background preloader

Créa-innov à lire

Facebook Twitter

Enseigner l’innovation : il n’y a pas que le design thinking ! Alors que le design thinking s’impose comme un outil pour développer la créativité, se diffusant dans de nombreux parcours de l’enseignement supérieur, des professionnels du design pointent le côté simpliste de la méthode, voire la supercherie d’un design sans designers.

Enseigner l’innovation : il n’y a pas que le design thinking !

En partageant plusieurs années d’expérimentations pédagogiques à l’Université Grenoble Alpes, à l’ENSCI-Les Ateliers et à Yncréa Hauts-de-France, nous proposons de faire le point sur la variété des pratiques de design et de voir comment elles peuvent ouvrir le champ des formations à l’innovation. Qu’est-ce que le design thinking ? S’inspirant du travail et des modes de pensée des designers, le design thinking a permis de populariser le design dans les entreprises et l’enseignement. Mettant l’accent sur le processus de conception, cette méthode part de la compréhension intime de l’utilisateur, et invite au prototypage de solutions, au-delà des considérations de style traditionnellement associées au design.

Développer sa créativité avec les carnets d'inspiration - Thot Cursus. Se concentrer, se détacher Le processus créatif commence par une phase d'immersion, d'imprégnation, de concentration.

Développer sa créativité avec les carnets d'inspiration - Thot Cursus

Mais la découverte et l'invention arrivent souvent lorsque l'esprit se détend. La phase de recherche et de tension est nécessaire, et pourtant, la découverte a lieu plus tard, alors que l'esprit semble être ailleurs. Le mathématicien Poincaré parlait des quatre phases d'une découverte : imprégnation, incubation, illumination et explication. Les carnets d'inspiration sont des supports qui classent toute une série d'images à partir de thèmes, de saisons, de styles. L'illumination viendra d'une synthèse toute personnelle de ces différentes inspiration, comme en témoigne Olvier Rousteing, styliste chez Balmain.

Le blog "le carnet d'inspiration" (qui n'existe plus depuis) présente des témoignages intéressants. A ce stade, ce n'est plus simplement l'organisation qui inspire. Des outils numériques pour un classement qui inspire Pas le temps ? Bilan autonomie 14 10 2015. Fiches de rôles en ilots, une proposition pour la coopération. Voici mes fiches de rôles pour les ilots.

Fiches de rôles en ilots, une proposition pour la coopération

Je les voulais en noir et blanc et modifiable pour les adapter aux différents projets. ilots origines Mais je ne peux décemment commencer ce billet sans préciser mes sources ! Je suis venu aux ilots après avoir poussé jusqu’à sa limite mon système ancestral de travail de groupe, c’est à dire sans aucune structure, et donc, ça ne marchait pas trop. Ou plutôt, ça marchait mais je voyais bien que tout le monde n’était pas concerné. C’est donc en suivant de près les travaux de Rémi Masse (#LRM) et de Béatrice Cartron que je suis d’abord venu aux ilots.

Puis c’est lors d’un entretien avec Sylvain Connac que mon approche s’est précisée. Les cartes Venons-en donc aux cartes ! Je voulais des cartes : en noir et blanc, parce que c’est la croix et la bannière pour avoir de la couleur. que je puisse modifier à loisir.qui soient simples et pas chargées visuellement. Donc ça donne ça : Les fichiers éditables en pages et word sont ici et là. Court retour d’expérience. Laboratoire BONHEURS - EA 7517. La créativité, pont entre les études de sciences et les humanités ? Dans une célèbre conférence donnée en 1959, le romancier et chimiste C.P.

La créativité, pont entre les études de sciences et les humanités ?

Snow a parlé de la séparation entre les sciences dures et les humanités, et du manque de respect et de dialogue qui existe souvent entre ces deux champs. Il a souligné en quoi cela pouvait nuire à l'avenir d'un pays dans la mesure où de nombreuses innovations résultent de l'interaction entre ces deux cultures.

Snow en attribuait en grande partie la faute à ce qu'il appelait « notre croyance fanatique dans la spécialisation des cursus de formation » et dans cette obsession de « créer de petites élites autour de compétences pointues ». Malheureusement, peu de choses semblent avoir changé. Le rapport de 2016 du Forum économique mondial sur l'avenir de l'emploi a mis en évidence le fait que la plupart des systèmes éducatifs continuent à proposer des parcours de formation très cloisonnés, avec une dichotomie entre humanités et sciences.

Ouvrir les perspectives Travailler sur des projets.