background preloader

Le Rire en question

Facebook Twitter

Point Desproges et liberté d'expression - Les Hystériques. Souvent, lorsque l'on critique une blague qui entretient les poncifs d'une mentalité nauséabonde - la culture du viol, au hasard - on a droit à des objections systématiques : parmi ces objections, il y en a deux qui me laissent toujours pantoise.

Point Desproges et liberté d'expression - Les Hystériques

La mort de la liberté d'expression, et le Point Desproges. Censure et liberté d'expression Nous vivons dans une société où chacun a le droit d'exprimer son opinion et c'est tant mieux. C'est même vital. Personne n'a rien à redire là-dessus. Desproges et Coluche : stop à l’instrumentalisation de l’humour noir et du second degré.

Source INA J’aimais beaucoup Coluche et Desproges.

Desproges et Coluche : stop à l’instrumentalisation de l’humour noir et du second degré

Ces humoristes étaient des individus intelligents, créatifs, mordants, sensibles et talentueux, à bien des niveaux. Comme beaucoup de monde, j’ai tous les textes de Desproges sous la main. Y compris son roman (« Des femmes qui tombent »). Je connais par cœur ses textes de scène, ses réquisitoires, ses chroniques de la haine ordinaire, son manuel de savoir-vivre à l’usage des rustres et des malpolis, bref je suis une groupie. L'ironie, par Vladimir Jankélévitch. L'IRONIE de Vladimir JANKELEVITCH Plan : Introduction : courte biographie de l'auteur I.

L'ironie, par Vladimir Jankélévitch

Intent vs. Impact: Why Your Intentions Don’t Really Matter. Les blagues sexistes favorisent les mécanismes mentaux qui justifient la violence envers les femmes. Les blagues sexistes (et ce genre d’humour dans tous ses versants) favorisent les mécanismes mentaux qui incitent à la violence et aux mauvais traitements envers les femmes de la part de sujets qui présentent des attitudes machistes.

Les blagues sexistes favorisent les mécanismes mentaux qui justifient la violence envers les femmes

C’est ce qui découle d’une recherche menée à bien à l’Université de Grenade, et qui sera présentée le 2 juillet, dans le contexte du symposium international le plus prestigieux du monde sur les applications scientifiques du sens de l’humour (International Summer School and Symposium on Humour and Laughter’ : Theory, Research and Applications), qui se célèbre à Grenade. Pour mener à bien cette recherche, les scientifiques ont appliqué plusieurs questionnaires à un groupe composé de 109 hommes universitaires entre 18 et 26 ans. "Femelle, si tu rigoles pas à ma blague sexiste, c'est que t'as pas d'humour." Quand un mec lâche une remarque misogyne, puis se cache derrière le panneau "humour" Pure provocation. Les gens qui se réclament de la provocation pour elle-même oublient que la provocation n’est pas un but en soi, mais un moyen.

Pure provocation

La provocation «pure» est un moyen, elle poursuit toujours un but même inconscient. L’utilité pratique de la provocation, c’est d’exprimer des valeurs. Empiriquement, on constatera que les valeurs exprimées dans le signifiant provocateur (parole ou acte) sont avant tout des valeurs de puissance individuelle, qui reprennent les formes de pouvoir symbolique que la société assigne, concède ou au contraire refuse à l’individu. THE PROBLEM WITH SEXIST JOKES.

Dear World, I’m confused.

THE PROBLEM WITH SEXIST JOKES

When did we manage to invent time travel? Forgive me for not realising we had all been transported back to the 1950s – I honestly had no idea, even though I’m typing this on my LAPTOP and checking the time on my CELLULAR PHONE. You may think I’m being ridiculous, but this is the only plausible explanation I have for the fact that people still think it’s acceptable to make jokes along the lines of: “Quiet! The men are talking now”. I’m tired of biting my tongue. Guess what: surprisingly enough, I don’t find it amusing when you insinuate that I am a lesser human being because I was born with different genitals to yours.

Le second degré. L’humour est une arme. Je vais parler d’humour.

L’humour est une arme

La chose à laquelle il ne faut pas toucher, parce que les inconditionnels de la liberté d’expression l’ont placée au panthéon. Saying sorry never fixed anything. My list of all your clever quips and quotes. I'm actually not funny. Wait! Maybe I'm an asshole! Cat VS Dog. Sorry. I don't speak Assholian. If I wanted to listen to an asshole... L’humour pour les nuls. Depuis quelque temps, à force de l’ouvrir au sujet de l’humour, mes amis militants et moi, on a fini par atteindre certaines oreilles.

L’humour pour les nuls

Et, comme on pouvait s’y attendre, nos propos et nos revendications n’ont pas été du goût de tout le monde. Il faut dire que le sujet est délicat dans une société où il est de bon ton de dire « qu’on peut rire de tout mais pas avec tout le monde » et ce sans même se demander pourquoi et dans quel contexte Desproges a bien pu dire ça. Bref, captain obvious to the rescue, les gens veulent rire de tout. Ou plutôt, ils veulent rire de ce qu’ils veulent sans se prendre la tête et surtout, sans réfléchir. Les gens veulent rire de tout donc, et craignent pour leur droit à continuer de dire « oogah boogah » devant un noir quand on dénonce leur humour intolérant.

Mais qu’à cela ne tienne, si j’ai créé ce blog, c’est parce que je ne crois pas qu’il existe de causes perdues. . « Mais si on ne se moque plus des opprimés, de quoi allons-nous rire ? "Je ris donc je suis". Le rire et l'humour au carrefour de deux processus identitaires : socialisation et individuation - MA_moire_InA_s_Pasqueron_de_Fommervault.pdf. L'humour est une chose trop sérieuse...

Lui : Wah, hé, faut que je te montre un truc, tu vas trop te marrer.

L'humour est une chose trop sérieuse...

...pour être laissée à des rigolos. Moi : Tagazok, gars. .

...pour être laissée à des rigolos

Moi : Ah, ben, ça tombe bien, je me suis justement retiré dans un fjord perdu de la Norvège pour réfléchir au sens des propositions humoristiques. Lui : ... L'impolitesse du désespoir. Je n'ai pas d'humour. Voilà, comme ça, c'est dit. J'ai préféré préciser ce point d'entrée de jeu pour que les choses soient claires... Parce qu'on va me le reprocher, et parce que c'est aussi de ça dont je voudrais parler : de toutes ces situations où l'on reproche à l'autre de ne pas comprendre ou de ne pas vouloir comprendre que c'est de l'humour.