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« Ma première BD » (1/4) : La patate répétitive de Lewis Trondheim – Les Petits Miquets Faut-il savoir dessiner pour faire de la bonne bande dessinée ? Drôle de question… Parlez-en à Lewis Trondheim, auteur prolixe et preuve vivante qu’on peut se lancer dans ce métier sans notion académique. Sa toute première BD publiée, Psychanalyse (Lézard Grafik, 1990), est même un chef d’œuvre d’imposture graphique : elle met en scène un personnage très rapidement ébauché, représenté par une tête immobile qui s’entretient avec un interlocuteur hors-champ. Les 16 planches de l’album procèdent du même concept, dit de l’ »itération iconique ». Tout le sel de cette œuvre de jeunesse réside évidemment dans les dialogues.

Au programme de BD 20.21 pour les mois de janvier et février Le célèbre festival Quai des Bulles de Saint-Malo, 2e plus important en termes de fréquentation après le festival international de bande dessinée d’Angoulême (FIBD), fêtera sa 40e édition du 29 au 31 octobre prochain. En attendant cet anniversaire, l’association Quai des Bulles organise, depuis le 15 décembre 2020 et jusqu’au 15 avril 2021, un parcours BD dans la vieille ville de Saint-Malo. L'occasion de profiter de balades illustrées tout en respirant l’air du large. IDEES - L'imagerie des comics : un support original pour les SES Jean-Philippe Zanco, professeur de SES au lycée En-Forêt à Montargis (45) Un comic book, en américain, désigne un recueil de bande dessinée. L'objet est très souvent associé à la figure du super-héros, personnage principal (mais non exclusif) de ce genre de média de masse caractéristique de la culture américaine.

BD – La bédéthèque idéale : l'actualité de la bande dessinée par Télérama - tous nos articles et vidéos Télérama et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires. Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques). Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu.

La fin de la série BD selon Trondheim Faut-il s’écarter de la série, et plus largement de toute répétition, pour hisser la BD au rang d’art majeur ? Pour Lewis Trondheim, un des auteurs les plus prolifiques de sa génération, la question relève de l’obsession même si la réponse qui ressort de ses différentes expérimentations, elle, n’a rien d’évident. Une histoire et des musées, de grands classiques et des « romans graphiques », des filières de formation, un paquet de festivals et de cérémonies officielles… Pour un genre qui fut longtemps assimilé à une sous-littérature, le chemin parcouru s’avère impressionnant. Et pourtant, la bd peine toujours à s’imposer comme un art à part entière.

Télérama - Manga - tous nos articles et vidéos Télérama et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires. Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques). Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu.

Tendances de recherche (5/6) : bande dessinée et pédagogie Dans cette série d’articles, je me propose de mettre en exergue six tendances récentes et stimulantes de la recherche francophone sur la bande dessinée… Voir le chapitre précédent : la bande dessinée de recherche La parution récente d’un numéro de la revue Trema consacré aux « Usages didactiques de la bande dessinée », ainsi que le tout prochain colloque Telling Science Drawing Science à Angoulême (15-17 mai) réactive après une (longue?) pause notre série des tendances de la recherche en bande dessinée, pour vous parler du couple infernal « bande dessinée » et « pédagogie ». C’est là un domaine qui a particulièrement occupé les chercheurs de ces dix dernières années.

BD 2020 – L'année de la bande dessinée à la BnF La BnF conserve la plus grande collection de BD du domaine franco-belge en Europe, sans compter les milliers de planches de BD présentes dans la presse, quotidiens, revues et magazines conservés dans ses collections. La BnF s’attache à rendre ces collections accessibles, notamment en mettant à disposition des lecteurs, en libre accès dans plusieurs salles de lecture, des classiques de la BD, des nouveautés et des ouvrages de référence : c’est le cas dans les salles C (Sciences et techniques) D (Droit, économie et politique), G (Littératures du monde), H (Littérature française) et I (Centre national de la littérature pour la jeunesse) de la bibliothèque d’étude. La numérisation de fonds spécifiques, et notamment des collections de presse patrimoniales, et leur mise en ligne sur Gallica, ont permis de faire redécouvrir une production massive qui a rarement fait l’objet d’une publication en album. Sélection BD dans Gallica Voir aussi

Actions pédagogiques - 48H BD Petits scénarios pour s’amuser CM1-Jules Ferry-Blainville sur l'eau- 54 Sympa, à faire avec les enfants en petits groupes de 4 ! Continuer la lecture Continuer la lecture Un concours de Bookface sera organisé au CDI. Année 2020 de la bande dessinée L'année de la BD « BD 2020 », lancée officiellement le 30 janvier 2020 lors du Festival de la bande dessinée d'Angoulême, s'inscrit pleinement dans la mobilisation pour le livre et la lecture. Pour cette grande opération, le ministère de l'Éducation nationale s'associe au ministère de la Culture à travers des actions éducatives nationales destinées aux élèves et à leurs professeurs. L'objectif de cette mobilisation est de faire découvrir aux jeunes le 9e art, développer leur goût pour la lecture, stimuler leur imagination et leur créativité et encourager la pratique du dessin à l'école. C'est également l'occasion d'offrir aux professeurs un cadre privilégié pour mettre en œuvre et valoriser un ou des projets pluridisciplinaires, en associant par exemple le professeur d'arts plastiques et le professeur de français pour un travail autour de l'image et du processus de création littéraire. Élèves concernés Objectifs pédagogiques

Ateliers BD Vous trouverez ici quelques ressources pédagogiques et ludiques autour de nos bandes dessinées. Le livret pédagogique de BD Boum Alain Gougry de l'association organisatrice du Festival BD Boum de Blois a conçu et réalisé cet excellent livret pédagogique qui permet de travailler autour de notre BD José Lapin: une carotte pour deux à l'école, en classes de CE1-CE2. > bon à savoir : pour les enseignants qui le souhaitent, il existe une valise pédagogique disponible au prêt (gratuitement) contenant 16 exemplaires de José Lapin : une carotte pour deux ainsi que ce livret pédagogique imprimé. Cette valise est disponible dans les locaux de l'association BD Boum à Blois. N'hésitez pas à les contacter si vous êtes intéressé.

France Culture : La BD au programme ! - Ép. 7/10 - EAC Alors que l’année 2020 de la BD vient de s’ouvrir, nous parlons de la place du neuvième art à l’école et du rôle qu’elle peut jouer pour transmettre des savoirs. Dès le départ, au 19ème siècle, bien avant que la bande dessinée ne s’appelle bande dessinée, les images et textes des illustrés ont été utilisés comme supports pédagogiques. Pour apprendre à lire par exemple, et pour transmettre des connaissances (historiques ou scientifiques notamment) aux plus jeunes, dans le cadre familial et scolaire.

Égaux sans ego

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