background preloader

Le numérique

Facebook Twitter

Numérique et prévention : interdire ou éduquer ? Lors d'une table ronde organisée par les Milkshakers à Bordeaux durant la semaine digitale, j'étais invité à témoigner de mon usage du numérique auprès des enfants.

Numérique et prévention : interdire ou éduquer ?

Enfance et numérique, tel était le thème de la discussion et bien évidemment s'est posée la question de la prévention. #netjournees @reseau_canope @jmmer. Le #numérique dans la vie d'un enfant né en 2000, extrait rapport @i_montaigne Ecole doit leur apprendre les usages. Présentation du #byod par @SebReinders au #EdTechForum Typologie et Taxonomie des usages et intégration des TICE. Quels outils pour communiquer avec les jeunes ? Les «natifs du numérique» n'existent pas 

Les jeunes de 2016 sont-ils différents des adultes ayant la charge de les éduquer? Chercheurs et journalistes proposent maints slogans prenant valeurs de concepts. Ainsi, on évoque la «génération Y», l'«app generation», les «natifs du numérique» (qui s'opposeraient à leurs parents et à leurs profs, «immigrants du numérique»), ou encore la «Net Generation». Ces expressions sont-elles de simples métaphores médiatiques ou saisissent-elles de vrais changements générationnels? Les (très) jeunes seraient porteurs de capacités, de connaissances et d'une dextérité qui feraient cruellement défaut à leurs aînés. Les choses existent quand on les nomme, et cette scission générationnelle est née avec le concept de digital natives énoncé par le psychologue américain Marc Prensky en 2000. Le génie de cette proposition, c'est à la fois sa simplicité et son manichéisme.

Les «natifs du numérique» n'existent pas. 11 raisons qui font que les enseignants n’utilisent pas les nouvelles technologies en classe. InShare40 De plus en plus, les responsables de l’éducation au Maghreb mettent en place des programmes innovants pour l’utilisation des nouvelles technologies en classe.

11 raisons qui font que les enseignants n’utilisent pas les nouvelles technologies en classe

Certains ambitionnent de réaliser un vaste programme d’équipements de élèves avec des terminaux mobiles (particulièrement les tablettes), d’autres ont initié de vastes programmes de transformation de la manière d’envisager l’enseignement à travers l’utilisation des TICE, d’autres tâtonnent en réalisant de petites expérimentations. Mais réellement combien d’enseignants utilisent les TICE dans leur cours ? Il serait intéressant de lancer une vaste enquête sur le sujet, ne serait-ce que pour connaitre le taux d’intégration des nouvelles technologies dans les apprentissages.

Du numérique pour enseigner à l’inversion pédagogique, question de dosage ? Comment bien organiser une séance de travail en groupes ? Droit d'auteur : un « droit de panorama » ajouté dans la loi numérique - Politique. Les députés ont imposé la reconnaissance d'un droit de panorama dans le projet de loi numérique, pour autoriser le partage de photos ou de vidéos de monuments ou de sculptures protégés par le droit d'auteur.

Droit d'auteur : un « droit de panorama » ajouté dans la loi numérique - Politique

Mais le texte est d'effet limité. Au terme d’un débat intense, l’Assemblée nationale a adopté jeudi matin un amendement à la loi numérique, qui instaure un « droit de panorama » en France. Le texte a été adopté malgré l’opposition de la secrétaire d’État Axelle Lemaire qui avait dit vouloir attendre la réforme du droit d’auteur programmée au niveau européen. Theconversation. L’éducation en France doit relever deux défis majeurs.

theconversation

Le premier, c’est enrayer la spirale de l’échec, qui voit régulièrement les scores français baisser dans le classement PISA, reproduisant les élites et les déclassés de l’école. Le second est lié à la citoyenneté, qui risque de s’émietter, se fragiliser pour des jeunes en mal de repères. Face à un monde multipolaire, complexe et désenchanté, Internet propose une constellation informationnelle déréglée, horizontale, où les réseaux sociaux et les moteurs de recherche peuvent à la fois contribuer à une socialisation positive, mais aussi à véhiculer les idéologies les plus dangereuses.

Cela peut creuser des fractures générationnelles et sociales de façon irrémédiable. Dossier Ecriture numérique : 7 dispositifs pour apprendre et 36 outils créatifs. L’écriture numérique bouleverse notre quotidien, nos apprentissages, nos lectures, notre façon de concevoir, réfléchir, d’organiser l’information et les savoirs…

Dossier Ecriture numérique : 7 dispositifs pour apprendre et 36 outils créatifs

14 modules et 6 quiz sur le numérique créés par l’EPN PEL du Soissonnais pour préparer le Passeport Internet et Multimédia (PIM) Labellisé NetPublic depuis le 1er octobre 2015, l’EPN Picardie en Ligne du Soissonnais propose aux usagers le passage du test et la délivrance du Passeport Internet et Multimédia (PIM). 14 modules pour préparer le Passeport Internet et Multimédia Bien connu pour des sessions d’initiation d’accompagnement au numérique gratuites et effectuées à 100% avec des logiciels libres, l’Espace public numérique Picardie en Ligne du Soissonnais propose une série impressionnante de 14 modules de préparation au PIM : 6 quiz pédagogiques sur le numérique Disponible pour tous, ce même EPN propose 6 quiz pour approfondir ses connaissances et compétences numériques ainsi que préparer le passage du Passeport Internet et Multimédia (PIM) : Pour en savoir plus sur le label NetPublic et le Passeport Internet et Multimédia Consulter la page officielle dédiée au label NetPublic.

14 modules et 6 quiz sur le numérique créés par l’EPN PEL du Soissonnais pour préparer le Passeport Internet et Multimédia (PIM)

Fiches pédagogiques et infographies pour mieux comprendre les technologies numériques — Enseigner avec le numérique. Le site satellite Comprendre et Utiliser l’Internet du Canopé de l'académie d’Amiens comprend de nombreuses ressources sous licence Creative Commons BY-NC-ND 3.0 à destination des jeunes, des parents et des enseignants.

Fiches pédagogiques et infographies pour mieux comprendre les technologies numériques — Enseigner avec le numérique

L'espace « Jeunes » consiste en une série de 9 questions-réponses partiellement mises à jour en novembre 2015. Cette FAQ fait le point sur un certain nombre de problématiques récurrentes sur les réseaux numériques comme la sécurisation des données sur Internet et sur le téléphone portable ou le fonctionnement de la géolocalisation et la manière de bien s’en servir. La rubrique « Parents » suit le même schéma, à savoir un ensemble de 9 interrogations (par exemple : Les publicités en ligne : pourquoi les jeunes sont-ils des cibles privilégiées ? Qu’est-ce que le contrôle parental ? Communication & langages - Résumé - La « lettrure » à l’écran Lire & écrire au regard des médias informatisés.

Communication & langages (2013), 2012:85-108 (2012), 2012:85-108 NecPlus Copyright © Nec Plus 2012 doi:10.4074/S033615001201407x Dossier: Les écritures émergentes des objets communicationnels.

Communication & langages - Résumé - La « lettrure » à l’écran Lire & écrire au regard des médias informatisés

De la rénovation La « lettrure » à l’écran Lire & écrire au regard des médias informatisés Abstract. Clin d'oeil #digital : adopter un outil sans repenser ses pratiques / "fossilisation des pratiques" @mlebrun2. Pratiques culturelles en ligne en France et en Europe 2007-2014 : Dossier complet. Pratiques culturelles en ligne en France et en Europe.

Pratiques culturelles en ligne en France et en Europe 2007-2014 : Dossier complet

Points de repère et de comparaison 2007-2014 est une publication librement téléchargeable et diffusée en Creative Commons mise en ligne en octobre 2015 (24 pages, en pdf) par le Département des études de la prospective et des statistiques (DEPS), service d’études et statistique du ministère de la Culture et de la Communication. Cette édition de Culture Chiffres coordonnée par Roxane Laurent (DEPS) s’intéresse donc aux pratiques culturelles connectées. NetPublic » Tracer mon ombre numér... Colloque Académique sur le Numérique Educatif (with images, tweets) · fontste.

#ClasseTICE - Les 10 habiletés de l'ense... Quoi de neuf, professeur ? Ils respirent.

Quoi de neuf, professeur ?

«Mmm, que ça fait du bien d’être là…» Début décembre, une brassée de professeurs, de la maternelle au lycée, venus d’un peu partout en France, étaient réunis dans le nord de Paris pour participer au Forum des enseignants innovants, dont Libération est partenaire. C’était la huitième édition de ce rendez-vous organisé par le Café pédagogique, un média associatif très suivi par les profs. Son fondateur, François Jarraud, ancien enseignant reconverti en journaliste, explique l’idée : «Ce forum, c’est avant tout un encouragement moral, car être un prof innovant, c’est se heurter à beaucoup d’obstacles…» Obstacle de la hiérarchie, tout d’abord, qui n’apprécie pas toujours de voir ses fonctionnaires tenter des expériences dans les classes, et sortir ainsi des clous plantés par le ministère.

Plusieurs professeurs sélectionnés pour présenter leur projet ont dû renoncer à venir au forum. Au forum, elle est un peu comme chez elle. Usages numériques : où en sont les jeunes Français ? Chacun peut observer autour de lui l’équipement et les pratiques de ses proches en matière de numérique. Qu’en est-il réellement ? L’édition 2015 du Baromètre du Numérique réalisé par le CREDOC, fourmille d’informations précieuses à ce sujet, en particulier sur les jeunes. Réalisée en face à face auprès des 12 ans et plus, en décortiquant leurs pratiques sur les 12 derniers mois, cette étude souligne un véritable décalage générationnel dans les usages de l’internet.

#FEI15 scannez ce visuel avec aurasma et vous verrez en réalité augmentée mon projet abonnez vous à m chaine argote. Usages pédagogiques des TIC : de la consommation à la cocréation participative. Margarida ROMERO et Thérèse LAFERRIÈRE du Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire (CRIRES) de l'Université Laval analysent les limites des approches techno-centrées.

L’intégration des technologies de l’information et de la communication (TIC) en éducation a engendré des espoirs infondés et donné lieu à certaines innovations technologiques sans fondement pédagogique. Si certains usages pédagogiques des TIC permettent un apprentissage amélioré par la technologie (Laferrière et al, 2014), d’autres placent la personne apprenante dans une situation de consommation passive ou guère interactive. DECOUVERTE DU WEBDOCUMENTAIRE. Mieux enseigner avec les tablettes. Conférence « Quelles pédagogies pour quels apprentissages à l'ère du numérique ? » - PNF Numérique 14/15 octobre 2015 - Eduscol. Actualités du numérique - Retour sur.... La 2ème journée du numérique à l'École.

Numérique à l'École : les continuités éducatives et territoriales En décembre 2013, la première Journée du numérique à l'École avait permis de réunir tous les acteurs participant au service public du numérique éducatif : État, collectivités territoriales, Caisse des dépôts et consignations. L'objet de cette rencontre avait été de se concerter sur la mise en œuvre de la gouvernance partagée dans les territoires. Depuis, fort de la réussite de cette journée, le comité des partenaires du numérique pour l'éducation réunissant les associations d'élus, les ministères, la Caisse des dépôts et consignations, a vu le jour et se réunit régulièrement pour unir les réflexions sur les grands thèmes du numérique pour l'éducation et partager les analyses et problématiques.

La deuxième Journée du numérique à l'École s'est inscrite dans cette dynamique et avait pour thème « Les continuités éducatives et territoriales ». Les tables rondes de la journée Conclusion de la journée Compte-rendu de la journée. "L'école" à l'ère numérique : nouveaux rapports aux savoirs, nouveaux… Bruno Devauchelle : Le numérique et la peur de l'autonomie. A lire les textes qui critiquent l'autonomie dans les établissements scolaires et en particulier à propos de la réforme des collèges, il faudrait l'interdire, l'encadrer, la limiter.

Il nous faut interroger cette critique au moment où le numérique permet un cadre différent pour envisager plusieurs formes d'autonomie. A première vue les deux questions semblent éloignées, mais quand on y regarde de près on trouve de sérieux entrecroisements. Les moyens numériques dont nous disposons depuis près de vingt années (c'est en 1995 qu'Internet a commencé à se déployer réellement en France) ont rendu poreuses des frontières jalousement gardées. Or cette porosité donne des idées d'autonomie, c'est vrai. Comprendre le numérique aujourd’hui : Vidéos pédagogiques.

L’INRIA (Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique) met à disposition sur sa chaîne YouTube une série de vidéos pédagogiques pour mieux comprendre la réalité du numérique aujourd’hui, ce qui se dessine dans l’avenir et des enjeux liés à l’utilisation d’Internet et d’outils connectés. Ces vidéos courtes (de moins de 4 minutes) recouvrent un caractère de découverte et d’apprentissage afin d’acquérir des connaissances utiles scientifiques en la matière. Vidéo "Apprendre avec le numérique" Le mythe de la mobilité. Le concept de « contexte mobile » est un mythe – il n’y a pas de contexte spécifique à la mobilité – les appareils mobiles s’appliquent à tous les contextes d’utilisation. Ce n’est donc pas parce que l’internaute consulte un site ou une application sur mobile que son temps ou sa capacité d’attention vont être limités. S’il a besoin de se concentrer, il se placera dans un contexte qui lui permettra de le faire, si c’est dans son intérêt.

La blogosphere à un tournant de son histoire. Infographie : le big data en mots et en chiffres. Ados, nés sous une belle toile. L’avènement d’Internet et la propagation des mobiles n’ont pas seulement musclé les pouces et permis à de nouveaux mots –ou embryons de mots– de parsemer les conversations de la jeunesse («lol», «mdr» et autres «hashtag»). Les moins de 18 ans ont muté en arborescence humaine, capable de surfer simultanément sur leur portable ou leur tablette tout en changeant les chaînes de la télévision (le multitasking), embrassant avec toujours plus d’aisance les dernières technologies, mettant chaque jour un peu plus à l’amende leurs chers parents. Étude Médiamétrie : les 15-24 ans et le digital. L’info et les jeunes : comment décrypter les nouvelles pratiques numériques.

S’enquérir des pratiques d’information des jeunes est décisif dans un univers de la presse en pleine mutation, qui peine à renouveler son lectorat, et qui, donc, vieillit. Considérant que c’est davantage aux rédactions de s’adapter aux nouvelles pratiques d’information à l’ère numérique, qu’aux publics d’accepter de suivre les consignes de lecture que les dispositifs médiatiques proposent, comprendre les pratiques des jeunes publics (en dessous de 25 ans) revient à anticiper sur ce qui sera à terme des pratiques d’information dominantes que les rédactions devront satisfaire. En effet, il n’y a aucune raison de croire que les pratiques nouvelles d’aujourd’hui seraient liées à un effet d’âge et qu’elles disparaîtront en entrant dans l’âge de la pleine activité sociale.

Les jeunes d’aujourd’hui ne vont pas, avec le temps, subitement adopter les modes de consommation d’information de leurs parents ou grands-parents. Un indéniable effet générationnel Alors qu’observe-t-on ? Enseignant et numérique : vers une professionnalisation de son espace privé ? Service Unavailable. En s’appuyant sur l’évolution du taux d’équipement des ménages français en appareils connectés, on aurait pu croire que la fracture numérique appartenait au passé. Une récente étude de la DEPP[1] consacrée à la lecture sur support numérique à la fin du collège apporte une démonstration finement argumentée de la fracture numérique actuelle.

Fracture non pas en termes d’équipement, mais en termes de compétences de navigation numérique, très fortement corrélées à l’appropriation des usages des instruments numériques selon les milieux sociaux. Les compétences de lecture sur écran évaluées par cette étude sont au nombre de cinq. Des droits voisins pour protéger le lien hypertexte. La « taxe Google » réapparaît dans une (version fuitée) d’une communication de la Commission européenne, avant première de la révision d’une directive européenne sur le droit d’auteur et les droits voisins adoptée il y a près de 15 ans, en 2001. C’est qu’indique l’eurodéputée Julia Reda, sur son blog, Precisement.org - Documentation. Droit. Internet. Blog.

Guide pratique gratuit #Droit d’auteur, Droit à l’ #image à l’ère du #Numérique. Liens avec la littératie numérique et médiatique : fiche conseil education physique sante Ontario. 25 vidéos pour comprendre la #culture #numérique aujourd’hui. Le numérique dans ma classe par Marie Soulié @marie34. Trousse numérique pédagogique (TNP) : Plus de 1000 ressources pour apprendre avec le numérique.

Consortium Claroline - Claroline is an Open Source software to easily deploy a dedicated learning and online collaboration platform. Un tutoriel pour aider les élèves à prendre en main le logiciel Xia. Tablettes tactiles : une sélection d'applications. #Google glisse des milliers d'oeuvres d'art issues de 850 musées dans votre poche. Boîte à outils pour protéger la vie privée sur son smartphone.

ViewPure. Les #vidéos de #Youtube dans une interface épurée pour l'éducation. #tice. Outils de veille : catalogue de solutions gratuites ou peu coûteuses. Que reste-t-il de nous sur Internet après notre mort ?