background preloader

Bienveillance

Facebook Twitter

Construire un climat de classe positif et favorable aux apprentissages. CATHERINE La bienveillance est fondamentale. Pdf doc doc Aider les eleves animation pedagogique cycle 2 SLG 2008 1 1. Vers une sensibilisation et une formation des enseignants pour généraliser la bienveillance à l’école - Synlab. Article rédigé par Tiphaine Beaussier, Professeur des écoles au Collège français d’Ibiza.

Vers une sensibilisation et une formation des enseignants pour généraliser la bienveillance à l’école - Synlab

Dans un plaidoyer argumenté en faveur de la bienveillance à l’école, Tiphaine Beaussier s’appuie sur la recherche scientifique pour montrer l’impact de cette dimension sur la réussite scolaire et l’épanouissement des élèves. Elle vise également à sensibiliser sur ce sujet et à encourager la formation des enseignants dans ce domaine. En début d’année, certains élèves n’osaient pas prendre la parole. Léo* même, restait prostré, ne levait pas les yeux de sa table. Aujourd’hui c’est un enfant qui a encore parfois des moments de découragement, mais qui est joyeux. Mathis* lui, est arrivé cette année. . * Les prénoms ont été changés afin de préserver l’identité des enfants. Quelle est cette pédagogie nouvelle qui redonne confiance aux élèves les plus cassés ou désespérés ? En voici une définition: « Disposition affective d’une volonté qui vise le bien et le bonheur d’autrui« . Une approche bienveillante aux conflits entre enseignants et élèves (quand un élève "difficile" n'écoute pas)

Dans son livre Enseigner avec bienveillance, Marshall Rosenberg propose une approche bienveillante aux conflits entre enseignants et élèves.

Une approche bienveillante aux conflits entre enseignants et élèves (quand un élève "difficile" n'écoute pas)

Il répond à la question d’une enseignante qui se demande pourquoi un de ses élèves qu’elle qualifie de “difficile” n’écoute jamais. Nous ne sommes pas nés pour être des esclaves. Les ordres, on les donne aux esclaves. Les êtres humains y résistent. – Marshall Rosenberg Marshall Rosenberg estime que c’est la posture prise par l’enseignante qui induit un rapport de force : l’élève ne voit en elle qu’une “donneuse d’ordres”. Par exemple, quand l’enseignante dit “Tu ne dois pas lancer le ballon sur les autres parce que j’ai besoin que tout le monde soit en sécurité. “, l’enfant ne retient que : “Je ne dois pas lancer le ballon sur les autres” mais il y a peu de chances pour qu’il entende les émotions et besoins de l’adulte. Rosenberg insiste sur l’importance de s’assurer que les enfants saisissent bien les enjeux derrière nos mots.

Enfant : – Hein ? Angers ROBERT Muriel EPD 2017. La bienveillance : une compétence socio-émotionnelle de l’enseignant au service du bien-être et des apprentissages ? 1Moi j’enseigne, mais eux apprennent-ils ?

La bienveillance : une compétence socio-émotionnelle de l’enseignant au service du bien-être et des apprentissages ?

Par ces mots en titre de son ouvrage, Michel Saint-Onge (2014) lève le voile sur un élément crucial du métier. S’il est bien aisé de concevoir que chaque professionnel souhaite être utile à ses élèves, force est de constater que la variété des paramètres en jeu dans une situation d’enseignement/apprentissage rend tant ardue que nécessaire toute analyse visant à améliorer l’impact de l’enseignement sur l’apprentissage. À cet effet, les professionnels, selon leur spécialisation, s’intéressent aux aspects liés à la dynamique de groupe, aux variables didactiques, aux facteurs cognitifs liés à l’acte d’apprendre ou bien encore aux aspects attentionnels permettant à l’enfant d’acquérir un savoir. En dépit de cette variété d’approches, tous partagent ce souci de comprendre comment favoriser l’apprentissage de l’élève dans la classe. 8La question du bien-être devient incontournable aujourd’hui.

Figure 1. Ouverture attentionnelle Figure 2. La bienveillance en éducation : Qu'en pensent les enseignants ? Apparue dans la loi de refondation de l'Ecole en 2013, la notion de bienveillance a été reprise dans le référentiel de l'éducation prioritaire.

La bienveillance en éducation : Qu'en pensent les enseignants ?

Récente, comment cette notion est-elle vécue par les enseignants ? Quelles critiques sont portées sur elle ? La revue Questions Vives consacre son dernier numéro (N°29) à sonder les coeurs des enseignants. Loin d'être solidement installée, la bienveillance en éducation se heurte à un certain scepticisme par exemple quand on la compare au comportement de la hiérarchie de l'éducation nationale. La revue montre aussi qu'elle met en difficulté une partie des stagiaires pris entre l'impératif d'appliquer les enseignements des Espe et la réalité de la tenue d'une classe... Une injonction connue Prescrite par les textes officiels depuis 2013, la bienveillance en éducation est présentée comme un cadre intellectuel, émotionnel et matériel propice aux apprentissages. Mais qu'en pensent les enseignants ? Des pratiques variables François Jarraud.