background preloader

Média

Facebook Twitter

La Relève et La Peste. Faut-il obliger le gouvernement à dissoudre Génération Identitaire ?

La Relève et La Peste

Voilà la question autour de laquelle ont débattu les dix participants de Balance Ton Post le 21 Janvier 2021. Les enjeux graves du débat, le nombre d’intervenants, la mauvaise foi des défenseurs du groupe d’extrême droite et l’animation chaotique de Cyril Hanouna rendent l’heure et demie d’émission difficile à suivre et quasiment inaudible. Pourtant, cette dernière a mobilisé environ 792 000 téléspectateurs, score le plus élevé pour elle depuis sa reprise en Septembre 2020. Pas besoin d’aller chercher très loin les raisons de ce pic d’audimat. Grâce au Covid, la télé résiste bien à la « netflixisation » des usages. > Épisode 2 - Droits voisins : les journaux, otages de Google, négocient en ordre dispersé Ceux qui prédisaient la mort de la télé linéaire en sont pour leurs frais.

Grâce au Covid, la télé résiste bien à la « netflixisation » des usages

La victoire par KO annoncée des plateformes de SVoD (services de vidéo à la demande type Netflix) attendra. Quand TF1 vend ses animateurs et journalistes sur catalogue  L’HUMEUR DU JOUR – Dans une brochure aux allures d’album Panini, la première chaîne de France propose ses journalistes vedettes à des entreprises pour animer des conférences ou des événements.

Quand TF1 vend ses animateurs et journalistes sur catalogue 

Une pratique qui jette le soupçon sur l’indépendance de son information. C’est un joli catalogue, avec en tête de gondole tout ce que TF1 compte de vedettes. Les animateurs Denis Brogniart (Koh-Lanta), Nikos Aliagas (The Voice), Christophe Beaugrand (Ninja warrior et journaliste à LCI), Alessandra Sublet, Louis Bodin, le Monsieur Météo… Et des journalistes très regardés : Audrey Crespo-Mara et Jacques Legros (les jokers des journaux de 13 heures et de 20 heures), David Pujadas (LCI), François Lenglet ou Jean-Michel Aphatie. “Islamogauchisme” : Le piège de l’Alt-right se referme sur la Macronie. Pourquoi la récupération des concepts de l’extrême droite est-elle un piège ?

“Islamogauchisme” : Le piège de l’Alt-right se referme sur la Macronie

Si l’on résume les éléments factuels que nous venons de présenter: Bien que la science ne reconnaisse pas « islamo-gauchisme » comme une catégorie sociale légitime, plusieurs courants d’extrême-droite en font depuis longtemps la promotion,Cette promotion, qui s’inscrit dans des échanges hostiles et dépourvus d’éléments programmatiques, a des objectifs bien précis: 1) discréditer ses opposants de gauche, 2) convaincre l’opinion publique de l’existence d’une nouvelle catégorie d’acteurs : des ennemis intérieurs alliés aux forces obscures de l’islamisme radical. “Islamogauchisme” : Le piège de l’Alt-right se referme sur la Macronie. Qui construit la doxa du Covid ?

Épisode 42 Dans les démocraties, la plupart des questions de sociétés font l’objet de débats publics contradictoires plus ou moins intenses et plus ou moins polémiques.

Qui construit la doxa du Covid ?

Le blog de Laurent Mucchielli. Qui construit la doxa du Covid ?

Le blog de Laurent Mucchielli

La crise de la Covid a été l’occasion d’un processus historiquement inédit de contrôle de l’information à l’échelle mondiale. Quatre types d’acteurs y ont des intérêts convergents : 1) les gouvernements occidentaux libéraux, 2) le tandem que forment l’OMS et son grand financeur Bill Gates, 3) les « géants du numérique » qui contrôlent les réseaux sociaux mais aussi et de plus en plus 4) les médias Un effet de cliquet bloque l’arbitrage par les statistiques de la guerre Raoult-Véran A mesure que s’accumulent les résultats sur l’efficacité relative du protocole défendu par l’IHU de Marseille, un lecteur attentif des publications scientifiques ne peut comprendre que l’opposition à ce traitement reste ainsi figée, sinon aggravée par des méthodes douteuses.

Sonia Mabrouk dévoile “l’entrisme islamiste” et Caroline Fourest célèbre Gérald Darmanin. “Thèses décoloniales, visions victimaires, séparatisme, néo-féminisme, nouvel antiracisme et autres théories du genre”, “racialisés, sexualisés, grossophobie, homophobie, etc.”

Sonia Mabrouk dévoile “l’entrisme islamiste” et Caroline Fourest célèbre Gérald Darmanin

Sur CNews, Sonia Mabrouk et ses invités brossent un fidèle portrait de l’islamo-gauchisme qui a pris le contrôle de l’Université, CNRS inclus. Pendant ce temps, sur LCI, Caroline Fourest vante Gérald Darmanin, un homme “de centre droit” capable de “faire barrage” à l’extrême droite. L'Express - Depuis son arrivée sur CNews, Eric Zemmour a... INFOGRAPHIES. Eric Zemmour, un phénomène éditorial et cathodique. Tabassé «pour avoir fêté Noël»: itinéraire d’une «fake news»   «Ciao, loser !» : une chronique de Guillaume Meurice sur les commerçants fait grincer des dents. Dans Siné mensuel, le chroniqueur Guillaume Meurice a publié un texte dans lequel il s'en prend à ceux qui conspuaient, selon lui, l'Etat providence, mais demandent aujourd'hui l'aide de ce même Etat au milieu de la crise sanitaire.

«Ciao, loser !» : une chronique de Guillaume Meurice sur les commerçants fait grincer des dents

C'est une chronique qui n'est pas passée inaperçue. L'humoriste Guillaume Meurice a publié un court texte dans le magazine satyrique Siné mensuel qui commence ainsi : «Alors ? Je rêve ou tu chouines ? Paniques anticomplotistes, par Frédéric Lordon (Les blogs du Diplo, 25 novembre 2020) SAV Philosophie (@SAVphilosophie) / Twitter. (218) □ Pourquoi les philosophes médiatiques disent de la merde □ L’axe de la terreur, par Pierre Rimbert (Le Monde diplomatique, novembre 2020) Contamination, asphyxie, mort : depuis l’apparition du nouveau coronavirus, une grêle d’images qu’on croirait tirées d’un film d’horreur grave dans les consciences une impression d’effroi.

L’axe de la terreur, par Pierre Rimbert (Le Monde diplomatique, novembre 2020)

Ce sentiment qu’on laisse d’ordinaire au temps le soin de dissiper ou d’enfouir s’explique à la lecture d’une étude de l’Institut national de l’audiovisuel (INA) (1). « Pendant les huit semaines de confinement [17 mars - 11 mai 2020], la part des journaux télévisés consacrée à la pandémie a atteint un record de 80,5 %. Comment CNews est devenue la Fox News française. Télérama et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires.

Comment CNews est devenue la Fox News française

Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques). Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu. Pour plus d’information, consulter notre politique de confidentialité. Effet Streisand. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’effet Streisand est un phénomène médiatique au cours duquel la volonté d’empêcher la divulgation d’informations que l'on aimerait garder cachées — qu'il s'agisse de simples rumeurs ou de faits véridiques — déclenche le résultat inverse.

Par ses efforts, la victime de l'effet Streisand encourage malgré elle l'exposition d'une publication qu'elle souhaitait voir ignorée. Il s'agit donc à proprement parler d'un « effet pervers »[1]. Pizzagate. La théorie conspirationniste du Pizzagate est une théorie conspirationniste prétendant qu'il existe un réseau de pédophilie autour de John Podesta, l'ancien directeur de campagne d'Hillary Clinton, par le biais de diverses interprétations et constructions, notamment en rapport avec une pizzeria et des courriels privés divulgués par WikiLeaks[1].

Cette théorie du complot a émergé sur internet en novembre 2016, et particulièrement sur les sites 4chan, Reddit[2] et Twitter par des membres de l'alt-right, des journalistes conservateurs, et d'autres qui voulaient poursuivre Hillary Clinton en justice pour l'affaire des courriels[3]. En réaction, un homme de Caroline du Nord a voyagé jusqu'au Comet Ping Pong pour enquêter sur la conspiration et a tiré au fusil d'assaut à l'intérieur du restaurant.

Le propriétaire du restaurant et les employés ont reçu des menaces de mort venant de conspirationnistes[4]. Houria Bouteldja. VU du 11/09/20. France Ô va disparaître des écrans ce dimanche 23 août à minuit. Médias Climat - Reporters d'Espoirs. Lorsqu’on interroge les Français sur leurs sujets de préoccupation sur le long terme, le changement climatique arrive en tête pour 30 à 43% d’entre eux. Les résultats des élections municipales viennent en apporter un témoignage supplémentaire. Ce sujet est devenu incontournable pour les journalistes et médias, quelle que soit leur spécialité, tant il irrigue une diversité de secteurs et de rubriques – économie, social, société, politique, sciences, santé, sécurité, transports, agriculture… La question climatique appelle des données scientifiques complexes, qui exigent des connaissances nouvelles parfois éloignées de la formation journalistique. Les éditorialistes réussissent à confiner la critique du gouvernement - Télévision.

(565) CORONAVIRUS, MENSONGES & TRAHISONS (J'suis pas content ! #Hors-Série) Repenser la sociologie du journalisme. Les stratégies de la source d'information et les limites du média-centrisme. (900) GOUVERNEMENT ET MÉDIAS : COMPLICES POUR NIER LES VIOLENCES POLICIÈRES. Retraites : mais où sont (encore) passés les magazines féminins ? Une couverture au rabais Le premier constat concernant la couverture de la réforme des retraites et de ses conséquences pour les femmes par Elle et Marie-Claire est la faible importance éditoriale qui lui est accordée : Elle y a consacré en tout trois articles dans la publication papier, et trois contenus sur le site ; Marie-Claire un article sur papier et un article en ligne. A fortiori, on ne compte aucune Une, aucun titre de première page ni même aucun dossier spécifique mis en valeur sur les sites Internet des magazines. À bien regarder les couvertures de la presse féminine au cours des mois de décembre et janvier, la conclusion est claire : le mouvement social historique contre la réforme des retraites n’existe pas.

Comment la pensée devint unique, par Susan George (Le Monde diplomatique, août 1996) A Noël, de la caillasse pour la presse indé ! Jean Stern La presse va mal en France parce que les patrons du CAC 40 ont mis la main dessus : telle est l’idée centrale de ce livre. Le groupe LVMH a fait espionner François Ruffin, révèle Mediapart. Compter les manifestants : la vérité en sous-traitance, par Pierre Rimbert (Le Monde diplomatique, décembre 2017) Que gagnent les journalistes ? Entre précarisation et salaires faramineux. Medias Libres. YouTube. La presse locale dans tous ses états. Zineb El Rhazoui, Betty Lachgar, … tirs islamophobes à balles réelles [Edito] CNews ou LCI : laquelle sera la plus extrême ? - Télévision. Attentat islamophobe à Bayonne : sur BFM-TV le débat s’enflamme sur… le « communautarisme » musulman.

Le 28 octobre, un ancien candidat du Front National « et aficionado d’Éric Zemmour », comme le rapporte Mediapart, a ouvert le feu sur deux fidèles musulmans à l’entrée de la mosquée de Bayonne, après avoir « d’abord tenté d’incendier la porte de l’édifice ». Vers une société de l'incommunication ?, par Eduardo Galeano (Le Monde diplomatique, janvier 1996)

Mickaël Harpon était-il un terroriste. Dupont de Ligonnès. Jour 2 : l’autocritique médiatique n’aura pas lieu. Une semaine sur les chaînes d'info : 85 débats sur le voile, 286 invitations et 0 femme voilée. Quand le voile masque la disparition des ouvriers à la télé - Télévision. Critique - Dans le "Joker" de Todd Philips, Joaquin Phoenix est-il "une catastrophe de caricature" ? Pourquoi les égéries Disney démolissent leur image de petite fiancée de l'Amérique. Quand la télévision américaine raconte Tchernobyl, par Julien Baldassarra (Le Monde diplomatique, août 2019) GRETA THUNBERG, GILETS JAUNES ET GROS CO****** La guerre des bougons, par Pierre Rimbert (Le Monde diplomatique, novembre 2015) Greta Thunberg - la personne, le message et la haine - Le Noeud Gordien.

Grande manifestation en faveur du climat policier sur BFMTV - Télévision. Une usine classée Seveso brûle et les télés regardent ailleurs - Télévision. Haro sur Greta Thunberg, la démoniaque vestale hitléro-maoïste - Télévision. Raquel Garrido : «Les journalistes de "Quotidien" se sont comportés en auxiliaires de police» Attaque de Villeurbanne : foire à la xénophobie sur CNews et BFMTV - Télévision. La télé des années 90 en replay et streaming sur france.tv - Pluzz. Vu du 15/07/19. RT trouble le concert de l’information internationale, par Maxime Audinet (Le Monde diplomatique, avril 2017)

Presse bourgeoise, ultralibérale, aux ordres… État des lieux et perspectives avec Alain Accardo – Le Comptoir. Projet pour une presse libre, par Pierre Rimbert (Le Monde diplomatique, décembre 2014) Comment journaux télévisés et chaînes d'information contribuent à la montée du Front National - Basta ! Pas avant le deuxième tour – Nicolas Gregoire – Medium. « Les médias ne sont plus que très accessoirement des facteurs de l’utilité publique » – un entretien avec Alain Accardo - VICE. De l’information au piège à clics, par Sophie Eustache & Jessica Trochet (Le Monde diplomatique, août 2017) Macron : chapeau les artistes ! Le pouvoir d'influence délirant des dix milliardaires qui possèdent la presse française.

Mediapart, le Parlement et «le fantasme du coupeur de têtes» Face aux gilets jaunes, les éditorialistes entre condescendance et mépris. Vu du 19/03/19. VU du 16/04/19. Classement mondial de la liberté de la presse 2019. Complotisme : fake news à la Une. La propagande du « vote utile », de 2002 à 2017. Analyse d'un passage à l'antenne, par Pierre Bourdieu (Le Monde diplomatique, avril 1996) Gilets jaunes : Hé oh, Le Parisien, on se calme ? Gilets jaunes : «Existe-t-il sur terre un compteur de banlieusards ?» "Il y a une coexistence simultanée de la vérité et du mensonge dans le système médiatique dominant" - Entretien avec Ignacio Ramonet.