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Discriminations

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Enfants

L'étranger dans la littérature de jeunesse - fiche pédagogique. Cette fiche pédagogique a été élaborée en 2008 par le groupe du comité de lecture Télémaque.

L'étranger dans la littérature de jeunesse - fiche pédagogique

Elle est accompagnée d'une bibliographie en littérature de jeunesse. Consulter la bibliographie Au sommaire de cette fiche : The Universal Declaration of Human Rights. Whereas recognition of the inherent dignity and of the equal and inalienable rights of all members of the human family is the foundation of freedom, justice and peace in the world, Whereas disregard and contempt for human rights have resulted in barbarous acts which have outraged the conscience of mankind, and the advent of a world in which human beings shall enjoy freedom of speech and belief and freedom from fear and want has been proclaimed as the highest aspiration of the common people, Whereas it is essential, if man is not to be compelled to have recourse, as a last resort, to rebellion against tyranny and oppression, that human rights should be protected by the rule of law,

The Universal Declaration of Human Rights

Chronologie de l'abolition de l'esclavage. Abolitionnisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Abolitionnisme

Un concept d'une radicale nouveauté[modifier | modifier le code] L'abolitionnisme qui émergea à la fin des années 1770 était un concept d'une radicale nouveauté[2] dans la mesure où il avait pour objectif un bouleversement complet de l'organisation sociale et économique des espaces conquis par les Européens sur le continent américain[3]. A Lot Of Us Probably Think Slavery Ended When Abe Lincoln Said It Was Over. Not Quite. Loi contre la réduction en esclavage. Décret d'abolition de l'esclavage du 27 avril 1848. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Décret d'abolition de l'esclavage du 27 avril 1848

Décret d'abolition de l'esclavage du 27 avril 1848 Statue de la ville de Cayenne rendant hommage à Victor Schoelcher, rédacteur du Décret d'abolition de l'esclavage du 27 avril 1848 Lire en ligne Texte sur Wikisource Le deuxième décret de l'abolition de l'esclavage en France a été signé le par le Gouvernement provisoire de la deuxième République[1]. Ubuntu (notion) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ubuntu (notion)

Ubuntu est une notion venant de l'Afrique subsaharienne qui trouve son origine dans les langues bantoues de l'Afrique du Sud et qui depuis a été liée à l'histoire de l'apartheid. Elle a inspiré la politique de réconciliation nationale de Nelson Mandela[1]. Le mot n'est pas traduisible simplement, mais dans sa diffusion au-delà des langues d'origine, il exprime un rapport entre l'individu et ce qui est commun : selon l'archevêque anglican Mgr Desmond Tutu, auteur d'une théologie ubuntu de la réconciliation[2], et prix Nobel de la paix, « Quelqu'un d'ubuntu est ouvert et disponible pour les autres » car il a conscience « d'appartenir à quelque chose de plus grand ». L'abbé Grégoire. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L'abbé Grégoire

Pour les articles homonymes, voir Grégoire. TEDxParis 2013 - Matthieu Ricard - Plaidoyer pour l'altruisme. Malala Yousafzai’s speech at the United Nations. Hate speech. UNESCO News: Wole Soyinka. Loi Gayssot. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Loi Gayssot

Loi Gayssot. Discours de haine. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Discours de haine

Manifestation de la Westboro Baptist Church aux États-Unis. Les panneaux disent « Dieu merci pour le 11 septembre », « Dieu merci pour les engins explosifs improvisés » et « Nos soldats sont des pédés » Un discours de haine (ou discours haineux, discours de la haine) désigne un type de discours qui vise à intimider, à inciter à la violence ou aux préjugés contre une personne ou un groupe de personnes sur la base de caractéristiques diverses (race, âge, sexe, religion etc.). A Class Divided. I Never Thought I'd Want To High-Five A Teacher For Yelling At A Student, But I Was Wrong. I know this is on the long-ish side, but I promise that there's a really valuable message here that makes it worth watching all the way through.

I Never Thought I'd Want To High-Five A Teacher For Yelling At A Student, But I Was Wrong

Jane Elliot is a teacher and diversity trainer who developed the "Blue Eyes/Brown Eyes" exercise to teach students what it feels like to be a person of color. This video begins pretty abruptly, where one of the students who's been singled out based on eye color is extremely frustrated. Microaggressions : Power, privilege and everyday life. Don't listen to them! 'The Meaning of Working through the Past', Theodor W. ADORNO. 30 Ways to Be a Better Ally in 2014. Rethinking how to read medieval texts. Es-tu victime de violences ? Informations médicales sur les violences à destination des adolescents « Info-Ado.

Violence sur mineurs. Les types de maltraitance. I/ Les types de maltraitance.

Les types de maltraitance

Le Rire en question. Intent vs. Impact: Why Your Intentions Don’t Really Matter. Classer, dominer. Eichmann in Jerusalem. Cover of the first edition of Eichmann in Jerusalem Eichmann in Jerusalem: A Report on the Banality of Evil is a book by political theorist Hannah Arendt, originally published in 1963. Hannah Arendt, Adolf Eichmann, and how Evil Isn't Banal. On peut plus rien dire ! « Pensée unique », « dictature du politiquement correct », « interdiction de critiquer l’islam », « injonction » à soutenir le mariage homo... Marre des discussions bêtes et irrespectueuses. 5 techniques de domination, jouées par les dieux nordiques.

Le sexisme et le racisme ont les mêmes processus mentaux. Les attitudes portant sur les préjugés reposent sur des suppositions généralisées à propos de certains groupes sociaux, et pourraient bien être un trait de personnalité. Des chercheurs de l’Université du Pays Basque ont confirmé un lien entre les deux types de comportements discriminatoires : le sexisme et le racisme. Ils conseillent aussi de favoriser l’éducation visant à encourager l’égalité. Maite Garaigordobil, professeur de psychologie à l’Université, est co-auteur de cette étude qui explore le lien que le sexisme a avec le racisme et d’autres variables. List of books about discriminations.

De l’abolition de l’esclavage à l’abolition de la prostitution. L’arrivée sur les écrans du film “Lincoln”, la dernière réalisation de Steven Spiekberg, suscite un bon nombre de débats et de réflexions. Le regard rétrospectif posé sur la lointaine guerre civile américaine et sur le point d’inflexion, décisif pour le cours de l’histoire, qu’a représenté l’abolition définitive de l’esclavage aux États-Unis nous ramène, paradoxalement, vers des conflits et des dilemmes sociaux qui sont tout à fait de notre temps.

Le film a des mérites indiscutables – des interprétations formidables, une ferme direction, une récréation de l’époque fort réussie… – mais aussi certaines limites. Laissons aux critiques de cinéma analyser la portée artistique de l’œuvre. Ce déficit contribue à esquisser par moments une image quelque peu mystique du président Lincoln. L'esclavage, un fléau aux mille visages. La servitude pour dettes Un recruteur débarque en camion dans un village pauvre et offre une somme d'argent aux habitants. La domination symbolique, par P.Bourdieu. Avanzando en la descolonización y la despatriarcalización.

Surveille ton langage ! Si vous avez été envoyé vers cet article par un lien posté suite à vos propos, prenez le temps de le lire, au calme, sans a priori. Vous verrez qu’au final, il n’ y a rien de dramatique. Une société de dominations Nous vivons dans une société (ou un agglomérat de sociétés connectées) qui baigne dans les oppressions diverses et variées : racisme, sexisme, homophobie, biphobie, lesbophobie, transphobie, classisme, validisme… Depuis notre naissance, selon notre milieu et notre parcours, de nombreux facteurs influencent notre façon de penser, parler, agir : éducation familiale et scolaire, culture (livres, cinéma, chansons, télé-poubelle ou télé-qualité, patrimoine…), publicités, rencontres, administrations publiques et privées, compositions et ambiances de nos lieux de travail et de loisirs, hasards de la vie.

Hors tous ces facteurs sont eux-mêmes inscrits dans le contexte des dominations évoquées plus haut. Philosophie - Relations et domination. Bases du comportement humain Les Philosophes se sont souvent interrogés, et s'interrogent encore, sur les mécanismes qui font agir les Hommes, sur leurs motivations conscientes et inconscientes, qui poussent à tel ou tel comportement. Comment chacun trouve-t-il, ou ne trouve-t-il pas sa place dans la Société ? D'où vient l'ambition de certains, les désirs, les motivations ? Beaucoup de théories ont été échafaudées, plus ou moins étayées par des observations, et souvent contestées. On peut aisément définir les critères d'une théorie acceptable : être corroborée par les observations ou les expériences, et être explicable.

Discriminations en tous "genres"

Animaux & végétarisme

Rendre la parole à ceux à qui on la vole. Los Intocables. Une sorcière comme les autres. No More "Allies" By Mia McKenzie. Handicap physique & mental. "Les inégalités n'ont pas disparu, elles ont juste été repoussées plus loin dans le cursus scolaire." Nestor Díaz fotografía. Société et isolement : que de dégâts ! - Mag' Tutti-Frutti. 13 Portraits of Homeless People as They Want to be Viewed (Slideshow) Les appels de femmes au 115 explosent. De plus en plus de femmes seules à la rue : « En temps de crise, elles sont les premières victimes » L’Europe face à l’immigration (2/4) : L’intégration à la suédoise ne marche pas. Les idées fausses, ça suffit ! Illettrisme ou analphabétisme ? The Arrogance Of People Who Are Comfortable Will Never Fail To Shock Me.

John Hoffmire: How the rich view the poor. Bridget jones about charitable giving. Pourquoi l’intellectualisme me casse les ovaires. ReducingStereotypeThreat.org. La menace du stéréotype. Watching TV May Boost the Self-Esteem of White Boys - Hans Villarica. StereotypeThreat.org. Stereotype Threat: An Overview. Stereotype threat. StrategiesToReduceStereotypeThreat.

Racisme

Thandie Newton: Embracing otherness, embracing myself. LGBT+ Condition féminine.