background preloader

La musique romantique

La musique romantique
Le Romantisme apparaît à la fin du XVIIIme siècle, mais c'est le XIXme siècle qui verra s'accomplir une véritable révolution dans le domaine de l'art, et pas seulement en musique. Le romantisme littéraire gagne peu à peu toute l'Europe. En France, le romantisme annoncé par Rousseau, commence en 1820, avec Lamartine, puis Chateaubriand et Victor Hugo. C'est en Allemagne que le romantisme musical sera le plus fort. Berlioz Berlioz naît à la Cote St André, près de Grenoble. Ce qu'on appellera la génération de 1810 verra naître plusieurs compositeurs de tout premier ordre. . Mendelssohn Mendelssohn (1809-1847)est un musicien complet. Mon site complet sur Schumann sans publicité Schumann (1810-1856) est à la fois musicien, écrivain, critique musical. Son mariage avec Clara puis la naissance de ses enfants lui apporteront le bonheur. Mon site complet sur Chopin sans publicité Chopin (1810-1849) polonais par sa mère voit le jour à Varsovie. Liszt Dvorãk, compositeur tchèque, est né en 1841. Related:  farmalLe Romantisme

Romantisme français Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le romantisme français est l'expression en France du mouvement littéraire et artistique appelé romantisme. C'est un courant artistique européen qui s'est développé en France au début du XIXe siècle. Le romantisme vient d'un mouvement allemand dont le nom signifie "tempête et passion". Première période : Le Préromantisme (1750-1800)[modifier | modifier le code] Querelle des Anciens et des Modernes — Les drames de Diderot[modifier | modifier le code] La révolte contre l'imitation de l'Antiquité avait commencé dès la fin du XVIIe siècle par la Querelle des Anciens et des Modernes. Il faudra, pour amener en France une réaction radicale contre le Classicisme, d'autres influences plus fortes et plus profondes. La transformation des idées et des mœurs[modifier | modifier le code] La nature elle-même que l'on aime, ce n'est plus la nature sage et rangée, sans exubérance ni imprévu. Claude Joseph Vernet : Tempête de mer avec épaves de navires.

Méditations poétiques Le Lac du Bourget C'est un mince recueil de 24 poèmes dont le succès s'explique par leur adéquation à leur époque, à l'émergence d'une sensibilité nouvelle, liée aux bouleversements de l'histoire, aux incertitudes de l'avenir et à une nouvelle vision de l'individu, perçu comme être sensible, complexe et comme centre de la représentation. Les Méditations se présentent comme une sorte de rêverie mélancolique sur le thème de la foi et celui de l'amour. Le poète, qui parle à la première personne, évoque le souvenir de son amante perdue, qu'il appelle Elvire, et dans laquelle on s'accorde le plus souvent à reconnaître Julie Charles. L'un des poèmes les plus célèbres des Méditations est une élégie, «le Lac», qui fut directement inspiré par la rencontre avec Julie Charles sur les bords du lac du Bourget. Lamartine est obsédé par la pensée de la mort et par delà il rêve à la vie éternelle. Résumé Le Lac. Pour les poèmes entiers cliquez sur le titre souligné Le lac Le lac expliqué L'isolement

"Mal du siècle" et révolution romantique Contexte historique La période de la Restauration est traversée de courants contradictoires. Aidés des congrégations religieuses qu’animent les principes de la Sainte-Alliance, les ultraroyalistes remettent en cause les conquêtes de la Révolution et de l’Empire. La bourgeoisie libérale, positiviste et matérialiste, forte des progrès scientifiques, préside à l’éclosion d’un monde nouveau. Le moderne s’oppose à l’ancien. En art, le classique s’oppose au romantique. Analyse de l'image Le chant VIII de l’Enfer de La Divine Comédie inspire à Delacroix le sujet de son premier « coup de fortune » au Salon de 1822. Dante et Virgile, debout sur une barque que guide Phlégias, traversent le Styx, vers l’infernale Cité. Interprétation Les poètes unis dans la tourmente de l’enfer, ce sont les artistes contaminés par le mal du siècle et unis dans le même combat. Dante et Virgile aux Enfers donne le signal de la révolution romantique.

Charles Baudelaire - Sa vie, son oeuvre : Le poète maudit - Litteratura.com Monplaisir Lettres Vue ancienne du château de Combourg en Bretagne où Chateaubriand passa son enfance et qui était hanté, selon lui, par un chat noir et un fantôme avec béquille ! Comment exprimer cette foule de sensations fugitives que j’éprouvais dans mes promenades ? Les sons que rendent les passions dans le vide d’un cœur solitaire ressemblent au murmure que les vents et les eaux font entendre dans le silence d’un désert ; on en jouit, mais on ne peut les peindre. L’automne me surprit au milieu de ces incertitudes : j’entrai avec ravissement dans le mois des tempêtes. Tantôt j’aurais voulu être un de ces guerriers errant au milieu des vents, des nuages et des fantômes ; tantôt j’enviais jusqu’au sort du pâtre que je voyais réchauffer ses mains à l’humble feu de broussailles qu’il avait allumé au coin d’un bois. René (1802) de François-René de Chateaubriand Dès les premiers mots du texte, le mot “sensations” apparaît. L’ouïe : “Les sons...murmure...font entendre...dans le silence...” La vue : Quoi ?

le romantisme en littérature Le romantisme est certainement le plus populaire des mouvements littéraires et, sans doute aussi, le moins facile à cerner dans les profondeurs. Omniprésent d'un bout à l'autre de l'Europe sans revêtir jamais les mêmes formes ni recouvrir les mêmes significations, réduit dans bien des cas à de simplistes manifestations d'un épanchement de sensibilité, il souffre de son prestige autant qu'il en bénéficie. 1. Définition de la notion 1.1. L'origine du mot romantisme renvoie au substantif roman, qui, en ancien français, est synonyme de « langue vulgaire », par opposition à la « langue noble », le latin. À partir du xive siècle, le mot roman ne sert plus qu'à désigner des récits de chevalerie en vers, puis en prose. 1.2. Emprunté par l'anglais, romant donne le dérivé romantic (attesté dès 1650), dont le sens recouvre celui de l'adjectif français romanesque. Même s'il pénètre dans la langue littéraire, l'adjectif romantique désigne une réalité encore floue. 1.3. 2. 2.1. 2.2. 3. 3.1. 3.2. 3.3.

Les grands classiques de la littérature à télécharger gratuitement l’e-mag de l’éducation Rechercher : Flux RSS Newsletter Les grands clas­siques de la lit­té­ra­ture à télé­char­ger gratuitement VousNousIls, en par­te­na­riat avec Ligaran, éditeur de livres numé­riques, et la CASDEN, met à la dis­po­si­tion des ensei­gnants un cor­pus de 100 ouvrages libres de droits pour décou­vrir ou redé­cou­vrir les grands clas­siques de la lit­té­ra­ture fran­çaise. >> Accéder à la liste des ebooks clas­sés par auteur >> Accéder à la liste des ebooks clas­sés par titre >> Accéder à la liste des ebooks clas­sés par niveau scolaire >> Accéder à la liste des ebooks clas­sés par époque >> Accéder à la liste des ebooks clas­sés par genre littéraire >> Accéder à la liste des ebooks clas­sés par thé­ma­tique littéraire Ces livres cor­res­pondent aux pro­grammes sco­laires du pri­maire au lycée. Actualité éducation Le métier d'enseignant Paroles d'experts

LE ROMANTISME La Révolution a clos un siècle et commencé l'autre. Un ébranlement dans les intelligences prépare un bouleversement dans les faits; c'est le dix-huitième siècle. Après quoi la révolution politique faite cherche son expression, et la révolution littéraire et sociale s'accomplit. Parnasse (poésie) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Parnasse. Le Parnasse, parfois appelé mouvement parnassien, est un mouvement poétique apparu en France dans la seconde moitié du XIXe siècle qui avait pour but de valoriser l’art poétique par la retenue, l'impersonnalité et le rejet de l'engagement social et politique de l'artiste. Le Parnasse apparaît en réaction aux excès lyriques et sentimentaux du romantisme imités de la poésie de Lamartine et d'Alfred de Musset (voire aussi les romanciers et dramaturges tels que Gérard de Nerval et Victor Hugo), qui mettent en avant les épanchements sentimentaux aux dépens de la perfection formelle du poème[1]. Pour les Parnassiens, l'art n'a pas à être utile ou vertueux et son seul but est la beauté. C'est la théorie de « l'art pour l’art (en) » de Théophile Gautier. Le nom apparaît en 1866 quand l'éditeur Alphonse Lemerre publie le recueil poétique le Parnasse contemporain.

Révisions du bac 2014 - sujets corrigés - quizBAC 2014 – sujets corrigés gratuits Vous le savez, tricher n’est pas conseillé ! Mais que risquez-vous ? Lorsqu’un candidat est surpris à tricher lors d’une épreuve, le surveillant rédige un procès-verbal et son cas est étudié par la commission de discipline du baccalauréat. Jusque-là, impossible d’accéder aux résultats et de s’inscrire dans un établissement supérieur ! Ensuite vient la sanction, qui peut aller d’un avertissement ou privation de mention, à l’interdiction sur 5 ans de passer le bac et de s’inscrire dans un établissement public du supérieur… Pour les cas très graves (responsable d’une fuite de sujets, usage d’une fausse pièce d’identité ou avoir envoyé quelqu’un d’autre à sa place), la sanction peut même aller jusqu’à 3 ans d’emprisonnement et/ou 9 000 euros d’amende. Et la fraude ne s’arrête pas aux salles d’examens ! Si tout le monde sait qu’envoyer quelqu’un à sa place le jour de l’examen (si, si, ça arrive !)

Related: