background preloader

Hero-ine-s.tumblr

Hero-ine-s.tumblr
Related:  Féminisme

Femmes en résistance | festival féministe de documentaires Commando Culotte || le blog de Mirion Malle PRIX BRINDACIER 2016 - La belle aventure lundi 07 mars 17h Le prix Brindacier, décerné à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, récompense un album jeunesse paru dans l’année pour la qualité de sa contribution à la lutte contre les stéréotypes sexistes. Il a été créé à l’initiative de Catherine Coutelle, Députée de la Vienne et Présidente de la Délégation de l’Assemblée Nationale aux Droits des femmes, avec le concours de la librairie la belle Aventure, et remis en 2012 et 2013. Pour pérenniser cette initiative et promouvoir l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes, l’association Brindacier a été créée en fin d’année dernière. Catherine Coutelle décernera le prix en présence de son auteur-e ou de son éditeur, de représentants institutionnels et associatifs, ainsi que de la presse. Le prix Brindacier 2016 a été attribué à Didier Lévy et Matthieu Roussel, pour Le tatouage magique.

représentations sexuées dans l'audiovisuel Des entretiens filmés avec des universitaires et un critique de cinéma vous sont proposés pour étoffer la réflexion sur les représentations sexuées autour d’autres médias (jeu vidéo, presse jeunesse, littérature, encyclopédies scientifiques) ou de thèmes comme l’homosexualité au cinéma et la pornographie. Dans les « outils pédagogiques », vous trouverez différentes propositions d’exercices et d’analyses, à choisir en fonction du temps dont vous disposez, de l’âge des élèves et du support choisi : film, série télévisée, clip musical, publicité imprimée, etc. ainsi que des extraits et des propositions de films. Chaque proposition d’analyse est accompagnée d’une fiche pédagogique qui détaille les objectifs et la méthodologie. Dans « ateliers » nous présentons les ateliers scolaires que nous animons ainsi que des témoignages d’enseignants et d’enfants.

Humour Feministe Typecast : parodie de Royals, par Lorde, sur les problèmes rencontrés par les actrices non blanches, bien souvent réduites à des stéréotypes ethniques. Ecrit et interprété par Tess Paras, avec la participation de Haneefah Wood et Ayana Hampton.Réalisation : Rebekka JohnsonMusique produite par Jack Dolgen. Crédits complets et paroles :Cast:Tess Paras (“Grimm,” “Wilfred”) @TessParasHaneefah Wood (“Ave Q,” “Nurse Jackie”) @HaneefahWoodAyana Hampton (“In Living Color” reboot) @ayanadiscoStephen Guarino (“Happy Endings”) @IAmStephenGMo Welch (“The Mo Show”) @momowelchMike Still (Artistic Director, Upright Citizens Brigade Theatre, LA) @mikestillJohn David “J.D.” Production: Rebekka Johnson (Director & Producer), Lauren Aadland (Dir. of Photography), KP Przylepa (Camera Asst.), Rachel Olson (Makeup), Mayra Rodriguez (Sound), Ellie McElvain (Set PA), Cesar Mazariegos (Set PA), Amy Wieseneck (Editor) Special thanks to Mo Welch, Jimmy Fowlie, Joseph Porter, and Ryan Noggle.

lab-elle: albums attentifs aux potentiels féminins La femme est-elle l'ennemie de la femme au travail ? Certains témoignages et études suggèrent que la femme est un « loup pour la femme » au bureau. Mais c'est aussi parce qu'on l'espère consensuelle par nature, que l'on supporte moins bien son autorité. Début octobre, une business woman espagnole a suscité l'indignation en expliquant pourquoi elle n'embauchait pas de femmes entre 25 et 45 ans de peur qu'elles ne tombent enceintes ! Mónica Oriol, dirigeante du grand groupe de services Seguriber-Umano a ainsi déclaré devant une table ronde composée d'entrepreneurs qu'il valait mieux se marier avec un fonctionnaire ou avoir un mari qui adore les enfants si l'on voulait envisager une carrière. Cette vision machiste serait fréquente chez les femmes dirigeantes. Deux consultantes américaines en management dans de grandes entreprises ont même consacré un livre au phénomène, intitulé La femme est un loup pour la femme : comprendre et résoudre les conflits entre femmes (Éd.

PAYE TA SHNEK “J’ai toujours rêvé de baiser une handicapée, tu viens dans la chambre avec moi.” Lyon — lors d'une soirée. Venant d'un mec qui savait que j'étais lesbienne… Et même sans ça, je comprends toujours pas comment il a pu penser que je le suivrais sans discuter, sa phrase n'étant clairement pas une question mais plus un ordre. “Toi tu vas te faire violer.” Rennes — Un homme à vélo, qui me lance ça sans même ralentir. “Sortez les gars, je m’occupe d’elles.” Paris — dans le collège où je travaille. “Eh tu veux que je te ramène chez toi? Bordeaux — alors que je rentrais chez moi des cours, un homme s'arrête en voiture pour me dire ça, puis il repart en klaxonnant et un me faisant des gestes obscènes. “Alors, tu t’enfuis? Paris — je suis seule dans le métro, sur la ligne 11 un homme d'à peu près 50 ans me colle et tente des gestes déplacés. “Est ce que je peux te cracher dans la chatte ?” Angers — Il était minuit, je longeais la ligne de tram pour rentrer chez moi. Lausanne — Minuit.

Les stéréotypes sexistes et les enfants — madmoiZelle.com J’ai grandi dans une famille plutôt engagée contre le sexisme. J’ai trois grands frères et je n’ai jamais eu l’impression d’être traitée différemment à cause de mon genre. Pourtant, à quatre ans, je voulais être un garçon. En vrai, je ne voulais pas vraiment être un garçon. Les gens ont commencé à me traiter comme un « p’tit mec » et j’ai trouvé ça très frustrant, parce que je me sentais fille. J’ai longtemps oublié cette histoire. Ça a tout secoué. À lire aussi : Le sexisme ordinaire dans la cour de récré — Témoignage « Dès 6 ans, les filles se croient moins intelligentes que les garçons » Sous ce titre, une journaliste explique une étude publiée dans le magazine Science. Des sociologues américains ont mené l’enquête sur 400 enfants âgé•es de 5 à 7 ans pour savoir à quel moment les stéréotypes sexistes commencent à avoir un impact sur la représentation que les enfants se font des personnes intelligentes. À 5 ans, ils attribuaient à parts égales leur propre genre.

Related: