background preloader

Faites entrer les monstres, premier titre de la nouvelle collection « La BD en classe »

Télécharger les documents : Dossier enseignant : Carnet élève : Un engouement sans cesse renouvelé pour la bande dessinée Impossible cette année encore de passer à côté de l’actualité de la bande dessinée dans le paysage culturel français. Aux « poids lourds » du secteur qui caracolent en tête des ventes de livres, répond une offre éditoriale extrêmement dynamique, tandis que le neuvième art continue d’investir galeries, musées, et salles de ventes. Les jeunes, loin de délaisser la bande dessinée au profit d’autres pratiques culturelles, manifestent un réel engouement pour la BD : 40% des BD Jeunesse achetées sont lues par des 10-14 ans et 27% par des enfants de moins de 10 ans ; tandis que 36% des Mangas vendus en France sont achetés par des 15-29 ans (source : étude SNE-GfK, juin 2019). La collection « La BD en classe » : quand la bande dessinée arrive en classe Le monstre fait partie intégrante de l’imaginaire collectif. Diffuser « La BD en classe » Télécharger les documents en PDF

https://www.sne.fr/actu/faites-entrer-les-monstres-premier-titre-de-la-nouvelle-collection-la-bd-en-classe/

Related:  Bande-dessinée - MangaBDArts plastiquesBD scolaire

2020, année nationale de la BD - Académie de Bordeaux Festivals de Bande Dessinée De nombreux partenariats ont été établis autour de la Bande dessinée en prenant appui sur les festivals du territoire. Les scolaires sont impliqués dans des actions d'éducation artistique et culturelle (EAC) sur toute l’année et leurs travaux y sont exposés. La DAAC travaille en lien avec la plupart de ces festivals et communique les programmations aux enseignants. Elle aide et accompagneme les projets et rend visible les travaux des élèves via ses outils de communication.

BDnF, la fabrique à BD Jeunes publics, scolaires, amateurs et passionnés. L’application est destinée en premier lieu au public scolaire, enseignants et élèves du primaire et secondaire. Cofinancé par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et la BnF, le projet BDnF est né dans le cadre d’un appel à projets innovants lancé par le ministère de l’Éducation nationale. L’application BDnF est le fruit d’une collaboration étroite des équipes de la BnF avec les enseignants, afin de répondre au mieux à leurs attentes. Le projet a été construit et testé, tout au long de son élaboration, par un panel d’instituteurs et de professeurs, qui ont mis l’application à l’épreuve de la réalité.

BDnF - La fabrique à BD de la BnF Dans le cadre de l’opération « 2020, année de la BD » initiée par le ministère de la Culture, la BnF lance un nouvel outil de création numérique : BDnF – La fabrique à BD, qui permet de réaliser des bandes dessinées ou tout autre récit multimédia mêlant illustration et texte. Une application gratuite Disponible gratuitement sur ordinateur, tablette et mobile, cette application cible le public scolaire (enseignants et élèves du primaire et du secondaire), et s’adresse plus largement à tout public intéressé par la forme d’expression particulière qu’est la bande-dessinée.

BD - dossiers d’accompagnements accueil > nos ressources > ressources éducatives > dossiers d’accompagnements dossiers d’accompagnements partager La bande dessinée : quelle lecture, quelle culture ? - Introduction - Éditions de la Bibliothèque publique d’information 1La bande dessinée : quelle lecture, quelle culture ? Le titre que nous avons choisi de donner au présent ouvrage nous semble rendre compte d’une entreprise entamée en 2011 se fondant notamment sur la commande et la réalisation d’une étude sur le lectorat de la bande dessinée. Menée à l’initiative du Département des Études, de la Prospective et des Statistiques du Ministère de la Culture et de la Bibliothèque Publique d’Information, exploitée avec l’aide du LABoratoire des Sciences de l’Information et de la Communication de l’université Paris 13, du LABEX Industries Culturelles & Création Artistique et de la Cité Internationale de la Bande Dessinée et de l’Image, celle-ci se propose d’appréhender statistiquement un mode d’expression. Elle ne présente en ce sens que peu d’équivalents, à l’exception peut-être de Lire le Noir. Enquête sur les lecteurs de récits policiers d’Annie Collovald et Érik Neveu qui entendait interroger une lecture émergente (ou trop longtemps négligée ?)

BD 2020 eduscol L'année de la BD « BD 2020 », lancée officiellement le 30 janvier 2020 lors du Festival de la bande dessinée d'Angoulême, s'inscrit pleinement dans la mobilisation pour le livre et la lecture. Pour cette grande opération, le ministère de l'Éducation nationale s'associe au ministère de la Culture à travers des actions éducatives nationales destinées aux élèves et à leurs professeurs. L'objectif de cette mobilisation est de faire découvrir aux jeunes le 9ème art, développer leur goût pour la lecture, stimuler leur imagination et leur créativité et encourager la pratique du dessin à l'école. C'est également l'occasion d'offrir aux professeurs un cadre privilégié pour mettre en œuvre et valoriser un ou des projets pluridisciplinaires, en associant par exemple le professeur d'arts plastiques et le professeur de français pour un travail autour de l'image et du processus de création littéraire.

“Picasso et la bande dessinée”, une exposition à découvrir en vidéo Télérama et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires. Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques). Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu.

Des documentaires en streaming sur la bande dessinée Dès le XIXe siècle, mais encore plus au XXe, la bande dessinée s'impose comme un art majeur et populaire : en Europe, aux États-Unis et au Japon, elle se développe rapidement, donnant lieu à des feuilletons au long cours et à des œuvres marquantes. Les auteurs se professionnalisent, bénéficient peu à peu d'une reconnaissance plus grande, avant l'avènement des premiers maîtres du genre. L'histoire de la BD est loin d'être terminée, mais voici quelques documentaires pour la découvrir plus en détail. (ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

Related: