background preloader

L'interrogation élaborée

Facebook Twitter

5 techniques efficaces pour apprendre. La rentrée est là et déjà les questions et les résolutions fusent : Cette année je m’y prends plus tôt, je bosse à fond ! Comment bien/mieux me préparer pour les examens ? Je vais lire tout ce qui nous est conseilléEtc. Mais voilà on apprend tous/toutes de manière différente: comment donc savoir quelle méthode appliquer pour apprendre le plus efficacement possible. Un groupe de psychologues américain-e-s a entrepris de répondre à cette question. Ces personnes ont donc cherché à identifier les techniques d’apprentissage les plus efficaces. C’est en consultant plus de 700 articles scientifiques sur les 10 techniques d’apprentissages les plus communes que cette équipe est arrivée à la conclusion que seules quelques techniques sont véritablement efficaces.

Voici donc ces cinq stratégies à mettre en pratique pour mieux apprendre ! À noter que les deux premières sont jugées comme produisant les résultats les plus durables et efficaces 1. « Self-Testing » ou « s’auto-tester » Comment s’y prendre ? 5 Méthodes et Techniques d'Apprentissage efficaces ! Lorsque l’on commence ou que l’on envisage de démarrer une formation, une certaine inquiétude ou anxiété peut envahir les apprenants-es ou futurs apprenants-es. Pour s’assurer de réussir, rien de tel qu’un travail assidu, une anticipation des événements professionnels et privés, une bonne préparation des examens, etc. Certaines choses ne sont pas contrôlables et il s’agit d’avoir une bonne gestion de la situation le moment venu. En revanche, certaines choses peuvent tout à fait se faire efficacement.

De bonnes habitudes d’apprentissage vont optimiser les chances de succès tout en minimisant l’effort. Une approche efficiente de la formation est bel et bien possible. Le vrai défi est de savoir quelle méthode ou technique est la plus pertinente. Vous verrez qu’il est tout à fait possible d’assumer ses responsabilités familiales, travailler en parallèle à ses études et réussir son projet de formation professionnelle avec une approche pertinente. 1-L’auto-évaluation 2-La répétition du travail.