background preloader

Info doc

Facebook Twitter

L'information-documentation et l'EMI (dossier) - prof' doc'. A travers ce dossier, retrouvons les liens entre information-documentation et éducation aux médias et à l’information (EMI), à travers trois références analysées.

L'information-documentation et l'EMI (dossier) - prof' doc'

Étudions ensuite la place de l’information-documentation dans les programmes scolaires. 1. De l’osmose à l’intégration 2. Le référentiel EMI 3. 4. 5. Conclusion. L'information-documentation et l'EMI (3/5) - prof' doc' Toutefois, passée cette intention, la matrice ne se préoccupe finalement pas des items du référentiel, pas davantage des quatre domaines [2].

L'information-documentation et l'EMI (3/5) - prof' doc'

Sa base de travail, ce sont les trois axes qui, comme on l’a vu, sont issus du cadre général du curriculum en information-documentation. De ce point de vue, on peut considérer comme un défaut, à partir de ces axes, de redéfinir des objectifs ou domaines, d’autant plus au nombre de six, comme le référentiel propose de son côté quatre nouveaux objectifs ou domaines. C’est créer de la complexité pour tous. Mais c’est question de point de vue, au-delà tout de même du nombre trop élevé de grands objectifs, comme on peut estimer pertinent, initialement, de développer, avec cette matrice, un autre programme en information-documentation, ensuite accompagnée d’exemples d’activités pédagogiques ou de séquences.

Lire le dossier : Former les élèves by Berthon Roselyne on Prezi. Bulletin de veille : évaluation des compétences informationnelles. Ce bulletin de veille porte sur l’évaluation des compétences informationnelles (CI).

Bulletin de veille : évaluation des compétences informationnelles

Cette recension présente plusieurs articles sélectionnés à partir de centaines d’articles répertoriés dans les derniers mois sur cette thématique. Incontournable Un rapport de recherche -qui tombe vraiment à point! - a été publié en octobre dernier par l’organisation Educational Testing Service (ETS) (Sparks, 2016). Janvier 2017 : séances et animations du CDI. Je profite de ce nouvel article, publié un peu en avance au mois de janvier – mais c’est la faute aux vacances de février qui arrivent très vite – pour souhaiter une belle année 2017, cinéphile et numérique, pleine de bonheur et de projets, aux profs docs qui passeraient par là… J’avais plein de choses prévues au mois de janvier, et je suis très heureuse de pouvoir enfin vous en parler !

Janvier 2017 : séances et animations du CDI

Commençons par les séances, qui sont principalement des poursuites de séquences amorcées les mois précédents. Séances Comme ces séances, du coup, n’ont pas forcément donné lieu à des publications ou à des modifications, je vais me contenter de les lister rapidement. Évaluation des compétences informationnelles des étudiants : trois enquêtes, un même constat. La FADBEN (1) a publié en mai 2015 un rapport, particulièrement fouillé et détaillé de l’Enquête diagnostique des connaissances en information-documentation des élèves du secondaire en France (2).

Évaluation des compétences informationnelles des étudiants : trois enquêtes, un même constat

Cette enquête fait écho, en empruntant une partie de leur méthodologie, à deux enquêtes d’évaluation des compétences informationnelles des étudiants qui accèdent à l’enseignement supérieur. La première est celle menée par la CREPUQ, il y a près de 15 ans (Mittermeyer & Quirion, 2003; Mittermeyer, 2005). Elle portait sur le niveau de maîtrise des connaissances de base en recherche documentaire des primo-arrivants. L’objectif principal était de connaître leurs besoins afin de leur offrir les services adéquats. La seconde a été réalisée en 2007 (Thirion & Pochet, 2008 ; Thirion & Pochet, 2009) en Belgique francophone, dans le cadre d’un consortium momentané (Groupe EduDOC et Commission « Bibliothèques » du Conseil Inter-universitaire francophone) (3). Le débat est loin d’être clos. REFSICOM. Qu'est-ce que la littératie numérique ? - Prim à bord.

Définitions : Selon l’Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE), la littératie est « l’aptitude à comprendre et à utiliser l’information écrite dans la vie courante, à la maison, au travail et dans la collectivité en vue d’atteindre des buts personnels et d’étendre ses connaissances et ses capacités. » Pour le Centre canadien d’éducation aux médias et de littératie numérique, « Habilo Médias », Michael Hoechsmann et Helen DeWaard indiquent que « la littératie numérique n’est pas une catégorie technique qui décrit un niveau fonctionnel minimal de compétences technologiques, mais plutôt une vaste capacité de participer à une société qui utilise la technologie des communications numériques dans les milieux de travail, au gouvernement, en éducation, dans les domaines culturels, dans les espaces civiques, dans les foyers et dans les loisirs » .

Qu'est-ce que la littératie numérique ? - Prim à bord

Utiliser, comprendre et créer constituent les 3 compétences clés en littératie numérique. Pour aller plus loin : Infographie : communiquer et produire de l’information visuelle au CDI. Carnet de recherche. 10 compétences que les jeunes d’aujourd’hui doivent maîtriser pour le monde de demain. Les 30 dates clés de l'information et de la communication en une timeline interactive. - Les RSE : besoins collectifs pour usages (très) personnels - Sharepoint et ses applications métier - Le B.A.

Les 30 dates clés de l'information et de la communication en une timeline interactive

-BA du HTML - Des logiciels de veille à tous les prix​​​ DOSSIER Big data : j'y vais ? Si, dans les entreprises, les données s'accumulent, des stratégies big data ne s'y sont pas pour autant généralisées. Les interrogations que le big data suscite sont nouvelles, comme les modèles de développement économiques, les outils ou les compétences. Outil académique d’aide à la construction de séquences pédagogiques en EMI. Ce travail de réflexion a été mené dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés (TraAM) par l’Académie de Toulouse durant l’année 2014 – 2015 et se poursuit en 2015-2016.

Outil académique d’aide à la construction de séquences pédagogiques en EMI

Il a donné lieu à la construction d’une matrice qui permettra de faciliter l’élaboration de séances pédagogiques en repérant les objectifs, les connaissances et les compétences essentielles du champ de l’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI). Il s’inscrit dans un contexte éducatif en mouvement : la publication du nouveau socle qui justifie ce questionnement et cette réflexion.les projets de programme du collège qui précisent les objectifs essentiels de l’EMI Nous avons préféré le terme de « matrice » à ceux de « référentiel » ou « portfolio » afin d’indiquer notre volonté d’offrir aux collègues professeurs documentalistes un cadre modulable, non figé, à quatre entrées (objectif, notion, niveau ou domaine) qui peuvent elles-mêmes être croisées à l’infini pour mettre en place leurs progressions pédagogiques.

Evaluer ses sources. Le patchwork des cultures de l'information. Les 9 modèles d’enseignement des compétences informationnelles. Blog des cours d'Olivier Ertzscheid (département Infocom)

La plupart des services que nous utilisons aujourd’hui sur le web sont gratuits : YouTube, Google, Facebook, LinkedIn et tant d’autres.

Blog des cours d'Olivier Ertzscheid (département Infocom)

Or, s’il ne s’agit pas de services publics, il faut bien que ces différents sites gagnent de l’argent. Mais … La culture de l’information en 7 leçons. (teaser) - Summify. Le TOP des articles en Sciences de l’information. (Ma sélection de septembre) Salut les petits « clouds’ Il m’avait semblé qu’il fallait tenter de faire une sélection mensuelle des articles à lire.

Le TOP des articles en Sciences de l’information. (Ma sélection de septembre)

C’est pas de la curation dont on a cure du concept, mais d’un retour sur veille ce qui permet une prise de distance. Je proposerai donc tous les mois une sélection des billets et articles que j’aurais jugés dignes du best of. Je ne doute pas un seul instant que vous ne manquerez pas de me signaler des oublis en commentaires.

Le but pour moi est d’en proposer maximum une dizaine. Je ne propose pas non plus de les classer, je les fais donc figurer par ordre chronologique avec éventuellement quelques commentaires et des tags. Flickr/CC karindazil. Ressources Electroniques pour les Etudiants, l'Enseignement et la Recherche. Par Pierre Nobis | p.nobis@cursus.edu Créé le mardi 24 mai 2011 | Mise à jour le dimanche 25 mars 2012 Le guide REPERE distribué par l’ENSSIB (école nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques) propose une approche synthétique de la recherche documentaire au sens large.

Pour remplir cet objectif, chaque chapitre est rédigé de manière concise et propose en notes infrapaginales des liens vers des ressources complémentaires numériques et imprimées. Marshall McLuhan (1911-1980) Marshall McLuhan Quelles dates clés 1911 : naissance au Canada 1951 : La Fiancée mécanique . Formation / culture en information-documentation. L'univers des blogs info-doc, proposé par l'ADBS (207)