background preloader

BD 2020 – L'année de la bande-dessinée à la BnF

BD 2020 – L'année de la bande-dessinée à la BnF
La BnF conserve la plus grande collection de BD du domaine franco-belge en Europe, sans compter les milliers de planches de BD présentes dans la presse, quotidiens, revues et magazines conservés dans ses collections. La BnF s’attache à rendre ces collections accessibles, notamment en mettant à disposition des lecteurs, en libre accès dans plusieurs salles de lecture, des classiques de la BD, des nouveautés et des ouvrages de référence : c’est le cas dans les salles C (Sciences et techniques) D (Droit, économie et politique), G (Littératures du monde), H (Littérature française) et I (Centre national de la littérature pour la jeunesse) de la bibliothèque d’étude. La numérisation de fonds spécifiques, et notamment des collections de presse patrimoniales, et leur mise en ligne sur Gallica, ont permis de faire redécouvrir une production massive qui a rarement fait l’objet d’une publication en album. Sélection BD dans Gallica Voir aussi La BD, star de la future salle ovale

https://www.bnf.fr/fr/bd-2020-lannee-de-la-bande-dessinee-la-bnf

Related:  BDDesign graphiqueBD MangasBD et Mangas à lire... à écouter... à scroller... à cliquerVeille et curation : Bande dessinée et manga jeunesse

Dargaud met des BD en ligne gratuitement La maison d’édition met sa pierre à l’édifice #restechezvous en offrant gratuitement sur son site 10 albums en lecture numérique. Publié le 20 mars 2020 à 10h40 ✓ Lien copié Jean Siag La Presse Parmi les bandes dessinées offertes par Dargaud, on retrouve plusieurs nouvelles séries, dont le lancement est devancé dans certains cas. Parmi elles, des albums destinés aux plus jeunes comme Pico Bogue, La vie et moi et Ana Ana, douce nuit (la petite sœur de Pico Bogue), d’Alexis Dormal et Dominiques Roques ; Sardine de l’espace, nouvelle série jeunesse de Joann Sfar scénarisée par Emmanuel Guibert ; ou encore Boule & Bill, Un amour de cocker, 34e de la série, collectif signé Cric, Pierre Veys et Laurent Verron.

La bédéthèque idéale : Télérama Télérama et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires. Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques). Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu. Pour plus d’information, consulter notre politique de confidentialité.

"Astérix et la Zizanie" d’après l’album de René Goscinny et Albert Uderzo Dans les couloirs du Sénat, à Rome, on commence à gloser sur l’impuissance de l’Empereur face aux Irréductibles Gaulois. César doit rapidement soumettre ces odieux dissidents qui le narguent. Il envoie alors au village Tullius Détritus, immonde personnage qui sème la zizanie partout où il passe. Sa mission : briser la belle union des rebelles gaulois, semer la discorde dans leurs rangs. Année 2020 de la bande dessinée L'année de la BD « BD 2020 », lancée officiellement le 30 janvier 2020 lors du Festival de la bande dessinée d'Angoulême, s'inscrit pleinement dans la mobilisation pour le livre et la lecture. Pour cette grande opération, le ministère de l'Éducation nationale s'associe au ministère de la Culture à travers des actions éducatives nationales destinées aux élèves et à leurs professeurs. L'objectif de cette mobilisation est de faire découvrir aux jeunes le 9e art, développer leur goût pour la lecture, stimuler leur imagination et leur créativité et encourager la pratique du dessin à l'école. C'est également l'occasion d'offrir aux professeurs un cadre privilégié pour mettre en œuvre et valoriser un ou des projets pluridisciplinaires, en associant par exemple le professeur d'arts plastiques et le professeur de français pour un travail autour de l'image et du processus de création littéraire. Élèves concernés

Des liens vers les éditeurs actifs pendant le confinement ! Un livre, c’est une porte qui s’entrouvre, c’est une fenêtre qui laisse passer un peu d’air frais et neuf venu d’ailleurs. Et ces heures de confinement, longs moments d’absence de liberté, peuvent nous devenir comme des trêves dans le quotidien des jours ! De nombreuses librairies continuent à accepter vos commandes, à vous fournir les albums que vous avez envie de découvrir. Voire même à vous faire de vrais cadeaux. Je ne vais pas ici en faire une liste exhaustive, loin de là ! [FR] From—To / ESAD, Valence Éloïsa Pérez articule son travail autour des supports éducatifs et des systèmes utilisés dans l’apprentissage de l’écriture. Après avoir observé pendant quelques mois les premiers gestes d’enfants à l’école maternelle, elle a conçu différents outils éducatifs pour les exercer au tracé des lettres. Elle a commencé sa recherche en octobre 2013 à l’Atelier National de Recherche Typographique et la poursuit aujourd’hui dans le cadre d’une thèse au CELSA-Paris Sorbonne co-encadrée par l’ANRT, qui traite de l’usage de la typographie dans l’apprentissage de l’écriture. Tout d’abord, pourrais-tu décrire les enjeux de ton projet et ta manière de l’aborder ?

Portail CANAL BD des librairies spécialisées en bandes dessinées Ne pas voir les épuisés Les Produits CANAL BD Une dédicace du réseau << Tous les événements Des Nouveautés BD "Le Chat du Rabbin" de Joann Sfar – série de podcasts à écouter – France Culture Le ministère de la Culture a décidé de placer l’année 2020 sous les couleurs et les bulles de la bande-dessinée. Tout naturellement, France Culture s’associe à cette grande fête, notamment au travers de fictions radiophoniques adaptées du 9ème art. Le 47ème festival international de la Bande Dessinée d’Angoulême qui s’est tenu il y a quelques semaines nous a rappelé – s’il le fallait – combien les albums et les romans graphiques rivalisent d’inventivité.

France Culture : La BD au programme ! - Ép. 7/10 - EAC Alors que l’année 2020 de la BD vient de s’ouvrir, nous parlons de la place du neuvième art à l’école et du rôle qu’elle peut jouer pour transmettre des savoirs. Dès le départ, au 19ème siècle, bien avant que la bande dessinée ne s’appelle bande dessinée, les images et textes des illustrés ont été utilisés comme supports pédagogiques. Pour apprendre à lire par exemple, et pour transmettre des connaissances (historiques ou scientifiques notamment) aux plus jeunes, dans le cadre familial et scolaire. En cette année 2020 de la BD, l’actualité des publications atteste de ce caractère transmissif de la bande dessinée, on peut citer quelques exemples : L'histoire de France en BD chez Casterman et pour les plus grands la collection La petite bédéthèque des savoirs au Lombard, les 5 tomes de Tu mourras moins bête de Marion Montaigne chez Delcourt, ou encore Le Capital de Marx paru en Manga dès 2008 au Japon et traduit en français en 2011 chez Soleil... Avec : Pour aller plus loin :

www.bibliosansfrontieres Diplômée de l’école des Gobelins en 2012 et de La Poudrière en 2014, Charlotte Cambon a récemment réalisé Dans un petit bateau (Robert Desnos), pour la collection En sortant de l’école diffusée sur France 3, et animé un film sur Guillaume Apollinaire pour la chaîne TED-Ed. Les épisodes Production Durée 30 x 3 min 30Avec la voix de Cécile de FranceScénario : Emilie Valentin et Elise BenroubiRéalisation : Mai Nguyen et Charlotte CambonMusique originale : Fred AvrilAdaptation graphique : Sarah SaidanProduit par Silex Films : Priscilla Bertin - Judith NoraProduit par Arnaud ColinartProduction exécutive : Silex AnimationProductrice exécutive : Philippine GelbergerVentes internationales : Miam!

[FR] Sacrés Caractères / indexgrafik.fr 12 films courts d’animation sur des polices qui ont du caractère ! Une web série sur la typographie imaginée par Thomas Sipp. « Tous les jours, dans la rue, au bureau, à la maison, nous sommes en contact avec des milliers de caractères typographiques différents. Leur omniprésence s’est encore renforcée avec la multiplication des écrans qui nous environnent.

Related: