background preloader

Mémoire

Facebook Twitter

Littérature scientifique

LES RESSOURCES NUMERIQUES ET LE CDI conference Educatice 2010. CDI/CCC - Documentation et ressources : les enjeux du numérique. Nouvelle enquête intrigante : « Espaces de vie scolaire / Espaces de travail » … Ou les 3C, bis repetita ? Certains professeurs documentalistes, CPE et chefs d’établissements ont reçu, via les IPR par diffusion sur la liste académique, une enquête relative aux espaces de vie scolaire. Avant de se précipiter pour répondre à ce qui semble être une demande institutionnelle… petit moment de décryptage. On peut en premier lieu se demander de qui émane cette enquête.

En effet, à part la mention « Université de Cergy-Pontoise, Laboratoire EMA » et le fait que cette enquête soit conduite sous la direction de Béatrice Mabilon-Bonfils, on ne sait pas quel chercheur est en charge de cette étude. Mais en bon spécialiste de la recherche sur Internet, nous pouvons trouver la liste des chercheurs membres de ce laboratoire. La seconde question à se poser est le cadre et la finalité de cette enquête. Cadre référentiel de l’enquête Si nous nous intéressons enfin au cadre référentiel de l’enquête, le doute n’est plus permis quant à sa finalité.

CDI et/ou 3C ? Pour L’ANDEP. ColloqueAccolad2010. 56998 la bibliotheque quatrieme lieu espace physique etou en ligne d apprentissage social. Cdi-vie scolaire. Politique documentaire, rôles et métiers. L’enjeu de la documentation, ce n’est pas la documentation elle-même qui n’est qu’un moyen, c’est une pédagogie active, efficace parce qu’elle rend les élèves acteurs et critiques de leurs apprentissages. De même, l’enjeu d’une pédagogie active est en fait celui de toute l’École et de son avenir : sous quelles formes celle-ci peut-elle devenir - plus qu’elle n’est déjà - un centre de ressources permanent pour tous les élèves, que ce soit à travers les formes traditionnelles de l’enseignement ou à travers les diverses stratégies qui, au prix d'une organisation adéquate du temps, de l'espace et des ressources, permettent aux élèves d’apprendre selon leurs rythmes, leurs intérêts, individuellement et collectivement, de ne pas s’ennuyer, ne pas errer, ne pas déserter l’enceinte scolaire ?

La question des «ressources», externes à la relation directe élèves/maîtres, est évidemment primordiale. Les enseignants, «disques durs» des savoirs patrimoniaux, ce n’est plus jouable. I. II. III. 1. 2. Learning centre et CDI. Learning Centers et 3C. Architecture, CDI et bibliothèques. Du CDI au 3C.

Espaces

Outils mémoire. Les bibliothèques publiques aux Pays-Bas. La montée en puissance d’internet, son utilisation par un public de plus en plus nombreux ainsi que la modification des usages des bibliothèques remettent en cause les modèles connus jusqu’alors. Ces phénomènes ne sont pas propres à un territoire national, mais s’inscrivent dans les bouleversements dus à la mondialisation des échanges, à la révolution du web 2.0 et aux transformations profondes qui touchent tous les secteurs, de l’économie à la culture, et modifient les rapports de consommation.

Ainsi en est-il des Pays-Bas, qui, après avoir constaté une certaine érosion dans la fréquentation des bibliothèques ces dernières années, ont mis en place les outils d’analyse nécessaires pour comprendre ce phénomène. L’intégration des bibliothèques dans les programmes d’urbanisme, l’organisation des bibliothèques en réseau et les nombreuses missions qu’elles assument prouvent le rôle prépondérant qu’elles jouent au sein de la société démocratique néerlandaise. Collections De nombreux modèles. 21 juin 2011 : Conference de V. Mesguich, Nancy. L'ADBS Lorraine a organisé le 21 juin une conférence intitulée "Curation, communication, communauté : les 3 C du succès", animée par de Véronique MESGUICH. Une cinquantaine de personnes ont assisté à la conférence, animée par Véronique MESGUICH, directrice de l'Infothèque du Pôle universitaire Léonard de Vinci et enseignante en maîtrise de l'information stratégique et en méthodologie de recherche avancée et de veille sur Interne.

Elle a notamment coécrit « Net recherche 2010 ». Après une présentation des services de l'Infothèque et de ses "univers", la conférence était divisée en deux parties, la première étant consacrée aux 3C, la seconde aux nouveaux moteurs de recherche. Pour Véronique Mesguich, la situation actuelle de surabondance informationnelle va faire émerger de nouveaux modèles d'accès à l'information utile, basés moins sur la dimension technique que sur la dimension sociale.

Pour accéder à la présentation de Véronique Mesguich... Un CDI au service du « vivre ensemble » Les articles en accès libre des Cahiers pédagogiques sont largement partagés et discutés. Vous-même les consultez de temps en temps ou souvent, et vous les appréciez ? Pour soutenir l’association et sa démarche de mutualisation de réflexions et de pratiques en accès libre, Les articles en accès libre des Cahiers pédagogiques sont largement partagés et discutés.

Vous-même les consultez de temps en temps ou souvent, et vous les appréciez ? Pour soutenir l’association et sa démarche de mutualisation de réflexions et de pratiques en accès libre, Les articles en accès libre des Cahiers pédagogiques sont largement partagés et discutés. Vous-même les consultez de temps en temps ou souvent, et vous les appréciez ? « Le CDI n’est pas une perm’ ! » Pourquoi des formations communes aux CPE et professeurs documentalistes ?

Éducation à l’orientation, mise en œuvre du socle commun, éducation à la citoyenneté, réflexion critique sur le rôle et l’impact des médias et des nouvelles technologies, organisation des lieux d’accueil que sont la vie scolaire et le CDI : autant de domaines où croiser les compétences. Dans notre académie, des journées associant personnels de direction, d’éducation et de documentation sont proposés sur des objets de travail commun, comme, en 2009, les pratiques numériques des jeunes et leur prise en compte pédagogique et éducative. Figurent également dans le plan académique de formation des dispositifs ouverts aux CPE et professeurs documentalistes sur la mise en œuvre du socle commun, l’accompagnement éducatif, l’orientation, les partenariats.

Une remise en cause du fonctionnement établi ? CPE et professeurs documentalistes : sortir d’une professionnalité assignée « Le CDI n’est pas une perm ! Repenser l’accueil des élèves : le CDI comme outil d’amélioration du climat scolaire. Denis Tuchais Denis Tuchais est professeur-documentaliste au collège les Escholiers de la Mosson à Montpellier Journée type M1 (8h – 9h20) M2 (9h25-10h45) Récréation M3 (11h05-12h25) Pause méridienne S1 (14h-15h20) S2 (15h40-17h00) Bonjour Denis Tuchais, pouvez-vous nous expliquer ce qui a amené votre établissement à repenser l'accueil des élèves, notamment durant les temps « hors classe » ?

Denis Tuchais : A la rentrée 2011, après expérimentation, des séances de cours d'1h20 ont été votées par une majorité d'enseignants, puis généralisées, bouleversant ainsi les habitudes. Pouvez-vous nous dire quelle a été votre implication en tant que professeur-documentaliste dans cette réflexion visant à repenser l'accueil des élèves ? Denis Tuchais : Personnellement, je considère que c'est dans la diversité de ses missions que s'est constituée l'identité professionnelle des professeurs-documentalistes et que c'est ce qui en fait la richesse. Quelles difficultés avez-vous rencontrées ? Denis Tuchais : 1. 2. Référentiel de compétences des CPE et professeurs-documentalistes : des modèles professionnels utiles à la refondation ?

Le Conseil supérieur de l’éducation a donné un avis favorable, le 6 juin, au projet d’arrêté fixant le référentiel de compétences des métiers du professorat et de l’éducation[1]. Ce référentiel définit les quatorze compétences communes à tous les métiers, les quatre spécifiques des professeurs-documentalistes et les huit spécifiques des conseillers principaux d’éducation. Comme les circulaires fixant les missions de ces deux métiers ont été publiées en 1982 pour les CPE[2] et en 1986 pour les personnels exerçant dans les CDI[3] (le CAPES qui recrute les professeurs-documentalistes a été créé en 1989), on peut rechercher dans ces compétence spécifiques une forme de mise à jour des compétences professionnelles requises pour les uns et les autres.

Le professeur documentaliste « a la responsabilité du centre de documentation et d’information, lieu de formation, de lecture, de culture et d’accès à l’information. Le prochain billet paraîtra quand la rentrée s’annoncera. et notamment. Table ronde Éducatec du 21/11/12. Le mercredi 21/11/12, au salon Éducatec-Éducatice, avait lieu une table ronde consacrée au sujet suivant : « Professeur-documentaliste : les médiations documentaires et pédagogiques se repensent avec le numérique ». Cette table ronde était animée par Michel Bezard du CRDP de Paris et regroupait : Jean-Pierre Veran, inspecteur d'académie honoraire et formateur associé à l’Université Montpellier II, Denis Tuchais, professeur-documentaliste et formateur IUFM, Jean-François Lahorgue, professeur-documentaliste et Jean-Louis Durpaire, Inspecteur général de l’Éducation Nationale. Cette table ronde faisait l’écho à la sortie du livre : Guide Tice pour le professeur-documentaliste publié au CRDP de Paris, messieurs Veran, Tuchais ayant coordonné sa rédaction et Jean-François Lahorgue ayant collaboré à son écriture.

Jean-François Lahorgue a présenté son projet lié à la création d’un 3C (Centre de culture et de connaissance), exemple développé dans le livre. CDI, Learning Centre , 3C ? Le Learning Centre n'est plus, vive le 3C ? Par Frédérique Yvetot La circulaire de rentrée est enfin parue et, cette année, un paragraphe va particulièrement intéresser les professeurs documentalistes : l'annexe 7.

Et que dit cette annexe intitulée "Encourager la dynamique pédagogique et l'innovation" ? Elle explique, entre autres, que « dans le cadre d'expérimentations, les établissements peuvent réfléchir à la mise en œuvre de «centres de connaissances et de culture » (3C) ». Qu'est-ce donc que ce 3C ? Vite, on clique sur le lien qui nous redirige vers une page d'Éduscol...

Évolutions, omissions, imprécisions Une évolution sans en être une... Ainsi on ne parle plus de Learning centre mais de Centre de Connaissances et de Culture (3C, CCC, C3) : « des espaces de ressources à la fois au centre des établissements scolaires et intégrés à leur environnement local », « des projets éducatifs et pédagogiq Intégrer les nouvelles modalités d'accès à l'information numérique », fait ce même constat de nécessaire évolution des CDI.

Rapport J.M. Du CDI au 3C (Centre de connaissances et de culture) Le Learning center est de nouveau d’actualité sous l’appellation francisée de centre de connaissances et de culture simplifié en 3C. De quoi s’agit-il ? La circulaire de rentrée 2012, parue le 27 mars 2012, fait intervenir pour la première fois l’appellation de centre de connaissances et de culture dans le septième point, sous rubrique : Innover, expérimenter et évaluer : trois piliers pour une école des réussites. Orientations et instructions pour la préparation de la rentrée 2012 circulaire n° 2012-056 du 27-3-2012 émanant deu MEN DGESCO. "Ainsi, dans le cadre d’expérimentations, les établissements peuvent réfléchir à la mise en œuvre de « centres de connaissances et de culture » (3C). Apprendre autrement à l’ère du numérique Le second rapport Fourgous du 24 février 2012 a été mis en ligne début avril 2012.

En savoir plus lettre de rentrée 2012 : le CDI ne deviendra pas un learning centre... Le LC-3C de Schiltigheim, un modèle déjà obsolète Article de Gildas Dimier du 4 Avril 2012. Évolutions des CDI. Canope.ac-besancon.fr/blog/wp-content/uploads/2014/06/Le-3C-ou-learning-center.pdf. Du Learning Centre au Centre de Connaissances et de Culture. Extrait de la vidéo Eduscol L’origine du 3C Il y a de cela un an, un séminaire sur les learning centres se tenait à l'École supérieure de l'éducation nationale (ESEN), prolongeant une stratégie de communication de l'Inspection Générale de l'Education Nationale (IGEN) sans précédent, avec pour ambition affichée de "réinventer les CDI".

Depuis, des expériences de learning centres ont été encouragées et médiatisées par l'institution, afin de prouver la faisabilité de ce concept. Dernière pierre à l'édifice, donc, les learning centres font leur apparition au Bulletin Officiel n° 13 du 29 mars 2012 sous le nom de "centres de connaissances et de culture" (3C) dans le chapitre 7 des annexes des Orientations et instructions pour la préparation de la rentrée 2012.

Un lien hypertexte associé à "centres de connaissances et de culture" renvoie à une page d'Eduscol qui présente ces centres "innovants", notamment à partir d'une vidéo (4mn 50) proposée par le Scéren. Effet vitrine. Bibliothèque, BU , CDI, 3C, CCC , Centre de ressources, Learning centre, LC… ? Évolution, mutation, (ré)invention ou réelle innovation ? - InterCDI. Véronique Delarue, Présidente du Cedis et professeure documentaliste au lycée Charles de Foucauld, Paris 18e Mercredi 25 novembre s’est déroulée à Lille III une journée d’étude sur les Learning Centres. Il s’agissait de présenter les premiers résultats d’une recherche intitulée « (R)évolutions dans les bibliothèques ? Les Learning Centres, un modèle de bibliothèque à interroger ».

Une journée fort riche croisant le regard des chercheurs et les témoignages d’acteurs d’établissements du secondaire et de l’Université, tous avec des profils spécifiques. Le propos n’était pas à la polémique mais aux témoignages et à la réflexion, en appui sur les résultats de la recherche. Les Learning Centres, un modèle de bibliothèque à interroger Lors de cette journée, nous avons rencontré des collègues heureux, motivés, fiers de leurs projets, impliqués, sans aucun doute, et des chercheurs intéressés et interrogateurs de leur objet de recherche. Lire la suite. Profdoc.discipline.ac-lille.fr/ressources/journees-professionnelles/journee-professionnelle-des-professeurs-documentalistes-7-juin-2012-learning-center/pdf-des-interventions/files/le-learning-centre-presentation-du-7-juin-12-crdp-lille.pdf.

Transformer les CDI en learnings centers ? C’est possible ! Depuis quelques années, les CDI sont ainsi encouragés à se transformer en centres de connaissance et de culture, dits 3C. Ainsi, Eduscol propose un dossier permettant d’appréhender ce nouveau concept destiné à « décloisonner les espaces » en permettant la liaison entre le fonds documentaire physique, c’est-à-dire les fictions et documentaires du CDI et le fonds numérique récemment acquis. Penser les CDI comme des tiers-lieux Il semble important de rappeler que le modèle des 3C nous vient des Etats-Unis où, depuis de nombreuses années déjà, des spécialistes ont évoqué l’idée de « tiers-lieu » pour désigner les bibliothèques et leur place dans la société. En juillet 2012, le site Net-public définit le tiers-lieu comme étant « un espace de travail réunissant des ressources matérielles et immatérielles propres à générer des synergies collectives, créatives, solidaires et économiques ».

La question se pose alors : pourquoi ne pas faire de même avec les CDI des lycées et collèges ? Www.cpu.fr/wp-content/uploads/2013/09/Rapport-learning-centre1.pdf. Du CDI au...3C. La publication de la circulaire de rentrée 2012 a permis aux professeurs documentalistes de découvrir, avec surprise, l’arrivée des Centre de connaissances et de culture dans les établissements scolaires. Avec le discours habituel sur l’expérimentation, l’innovation et la modernité, ce texte entérinerait l’apparition d’un nouveau lieu pour remplacer le CDI, jugé obsolète par la DGESCO et l’inspection Générale EVS. Depuis le séminaire Du CDI au Learning Center en 2011, DGESCO et IG EVS n’ont pas caché leur volonté de transformer les CDI en de nouveau lieux où le numérique jouerait un rôle prépondérant. Les initiatives pour vanter les mérites du modèle anglo-saxon du Learning Center se sont ainsi multipliées et sans aucune concertation, voilà les 3 C ! L’insistance à vouloir renommer le CDI interpelle.

Pour réagir : documentalistes@snes.edu Cet article a été écrit avant la publication en ligne de ce vademecum. Du CDI au learning center ? Le Learning centre de Lausanne : espace pensé, espace vécu, espace projeté. Learning center et compagnie: quel avenir pour les CDI? Pour en finir avec le learning center. Documentation.spip.ac-rouen.fr/IMG/pdf_Seminaire_ESEN_Du_CDI_au_Learning_Centre.pdf. Espaces documentaires, espaces de savoir, espaces d'expérience : vers une (re)définition du modèle des CDI ? Lara.inist.fr/bitstream/handle/2332/1126/CERTU_99_12.PDF?sequence=1. Mediatheque.seine-et-marne.fr/library/a5cbf28e-500d-45be-92ca-20c6e9812328-F_AmenagementMobilier_EspacesYvelines.pdf. Mediadix.u-paris10.fr/cours/Bibliotheconomie/BT/bt8ame1.pdf. Visite : « Espace nouvelle génération » à la BPI | La fabrique à idées. Le CDI : quel espace de formation ?