background preloader

Mémoire

Facebook Twitter

Littérature scientifique

LES RESSOURCES NUMERIQUES ET LE CDI conference Educatice 2010. CDI/CCC - Documentation et ressources : les enjeux du numérique. Nouvelle enquête intrigante : « Espaces de vie scolaire / Espaces de travail » … Ou les 3C, bis repetita ?

Nouvelle enquête intrigante : « Espaces de vie scolaire / Espaces de travail »

Certains professeurs documentalistes, CPE et chefs d’établissements ont reçu, via les IPR par diffusion sur la liste académique, une enquête relative aux espaces de vie scolaire. Avant de se précipiter pour répondre à ce qui semble être une demande institutionnelle… petit moment de décryptage. On peut en premier lieu se demander de qui émane cette enquête. En effet, à part la mention « Université de Cergy-Pontoise, Laboratoire EMA » et le fait que cette enquête soit conduite sous la direction de Béatrice Mabilon-Bonfils, on ne sait pas quel chercheur est en charge de cette étude. Mais en bon spécialiste de la recherche sur Internet, nous pouvons trouver la liste des chercheurs membres de ce laboratoire.

La seconde question à se poser est le cadre et la finalité de cette enquête. Cadre référentiel de l’enquête Si nous nous intéressons enfin au cadre référentiel de l’enquête, le doute n’est plus permis quant à sa finalité. ColloqueAccolad2010. 56998 la bibliotheque quatrieme lieu espace physique etou en ligne d apprentissage social. Cdi-vie scolaire. Politique documentaire, rôles et métiers. L’enjeu de la documentation, ce n’est pas la documentation elle-même qui n’est qu’un moyen, c’est une pédagogie active, efficace parce qu’elle rend les élèves acteurs et critiques de leurs apprentissages.

Politique documentaire, rôles et métiers

De même, l’enjeu d’une pédagogie active est en fait celui de toute l’École et de son avenir : sous quelles formes celle-ci peut-elle devenir - plus qu’elle n’est déjà - un centre de ressources permanent pour tous les élèves, que ce soit à travers les formes traditionnelles de l’enseignement ou à travers les diverses stratégies qui, au prix d'une organisation adéquate du temps, de l'espace et des ressources, permettent aux élèves d’apprendre selon leurs rythmes, leurs intérêts, individuellement et collectivement, de ne pas s’ennuyer, ne pas errer, ne pas déserter l’enceinte scolaire ?

La question des «ressources», externes à la relation directe élèves/maîtres, est évidemment primordiale. Les enseignants, «disques durs» des savoirs patrimoniaux, ce n’est plus jouable. I. II. III. 1. Learning centre et CDI. Learning Centers et 3C. Architecture, CDI et bibliothèques. Du CDI au 3C.

Espaces

Outils mémoire. Les bibliothèques publiques aux Pays-Bas. La montée en puissance d’internet, son utilisation par un public de plus en plus nombreux ainsi que la modification des usages des bibliothèques remettent en cause les modèles connus jusqu’alors.

Les bibliothèques publiques aux Pays-Bas

Ces phénomènes ne sont pas propres à un territoire national, mais s’inscrivent dans les bouleversements dus à la mondialisation des échanges, à la révolution du web 2.0 et aux transformations profondes qui touchent tous les secteurs, de l’économie à la culture, et modifient les rapports de consommation.

Ainsi en est-il des Pays-Bas, qui, après avoir constaté une certaine érosion dans la fréquentation des bibliothèques ces dernières années, ont mis en place les outils d’analyse nécessaires pour comprendre ce phénomène. L’intégration des bibliothèques dans les programmes d’urbanisme, l’organisation des bibliothèques en réseau et les nombreuses missions qu’elles assument prouvent le rôle prépondérant qu’elles jouent au sein de la société démocratique néerlandaise.

Collections De nombreux modèles. 21 juin 2011 : Conference de V. Mesguich, Nancy. L'ADBS Lorraine a organisé le 21 juin une conférence intitulée "Curation, communication, communauté : les 3 C du succès", animée par de Véronique MESGUICH.

21 juin 2011 : Conference de V. Mesguich, Nancy

Une cinquantaine de personnes ont assisté à la conférence, animée par Véronique MESGUICH, directrice de l'Infothèque du Pôle universitaire Léonard de Vinci et enseignante en maîtrise de l'information stratégique et en méthodologie de recherche avancée et de veille sur Interne. Elle a notamment coécrit « Net recherche 2010 ». Après une présentation des services de l'Infothèque et de ses "univers", la conférence était divisée en deux parties, la première étant consacrée aux 3C, la seconde aux nouveaux moteurs de recherche. Pour Véronique Mesguich, la situation actuelle de surabondance informationnelle va faire émerger de nouveaux modèles d'accès à l'information utile, basés moins sur la dimension technique que sur la dimension sociale. Un CDI au service du « vivre ensemble » Constatant que le CDI est un lieu souvent mal connu ou mal utilisé, l’auteur prône une nécessaire collaboration entre documentaliste et personnels de vie scolaire, en tirant au mieux parti des compétences professionnelles de chacun.

Un CDI au service du « vivre ensemble »

Quelques échanges repérés au hasard sur une liste de diffusion de documentalistes : « La vie scolaire m’a aussi reproché de renvoyer trop d’élèves en permanence. » « J’ai renvoyé les élèves en permanence. Dix minutes, après je reçois un coup de fil d’un surveillant pas poli et pas agréable du tout me disant que la perm n’est pas une poubelle. », « Si la permanence n’est pas une poubelle, le CDI non plus ! ». « Le CDI n’est pas le déversoir naturel de la Vie scolaire ! « Le CDI n’est pas une perm’ ! »

Pourquoi des formations communes aux CPE et professeurs documentalistes ?

« Le CDI n’est pas une perm’ ! »

Éducation à l’orientation, mise en œuvre du socle commun, éducation à la citoyenneté, réflexion critique sur le rôle et l’impact des médias et des nouvelles technologies, organisation des lieux d’accueil que sont la vie scolaire et le CDI : autant de domaines où croiser les compétences. Dans notre académie, des journées associant personnels de direction, d’éducation et de documentation sont proposés sur des objets de travail commun, comme, en 2009, les pratiques numériques des jeunes et leur prise en compte pédagogique et éducative.

Figurent également dans le plan académique de formation des dispositifs ouverts aux CPE et professeurs documentalistes sur la mise en œuvre du socle commun, l’accompagnement éducatif, l’orientation, les partenariats. Une remise en cause du fonctionnement établi ? CPE et professeurs documentalistes : sortir d’une professionnalité assignée. Repenser l’accueil des élèves : le CDI comme outil d’amélioration du climat scolaire. Denis Tuchais Denis Tuchais est professeur-documentaliste au collège les Escholiers de la Mosson à Montpellier Journée type M1 (8h – 9h20) M2 (9h25-10h45) Récréation.

Repenser l’accueil des élèves : le CDI comme outil d’amélioration du climat scolaire

Référentiel de compétences des CPE et professeurs-documentalistes : des modèles professionnels utiles à la refondation ? Le Conseil supérieur de l’éducation a donné un avis favorable, le 6 juin, au projet d’arrêté fixant le référentiel de compétences des métiers du professorat et de l’éducation[1].

Référentiel de compétences des CPE et professeurs-documentalistes : des modèles professionnels utiles à la refondation ?

Ce référentiel définit les quatorze compétences communes à tous les métiers, les quatre spécifiques des professeurs-documentalistes et les huit spécifiques des conseillers principaux d’éducation. Table ronde Éducatec du 21/11/12. Le mercredi 21/11/12, au salon Éducatec-Éducatice, avait lieu une table ronde consacrée au sujet suivant : « Professeur-documentaliste : les médiations documentaires et pédagogiques se repensent avec le numérique ».

Table ronde Éducatec du 21/11/12

Cette table ronde était animée par Michel Bezard du CRDP de Paris et regroupait : Jean-Pierre Veran, inspecteur d'académie honoraire et formateur associé à l’Université Montpellier II, Denis Tuchais, professeur-documentaliste et formateur IUFM, Jean-François Lahorgue, professeur-documentaliste et Jean-Louis Durpaire, Inspecteur général de l’Éducation Nationale. Cette table ronde faisait l’écho à la sortie du livre : Guide Tice pour le professeur-documentaliste publié au CRDP de Paris, messieurs Veran, Tuchais ayant coordonné sa rédaction et Jean-François Lahorgue ayant collaboré à son écriture. Jean-François Lahorgue a présenté son projet lié à la création d’un 3C (Centre de culture et de connaissance), exemple développé dans le livre. CDI, Learning Centre , 3C ? Le Learning Centre n'est plus, vive le 3C ? Par Frédérique Yvetot.

Le Learning Centre n'est plus, vive le 3C ?

Du CDI au 3C (Centre de connaissances et de culture) Le Learning center est de nouveau d’actualité sous l’appellation francisée de centre de connaissances et de culture simplifié en 3C. De quoi s’agit-il ? La circulaire de rentrée 2012, parue le 27 mars 2012, fait intervenir pour la première fois l’appellation de centre de connaissances et de culture dans le septième point, sous rubrique : Innover, expérimenter et évaluer : trois piliers pour une école des réussites. Évolutions des CDI. Canope.ac-besancon.fr/blog/wp-content/uploads/2014/06/Le-3C-ou-learning-center.pdf. Du Learning Centre au Centre de Connaissances et de Culture. Extrait de la vidéo Eduscol L’origine du 3C Il y a de cela un an, un séminaire sur les learning centres se tenait à l'École supérieure de l'éducation nationale (ESEN), prolongeant une stratégie de communication de l'Inspection Générale de l'Education Nationale (IGEN) sans précédent, avec pour ambition affichée de "réinventer les CDI".

Bibliothèque, BU , CDI, 3C, CCC , Centre de ressources, Learning centre, LC… ? Évolution, mutation, (ré)invention ou réelle innovation ? - InterCDI. Véronique Delarue, Présidente du Cedis et professeure documentaliste au lycée Charles de Foucauld, Paris 18e Mercredi 25 novembre s’est déroulée à Lille III une journée d’étude sur les Learning Centres.

Il s’agissait de présenter les premiers résultats d’une recherche intitulée « (R)évolutions dans les bibliothèques ? Les Learning Centres, un modèle de bibliothèque à interroger ». Une journée fort riche croisant le regard des chercheurs et les témoignages d’acteurs d’établissements du secondaire et de l’Université, tous avec des profils spécifiques. Profdoc.discipline.ac-lille.fr/ressources/journees-professionnelles/journee-professionnelle-des-professeurs-documentalistes-7-juin-2012-learning-center/pdf-des-interventions/files/le-learning-centre-presentation-du-7-juin-12-crdp-lille.pdf. Transformer les CDI en learnings centers ? C’est possible ! Depuis quelques années, les CDI sont ainsi encouragés à se transformer en centres de connaissance et de culture, dits 3C.

Ainsi, Eduscol propose un dossier permettant d’appréhender ce nouveau concept destiné à « décloisonner les espaces » en permettant la liaison entre le fonds documentaire physique, c’est-à-dire les fictions et documentaires du CDI et le fonds numérique récemment acquis. Www.cpu.fr/wp-content/uploads/2013/09/Rapport-learning-centre1.pdf.

Du CDI au...3C. La publication de la circulaire de rentrée 2012 a permis aux professeurs documentalistes de découvrir, avec surprise, l’arrivée des Centre de connaissances et de culture dans les établissements scolaires. Avec le discours habituel sur l’expérimentation, l’innovation et la modernité, ce texte entérinerait l’apparition d’un nouveau lieu pour remplacer le CDI, jugé obsolète par la DGESCO et l’inspection Générale EVS. Du CDI au learning center ? Suite à la demande de l’Inspection Générale, les professeurs-documentalistes s’interrogent sur la faisabilité, dans les établissements du second degré, de la mise en place d’un learning center (LC) ou d’un CDI qui tende vers ce concept.

Le diaporama ci-joint a été élaboré pour lancer la discussion sur le sujet lors de la deuxième réunion des documentalistes du bassin de Toulon. Il se présente comme une synthèse des travaux et conférences menés sur le thème des learning centers (rapport de Suzanne Jouguelet, Séminaire de l’ESEN du 23 au 25 mars 2011, conférences de Jean-Louis Durpaire et de Françoise Chapron...) et s’organise selon le plan suivant :

Le Learning centre de Lausanne : espace pensé, espace vécu, espace projeté. La presse généraliste et les revues d’architecture ont très largement rendu compte de la création du Rolex Learning Center de Lausanne, des livres sont déjà parus sur le sujet. Il était toutefois urgent que ce bâtiment soit jugé à l’aune des usages bibliothéconomiques : cette réalisation architecturale peut-elle servir de prototype pour créer la bibliothèque du futur ? C’est à cette question que répond les quelques 90 pages du mémoire d’étude de Cécile Vettoruzzo réalisé à l’enssib sous la direction de Michel Melot.

Learning center et compagnie: quel avenir pour les CDI? Pour en finir avec le learning center. Au lycée de Salmon&Tacon, tout va pour le mieux. La bibliothèque du comté a été fermée afin que l’argent public soit enfin mieux utilisé. Documentation.spip.ac-rouen.fr/IMG/pdf_Seminaire_ESEN_Du_CDI_au_Learning_Centre.pdf. Espaces documentaires, espaces de savoir, espaces d'expérience : vers une (re)définition du modèle des CDI ? Lara.inist.fr/bitstream/handle/2332/1126/CERTU_99_12.PDF?sequence=1. Mediatheque.seine-et-marne.fr/library/a5cbf28e-500d-45be-92ca-20c6e9812328-F_AmenagementMobilier_EspacesYvelines.pdf. Mediadix.u-paris10.fr/cours/Bibliotheconomie/BT/bt8ame1.pdf.

Visite : « Espace nouvelle génération » à la BPI. Cette visite a eu lieu le 10 avril 2014. Découvrez-là en images sur notre album Flickr. C’est quoi ? Le service « nouvelle génération » a été créé en mars 2012 à la BPI et fait partie du projet de restructuration de la bibliothèque. L’objectif est d’offrir un espace pour les 18-25 ans, public captif de la bibliothèque. Le CDI : quel espace de formation ?