background preloader

Question Monde

Facebook Twitter

G3-1 Cours. G3-1 Des mobilités généralisées. Venise : pourquoi les paquebots de croisière ne sont pas près de quitter la Lagune. Untitled. Venise : face à la montée des eaux, les paquebots de tourisme pointés du doigt par certains Vénitiens. Venise a connu l'une de ses plus hautes marrées mardi 12 novembre.

Venise : face à la montée des eaux, les paquebots de tourisme pointés du doigt par certains Vénitiens

Pour certains habitants, le responsable de cette montée des eaux est le tourisme, et avec lui les navires de croisière. Des dégâts "irréversibles" dans la basilique Saint-Marc et des coûts déjà estimés à plusieurs centaines de millions d'euros selon le maire. Venise a été durement touchée par la montée des eaux mardi 12 novembre, tout comme le palais de la comtesse Chiara Modica Donà Dalle Rose, l'une des ultimes figures de la noblesse qui habite le dernier palais habité sans interruption par la même famille depuis sa construction, à la fin du XVIe siècle. "Les bateaux ont commencé à nager à l'intérieur, à se battre contre les murs", raconte-t-elle. Dans son palais de 6 000 m2, plus de 1 000 m2 au rez-de-chaussée sont totalement inondés. Un tourisme qui en plus ne rapporte rien à sa ville, explique la comtesse Modica Donà Dalle Rose. Flux migratoires : focus sur la Méditerranée - Vidéo Spécialités. Flux migratoires : focus sur la Méditerranée Depuis 2010, les conflits au Maghreb, au Moyen Orient, dans la Corne de l’Afrique et la péninsule Arabique sont la raison majeure du déplacement des populations et de leur fuite vers l’Europe via la Méditerranée.

Flux migratoires : focus sur la Méditerranée - Vidéo Spécialités

Ces afflux ponctuels sont les conséquences de problèmes politiques et economiques auxquels les pays européens répondent par des politiques migratoires toujours plus restrictives. Avec l’application en 1995 de l’accord de Schengen sur la libre circulation au sein de 26 États européens, ces derniers ont renforcé les contrôles sur leurs frontières extérieures et durci les voies légales d’entrée dans l’espace Schengen. L’Europe externalise aussi le contrôle à ses frontières : elle demande à d’autres pays de contenir sur leur territoire et d’arrêter ou d’expulser tout migrant qui tenterait de faire le voyage en Europe hors des voies légales. Différentes routes migratoires traversent actuellement la Méditerranée. Flux migratoires, une longue histoire - Le Dessous des Cartes.

Venise : le tourisme menace son patrimoine. Pour franceinfo, le respect de votre vie privée est une priorité.

Venise : le tourisme menace son patrimoine

Flux migratoires : focus sur la Méditerranée - Vidéo Spécialités. Flux migratoires : focus sur la Méditerranée Depuis 2010, les conflits au Maghreb, au Moyen Orient, dans la Corne de l’Afrique et la péninsule Arabique sont la raison majeure du déplacement des populations et de leur fuite vers l’Europe via la Méditerranée.

Flux migratoires : focus sur la Méditerranée - Vidéo Spécialités

Ces afflux ponctuels sont les conséquences de problèmes politiques et economiques auxquels les pays européens répondent par des politiques migratoires toujours plus restrictives. Avec l’application en 1995 de l’accord de Schengen sur la libre circulation au sein de 26 États européens, ces derniers ont renforcé les contrôles sur leurs frontières extérieures et durci les voies légales d’entrée dans l’espace Schengen. L’Europe externalise aussi le contrôle à ses frontières : elle demande à d’autres pays de contenir sur leur territoire et d’arrêter ou d’expulser tout migrant qui tenterait de faire le voyage en Europe hors des voies légales. Catherine Wihtol de Wenden - Les migrations au XXIe siècle-Les Experts du Dessous des cartes. Dubaï, le royaume du divertissement, se dévoile pour 50'Inside. La Burj Khalifa - 50'Inside. Global Migration Map: Origins and Destinations, 1990-2017.

Migrations : vers plus de réfugiés climatiques ? - Vidéo Spécialités. D’ici 2050, la Banque mondiale et l’ONU estiment qu’entre 143 et 250 millions de personnes pourraient être des réfugiés climatiques.

Migrations : vers plus de réfugiés climatiques ? - Vidéo Spécialités

Le mot « réfugié » a une définition précise en droit international. En 1951, la Convention des Nations unies ratifiée par près de 150 pays l’a fixée ainsi : « c’est une personne qui a dû sortir de son pays en « craignant, avec raison, d’être persécutée du fait de sa race, de sa religion, de sa nationalité, de son appartenance à un certain groupe social, ou de ses opinions politiques. » Qu’est-ce qu’un réfugié climatique ?

Le concept de réfugié climatique, en revanche n’existe pas, ou du moins pas encore, en droit international. Toutefois, à partir des années 2000 le terme de réfugié climatique est utilisé pour parler des migrants environnementaux. Or les événements climatiques extrêmes se multiplient : ouragans ou cyclones, inondations, incendies gigantesques, sécheresses… pour n’en citer que quelques-uns. Hervé Le Bras - La migration africaine vers l'Europe - Les Experts du Dessous des cartes. L'Ukraine veut inscrire Tchernobyl au patrimoine mondial de l'Unesco. En ce début du mois de décembre, de rares flocons de neige recouvrent les immeubles et les aires de jeux abandonnés de la ville de Pripiat, dans la zone d'exclusion de Tchernobyl, au nord-ouest de l'Ukraine.

L'Ukraine veut inscrire Tchernobyl au patrimoine mondial de l'Unesco

Pour les protéger du temps et favoriser la venue de visiteurs, Kiev souhaite désormais que ces vestiges, devenus les témoins de la pire catastrophe nucléaire de l'Histoire, rejoignent le patrimoine mondial de l'Unesco (Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture). "La zone de Tchernobyl est déjà une attraction célèbre à travers le monde", pointe Maksym Polivko, 38 ans, un guide professionnel, lors d'une visite sur place avec des journalistes de l'AFP.

"Malheureusement cet endroit n'a pas de statut officiel", poursuit-il, en espérant un coup de pouce pour le "développement d’infrastructures touristiques". - Après le succès d'une série - Le site pourrait même en recevoir jusqu'à un million par an, s’enthousiasme M. Pour M. Géo 2de : Migrations et mobilités touristiques internationales.