background preloader

Débuter avec Python au lycée

http://python.lycee.free.fr/

Related:  PythonPythonPython

Python et les interfaces graphiques — InitiationPython 1.5.1 documentation Tkinter Le module Tkinter cite{tkinter-intro} est basé sur Tk, la librairie développée par J.~Ousterout pour faire des interfaces graphiques en Tclcite{tcltk}, et disponible sur plusieurs plates-formes (dont X11, Mac OS X, MS-Windows). Tkinter est le standard de facto pour Python offrant une vision objet de Tk. Toutefois, Tcl est un langage où tout est chaînes de caractères. 9.2. Fonctions mathématiques — math — documentation Python 2.7.12 Ce module est toujours disponible. Il fournit l’accès aux fonctions mathématiques définies par le standard C. Ces fonctions ne peuvent être utilisées avec les nombres complexes, utilisez les fonctions du même nom du module cmath si vous souhaitez un support des nombres complexes.

L’Hydrogène, énergie du futur ? Dans la Tribune de Genève du 4 septembre, Anne-Muriel Brouet expose un point de vue courant selon lequel "l'hydrogène est une, si ce n'est l'énergie de l'avenir". Et, bien que le mot "source" n'apparaisse nulle part dans son article, le chapeau énonce clairement que l'hydrogène serait "un espoir de ressource propre". Malheureusement, l'hydrogène n'est pas une "ressource", encore moins une source d'énergie. C'est un "vecteur énergétique", un moyen de stocker et de transporter de l'énergie d'un point à un autre, par exemple dans le réservoir d'un véhicule, mais l'énergie produite dans la pile à combustible ou tout autre dispositif brulant de l'hydrogène provient d'une autre source d'énergie : celle qui a permis de produire l'hydrogène. En effet, s'il n'y a plus d'hydrogène libre sur Terre, c'est qu'il a déjà brulé. Mais on peut "dé-bruler" l'eau en l'électrolysant : avec un courant électrique, on dissocie les molécules H2O de l'eau en Oxygène et en 2 Hydrogène.

Cours de programmation en langage Python - Spécialité ISN - Terminale S En 1989, le hollandais Guido van Rossum commence le développement du langage de programmation Python. Python est un langage multiplateforme, c'est-à-dire disponible sur plusieurs architectures (compatible PC, tablettes, smartphones, ordinateur low cost Raspberry Pi...) et systèmes d'exploitation (Windows, Linux, Mac, Android...). Le langage Python est gratuit, sous licence libre. 25. Python sait déjà faire des additions. Dans la leçon précédente, nous avons vu combien il était compliqué d'essayer d'apprendre à Reeborg comment additionner deux nombres. Dans cette leçon, nous verrons combien il est facile de faire faire à Python des additions... et d'autres opérations mathématiques. Tout d'abord Selectionnez l'interpréteur Python (Python: Coder et Apprendre), en cliquant sur le troisième onglet. Votre affichage devrait ressembler à ce qui suit : Ignorez les deux premières lignes de l'affichage pour l'instant.

La compréhension de liste en Python, une syntaxe moderne pour map() et filter() La compréhension de liste est un syntactic sugar pour les fonctions classiques de la programmation fonctionnelle que sont map() et filter(). Disponible depuis Python 2.0, la compréhension de liste devrait à terme amener à la disparition des fonctions map() et filter() du langage Python, ce que Guido van Rossum avait déjà envisagé pour Python 3. Ainsi, si vous avez du « vieux code » utilisant ces fonctions, je vous encourage à le porter vers cette nouvelle syntaxe beaucoup plus lisible et plus pythonique. J’espère que cet article pourra aider certains à éviter les pièges qui pourraient apparaître devant eux lors de cette démarche.

GAIA un satellite pour les étoiles Gaia = Global Astrometric Interferometer for Astrophysics Caractéristiques principales Lanceur : Soyuz-Fregat depuis KourouLancement : 19 décembre 2013Masse totale au lancement : 2 100 kgMasse des carburants : 300 kgDiamètre du Pare-soleil déployable : 10 mMiroirs Primaires: 1.45 m x 0.5 mDistance focale: 35 mPlan focal : 1 Gpixels @ 160 KMémoire de masse : 1 TbTélémétrie Science : 10 Mbits/s page de l’ESA (en anglais) – Flyer sur GAIA de l’ESA (en français) - brochure (en anglais) – Brochure Astrium (en anglais) – ESA’s website for the Gaia Scientific Community (en anglais) - Gaia in the UK (en anglais) – Un blog hébergé par l’Observatoire de Paris

Apprenez à programmer en Python Vous n'y connaissez rien en programmation et vous souhaitez apprendre un langage clair et intuitif ? Ce cours d’initiation à Python est fait pour vous ! Et comme le veut la coutume ici-bas, on démarre de zéro, dans la joie et la bonne humeur.

Related:  Python