background preloader

Facebook Twitter

Pearltrees - Organisez tout – Applications Android sur Google Play. « Pédagogie active » : utiliser Pearltrees comme « base d’un travail collaboratif » Afin de mêler pédagogie active, BYOD et travail collaboratif, Claire Pitiot, prof d'éco-gestion en lycée, utilise Pearltrees.

« Pédagogie active » : utiliser Pearltrees comme « base d’un travail collaboratif »

Elle crée des "collections" de ressources que ses élèves nourrissent lors de leurs recherches. Claire Pitiot, prof d’économie gestion, utilise Pearltrees pour introduire le travail de recherche que devront réaliser ses élèves de 1ere STMG. Outil de curation de contenus de plus en plus utilisé par les enseignants, Pearltrees permet de collecter des ressources (vidéos, images, notes, pages web…) et de les rassembler, afin de les partager avec ses élèves. Pearltrees. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pearltrees

Le ton de cet article ou de cette section est trop promotionnel ou publicitaire. (indiquez la date de pose grâce au paramètre date). Pearltrees, marque-pages social. Pearltrees est un service en ligne créé en 2009 par Patrice Lamothe, François Rocaboy, Nicolas Cynober et Samuel Tissier, qui permet de mémoriser organiser, classifier et partager les trouvailles sur le web, c’est-à-dire constituer des dossiers thématiques et donner du sens aux marque-pages internet que nous sauvegardons.

Pearltrees, marque-pages social.

Broceliand est la société française située à Paris, chargée de concevoir, de réaliser et d’exploiter Pearltrees.Le nom Pearltrees résume bien la représentation visuelle de ces marque-pages constitués par des perles rassemblées en arbre. Fonctionnant par arborescence, l’arbre entier est le dossier/centre d’intérêt et chaque perle une page web qui s’y rattache pouvant elle-même s’ouvrir vers d’autres perles organisées entre elles en arbre et constituant au final une sorte de carte heuristique.

Un dossier simple Marque-page social (social bookmarking) parce que ces perles peuvent être partagées et organisées collectivement. Pearltrees Site de Pearltrees. Pearltrees, outil de veille et de curation pour le professeur documentaliste. Un « pearltree » est un dossier dans lequel vous allez insérer des sites sur votre sujet de veille.

Pearltrees, outil de veille et de curation pour le professeur documentaliste

Chaque site sera représenté par une perle. Vous constituez ainsi un « arbre à perles » que vous pouvez organiser comme bon vous semble, et partager. En tant que professeurs documentalistes, nous avons l’habitude de gérer nos sites favoris avec différents outils. Depuis quelques années nous avons investi fortement l’outil « Netvibes », rares sont les CDI qui n’ont pas créé de portail de ce genre.

Or Pearltrees peut être utilisé aussi comme un outil de gestion des sites favoris. Un outil de « social bookmarking » Comment exercer une présence numérique assumée? Après la publication d’une séquence en classe de 2nde sur l’Identité numérique il y a quelques semaines, voici une séquence pour la classe de 1ère baccalauréat professionnel qui poursuit l’objectif annoncé : faire acquérir aux élèves la notion de présence numérique.

Comment exercer une présence numérique assumée?

Alors qu’en 2nde l’objectif visé était les deux premiers degrés de la pyramide de Louise Merzeau, en 1ère c’est le haut de la pyramide qui est visé : exercer une présence numérique en déposant des traces d’expression de soi et en anticipant une traçabilité de son activité sur le Web. En concevant cette séquence, j’ai eu aussi en tête un article d’O. Le Deuff intitulé Le ka documentarisé paru en 2008 et lu il y a quelques temps déjà. Dans cet article, O. Les douze dames de rhétorique - Bibliothèque numérique mondiale. De l’identité à la présence numérique.

Quelles notions enseigner quand on enseigne l’identité numérique ?

De l’identité à la présence numérique

Comment faire pour, une fois le discours légitime des dangers d’Internet énoncé, aller au-delà et apprendre aux élèves à évoluer dans cet espace médiatique en exerçant une présence numérique assumée ? Comment conduire les élèves à l’acquisition d’une véritable culture informationnelle dont les objectifs sont de réussir à Réaliser, Réfléchir et Résister dans le contexte du numérique ? Le numérique peut-il être un levier contre l'illettrisme ? Commentaires pour Le carnet du GRCDI. Qu'est-ce que l'art numérique ? Alors que la FIAC a fermé ses portes ce weekend, je souhaitais profiter de cet élan créatif afin de vous présenter une nouvelle discipline qui fait de plus en plus parler d’elle : l’art numérique ou digital art.

Qu'est-ce que l'art numérique ?

Numérique éducatif - Numérique ... L’adolescent et la lecture, supports et pratiques ... A l’occasion de la deuxième édition du colloque Métamorphoses numériques du livre, Olivier Donnat a commenté l’enquête qu’il a dirigé sur les Pratiques culturelles des français à l’ère numérique1.

L’adolescent et la lecture, supports et pratiques ...

Les résultats permettent de différencier nettement une tranche de la population qui suscite tout à la fois attentions et interrogations. Première génération à maitriser avec acuité les possibilités du numérique, les teenagers sont en effet devenus leaders d’opinion et dictent les stratégies marketing des entreprises de produits de consommation comme la mode. Des ressources pour le scolaire, niveau collège, cycle 4 (5ème, 4ème, 3ème). Les nouveaux programmes introduisent un enseignement d’informatique en mathématiques et en technologie (voir la parution au bulletin officiel et extrait des contenus liés à l’informatique (version éditable)).

Des ressources pour le scolaire, niveau collège, cycle 4 (5ème, 4ème, 3ème).

En attendant la formation Class’Code sur ces sujets, voici un parcours de ressources, en lien avec les différents sujets à aborder sur les trois champs d’enseignement : Au niveau enseignement : Écrire, mettre au point et exécuter un programme.Comprendre le fonctionnement d’un réseau informatique.Et en relation avec le socle commun : Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques. Apprendre à l’ère numérique. Après avoir défini les contours d’un modèle de pédagogie ouverte et hybride, je propose aujourd’hui d’explorer les grandes ruptures que l’ère numérique provoque en terme d’apprentissages.

Apprendre à l’ère numérique

Apprendre avant le numérique signifiait évoluer dans … : UN CADRE SPATIO-TEMPOREL STRUCTURÉ : l’apprentissage est marqué par l’unité de temps et de lieu comme à l’école, influencée par un modèle industriel du XIXè siècle. Mettre en place une veille d'actualités avec Pearltrees. Année 2011-2012 Séquence pédagogique proposée par Johann Jambu, professeur documentaliste, Collège Rameau (21 Dijon)johann.jambu@ac-dijon.fr Cette séquence fait partie du projet TRAAM (Travaux académiques mutualisés) 2011-2012 : Permettre aux élèves de construire leur démarche de veille numérique. Modalités Classe/Niveau Classe de 3e. Culture numérique des enseignants, des cadres de l’éducation et des élèves. Une vidéo sur le site de l’ESEN présente un interview de Jean-François Cerisier, directeur du département IME (Ingénierie des Médias pour l’Éducation) de l’Université de Poitiers.

L’enseignant-chercheur répond à six questions. Pour chacune des questions, je vous propose un citation extraite de sa réponse. Je vous invite à écouter l’entretien en entier. A propos de la culture numérique des jeunes et des enseignants :L’expression « culture numérique » est ambigüe : la « culture numérique » n’existe pas, il faut parler de culture au sens général, qui est « affectée, modifiée, impactée » par le numérique. La culture des enseignants est la culture dite « légitime » dans laquelle s’inscrit leur pratique numérique. « Ils ont une bonne pratique de ces outils, mais qu’ils transfèrent peu dans leur pratique professionnelle ». Les enfants du numérique à la recherche d’informations – Mondes Sociaux. Les nouvelles publications. Comment définir une stratégie Social Media en 6 étapes ?Julie Mirande.

Selon une étude menée par Hootsuite, l’ADETEM et Visionary Marketing, 88% des entreprises françaises présentes sur les réseaux sociaux n’ont défini aucune stratégie particulière et investissent Facebook, Twitter, Instagram ou encore Snapchat sans vision stratégique. Avec une bonne réflexion et planification, votre entreprise pourra pleinement tirer profit des médias sociaux, répondre à des problématiques globales et atteindre les objectifs marketing de façon plus efficace.

Voici les 6 étapes pour définir la stratégie social media adaptée à votre entreprise que je vous propose de suivre. Etape #1 : Définir les objectifs Quels aspects de votre business sont concernés par le Social Media ? Marketing, service client, ventes, ressources humaines… ? Petit guide de gamification. La construction des verbes. Le mythe des 26 heures démenti par la ministre – docalabordage. Interlocuteurs Académiques pour le Numérique (IAN) Culture. E-Santé, un des secteurs les plus porteurs du numérique. Dictionnaires / Encyclopédies. Vers de nouvelles propositions de valeur - Nicolas Colin. Centre de ressources.