background preloader

Info doc

Facebook Twitter

Mon bingo de l’infocom. Frédéric Clavert a demandé de façon pernicieuse il y a une quinzaine de jours sur twitter, s’il existait un bingo de l’infocom, c’est-à-dire une sorte de jeu qui listerait l’ensemble des mots-clés, des auteurs, et des expressions un peu tarte à la crème de la discipline.

Mon bingo de l’infocom

Un nouveau MOOC… « What’s up Doc : formation documentaire pour tous  Un MOOC (libre et gratuit) de formation à la recherche documentaire, ouvert aux étudiants de l’enseignement supérieur, en formation professionnelle, ou à toute personne désireuse de mener une recherche d’information de qualité, va bientôt connaître sa première session sur la plateforme de France Université Numérique : Les inscriptions sont ouvertes et accessibles en cliquant sur le lien suivant où l’on peut également trouver le teaser du cours.

Un nouveau MOOC… « What’s up Doc : formation documentaire pour tous 

Le MOOC aborde le parcours de la recherche documentaire, du choix du sujet à l’intégration des informations trouvées dans le travail final (citations et bibliographie), en passant par le choix de mots-clés pertinents, la construction d’équations documentaires, l’interrogation des outils de recherche, la sélection des documents adéquats, et bien d’autres choses… Les origines du MOOC Un changement de paradigme Des ficelles pédagogiques ?

Bulletin de veille : Impact des compétences informationnelles (CI) sur la réussite étudiante. Ce bulletin de veille porte sur l’impact des compétences informationnelles (CI) sur la réussite étudiante.

Bulletin de veille : Impact des compétences informationnelles (CI) sur la réussite étudiante

En effectuant plusieurs recherches dans les bases de données et moteurs de recherche, nous avons pu identifier une grande quantité de publications (plus d’une centaine). Nous avons fait un tri pour identifier les documents qui paraissaient les plus pertinents sur le sujet en sélectionnant ceux qui étaient les plus récents, présentaient une bonne méthodologie et portaient davantage sur le contexte nord-américain (sauf quelques exceptions). Nous avons retenu seize articles que je vous présente selon quatre thématiques : impact des CI sur les résultats scolaires, impact des CI sur le développement d’autres compétences, outils pour évaluer l’impact des CI, impact des CI sur les diplômés et le milieu de travail. Vaccins, nucléaire... “Quand on croit au complot, tout vient le justifier”  - Idées.

Pas besoin d’être friand de lectures conspirationnistes pour avoir déjà découvert sur son écran, déclinée en un argumentaire politico-scientifique plus ou moins élaboré, une théorie du complot.

Vaccins, nucléaire... “Quand on croit au complot, tout vient le justifier”  - Idées

Un simple e-mail de votre voisin vous a appris qu’il était devenu spécialiste en vaccinologie, tandis que votre fil Facebook est formel : votre oncle en sait plus sur les produits chimiques flottant dans l’atmosphère que l’Organisation mondiale de la santé. La science – humaine, molle, dure ou fondamentale – doit pouvoir être critiquée, réfutée. Mais comment le discours complotiste parvient-il à installer le doute face à la vérité scientifique ? Platon l’expliquait en un mot dans le Gorgias : la rhétorique. La science paie aussi les erreurs historiques de quelques-uns – collaboration à des projets politiques mortifères et proximité avec des groupes industriels corrompus.

“Une avancée scientifique comme la vaccination a toujours été l’objet de défiance” L'information-documentation et l'EMI (dossier) - prof' doc'. A travers ce dossier, retrouvons les liens entre information-documentation et éducation aux médias et à l’information (EMI), à travers trois références analysées.

L'information-documentation et l'EMI (dossier) - prof' doc'

L'information-documentation et l'EMI (3/5) - prof' doc'. Toutefois, passée cette intention, la matrice ne se préoccupe finalement pas des items du référentiel, pas davantage des quatre domaines [2].

L'information-documentation et l'EMI (3/5) - prof' doc'

Sa base de travail, ce sont les trois axes qui, comme on l’a vu, sont issus du cadre général du curriculum en information-documentation. De ce point de vue, on peut considérer comme un défaut, à partir de ces axes, de redéfinir des objectifs ou domaines, d’autant plus au nombre de six, comme le référentiel propose de son côté quatre nouveaux objectifs ou domaines. Former les élèves by Berthon Roselyne on Prezi. Bulletin de veille : évaluation des compétences informationnelles. Ce bulletin de veille porte sur l’évaluation des compétences informationnelles (CI).

Bulletin de veille : évaluation des compétences informationnelles

Janvier 2017 : séances et animations du CDI. Évaluation des compétences informationnelles des étudiants : trois enquêtes, un même constat. La FADBEN (1) a publié en mai 2015 un rapport, particulièrement fouillé et détaillé de l’Enquête diagnostique des connaissances en information-documentation des élèves du secondaire en France (2).

Évaluation des compétences informationnelles des étudiants : trois enquêtes, un même constat

Cette enquête fait écho, en empruntant une partie de leur méthodologie, à deux enquêtes d’évaluation des compétences informationnelles des étudiants qui accèdent à l’enseignement supérieur. La première est celle menée par la CREPUQ, il y a près de 15 ans (Mittermeyer & Quirion, 2003; Mittermeyer, 2005). Elle portait sur le niveau de maîtrise des connaissances de base en recherche documentaire des primo-arrivants. L’objectif principal était de connaître leurs besoins afin de leur offrir les services adéquats. La seconde a été réalisée en 2007 (Thirion & Pochet, 2008 ; Thirion & Pochet, 2009) en Belgique francophone, dans le cadre d’un consortium momentané (Groupe EduDOC et Commission « Bibliothèques » du Conseil Inter-universitaire francophone) (3). Le débat est loin d’être clos. REFSICOM. Qu'est-ce que la littératie numérique ? - Prim à bord. Définitions : Selon l’Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE), la littératie est « l’aptitude à comprendre et à utiliser l’information écrite dans la vie courante, à la maison, au travail et dans la collectivité en vue d’atteindre des buts personnels et d’étendre ses connaissances et ses capacités. » Pour le Centre canadien d’éducation aux médias et de littératie numérique, « Habilo Médias », Michael Hoechsmann et Helen DeWaard indiquent que « la littératie numérique n’est pas une catégorie technique qui décrit un niveau fonctionnel minimal de compétences technologiques, mais plutôt une vaste capacité de participer à une société qui utilise la technologie des communications numériques dans les milieux de travail, au gouvernement, en éducation, dans les domaines culturels, dans les espaces civiques, dans les foyers et dans les loisirs » .

Qu'est-ce que la littératie numérique ? - Prim à bord

Utiliser, comprendre et créer constituent les 3 compétences clés en littératie numérique. Pour aller plus loin : Infographie : communiquer et produire de l’information visuelle au CDI. Carnet de recherche. 1- Repérage Avant de commencer, il faut s'assurer d'avoir compris son sujet et le contexte dans lequel on doit faire cette recherche, savoir avec quelles personnes on travaille, le calendrier des différentes étapes et quelle est la production finale attendue. 2- Réflexion Avant de chercher des informations... il faut savoir ce que l'on cherche !

Carnet de recherche

Pour cela on peut rédiger des questions, en s'aidant du questionnement QQQOCCP (quoi, qui, quand, où, combien, comment, pourquoi). On peut ensuite s'appuyez sur ce que l'on sait déjà et faire une liste des réponses dont on est sûr ou de ses hypothèses. Enfin, il est bon de vérifier les mots difficiles ou importants, pour être au clair sur ce que l'on cherche. 10 compétences que les jeunes d’aujourd’hui doivent maîtriser pour le monde de demain. Les 30 dates clés de l'information et de la communication en une timeline interactive. - Les RSE : besoins collectifs pour usages (très) personnels - Sharepoint et ses applications métier - Le B.A. -BA du HTML - Des logiciels de veille à tous les prix​​​ DOSSIER Big data : j'y vais ? Si, dans les entreprises, les données s'accumulent, des stratégies big data ne s'y sont pas pour autant généralisées.

Les interrogations que le big data suscite sont nouvelles, comme les modèles de développement économiques, les outils ou les compétences. Outil académique d’aide à la construction de séquences pédagogiques en EMI. Ce travail de réflexion a été mené dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés (TraAM) par l’Académie de Toulouse durant l’année 2014 – 2015 et se poursuit en 2015-2016. Il a donné lieu à la construction d’une matrice qui permettra de faciliter l’élaboration de séances pédagogiques en repérant les objectifs, les connaissances et les compétences essentielles du champ de l’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI).

Il s’inscrit dans un contexte éducatif en mouvement : la publication du nouveau socle qui justifie ce questionnement et cette réflexion.les projets de programme du collège qui précisent les objectifs essentiels de l’EMI Nous avons préféré le terme de « matrice » à ceux de « référentiel » ou « portfolio » afin d’indiquer notre volonté d’offrir aux collègues professeurs documentalistes un cadre modulable, non figé, à quatre entrées (objectif, notion, niveau ou domaine) qui peuvent elles-mêmes être croisées à l’infini pour mettre en place leurs progressions pédagogiques.

Le patchwork des cultures de l'information. Les 9 modèles d’enseignement des compétences informationnelles. Dans le cadre d’une revue de littérature portant sur l’intégration des compétences informationnelles au premier cycle que j’ai eu à faire récemment, j’ai pu constater que le chapitre de livre Developing Faculty-Librarian Partnerships in Information Literacy de Susan Carol Curzon était cité régulièrement.

Dans ce chapitre, l’auteure proposait neuf modèles d’intégration des compétences informationnelles dans l’enseignement universitaire. Les neuf modèles. La culture de l’information en 7 leçons. (teaser) - Summify. Le TOP des articles en Sciences de l’information. (Ma sélection de septembre) Salut les petits « clouds’ Il m’avait semblé qu’il fallait tenter de faire une sélection mensuelle des articles à lire. C’est pas de la curation dont on a cure du concept, mais d’un retour sur veille ce qui permet une prise de distance.

Ressources Electroniques pour les Etudiants, l'Enseignement et la Recherche. Par Pierre Nobis | p.nobis@cursus.edu Créé le mardi 24 mai 2011 | Mise à jour le dimanche 25 mars 2012 Le guide REPERE distribué par l’ENSSIB (école nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques) propose une approche synthétique de la recherche documentaire au sens large. Pour remplir cet objectif, chaque chapitre est rédigé de manière concise et propose en notes infrapaginales des liens vers des ressources complémentaires numériques et imprimées. Les diverses contributions émanent de chercheurs et de spécialistes en sciences de l'information. Marshall McLuhan (1911-1980) Formation / culture en information-documentation. L'univers des blogs info-doc, proposé par l'ADBS (207)