background preloader

Dilts : modèle et exemple

Dilts : modèle et exemple
Niveaux Logiques de Dilts Les niveaux logiques de Dilts : modèle Voilà des informations qui m’ont passionné dans ma formation de PNL, et dont j’avais envie de vous parler. Les niveaux logiques de Dilts est un modèle, une grille de lecture qui a révolutionné la PNL et sa pratique. La PNL est une discipline récente puisqu’elle est née en 1975, et Robert Dilts est notre contemporain (il a l’âge de Sarkozy). Reprenant « les niveaux logiques de la pensée » mis en lumière par le psychologue Gregory Bateson (1904-1980), Il a réinventé les niveaux logiques qui ont fait évoluer la PNL car ils apportent un modèle plus large de traitement d’une problématique, en adaptant le type d’intervention selon le niveau concerné. On peut utiliser ce modèle des niveaux logiques de Dilts, qui sont classés hiérarchiquement, pour détecter à quel niveau se situe le problème d’une personne. On ne peut d’ailleurs pas résoudre un problème au niveau où il se situe. 1er niveau : Environnement 2ème niveau : Comportement

http://www.la-vie-positive.com/niveaux-logiques-de-dilts/

Related:  Communication / ManagementManagement, organisation, changementemiliejeanne92GAPP

Intelligence collective des équipes [Total : 3 Moyenne : 4.3/5] Le philosophe Aristote promoteur de l’intelligence collective disait : « quand le nombre de ceux qui délibèrent est important, chacun peut apporter sa part de droiture et de prudence morale. Certains valorisent un élément, d’autres en valorisent un autre et tous réunis valorisent l’ensemble ». Cela est théoriquement vrai… mais les sciences de la psychologie et des dynamiques humaines ont ces dernières décennies démontré des comportements nombreux et déviant par rapport à la vision idéalisée d’Aristote. Alors avant de développer l’intelligence collective des équipes, voyons ses travers… Dans cet article nous allons donc aborder les points faibles (travers ou biais) de l’intelligence collective pour mieux les appréhender et dans un autre article nous développerons les bonnes pratiques pour atteindre un bon leadership du manager et de l’intelligence collective de son équipe.

La Pyramide de Dilts Dans une situation d'apprentissage, nous pouvons déterminer différents niveaux qui interviennent: les circonstances, les actions, les croyances. R.Dilts a modélisé ceci sous forme de pyramide, qu'il a appelée les niveaux logiques Nous avons parfois des difficultés à mener à bien une action de formation (apprendre, faire apprendre), une animation, une action... Ces difficultés ne sont pas toujours du même type. Les 7 niveaux logiques de Dilts, en partant du bas vers le haut, passent des aspects les plus concrets vers les aspects plus intérieurs (jusqu'à l'identité). Dilts les schématise dans une pyramide qui est traversée par les objectifs (qui apportent la motivation, le sens: qu'est-ce que je veux?)

Martin Seligman, le fondateur de la psychologie positive, à Paris ! Pour la première fois, Martin Seligman, le pionnier de la psychologie positive, sera à Paris pour donner une conférence sur les clés de la science du bonheur, lundi 4 février. Par Margaux Rambert - Mis à jour le 30 Janvier 2019 à 16:40 Il est la figure de proue la psychologie positive. Animer un groupe d’analyse de pratiques L’animation de ce type de dispositif est compliqué par de nombreux choix à faire, par la charge émotionnelle et la responsabilité du groupe à assumer. Ici, l’exemple du Groupe d’entrainement à l’analyse de situation éducative (Gease). « Faire le deuil de la maitrise et de la toute-puissance » (Philippe Perrenoud, Développer la pratique réflexive dans le métier d’enseignant, ESF, 2001)

La roue des émotions : un outil d'intelligence émotionnelle et de non violence pour les enfants Connaître et accueillir ses émotions est un pilier de la non violence et du bonheur. Tant que le cerveau n’a pas atteint sa pleine maturité (pas avant 20 ans, certains chercheurs affirmant même vers 30 ans), les processus de gestion des émotions ne sont pas totalement fonctionnels. L’enfant a alors des difficultés à contrôler et maîtriser ses réactions émotionnelles. L’enfant n’est pas en mesure de gérer l’ensemble des émotions qui affluent en lui du fait de l’incomplétude de ses réseaux neuronaux. Le cortex préfrontal est incapable de jouer son rôle de régulateur des émotions fortes. L’apprentissage du langage des émotions aura alors sur l’enfant un impact sur son comportement social, et notamment sa capacité à surmonter le stress, à gérer son agressivité et à exprimer ses affects.

L'alignement pour atteindre ses objectifs Un groupe, une entreprise, les systèmes en général travaillent plus efficacement lorsque chaque « équipe » qui le compose coopère et travaille vers l’atteinte d’un même objectif. De même, un individu peut fonctionner de façon plus efficace si chacune de ses composantes coopèrent. Cet alignement peut être obtenu en étant vigilant à différents niveaux. Le modèle des niveaux logiques est un modèle de la PNL créé par Robert Dilts à partir du travail de Gregory Bateson. Ce modèle est un moyen puissant de changement car il le découpe en différentes catégories d’information.

L’entreprise de dépossession Sociologue, Danièle Linhart est directrice de recherches émérite au CNRS, membre du laboratoire GTM-CRESPPA UMR-CNRS-Universités de Paris 8 et Paris 10. Elle est l’auteure de nombreux ouvrages sur le monde du travail dont L’Appel de la sirène, ou l’accoutumance au travail (Sycomore, 1981), Le Torticolis de l’autruche. L’éternelle modernisation des entreprises françaises (Seuil, 1991) et La Comédie humaine du travail. La génération des Millennials existe-t-elle vraiment ? À la fois hyperconnectée et avide d’authenticité, éthiques, et consuméristes, solidaires et narcissiques, avides d’expériences nouvelles et de stabilité… Mais existe-t-elle vraiment, cette génération des "Millennials" (qu’on appelle également "génération Y")? Est-ce une réalité sociologique ou une invention marketing ? Millenials, génération X, génération Z… Peut-on vraiment enfermer une classe d’âge hétérogène dans un tel moule ? Quels sont tout de même les codes de comportements les plus fréquents, le fil d’Ariane qui les réunit ? Qu'est-ce qui différencie vraiment des baby-boomers de la génération X (à laquelle j’appartiens et décrite pas le romancier canadien Douglas Coupland) ?

Taxonomie de Bloom Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La roue de la taxonomie de Bloom. La taxonomie de Bloom est un modèle de la pédagogie proposant une classification des niveaux d'acquisition des compétences[1]. Benjamin Bloom, bien qu'il n'en soit pas le seul créateur (34 universitaires américains participent aux conférences de 1949 à 1953), est souvent reconnu comme le « père » de cet outil[2],[3].

La fleur des besoins : un outil de connaissance de soi pour les enfants et adolescents (8 ans et +) Cet outil vise à permettre aux enfants et adolescents de comprendre par quoi leurs actions sont mues (les besoins) et dans quelle mesure les besoins et les désirs sont différents. Dans cette perspective de connaissance de soi, les enfants gagneront en : gestion de la frustration (différencier besoins vitaux et envies, reconnaître une envie même si on ne peut pas toujours avoir ce qu’on veut quand on veut, savoir qu’un besoin peut être comblé par des stratégies différentes);gestion de la colère (mettre des mots sur les besoins à l’origine de la colère);connaissance des autres (savoir que tout le monde est motivé par la satisfaction des mêmes besoins et en connaître la liste permet de comprendre ce qui motive les autres à agir);maîtrise de la violence (possibilité de parler des besoins plutôt que faire des reproches ou attaquer les autres). Chaque pétale de la fleur des besoins correspond à une sorte de besoin et quelques exemples y sont donnés.

Related: