background preloader

Genre - identité fille/garçon

Facebook Twitter

Accueil Genrimages. «Zone interdite» sur M6 : le récit poignant d'Isaac, né fille. «Zone interdite» diffuse ce dimanche soir un numéro très fort consacré à des hommes et des femmes qui choisissent de changer de sexe.

«Zone interdite» sur M6 : le récit poignant d'Isaac, né fille

Isaac, 15 ans, nous en parle sans retenue. Isaaca maintenant 15 ans. Et ce jeune Toulousain attend avec impatience la diffusion ce soir (M 6, 21 heures) du numéro de «Zone interdite» consacré aux personnes transgenres, auquel il a participé au printemps. Un reportage poignant et délicat, qui évite soigneusement tout voyeurisme. Comme une poignée d'autres jeunes gens, Isaac y raconte sa «transition» avec des mots simples et forts. LIRE AUSSI> Transgenres : «J'ai fait mon coming out à 6 ans» Né dans un corps de fille, Isaac s'est toujours senti garçon. Au collège, l'incompréhension «Je voulais vraiment partager mon histoire, car c'est quelque chose qu'on ressent très tôt mais qui est difficile à exprimer à ses proches et à l'extérieur.

Masculin-féminin : cinq idées reçues sur les études de genre. L'opposition au mariage pour tous a ravivé un débat lancé en 2011 par l'introduction de la notion de genre dans les manuels de SVT.

Masculin-féminin : cinq idées reçues sur les études de genre

Ses détracteurs parlent de la "théorie du genre". En protestant contre la loi autorisant le mariage aux personnes de même sexe, les membres de la "Manif pour tous" ont également ravivé la polémique sur le genre. "Le vrai but du mariage homosexuel est d'imposer la théorie du genre", affirment certains détracteurs du mariage pour tous. Trouble dans les études de genre. Après la décision de Valérie Pécresse de ne plus subventionner les études de genre au niveau de la région Ile-de-France (Libération du 15 décembre), ce champ de recherche tente de sauver sa peau et avance pour sa défense des arguments qui méritent discussion.

Trouble dans les études de genre

Tout d’abord, cette intox persistante et contre-productive qui consiste à dire que la théorie du genre n’existe pas en réponse aux accusations du pape, de la Manif pour tous et des antigenres qui ont lu John Money dans le texte. Ensuite, le fait de dire que les études de genre cherchent somme toute des aménagements raisonnables avec la différence sexuelle, source d’inégalités, en faisant la chasse aux stéréotypes. Il ne s’agirait donc pas d’en finir avec cette fiction fondatrice, eurocentrique et coloniale de notre modernité à l’origine des inégalités en question que sont la différence sexuelle et ses dualismes. Quant à la différence sexuelle, c’est le sparadrap du capitaine Haddock du féminisme. Olivier Sylvestre LA LOI DE LA GRAVITÉ Théâtre. Ça commence comme ça.

Olivier Sylvestre LA LOI DE LA GRAVITÉ Théâtre

La Loi de la gravité, Olivier Sylvestre. Canada/Québec Théâtre D’Olivier Sylvestre (Canada-Québec) Mise en scène Anthony Thibault (France) Limoges - CCM Jean Gagnant Jeu. 21 septembre à 19h Ven. 22 septembre à 18h30 Sam. 23 septembre à 16h La Loi de la gravité Dans un style direct où chaque réplique est un coup porté pour mieux se défendre, La Loi de la gravité met en scène Dom et Fred, 14 ans, fille masculine et garçon féminin, qui trouvent en l’autre un refuge contre le monde où la norme tue.

La Loi de la gravité, Olivier Sylvestre

« Héro(ïnes) », retour sur une exposition féministe du Salon du Livre. Hero-ine-s.tumblr. « Sayonara Football », un manga dynamique... contre le sexisme dans le sport. Sayonara Football est un manga de Naoshi Arakawa paru aux éditions Ki-oon au début du mois de juin.

« Sayonara Football », un manga dynamique... contre le sexisme dans le sport

C’est une série courte en deux tomes, dont le second est prévu pour le début du mois de juillet 2016. Sayonara Football, c’est l’histoire de Nozomi, une adolescente de quatorze ans passionnée par le football. Mais ce n’est pas seulement sa raison de vivre : la jeune femme est aussi et surtout très douée dans cette discipline. À lire aussi : Je suis une fille et j’aime le foot C’est bien là que le problème réside : aucune équipe féminine de foot n’existe, et les filles n’ont pas le droit de participer aux championnats. Nozomi excelle dans l’équipe de son collège… composée uniquement de garçons.

La raison ? Outils pour une éducation non sexiste. Pour la formation des adultes La Poupée de Timothée et le camion de Lison, Ed.

Outils pour une éducation non sexiste

Le deuxième Observatoire, 2012 Edité par Le deuxième Observatoire, un institut de recherche et de formation sur les rapports de genre qui a été créé en Suisse romande en 1998, ce guide pratique est destiné aux professionnel-les de l’enfance et aux étudiant-es, afin de leur permettre de décrypter les messages véhiculés au travers de leurs attitudes et de leurs paroles et de celles des enfants. La première partie du guide invite à une auto-observation ou une observation entre collègues pour une analyse qualitative des pratiques.

La seconde partie fournit grille et codification pour une analyse quantitative. → Page de téléchargement. FillesGarconsEcoleClichesTousGenres. Alain Rey : « Faire changer une langue, c’est un sacré travail ! » Le linguiste et lexicographe revient sur les récentes controverses autour de la place ­du féminin dans le français.

Alain Rey : « Faire changer une langue, c’est un sacré travail ! »

En fin de compte, rappelle ­cet amoureux des mots, « c’est l’usage qui a raison ». ­ LE MONDE IDEES | • Mis à jour le | Propos recueillis par Anne Chemin Linguiste et lexicographe, Alain Rey a longtemps présidé aux destinées du dictionnaire Le Robert. Cet amoureux des mots, qui a publié plus d’une vingtaine d’ouvrages, revient sur les controverses consacrées à la féminisation de la langue française : faut-il, pour rendre les femmes plus visibles, adopter la féminisation des noms de métiers, l’accord de proximité et le point médian (comme dans « député·e·s ») ? Le débat sur l’écriture inclusive provoque de véritables guerres idéologiques : l’Académie française estime qu’elle représente un « péril mortel » pour la langue française.

Pink & Blue. Parler du féminisme et du genre à des enfants et des ados. Je m’aventure en terrain légèrement inconnu, car je m’adresse généralement, par défaut, à un public adulte (non, je ne parle pas d’un site porno).

Parler du féminisme et du genre à des enfants et des ados

Je sais que des adolescent·e·s me lisent mais je n’adapte pas mon discours en fonction de publics précis. Ce post évoque différentes ressources et s’adresse à à des adultes (parents, professeurs, éducateurs/trices…) qui souhaiteraient parler de féminisme et de genre à des enfants ou des ados, mais aussi évidemment à ces derniers·e·s. Je ne remets pas ici les différents blogs et sites que je recommande déjà dans les liens (colonne de gauche). Ce serait super que vous partagiez les ressources que vous connaissez et/ou utilisez en commentaire, ce sera utile pour tout le monde (y compris moi!). Je ne donne que quelques exemples, que je ne classe pas forcément en fonction des publics car certaines s’adressent à des enfants et ados de tous âges. Général – Sur un thème précis: l’histoire faite / vue par les femmes.