background preloader

Climat de classes

Facebook Twitter

Wanze: un code couleur dans la cour de récré pour éviter les conflits. Diminuer les conflits entre élèves, à l'école, c'est possible.

Wanze: un code couleur dans la cour de récré pour éviter les conflits

Depuis une semaine, l'école communale de Wanze applique un concept basé sur un "code couleur" qui divise la cour de récréation en différentes zones d'activités et de jeux. Un concept qui a aussi pour objectif de prévenir le harcèlement en milieu scolaire. Pendant la récréation, Lucas, sept ans, aime jouer dans la zone jaune.

"C’est l’endroit où on peut jouer à la pétanque et au domino. On peut aussi lire et dessiner". La cours est ainsi divisée en quatre couleurs. Construire un climat de classe positif et favorable aux apprentissages. Valoriser les petites choses par le renforcement positif. Nous avons souvent tendance à repérer ce qui ne va pas, plutôt que ce qui va, et à exprimer notre mécontentement, plutôt que notre contentement face à nos enfants.

Valoriser les petites choses par le renforcement positif

On considère que ce qui est bien est normal, va de soi ! Cette manière d’envisager l’éducation nous amène à ne voir l’enfant que sous l’angle du négatif : ce qui ne va pas. Pourtant, il est possible d’inverser notre manière de fonctionner pour encourager le moindre de ses efforts et ses plus petites victoires : repérer ce qui va bien, ce que l’enfant fait correctement (même de toutes petites choses) ou conformément à notre demande.

Comment encourager les enfants face aux difficultés ? Carol Dweck est psychologue, spécialisée dans les questions de motivation chez les enfants.

Comment encourager les enfants face aux difficultés ?

Elle propose dans cette vidéo une manière d’encourager les enfants qui abandonnent face aux difficultés. Pour elle, le plus important est d’insister sur la notion de « pas encore » : une notion qui n’est pas encore acquise signifie que l’enfant est encore en train d’apprendre, qu’il est sur le chemin. Carol Dweck appelle cela le « pouvoir du bientôt« . 1. « J’adore les défis » : un état d’esprit en expansion Les enfants qui se réjouissent face à l’idée de relever des défis savent que leurs capacités peuvent être développées et que leur intelligence n’est pas figée.

Ces enfants vont s’impliquer dans les problèmes qui se présentent à eux : ils vont traiter les erreurs, apprendre à partir de celles-ci et les corriger. 2. « C’est une catastrophe, je ne vais jamais y arriver » : la tyrannie du maintenant Voir ici les effets néfastes d’un système éducatif basé sur des récompenses. 1. Lespetitscitoyens. Chevalier des temps modernes (ou la chevalerie relationnelle) 2015. Untitled. La coopération en classe - apports de la recherche. CEF_lutte_harcèlement_école_CF. Valoriser les petites choses par le renforcement positif. Lakanal.net - trucs et astuces : Retour au calme. Les infos animées. Le cerveau dans la main, une animation pour aider les enfants à gérer leurs émotions. Les ptits philosophes de Pomme d'Api.

Pomme d'Api publie de temps en temps des bonnes fiches pour des ateliers de langage (ou ateliers philo) en maternelle (et cycle II).

Les ptits philosophes de Pomme d'Api

Parfois il n'y a que la fiche péda, mais elle est toujours très riche, très "guidante" et avec une belle bibliographie à la fin.C'est ici : clic J'en ai téléchargé quelques unes au fur et à mesure de leur mise à disposition : Pourquoi on ne peut pas faire tout ce qu'on veut ? La démarche pédagogique Bâtisseurs de possibles. Bâtisseurs de possibles est un projet en 4 étapes.

La démarche pédagogique Bâtisseurs de possibles

Les enfants sont d’abord invités à observer le monde qui les entoure pour identifier un problème qui les touche, une situation qu’ils souhaiteraient améliorer. Ils approfondissent leur connaissance de la problématique choisie afin de pouvoir imaginer des solutions pertinentes. Puis, place à la créativité collective pour imaginer des idées d’actions concrètes, et pour en choisir une à réaliser dans les semaines à venir. C’est ensuite l’heure de se confronter à la réalité. Sens pratique, ingéniosité collective seront nécessaires pour concrétiser les idées retenues avec un minimum de moyens.

Et enfin, les enfants reviennent sur l’expérience vécue, font le bilan des apprentissages et préparent un événement de restitution avec les parents, les habitants du quartier, le reste de l’école ou encore avec la communauté des Bâtisseurs de possibles. Comprenez le projet en un coup d’oeil en téléchargeant l’infographie Bâtisseurs de possibles. Accueil Fiches pratiques. Le cartable des compétences psychosociales. Quiet Critters vu chez Dix mois. Adepte de Pinterest, je suis abonnée à plusieurs tableaux et notamment ceux de certains eklablogueurs!

Quiet Critters vu chez Dix mois

Je suis assidûment Dix Mois par exemple. Un jour, j'ai découvert les Quiet Critters via un lien sur son blog. J'ai tout de suite adoré l'idée! J'ai donc fabriqué mes petites bestioles et je leur ai cherché un nom! J'ai choisi d'utiliser le loto proposé aussi par Dix Mois. Les élèves adorent avoir cette petite bestiole sur leur banc et ont à coeur de la garder. Gestion du comportement attitude de nos élèves encourager féliciter cycle 2 cycle 3. Suivre ce blog Editer l'article Administration Connexion Créer mon blog Quoi de 9, doctole ?

Gestion du comportement attitude de nos élèves encourager féliciter cycle 2 cycle 3

Liens pédagogiques classés par thèmes pour la maternelle et le primaire. Doctole à l'étranger ! Si vous voulez voir ce site : * Quoi de neuf en italien * Quoi de neuf en anglais. * Quoi de neuf en allemand Rechercher Recherche Coin INSTIT Français Mathématiques Histoire/ Géo/ Sciences. OUTILS PRATIQUES POUR LE VIVRE ENSEMBLE comportements, attitudes, discipline, coopération, gestion des élèves, citoyenneté, enseignement moral et civique, ...

OUTILS PRATIQUES POUR LE VIVRE ENSEMBLE comportements, attitudes, discipline, coopération, gestion des élèves, citoyenneté, enseignement moral et civique, ... OUTILS PRATIQUES POUR LE VIVRE ENSEMBLE comportements, attitudes, discipline, coopération, gestion des élèves, citoyenneté, enseignement moral et civique, ...