background preloader

Clubs

Facebook Twitter

Le club Twitter du cOllège. Le club Twitter du cOllège Pendant plusieurs années, j'ai essayé de monter des Ateliers journaux.

Le club Twitter du cOllège

J'ai changé plusieurs fois la formule (papier, site internet...), rien a faire, dans mon collège ça ne fonctionne pas ! L'an dernier j'ai laissé tombé. Après l'annonce de la Ministre qu'il fallait instaurer un média par établissement, et ne voyant pas trop qui pourrait s'en charger à part moi dans le collège, je me suis repenchée sur la question. Voici le bilan de mes actions précédentes : -les élèves n'arrivent pas/n'aiment pas écrire plus de 3/5 lignes. Clairement doc: Z, mes sauveurs ! Bien sûr, cela fait longtemps que les élèves me donnent un coup de main, en rangeant les livres, en coloriant des affiches...

Clairement doc: Z, mes sauveurs !

Mais depuis que j'ai organisé explicitement l'aide que les élèves peuvent m'apporter, j'ai plus de bras que de besoins. Tout le monde est ravi. Les élèves qui donnent un coup de main, et moi parce que la CDI est toujours nickel (et tant pis si des contes se retrouvent en romans.. Il faut savoir lâcher prise, n'est-ce pas !). Au menu : - dans des caisses en plastique sous la table sont mis les livres à ranger - un tableau fait la liste des étagères à ranger, et l'élève qui a vérifié un rayonnage note la date dans la colonne.

Les 6e sont loin d'être les seuls à donner un coup de main. Le club Mangas » Collège du Moulin Blanc. Le club Mangas compte 23 membres (de la 6ème à la 3ème) qui se réunissent chaque vendredi de 13h à 14h au CDI.

Le club Mangas » Collège du Moulin Blanc

Participation à la 11ème édition du Prix Mangawa, le plus important prix manga décerné par des lecteurs en France. Les élèves qui participent à ce prix doivent lire 5 mangas dans une des catégories suivantes : shonen, shojo, seinen, puis voter pour leur manga préféré. Participation au concours de dessin parallèle au concours Mangawa pour les élèves volontaires. Les dessins choisis (un en collège et un en lycée) servent d’illustration à l’affiche du prix Mangawa 2016. Clairement doc: Impliquer les élèves dans les achats. Natacha m'avait posté un commentaire avec une idée, suite à l'article "Un classeur de sélection" : "Dans mon établissement (lycée pro), j'ai opté pour un système de vote, à partir d'une pré-sélection (je présente le résumé et quelques avis trouvés sur Internet).

Clairement doc: Impliquer les élèves dans les achats

Cela évite les livres qui ne plaisent qu'à un petit nombre d'élèves et les suggestions hum-hum. Sur les bulletins, les élèves peuvent ajouter des propositions et, si je les valide, je les ajoute à la pré-sélection suivante. Je n'ai pas forcément beaucoup de votes mais les livres ainsi choisis sont beaucoup empruntés. " Je m'en suis inspirée pour demander aux élèves du club lecture de créer une affiche, pour savoir quelles BD acheter.

J’aimerais bien aller plus loin, et reprendre son idée de coupures de presse et d'avis Internet, par exemple pour demander quels romans les intéresseraient. Un club lecture protéiforme et connecté ! Faire vivre un Club Lecture, c’est avoir envie de partager nos lectures et nos avis sur les livres. C’est aussi apprendre à argumenter et à accepter les opinions différentes. A l’heure des réseaux, c’est en plus prolonger la vie du club sur la toile et contribuer à la formation des élèves aux TICE tout en liant travail sur la forme et sur le contenu. CDI - COLLEGE GERARD PHILIPE. Club lecture, une formule gagnante cette année. BD-mangas. Nous lançons avec des collègues d'un des quartiers de Chartres, la Madeleine, notre prix manga, le Mangamado.

BD-mangas

Il est préparé avec des élèves, et nous espérons qu'il aura du succès. C'était pour nous l'occasion de se pencher sur ce type de lecture, de mieux nous y connaitre, afin de conseiller nos lecteurs, pas toujours amateurs de manga, d'ailleurs. Nous avons choisi, parmi ce qui nous plaisait le plus, des titres que nous avons envie de faire connaitre aux élèves, et aussi aux parents et collègues. Voici l'adresse du blog du prix : Un club lecture protéiforme et connecté ! Lancement de l'atelier jOurnal. 05 novembre 2013 Lancement de l'atelier jOurnal Comme tous les clubs de mon collège, l'atelier journal commence à cette rentrée de la Toussaint.

Lancement de l'atelier jOurnal

Les clubs-CDI dans un collège, une drôle de cuisine ! Avec 6 à 8 clubs par semaine depuis 15 ans, je fais partie de ceux qui aiment les clubs, et qui ont un peu tout essayé.

Les clubs-CDI dans un collège, une drôle de cuisine !

Je suis persuadée qu’ils sont importants pour les élèves : ceux qui ont du mal à s’intégrer, ou ceux qui ont envie de faire autre chose que les cours traditionnels. Ils sont également importants pour nous, permettent de créer une petite vie autour du CDI, et changent les relations avec les élèves.Pourtant, depuis quelques années, mes clubs ont du mal à trouver leur public.