background preloader

Mondialisation en fonctionnement

Facebook Twitter

Les envois de fonds ont atteint le chiffre record de 529 milliards de dollars en 2018. Les fonds que les travailleurs envoient à leur famille depuis l’étranger sont devenus une pierre angulaire de nombreuses économies dans le monde.

Les envois de fonds ont atteint le chiffre record de 529 milliards de dollars en 2018

D’après les données les plus récentes, ces transferts sont voués à augmenter. Ils ont atteint le chiffre record de 529 milliards de dollars (ce qui correspond aux montants déclarés uniquement) en 2018, et devraient encore progresser jusqu’à 550 milliards de dollars en 2019. Les flux de ces transferts sont peu ou prou équivalents aux montants de l’investissement direct étranger (IDE). Abstraction faite de la Chine, ils constituent la principale source de recettes en devises dans les pays à revenu faible et intermédiaire, d’après la dernière note d’information sur les migrations et le développement (a) publiée par le Groupe de la Banque mondiale et le KNOMAD (a). Je suis ecomobile : histoire des transports.

Multinationales: trop riches? Trop puissantes? ONG vs multinationales: David contre Goliath? Baby Mafia : enquête au cœur des nouveaux gangs de la Camorra. Catherine Wihtol de Wenden - Les migrations au XXIe siècle-Les Experts du Dessous des cartes. Le FMI a-t-il changé? Sa directrice générale Christine Lagarde va quitter la tête de l'institution sur un échec: la grave crise que traverse l'Argentine malgré un prêt de 57 milliards de dollars.

Le FMI a-t-il changé?

Pourtant, le FMI avait montré une certaine volonté à apprendre de ses erreurs. Entretien avec Anne-Laure Delatte, du Cepii. Le FMI doit accorder incessamment à l'Argentine une nouvelle tranche de crédit de 5,4 milliards de dollars, sur les 57 milliards qu’il lui a accordés l’année dernière - le plus gros prêt de son histoire.

Mais le pays est aujourd'hui insolvable, et ce n’est pas faute d’avoir appliqué avec zèle les réformes socialement désastreuses que lui avait demandées en échange l’organisation économique mondiale. Evasion fiscale : comment font les multinationales ? En août 2016, Apple a été condamnée par la Commission européenne à verser 13 milliards de dollars d'impôts à l’Irlande; l’entreprise avait payé moins de 1% d’impôt sur les bénéfices de sa filiale irlandaise alors que le taux normal est de 12,5% dans ce pays.

Evasion fiscale : comment font les multinationales ?

Apple est accusée d’avoir bénéficié d’un régime fiscal de faveur de la part de l’Irlande, raison pour laquelle elle y a transféré des dizaines de milliards de bénéfices réalisés à l’étranger. Ce cas n’est pas isolé : beaucoup de multinationales paient très peu d’impôts. L'évasion fiscale de Starbuck En 2011 Starbucks ne payait aucun impôt sur les bénéfices en Grande-Bretagne malgré 400 millions de livres de ventes ; la même année Google payait 6 millions pour 395 millions de ventes, et Amazon 1,8 millions pour 3,35 milliards de ventes.

Comment ces entreprises (Les GAFA) parviennent-elles à payer si peu ? Les multinationales posent un problème particulier pour la fiscalité. À qui appartiennent les sociétés cotées en bourse dans le monde et pourquoi il faut s’en soucier ? ‌17/10/2019 – Dans le monde, il existe environ 41 000 sociétés cotées en bourse dont la valeur de marché cumulée dépasse 80 000 milliards USD.

À qui appartiennent les sociétés cotées en bourse dans le monde et pourquoi il faut s’en soucier ?

Cela équivaut au PIB mondial. Selon un nouveau rapport de l’OCDE, plus de la moitié de ce montant est détenue par les investisseurs institutionnels et le secteur public. Le rapport Owners of the World’s Listed Companies montre que l’Asie domine quant au nombre de sociétés cotées en bourse. En effet, 57% des sociétés sont cotées dans une bourse asiatique et représentent ensemble 37% de la valeur globale de marché. Bien que seulement 10% des sociétés sont cotées aux États Unis, il s’agit du marché le plus important avec 36% de la valeur globale de marché. En considérant l’importance des sociétés cotées en bourse dans le monde, connaitre les propriétaires de ces sociétés et comment ils exercent leur rôle d'actionnaires est crucial pour l'ensemble de l'économie.

Téléchargez le rapport Owners of the World’s Listed Companies. Casus Boloss, le monde en 5min chrono. Pauvreté : Cassandre, ou les mécanismes du désespoir - Forum protestant. Spécialiste de l’économie du développement, enseignante au MIT et prix Nobel d’économie 2019, Esther Duflo se sert de la figure homérique de Cassandre pour expliquer les 3 mécanismes qui lient manque d’espoir et pauvreté.

Pauvreté : Cassandre, ou les mécanismes du désespoir - Forum protestant

Des mécanismes qui s’enclenchent du fait même que l’on est pauvre et qui ont pour conséquence de le rester. Comprendre ce désespoir qui « détruit à la fois la volonté et la capacité d’investir » permettra peut-être de trouver les moyens de procurer ce « peu d’espoir » qui « permet aux gens de réaliser leur potentiel en tant qu’êtres humains, de réaliser ce qu’ils veulent pour eux-mêmes ». Retranscription de la conférence organisée par le Forum le 25 juin 2014. J’ai choisi de parler de la relation entre espoir et pauvreté, du rôle que l’espoir peut jouer comme outil de lutte contre la pauvreté. Le deuxième, c’est de réfléchir aux limites de notre rationalité, à la la capacité que nous avons d’analyser les problèmes de manière sereine et intelligente. 1. 2. 3.