background preloader

École

Facebook Twitter

Les 208 20errreurs 20astolfi. La pédagogie active. Dans son article, Un monde en changement (2015), Isabelle Senécal évoque l’importance d’instaurer une pédagogie active dans les écoles.

La pédagogie active

Ce changement dans les pratiques nécessite : d’en comprendre les caractéristiques et les modèles de classe (le quoi) d’en reconnaître la pertinence (le pourquoi) de valoriser les initiatives des leaders pédagogiques qui œuvrent en ce sens (le comment) C’est ce que nous développerons dans le présent dossier. Cette publication est appelée à être révisée et enrichie encore à l’avenir. Être premier plutôt que septième de la classe, c’est souvent être plus attentif, plus sensible aux formes, plus soigneux, plus ordonné. État de la question. Comment compenser des faiblesses au niveau de la mémoire de travail d’un élève ayant des troubles d’apprentissage ? - TA@l’école. Ajouter aux Favoris Répondue Nathalie Paquet-Bélanger Les récentes recherches scientifiques précisent l’importance du rôle joué par la mémoire de travail dans l’exécution des tâches scolaires et, par conséquent, de l’apprentissage.

Comment compenser des faiblesses au niveau de la mémoire de travail d’un élève ayant des troubles d’apprentissage ? - TA@l’école

GuideV1. Guide d'activités technocréatives-Romero-Vallerand-2016.pdf. Ce qui se passe dans la tête d'un enfant en échec scolaire (et comment l'aider)  Ils ont repris le chemin de l'école depuis un peu plus d'un mois.

Ce qui se passe dans la tête d'un enfant en échec scolaire (et comment l'aider) 

Et voilà que recommencent les éternels reproches : "Tu n'es pas capable", "tu es nul", "tu n'as rien dans la tête", "tu as un pois chiche à la place du cerveau", "tu n'as pas assez travaillé", "ça m'étonne pas que tu ai eu une mauvaise note", "t'as réussi ton interro ? ", "si tu penses que c'est comme ça que tu vas réussir". Vous reconnaissez-vous dans certaines de ces phrases que vous pouvez exprimer à vos enfants? En avez-vous conscience ? Vous rêviez de l'enfant idéal, qui travaille bien à l'école, qui réussit bien ses études, mais la réalité n'est pas la même. Conférence "Comment l'élève apprend".

Conférence « Comment l’élève apprend » de Daniel Favre, Docteur en neurosciences et professeur en sciences de l’éducation à l’université de Montpellier 2, faite lors du séminaire des inspecteurs de l’académie de Versailles le jeudi 18 novembre 2010 à l’auditorium de l’Internat d’excellence de Marly-le-Roi.

Conférence "Comment l'élève apprend"

About. J'accorde - Exercices de grammaire française. Freinet et/ou Montessori ? - Guillaume Goupil. Freinet et Montessori : un même matérialisme pédagogique mais deux conceptions distinctes de la liberté.

Freinet et/ou Montessori ? - Guillaume Goupil

Comment Célestin Freinet et Maria Montessori envisagent-ils la liberté de l'enfant ? Plutôt que de comparer les deux corpus, j’ai choisi un raccourci : étudier le jugement de Freinet lui-même sur son illustre devancière. J’aurais souhaité étudier le jugement réciproque de la pédagogue italienne, mais je n’ai pas trouvé de sources sur cette question. Célestin Freinet appuie le jugement d’Adolphe Ferrière qui loue Montessori d’avoir « appliqué la première la méthode de choix libre de l’enfant ». « D’autres, avant Mme Montessori, avaient vu le rôle que devait jouer la spontanéité dans une éducation bien comprise. Le théorème de Pythagore : Petits contes mathématiques. Cooperation dl final5. 108 fevrier 2016. Stella Baruk - Mathématiques en cycle 2.

Erreur 403 - Académie d'AMIENS. Dossier : Les jeux sérieux ont-ils un avenir à l’Ecole ? Par François Jarraud Combien y a-t-il de kilomètres entre les jeux vidéo et l’univers de l’Ecole ?

Dossier : Les jeux sérieux ont-ils un avenir à l’Ecole ?

A coup sur, beaucoup ! D’où l’idée de prendre les raccourcis… Ce n’est pas la première fois que le Café emmène ses lecteurs sur le chemin des jeux sérieux. Nous avons déjà consacré deux dossiers à ces outils d’enseignement et, très régulièrement, des articles. Si nous revenons sur ce sujet c’est que de nouvelles pistes méritent d’être suivies. « L’avenir ce sont des serious games conçus spécifiquement pour l'enseignement en formation initiale »

. « L'une des clefs du jeu sérieux serait qu'il utilise des ressorts profonds de l'émotion pour permettre ensuite au jeune d'accéder à la compréhension », souligne Bruno Devauchelle. « D'aucun diront qu'il s'agit d'apprentissages qui ne sont pas de même nature que les apprentissages scolaires et universitaires... Entretien avec Hélène Michel Par Bruno Devauchelle. Fiche conseil: Comment puis-je aider mon élève avec ses difficultés en mémoire de travail? - TA@l’école. Ajouter aux FavorisPar Linda Houston, BA, BEd, OEO, conseillère pédagogique TA@l'école et Nathalie Paquet-Bélanger, spécialiste en troubles d’apprentissage TA@l’école Cette fiche-conseil vise à outiller les professionnels de l'enseignement afin d’intervenir de façon efficace auprès des élèves ayant des troubles d’apprentissage (TA) et dont la mémoire de travail est faible.

Fiche conseil: Comment puis-je aider mon élève avec ses difficultés en mémoire de travail? - TA@l’école

Elle propose 1) un survol du lien entre la mémoire de travail et les TA, 2) un tableau synthèse des familles de stratégies possibles, 3) un tableau synthèse des manifestations possibles en salle de classe et des interventions pertinentes et, 4) un index des ressources disponibles sur le site de TA@l’école en lien avec le sujet. La mémoire de travail et les troubles d’apprentissage La mémoire de travail permet à un élève de garder en tête les informations pendant un certain temps. Les familles des stratégies Les stratégies de compensation Les stratégies de rappel. #Focus Grammaire 2016 #1. La classe inversée n’est possible « que si l’enseignement est une passion »

La classe inversée fait des émules à l'école.

La classe inversée n’est possible « que si l’enseignement est une passion »

Pour Soledad Messiaen, professeure de CM1-CM2, ce système permet une plus grande différenciation et rend les élèves actifs. Les CM1-CM2 de Soledad Messiaen en plein exercice – la veille, ils ont visionné le cours en vidéo, chez eux. En septembre 2013, Soledad Messiaen, professeure des écoles à Burie (Charente-Maritime), décide “d’inverser” sa classe de CM1-CM2. Selon le principe anglo-saxon de la “flipclass” (classe inversée), l’élève visionne le cours chez lui, via une vidéo réalisée par son enseignant.

Le temps passé en classe est consacré à la réalisation d’exercices. Des cours en capsules Chaque semaine, les élèves regardent, chez eux, 4 “capsules” – deux en français, deux en mathématiques. Nouveau programme de grammaire : le prédicat. Ceux d'entre vous qui ont commencé à feuilleter les nouveaux programmes de grammaire, applicables à la rentrée, sont peut-être tombés en arrêt, comme moi, devant un nouveau "gros mot" introduit dans le jargon des notions à enseigner à nos élèves : le prédicat.

Nouveau programme de grammaire : le prédicat

BO nov 2015, Etude de la langue, attendus de fin de cycle 3 : Le prédicat, kesaco ? La réponse n'est pas difficile à trouver chez nos amis canadiens qui enseignent cette notion depuis plus longtemps que nous : Le prédicat, c'est (tout simplement) la fonction du groupe verbal. Exemples, tirés de cette fiche d'exercice : Remarquez que je n'ai pas dit "Groupe Verbal et Prédicat, c'est la même chose".

C'est d'ailleurs le choix de la méthode Picot. Nouveaux programmes C 2 & 3 repères de progressivité - desoutilspourlaclasse2. Les fonctions grammaticales. Ludification à l’école – Circonscription de Castelnau-le-Lez. Les nouveaux programmes de l'école.