant ce mot, l’article balaye différentes visions de l’apprentissage : celui de l’individu face à des savoirs à acquérir ou dans des situations informelles, celui de groupes humains qui apprennent à oeuvrer ensemble (coopérer par exemple pour le bien économique d’une entreprise ou pour faire face à des défis éducatifs mondiaux), outillés par le « numérique » qui favorise les échanges, les confrontations d’idées, la communication … avec l’idée phare du XXIème siècle que nous pourrions tous apprendre, tout le temps, partout, de tous. Très intéressant et très bien documenté ! La conclusion, inspirée des propos de B. Stiegler, invite à une réflexion entre le temps de loisir libre (otium) et le temps contraint (?)

La matrice des compétences Description sommaire La matrice des compétences est un outil utilisé pour faire un portrait collectif des compétences déjà disponibles dans un groupe et celles qui sont à développer, ou encore à aller chercher à l’extérieur du groupe. C’est un exercice à réaliser collectivement après qu’un groupe de personnes a complété son plan d’action collectif et s’est engagé à le mettre en œuvre.

L'attention, ça s'apprend ! À propos du cours L'époque actuelle est caractérisée par une abondance de stimulations de toutes sortes et une intensification des échanges et des informations. L'attention, dont la fonction est de sélectionner à chaque instant ce que le cerveau doit traiter en priorité est donc sursollicitée, avec pour conséquences de plus en plus fréquentes des difficultés de concentration et des manques d'attention. Les icebreakers : 8 jeux pour faire passer des messages (épisode 3) Les icebreakers pour faire de la pėdagogie Briser la glace, c’est aussi une occasion de faire passer des messages à travers le jeu. Pourquoi ne pas commencer votre réunion par une mise en situation ludique qui vous permettra de rebondir sur le thème de l’atelier ? Il existe de nombreux icebreakers de ce type qui en disent long sur le travail en équipe ou le fonctionnement d’un projet.

Les 4 piliers de l'apprentissage d'après les neurosciences D’après Stanislas Dehaene, psychologue cognitif, neuroscientifique et professeur au Collège de France, les neurosciences cognitives ont identifié au moins quatre facteurs qui déterminent la vitesse et la facilité d’apprentissage. 1. L’attention Le SpeedBoat, une activité pour identifier les forces et faiblesses de votre projet · Le blog beekast Article publié le 1 juin 2018 Le speedboat est une activité collaborative, au cours de laquelle les participants sont amenés à définir un objectif et identifier les forces et les faiblesses de l’organisation pour l’atteindre. Un atelier simple à mettre en œuvre, court et efficace !

Cerveau, mode d'emploi by jerome.hubert123 on Genially Des vidéos pour expliquer le fonctionnement du cerveaulorsqu’il apprend. Thèmes Liste La chaîne Youtube pour s'abonner Jérôme HUBERT@Hubertjer À utiliser en classe ou à distance. Linoit. Mur collaboratif pour la classe – Les Outils Tice Linoit est un outil TICE qui permet de bâtir un mur virtuel et collaboratif sur lequel partager notes, fichiers, photos et vidéos. Linoit ressemble et peut remplaces avantageusement le vieux tableau de liège en créant simplement un espace de travail et d’échanges collaboratifs. À l’image d’autres outils du même genre dont nous avons déjà parlé sur Outils TICE, Linoit est très facile à mettre en oeuvre, et son utilisation intuitive ne nécessite pas de longs apprentissages.

Related: