background preloader

Bénéfices/risques

Facebook Twitter

- VaxImpact : efficacité de la vaccination sur l'épidémie. Les vaccins sont redoutablement efficaces – L'Économiste Sceptique. Aux vagues de COVID-19 s’ajoutent, depuis le début de la pandémie, des vagues de complotisme en tout genre.

Les vaccins sont redoutablement efficaces – L'Économiste Sceptique

L’une d’elle concerne les vaccins : en dépit de toutes les preuves scientifiques qui montrent à la fois que les vaccins sont sûrs et efficaces, de nombreux bonimenteurs abreuvent le public de leurs fadaises – et, à en juger par le taux élevé de personnes réticentes à la vaccination, avec un certain succès. Pourtant, il suffit d’étudier même superficiellement la vague de COVID-19 que subit actuellement le Royaume-Uni pour faire le constat de leur redoutable efficacité. Vaccins contre la COVID19 : doiton s'inquiéter du risque de maladie aggravée chez les personnes vaccinées ? Parfois, la maladie aggravée est due à une ADE particulière, qui met en jeu le complément, observée, par exemple, dans l'infection par le VIH ou celle due au virus West Nile.

Vaccins contre la COVID19 : doiton s'inquiéter du risque de maladie aggravée chez les personnes vaccinées ?

Les facteurs qui favorisent l'ADE Les anticorps dits facilitants peuvent être des IgM ou des IgG. Curieusement, ces anticorps ne sont pas forcément particuliers : le même anticorps neutralisant, fortement protecteur à haute concentration dans le sérum, peut devenir facilitant à faible concentration ! Ainsi, le plus souvent, l'ADE survient lorsque la personne présente des taux circulants d'anticorps neutralisants faibles (vaccination insuffisante ou ancienne, personnes âgées, infection peu symptomatique) ou une faible spécificité de ces anticorps, par exemple lors d'immunité croisée entre deux infections virales. Here’s the visual proof of why vaccines do more good than harm.

Dashboard - COVID-19 et vaccins : tableau de bord sur l'efficacité et les effets indésirables - Quoi dans mon assiette. COVID-19 Vaccine AstraZeneca: benefits still outweigh the risks despite possible link to rare blood clots with low blood platelets. Innocuité et efficacité du vaccin à ARNm BNT162b2 Covid-19. Bénéfices et risques de la vaccination contre la COVID-19. Vaccins et COVID-19 : synthèses des résultats (sécurité, effets indésirables et efficacité contre le SRAS-CoV-2) La vaccination contre la COVID-19 pourrait jouer un rôle majeur dans le retour à la vie “normale”.

Vaccins et COVID-19 : synthèses des résultats (sécurité, effets indésirables et efficacité contre le SRAS-CoV-2)

Je vais vous présenter une brève synthèse des essais cliniques publiés sur les vaccins contre ce coronavirus. Le principe de la vaccination est toujours le même : il s’agit de présenter un pathogène (virus, parasite ou bactérie) à notre système immunitaire afin qu’il apprenne à le reconnaître et à fabriquer des anticorps spécifiques qui seront prêts à le neutraliser lorsque nous le rencontrerons dans la vraie vie. Le vaccin va permettre le développement de cellules immunitaires “mémoires”, capables de reconnaître immédiatement l’agent pathogène s’il venait à infecter l’individu par la suite. En réalité ce sont des protéines de surface sur l’agent infectieux qui vont déclencher la réponse immunitaire. Il existe différents types de vaccins.