background preloader

Le romantisme

Facebook Twitter

La musique de la période romantique. La musique romantique est facile à reconnaître, c’est celle qui vous donne envie de pleurer En musique classique, la période romantique s’étend du début du XIX° siècle (1820) jusqu’au début du XX° siècle.

La musique de la période romantique

Berlioz :Symphonie fantastique. Carmen (Metropolitan Opera: Elina Garanca, Roberto Alagna, Conductor Yannick Nézet-Séguin) Part 1. Le romantisme en littérature. Victor Hugo. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Victor Hugo

Portrait de Victor Hugo par Nadar. Œuvres principales Victor Hugo Écouter, né le à Besançon et mort le à Paris, est un poète, dramaturge et prosateur romantique considéré comme l’un des plus importants écrivains de langue française. Il est aussi une personnalité politique et un intellectuel engagé qui a joué un rôle majeur dans l’histoire du XIXe siècle.

Victor Hugo occupe une place marquante dans l’histoire des lettres françaises au XIXe siècle, dans des genres et des domaines d’une remarquable variété[3],[4]. Victor Hugo a fortement contribué au renouvellement de la poésie et du théâtre. Biographie Enfance et jeunesse Maison natale de Victor Hugo à Besançon. En 1817, il participe à un concours de poésie organisé par l'Académie française sur le thème Bonheur que procure l’étude dans toutes les situations de la vie. Jeune écrivain La mort de sa mère le 27 juin 1821 l’affecte profondément[20]. François–Victor naît en octobre 1828. Années théâtre Exil. Demain, dès l'aube - Victor Hugo. Plan de la fiche sur Demain dès l'aube de Victor Hugo : Introduction Dans Les Contemplations, la mort de Léopoldine inspire à Hugo tantôt des réminiscences heureuses, tantôt de douloureux cris de désespoir.

Demain, dès l'aube - Victor Hugo

À la veille du quatrième anniversaire de l'accident, Hugo compose ces trois strophes du poème Demain, dès l'aube d'une simplicité harmonieuse et d'un lyrisme touchant. Avec une détermination qui n'exclut ni l'émotion ni l'imagination, il décrit par avance le cheminement qui le conduira auprès de son enfant bien-aimé. Prosper Mérimée. Écrivain français (Paris 1803-Cannes 1870).

Prosper Mérimée

Après quelques supercheries littéraires (le Théâtre de Clara Gazul, 1825 ; la Guzla, 1827) : prétendument traductions de l'espagnol et fausses poésies illyriennes, il publie la Chronique du règne de Charles IX (1829), à la manière de W. Scott, ainsi que des nouvelles, qui formeront la meilleure partie de son œuvre (Mateo Falcone, 1829 ; Tamango, 1829 ; le Vase étrusque, 1830) et qui seront réunies dans le recueil Mosaïque (1833). Nommé inspecteur général des Monuments historiques, Mérimée donne plusieurs ouvrages d'érudition ainsi que des Notes de voyage (1835-1836, 1838-1840). Carmen lu. Prosper Mérimée - Mateo Falcone. Oeuvre du domaine public.

Prosper Mérimée - Mateo Falcone

En sortant de Porto-Vecchio et se dirigeant au nord-ouest, vers l'intérieur de l'île, on voit le terrain s'élever assez rapidement, et après trois heures de marche par des sentiers tortueux, obstinés par de gros quartiers de rocs, et quelquefois coupés par des ravins, on se trouve sur le bord d'un maquis très étendu. Le maquis est la patrie des bergers corses et de quiconque s'est brouillé avec la justice. Il faut savoir que le laboureur corse, pour s'épargner la peine de fumer son champ, met le feu à une certaine étendue de bois : tant pis si la flamme se répand plus loin que besoin n'est ; arrive que pourra ; on est sûr d'avoir une bonne récolte en semant sur cette terre fertilisée par les cendres des arbres qu'elle portait. Matteo Falkone (film, 1960) Alfred de Musset. Le Romantisme dans la peinture.

La Mort de Sardanapale (1827) - Delacroix Ce courant artistique met en avant le sentiment, les tourments de l’âme, tout en faisant une large place, pour la première fois, à l’imagination, aux rêves des artistes, qui sont partagés entre la passion et la mélancolie.

Le Romantisme dans la peinture.

Les artistes bénéficient d’une pleine liberté dans le choix des sujets, laissant libre cours à la fantaisie et au caprice. Ils ne recherchent pas la vérité mais le sentiment ressenti. Eugène Delacroix. Peintre français (Saint-Maurice, Val-de-Marne, 1798-Paris 1863). 1. « Le dernier des Renaissants, le premier des Modernes » 1.1.

Eugène Delacroix

Son entourage Considéré par l'opinion générale comme le chef de l'école romantique et, en tant que tel, opposé à Jean-Dominique Ingres et à ses élèves, Delacroix affirmait pourtant : « Je suis un pur classique. » Contradiction apparente d'où surgit un art d'une richesse et d'une vigueur exceptionnelles, dont les générations suivantes exploiteront les découvertes. Théodore Géricault. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Théodore Géricault

Théodore Géricault Théodore Géricault par Alexandre Colin, 1816. Œuvres réputées Théodore Géricault, né le 26 septembre 1791 à Rouen et mort le 26 janvier 1824 à Paris, est un peintre et sculpteur français. Incarnation de l’artiste romantique, sa vie courte et tourmentée a donné naissance à de nombreux mythes. Biographie[modifier | modifier le code] Jeunesse[modifier | modifier le code] Le père du peintre, Georges, magistrat et riche propriétaire terrien, tient une manufacture de tabac. Apprentissage[modifier | modifier le code] Théodore étudie dans l’atelier du peintre Carle Vernet, spécialiste de scènes de chasse.

Ayant échoué au concours du grand prix de Rome, Géricault décide, en 1816, de partir pour l’Italie à ses propres frais. Premiers envois au Salon[modifier | modifier le code] Sa première œuvre exposée au Salon, est l'Officier de chasseurs à cheval de la garde impériale chargeant (1812) .