background preloader

Python

Facebook Twitter

Manipulation de documents Excel en Python - Simple-Duino. Il y a peu, j’abordai la manipulation de fichiers basiques en Python au sein d’un article.

Manipulation de documents Excel en Python - Simple-Duino

Aujourd’hui, j’ai souhaité vous présenter les fondamentaux de l’utilisation de fichiers Excel sous Python. En effet, Excel permet l’organisation et le traitement d’un grand nombre de données mais, on peut aussi supposer avoir préparer un document sous Excel afin qu’il soit lisible par n’importe quel individu, et d’avoir besoin pour un quelconque traitement informatique d’importer ce document sous Python. Bien sûr, il m’est compliqué de m’adapter à toutes les situations. La diversité des documents Excel ne permet pas de réaliser un article « universel » qui traiterait de tous les cas possibles de document sur Excel.

Je me limiterai à un document relativement simpliste que je présenterai dans quelques lignes… Etant donné que le logiciel Excel permet de gérer des documents multipages, j’aborderai aussi cette notion. Xlwt (écriture des fichiers excel) > Modules non standards > Autres modules non standards > xlwt (écriture des fichiers excel)

xlwt (écriture des fichiers excel)

Openpyxl - A Python library to read/write Excel 2010 xlsx/xlsm files — openpyxl 3.0.1 documentation. Lire et écrire un fichier texte avec Python. Une des utilisations de Python est l'écriture de scripts chargés d'automatiser certaines tâches.

Lire et écrire un fichier texte avec Python

Traditionnellement, cela implique la lecture d'un fichier, la transformation des données et l'écriture du résultat dans un autre fichier. Introduction. Ce document est à la fois un tutoriel et un guide de référence.

Introduction

Il ne liste pas tous les cas d’utilisation possibles, mais donne une bonne idée générale des principales fonctionnalités. Dès la version 0.9, QGIS intégrait un support optionnel pour le langage Python. Nous avons choisi Python car c’est un des langages les plus adaptés pour la création de scripts. Les dépendances PyQGIS proviennent de SIP et PyQt4. Le choix de l’utilisation de SIP plutôt que de SWIG plus généralement répandu est dû au fait que le noyau de QGIS dépend des librairies Qt. Il y a de nombreuses façons d’utiliser les dépendances Python de QGIS; elles sont mentionnées en détail dans les sections suivantes : Migration de Python de la version 10.x vers ArcGIS Pro—ArcPy Get Started.

ArcGIS Pro utilise Python 3.5.

Migration de Python de la version 10.x vers ArcGIS Pro—ArcPy Get Started

Il s'agit d'un changement de taille par rapport aux autres produits ArcGIS, notamment ArcGIS Desktop, ArcGIS Server et ArcGIS Engine, qui utilisent (et continueront d'utiliser) la série Python 2. La série Python 3 est différente et n'est pas compatible avec la série Python 2. Bien que le langage soit fondamentalement identique, de nombreux détails importants ont été considérablement remaniés, notamment en ce qui concerne le fonctionnement des chaînes et des dictionnaires et l'organisation de la bibliothèque standard. FAQ Python, le club des développeurs et IT Pro. Il existe de multiples façons pour exécuter un programme externe qui dépendront de plusieurs facteurs (s'il y a ou non des paramètres, si vous voulez attendre la fin du programme externe ou non avant de poursuivre le programme principal...).

FAQ Python, le club des développeurs et IT Pro

Vous trouverez dans la. [Méthodologie] [Python] les listes pour les nuls...(QGIS,ArcGIS) Python pour les Sigistes: comment installer un module externe (geojson, shapely ou gdal/ogr, par exemple) ? Vous travaillez avec un des SIGs cités dans www.portailsig.org/content/python-geospatial-dialectes-standard-pour-esri-pour-fme-pour-gvsig-etc-et-incomprehensions et vous voulez utiliser Python puisque c'est le langage de « macros » que le logiciel vous suggère.

Python pour les Sigistes: comment installer un module externe (geojson, shapely ou gdal/ogr, par exemple) ?

Les utilisateurs d'ArcGIS peuvent notamment se dire « Tiens, un remplaçant du regretté Avenue ou de VBA ». Et bien non, car Python, c'est autre chose qu'un langage de macros. C'est un langage de programmation Open Source et multiplateforme qui date de la fin des années 80. C'est un langage interprété (il n'y a pas de compilation au sens de C ou de C++) et est utilisé dans beaucoup, beaucoup d'autres domaines que les SIGs (qui ne sont qu'une petite application).

La preuve en est qu'avec ArcGIS, Python est installé dans un dossier différent de celui de l'application et qu'il est pleinement fonctionnel sans celle-ci. Le langage, déjà riche par lui même, fonctionne par l'adjonction de modules spécialisés en fonction des besoins.

OSGEO.org

10.1. os.path — Common pathname manipulations. This module implements some useful functions on pathnames.

10.1. os.path — Common pathname manipulations

To read or write files see open(), and for accessing the filesystem see the os module. Note On Windows, many of these functions do not properly support UNC pathnames. splitunc() and ismount() do handle them correctly. Import shp to Postgis using Python and ogr. Current community your communities Sign up or log in to customize your list. more stack exchange communities company blog Stack Exchange Inbox Reputation and Badges sign up log in tour help.

Import shp to Postgis using Python and ogr

Python_-_Gerer_les_caracteres_accentues_dans_les_textes_cle213b6c.pdf?arg=177830528&cle=31ca778b2d398b06d33455d7df94aa4653ea3726&file=pdf/Python_-_Gerer_les_caracteres_accentues_dans_les_textes_cle213b6c. Introduction. Ce document est à la fois un tutoriel et un guide de référence.

Introduction

Il ne liste pas tous les cas d’utilisation possibles, mais donne une bonne idée générale des principales fonctionnalités. Dès la version 0.9, QGIS intégrait un support optionnel pour le langage Python. Nous avons choisi Python car c’est un des langages les plus adaptés pour le création de scripts. Les dépendances PyGQGIS proviennent de SIP et PyQt4. Le choix de l’utilisation de SIP plutôt que de SWIG plus généralement répandu est dû au fait que le noyau de QGIS dépend des librairies Qt. Faire fonctionner PyQGIS (compilation manuelle, débogage) Il y a de nombreuses façon d’utiliser les dépendances python de QGIS, qui sont mentionnées en détail dans les sections suivantes : Ce DBF a un drôle d’accent é Ù. Que celui qui n’a jamais eu de problème avec l’encodage en général nous donne son secret… Prenons le cas des problèmes d’encodage (encoding) lors de l’import du DBF (ShapeFile) dans PostGIS / PostgreSQL avec la commande shp2pgsql.

Chacun y va de son petit nom, plus ou moins chargé d’histoire bien avant l’aire du web et des SIG. Entre officiel, alias, abus de langage, Anglais, Français, International et DOS, Windows, Unix… pas facile de suivre. En France on retrouve plusieurs page de code : ASCII la norme la plus connue, la plus ancienne et la plus largement compatible à la base de nombreuses autres normes… mais seulement 128 caractères ! Python : E-mail / Messagerie - Sources , plus de 50 000 CodeS-SourceS.

Python facile - Les ressources (liens) en français. Authentification basique. Ce tutoriel tente d'expliquer et illustrer ce qu'est l'authentification basique, et comment la gérer avec Python. Vous pouvez télécharger le code de ce tutoriel à partir de Voidspace Python Recipebook. Le premier exemple, Faisons-le, montre comment le faire manuellement. Urllib2 - Le Manuel manquant. Urllib2 est un module Python pour récupérer des URLs.

Il offre une interface très simple, avec la fonction urlopen. Ce module est capable de récupérer des URLs en utilisant différents protocoles. Deux développeurs en vadrouille qui se sortent les doigts du code. PageD'Accueil.

Python

Arcpy.