background preloader

Mplx17

Facebook Twitter

Sans titre. La réécriture : réflexions Voilà un petit panorama des réécritures du théâtre antique.

sans titre

D’autres réécritures De la danse avec Le songe de Médée d’Angelin Preljocaj. De l’opéra avec Médée de Luigi Cherubini. Nous parlerons du texte Medea de Pascal Quignard. Médée d’Euripide Voici des extraits de la pièce d’Euripide mise ans cène en 2012 par Jacques Lassale. Cela peut vous inspirer pour votre travail de réécriture… Médée de Pasolini Nous verrons le film de Pasolini mais vous pouvez déjà parcourir cet article, cette critique En voici la bande-annonce. Une interview de Maria Callas qui incarne Médée. Médée Pour votre travail sur les réécritures voici quelques liens utiles. Médée, qui est-elle ? Vous lisez Médée de Jean Anouilh ? Une page très intéressante à découvrir. Une bande-annonce d’une mise en scène récente de cette pièce. Vous avez choisi Médée de Max Rouquette. voyez ceci, cela ou encore cela.

Médée est-elle un personnage condamnable ? : une « twissertation » Par Françoise Cahen, lycée Maximilien Perret Détail de la séquence -L’évaluation finale de la séquence sur Médée consistait en un devoir d’invention en deux étapes : Lors du procès (imaginaire) de Médée, inventez le réquisitoire que le procureur pourrait prononcer contre elle.

Médée est-elle un personnage condamnable ? : une « twissertation »

Vous devrez développer au moins trois arguments différents, dans trois paragraphes distincts, en rappelant des épisodes précis de son histoire. (10 points)Lors du procès de Médée, imaginez le plaidoyer que son avocat pourrait prononcer pour sa défense. Développez également au moins trois arguments, dans différents paragraphes. Classe de 1e L les deux séquences spécifiques aux classes de L -

Pour les textes de la séquence en format pdf: Renaissance et Humanisme [au premier semestre]; Voir aussi le sujet 2012 de l'EAF série L qui avait porté sur l'Humanisme.

classe de 1e L les deux séquences spécifiques aux classes de L -

Un cours synthétique est disponible sur l' Humanisme la page de la BNF . Pour la séquence Humanisme & Renaissance, un tableau dont nous étudierons la composition et la signification en classe: Etude de "la flagellation du Christ", de P. della Francesca Une explication en italien: Enfin, cette explication en anglais: Prolongeant le devoir de commentaire sur Jean de Léry et avec, l'étude de l'altérité en littérature et en art, trois documents sont à considérer: la plateforme web du musée des arts premiers du Quai Branly à Paris et notamment tout ce qui est relatif à la grande exposition "l'invention du sauvage" (2011); Une présentation synthétique et renseignée de l'exposition est disponible sur le site de France TV/Culture Box.

GenericIFrame.htm?resize=auto&frameWidth=1020&&url=/ams/checkin/web/af/fr/fr?homeurl= Académie en ligne : tous les cours de l'année en accès gratuit. Le loup et le chien Un Loup n’avait que les os et la peau ; Tant les Chiens faisaient bonne garde.

Académie en ligne : tous les cours de l'année en accès gratuit

Ce Loup rencontre un Dogue aussi puissant que beau, Gras, poli, qui s’était fourvoyé par mégarde. L’attaquer, le mettre en quartiers, Sire Loup l’eût fait volontiers. Mais il fallait livrer bataille Et le Mâtin était de taille A se défendre hardiment. Le Loup donc l’aborde humblement, Entre en propos, et lui fait compliment Sur son embonpoint, qu’il admire. Online Presentation Tools. LA FIGURATION NARRATIVE. Dossiers pédagogiques - Collections du Musée Un mouvement, une période INTRODUCTION / Dire en Peinture Durée et image fixe - Simultanéité des espaces : Jacques Monory, Le Meurtre n°10/2, 1968 - Superposition des plans : Peter Klasen, Femme-Objet, 1967 - Combinaison des cadrages : Gianni Bertini, Partie de campagne, 1966 DISCONTINUITÉ NARRATIVE - Dimension participative du récit : Öyvind Fahlström, The Planetarium, 1963- Isoler la figure : Peter Stämpfli, Gala, 1965 - Raconter l’exil : Hervé Télémaque, My Darling Clementine, 1963.

LA FIGURATION NARRATIVE

Lycée

Memoire. Banque de données. Dernière mise à jour: le 05/08/2002.

Banque de données

Vous trouverez ici le contenu de la banque de données (il ne s'agit que d'un inventaire, on ne peut pas ouvrir ces dossiers, et ce n'est pas un bug). En effet, pour y avoir accès, il faut y faire une participation. Reportez-vous à la page "divers renseignements" pour savoir comment y participer et profiter de tous ces fichiers. Qu'est-ce qu'un mouvement littéraire? - Fenêtres Sur Cours de LettreS. L’histoire littéraire et culturelle est une discipline qui procède d’une volonté a posteriori de mettre de l’ordre dans l’ensemble de la production littéraire d’une période donnée.

Qu'est-ce qu'un mouvement littéraire? - Fenêtres Sur Cours de LettreS

Divers moyens peuvent permettre de classer les œuvres : la chronologie par siècle, l’appartenance à un genre, la communauté de thèmes, l’appartenance à un mouvement littéraire. On peut retenir cinq critères comme éléments constitutifs (mais pas sine qua none) d’une école littéraire : -Une contiguïté / proximité chronologique Un certain nombre d’œuvres comportant entre elles des parentés ou des affinités ont été produites dans une période donnée, délimitée, le plus souvent par des dates repères d’événements historiques ou artistiques.

Mémoire MASTER

Collège de France. Education nationale. Prépa CAPES Visionnées. Recherche documentaire. Littérature Conférences. Culture G.