Situations d'apprentissage

Facebook Twitter

À la découverte des dinosaures. Organisation du travail : Groupe et individuel Première tâche : S’inscrire au projetL'enseignante prend connaissance de toutes les étapes du projet et inscrit sa classe en remplissant le formulaire en ligne.

À la découverte des dinosaures

Deuxième tâche : DéclencheurL'enseignante apporte des dinosaures en modèle réduit, lit une histoire ou projette un film sur les dinosaures (Exemple : « Petit pied le dinosaure »).L’enseignante discute avec les enfants de leur conception initiale sur les dinosaures. Elle note leurs connaissances sur une grande feuille ou sur un carton. Pousse et monsieur Poucevert. Cliquez sur le pour regarder les courtes séquences vidéo.

Pousse et monsieur Poucevert

Cet outil vous permettra de voir un exemple du déroulement de la situation d'apprentissage en classe. Organisation du travail : Groupe et individuelLes enfants sont invités à préparer leurs semis pour le printemps (légumes, plantes décoratives ou annuelles).Ils auront à anticiper le résultat de la germination et de la croissance de leur future plante en la dessinant à l'ordinateur. Quand je serai grand...

Légende des pictogrammes que vous retrouverez plus bas dans la situation d'apprentissageCliquez sur les pour accéder aux pages du Programme de formation de l'école québécoise.Cliquez sur les pour accéder à des pages d'informations sur les outils.

Quand je serai grand...

Les situations d'apprentissage du Service national du RÉCIT à l'éducation préscolaire sont mises à votre disposition sous un contrat Creative Commons. Raconte-moi une histoire. Savais-tu qu’à l’époque médiévale... Organisation du travail : Petites équipes ou individuellement Première tâche : S’inscrire au projetL'enseignante prend connaissance de toutes les étapes du projet et inscrit sa classe en remplissant le formulaire en ligne.

Savais-tu qu’à l’époque médiévale...

Deuxième tâche : DéclencheurEn classe, l’enseignante demande aux enfants s’ils connaissent l’époque médiévale et le moyen-âge.* Elle interroge les enfants sur leur connaissance des châteaux, des jongleurs, des cracheurs de feu, des chevaliers… L’enseignante recueille les connaissances des enfants. Par la suite, elle leur demande de cibler un thème sur lequel ils aimeraient approfondir leur connaissance.Les élèves travaillent individuellement ou forment des équipes d’après leurs intérêts communs. Tu lis, j'imagine, je dessine.

Organisation scolaire : Groupe et individuelDéclencheur :Un peu avant le moment où l’enseignante raconte une histoire, elle prépare les enfants en leur demandant de discuter sur le livre en général, en leur posant différentes questions.

Tu lis, j'imagine, je dessine

Qu'est-ce qu'ils aiment quand on leur raconte une histoire? Qu'est-ce qu'ils s'imaginent dans leur tête? Est-ce qu'ils voient des personnages, est-ce qu'ils bougent, que font-ils comme action? Est-ce qu'ils voient où l'action se déroule? Un petit geste pour Madame La Terre! Accès Internet et adresse de courrier électronique Si l'enfant réalise une séquence vidéo- Appareil photo numérique ou caméscope intégré à la tablette tactile ou caméscope numérique - Appareil photo numérique ou appareil photo intégré à la tablette tactile (une seule photographie pour réaliser le lien vers la séquence vidéo) Si l'enfant prend une photo- Appareil photo numérique ou appareil photo intégré à la tablette tactileet- Microphone de table pour enregistrer la voix- Logiciel d'enregistrement et de traitement du son ou application de son sur la tablette tactile.

Un petit geste pour Madame La Terre!

Devine mon objet. Première tâche : S'inscrire au projetL'enseignante prend connaissance de toutes les étapes du projet et inscrit sa classe en remplissant le formulaire en ligne. * Prévoyez une période pour aller dans un parc ou demandez d’apporter des objets de la maison et ainsi mettre les parents à contribution.Temps à prévoir : 45~60 minutes En équipe de quatre, les enfants se choisissent un objet.

Devine mon objet

Ils prennent des photos, à l’aide du microscope numérique ou de l’appareil photo numérique (un très gros plan d’une section de l’objet).À la fin de l'atelier, les enfants sélectionnent une photo dans chaque équipe de travail. Ensemble on n'a plus peur! Légende des pictogrammes que vous retrouverez plus bas dans la situation d'apprentissageCliquez sur les pour accéder aux pages du Programme de formation de l'école québécoise.Cliquez sur les pour accéder à des pages d'informations sur les outils.

Ensemble on n'a plus peur!

Les situations d'apprentissage du Service national du RÉCIT à l'éducation préscolaire sont mises à votre disposition sous un contrat Creative Commons. Organisation scolaire : Groupe et individuelPremière tâche : S'inscrire au projetL'enseignante prend connaissance de toutes les étapes du projet et inscrit sa classe en remplissant le formulaire en ligne. Deuxième tâche : DéclencheurL'enseignante prévoit des temps de causeries afin de permettre aux enfants d'échanger sur le thème et de partager leur émotion.L'Halloween approche avec ses sorcières, ses fantômes et ses bruits à faire trembler.

L'album du père Noël. Amener l’enfant à réaliser son autoportrait, en utilisant les TIC, en se dessinant afin qu'il se retrouve dans l'album du père Noël.

L'album du père Noël

Les enfants découvriront leurs caractéristiques physiques et celles du père Noël. Légende des pictogrammes que vous retrouverez plus bas dans la situation d'apprentissageCliquez sur les pour accéder aux pages du Programme de formation de l'école québécoise.Cliquez sur les pour accéder à des pages d'informations sur les outils. Les situations d'apprentissage du Service national du RÉCIT à l'éducation préscolaire sont mises à votre disposition sous un contrat Creative Commons. L'oeuf-surprise. Légende des pictogrammes que vous retrouverez plus bas dans la situation d'apprentissageCliquez sur les pour accéder aux pages du Programme de formation de l'école québécoise.Cliquez sur les pour accéder à des pages d'informations sur les outils.

L'oeuf-surprise

Ma collation santé. Légende des pictogrammes que vous retrouverez plus bas dans la situation d'apprentissageCliquez sur les pour accéder aux pages du Programme de formation de l'école québécoise.Cliquez sur les pour accéder à des pages d'informations sur les outils. Les situations d'apprentissage du Service national du RÉCIT à l'éducation préscolaire sont mises à votre disposition sous un contrat Creative Commons. Mon animal à moi. Organisation du travail : Groupe et individuelPremière tâche : S'inscrire au projet L'enseignante prend connaissance de toutes les étapes du projet et inscrit sa classe en remplissant le formulaire en ligne. Deuxième tâche : DéclencheurAu moment de la causerie, l’enseignante profite de l’occasion pour demander aux enfants s’ils ont un animal à la maison.

Elle peut les questionner sur leur animal domestique : « As-tu un animal domestique? », « Qu'est-ce qu'un animal domestique? », « Aimes-tu ton animal? Mon coin préféré. - Accès Internet et adresse de courrier électroniqueSi l'enfant réalise une séquence vidéo- Appareil photo numérique, caméscope numérique ou tablette tactile- Appareil photo numérique ou tablette tactile (1 photographie pour réaliser le lien vers la séquence vidéo) Si l'enfant prend une photo- Appareil photo numérique ou tablette tactileet- Microphone de table pour enregistrer la voix (ordinateur) ou application pour enregistrer la voix (tablette tactile) Par la fenêtre de ma classe, je vois... Organisation scolaire : Groupe et individuelPremière tâche : S'inscrire au projet L'enseignante prend connaissance de toutes les étapes du projet et inscrit sa classe en remplissant le formulaire en ligne.

Deuxième tâche : DéclencheurLes enfants des classes participantes au projet auront à observer ce qu'ils voient par une des fenêtres de leur classe et à reproduire leurs observations en les dessinant à l'ordinateur ou à la tablette tactile.En naviguant sur le Web, ils pourront observer leurs dessins et la photo de leur classe et les réalisations des autres classes situées un peu partout au Québec. Ils pourront comparer différents éléments associés à la ville, à la banlieue ou à la campagne.Lors de la causerie, l'enseignante demande aux enfants de fermer leurs yeux et de s'imaginer qu'ils regardent par la fenêtre de la classe. Qu'est-ce qu'ils voient dans leur tête? Chantons des petits mots doux. Organisation scolaire : Groupe et individuel Les enfants utiliseront un appareil photo numérique ou un logiciel de dessin à l'ordinateur ou une application de dessin sur la tablette tactile et un micro pour enregistrer leur voix pour ce projet.

Tous les enfants photographieront les créations réalisées en classe avec du matériel de récupération et/ou d'arts plastiques, ou bien ils dessineront tous à l'aide d'un logiciel de dessin ou d'une application de dessin.