background preloader

La Première Guerre mondiale

Facebook Twitter

Sortir de la guerre documents. Sortir de la guerre. B. Une guerre totale. Doc guerre totale. Violence et guerre A2 et A3. Violence des comabts doc 1. Violence combat doc 2. RVH 2013 Pourquoi les soldats de la Grande Guerre ont ils. Renaud La Butte Rouge ( Le P'tit Bal Du Samedi Soir ) Motivés La butte rouge. La Butte Rouge. Témoignage Louis Mairet. Cours 1 La Première Guerre mondiale. Le parcours du combattant de la guerre 1914-1918. Viviani260814. 06 La chanson de Craonne. France Culture - 1914-1918 : quatre crises de la virilité.

La contre offensive française à Verdun au cours du mois d ao. Les Africains et la grande guerre. La chanson de Craonne. Histoire et mémoire des deux guerres mondiales - Enseigner la première guerre mondiale - 1ère guerre mondiale : les traités de paix par Jean-Pierre Husson. Une guerre totale. Lfiche bilan a Première Guerre mondiale. François Hollande au Chemin des Dames pour la première commémoration officielle de cette bataille. Cette bataille qui a entraîné des pertes colossales dans les deux camps : 187 000 vies côté français, dont de nombreux tirailleurs sénégalais, et 163 000 côté allemand.

François Hollande au Chemin des Dames pour la première commémoration officielle de cette bataille

Le président de la République, François Hollande est attendu dimanche 16 mars dans l’Aisne, sur le Chemin des Dames pour les 100 ans de cette bataille, l’un des épisodes les plus meurtriers de la Première Guerre mondiale. C’est la première fois qu’un chef d’Etat viendra commémorer cette bataille qui a entraîné des pertes colossales dans les deux camps : 187 000 vies côté français, dont de nombreux tirailleurs sénégalais, et 163 000 côté allemand. Les ''As'' oubliés de 14-18. Histoire de l'aviation française de la 1ère guerre mondiale. Complémentaires avec le site, Les Cahiers des As Oubliés de 14-18 paraissent quatre fois par an.

Les ''As'' oubliés de 14-18. Histoire de l'aviation française de la 1ère guerre mondiale

[Le concours d'aviation militaire de 1911] [1912-1913: "Donnez des aéroplanes à la France"] [L'aviation aux manoeuvres, 1910-1913] [1914: l'aviation entre en guerre] [Célestin Pégoud: Roi de l'air et Premier As] [Hiver 1914: Voler entre dunes et tranchées] [Bombarder et chasser: l'impossible rupture] [De l'Etoile à la Cigogne: l'escadrille 103] Cahier N° 8: De l'Etoile à la Cigogne, l'escadrille 103.

I. Escadrille d’observation au début de la guerre… • Successivement appelée BR 17, VB 3, VB 103, N 103, Spa 103 l’escadrille va évoluer de l’observation au bombardement et à la chasse en même temps qu’elle change de type d’avions. Les premiers Breguet en 1914 sont ceux du type du Concours militaire de 1911 et ne donnent pas vraiment satisfaction à des pilotes qui les conduisent dans des missions de réglage d’artillerie et d’observation jusqu’en octobre 1914. Cahier N° 7 : Bombarder et chasser. Grande Guerre 14-18 : Soldats - Bataillons. Soldats (carnets, biographies, témoignages, ...) et Bataillons (Terre, Air, Mer).

Grande Guerre 14-18 : Soldats - Bataillons

Mémoire des hommes site (memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr) Cette base de données du ministère de la Défense présente plus de 1,3 million de fiches individuelles numérisées de militaires décédés au cours de la Grande Guerre et ayant obtenu la mention "Morts pour la France" ainsi que plus de 70 000 fiches individuelles numérisées de soldats ayant appartenu à l’aéronautique militaire et enfin les images numérisées des journaux des marches et opérations, des carnets de comptabilité en campagne, des journaux de bord, etc. de toutes les unités militaires engagées durant la Première Guerre mondiale. Ders des ders site (dersdesders.free.fr)Evocations des derniers soldats de toutes nationalités de la Guerre 14-18. Histoires orales de la Première Guerre mondiale. Spécial Bataillons / Unités combattantes précises (sites francophones) Armée de Terre. 19ème Régiment d'Infanterie blog (19emeri.canalblog.com)

Les limites de la brutalisation. Notes Cette interview a été diffusée sur la troisième chaîne dans le cadre d’une émission sur les monuments aux morts, le 10 novembre 1977.

Les limites de la brutalisation

L’édition de Sous Verdun, Paris, Hachette, 1916, raconte brièvement l’épisode. Les lignes sont rompues, et les hommes battent en retraite dans la nuit. « Pourtant, avant de rallier les chasseurs, j’ai rattrapé encore trois fantassins allemands isolés. Et à chacun, courant derrière lui du même pas, j’ai tiré une balle de revolver dans la tête ou dans le dos. Ils se sont effondrés avec le même cri étranglé. » Ce texte disparaît des éditions ultérieures (cf. p. 82 dans l’édition de 1929).

22 août 1914: le jour le plus meurtrier de l'histoire de l'armée française - 24 août 2014. Paris (AFP) - Avec 27.000 soldats français tués par la mitraille allemande, le 22 août 1914 fut la journée la plus sanglante de l'histoire de France.

22 août 1914: le jour le plus meurtrier de l'histoire de l'armée française - 24 août 2014

Moins de trois semaines après le début du conflit, cette hécatombe balaie les illusions d'une supériorité française sur l'envahisseur allemand. 27.000 morts sur 400 km de front, de la Belgique à la Lorraine, et pratiquement aucune trace dans la mémoire collective. Une tragédie "oubliée", pour occulter les graves lacunes de l'état-major français et une stratégie offensive irresponsable qui poussa les hommes à l'abattoir. Une guerre totale : le sort des civils - 1918, la Grande Guerre s'achève... À la fin du XIXe et au début du XXe siècle des règles avaient été édictées pour, en principe, protéger les populations non-combattantes durant les conflits.

Une guerre totale : le sort des civils - 1918, la Grande Guerre s'achève...

Si les civils ne sont pas au cœur même des combats de la Grande Guerre, ils sont affectés de bien des manières par la violence de guerre : l'invasion, les bombardements, les souffrances affectives, sont trois épreuves parmi tant d'autres analysées par Anne Duménil dans "La guerre au XXe siècle, l'expérience des civils" (La Documentation photographique n° 8043, 2005). Invasion L'exode des Belges vers la France. Photo : Préfecture de police, La Documentation française © Présidence du Conseil. Agrandir l'image « Pour les civils, l'invasion constitue un moment de particulière vulnérabilité. Tour de France des matricules. Fiches matricules. Quand les femmes montaient au front. Organisation autonome en apparence, la Croix-Rouge allemande est en vérité inféodée à la Wehrmacht dès 1937 : en cas de guerre, les infirmières peuvent être mobilisées au même titre que les soldats.

Quand les femmes montaient au front

Après la campagne de Pologne en 1939, où la logistique médicale s'est avérée catastrophique – 300 soignantes pour 30 000 blessés ! –, la Croix-Rouge recrute et forme des milliers de jeunes filles fières de pouvoir servir le Führer et leur pays. Mais une fois au front, notamment à l'Est, les infirmières déchantent vite. Dossier-sur-le-genocide-armenien-video. « Apocalypse Verdun » : la guerre à la télé, revue et colorisée. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Antoine Flandrin Documentaire, à 20 h 55, sur France 2 Le documentaire « Apocalypse Verdun » relance le débat autour du traitement des images d’archives.

« Apocalypse Verdun » : la guerre à la télé, revue et colorisée

Très peu d’images furent tournées par les services cinématographiques des armées française et allemande durant les trois cents jours de la bataille de Verdun, en 1916. Les reporters de guerre, bloqués à l’arrière par la hiérarchie militaire, ne purent accéder aux premières lignes qu’à la fin de la bataille. Aucun assaut ne fut filmé. De ces lacunes, l’historien Daniel Costelle et la réalisatrice Isabelle Clarke, auteurs d’« Apocalypse Verdun », étaient bien avertis. Tenir loez. Dossiers d'histoire - 1914-1918 : la grande guerre vue des commissions du Sénat  Les campagnes d'engagement volontaire de soldats de l'Afrique occidentale française, renforcées à partir de 1910 par le colonel MANGIN, ne suffisent plus à combler les pertes sur le front cinq ans plus tard.

dossiers d'histoire - 1914-1918 : la grande guerre vue des commissions du Sénat 

Le 28 septembre 1915, Henry BERENGER, sénateur de la Guadeloupe, présente à la commission un rapport sur une proposition de loi tendant à soumettre aux obligations militaires les Sénégalais des communes de plein exercice. Le recrutement permettra de « mettre fin à un état des choses qui mécontentait fort les noirs citoyens français du Sénégal ; ceux-ci ne se voyant pas soumis à la loi militaire française en concluaient que les blancs ne voulaient pas qu'ils fussent soldats avec eux ». Cette proposition de loi est l'amorce d'une démarche de recrutement à l'échelle des colonies françaises, bien plus ambitieuse, que le gouvernement met en œuvre dès octobre.

24 avril 1915 - Le génocide arménien - Herodote.net. Le samedi 24 avril 1915, à Constantinople (note), capitale de l'empire ottoman, 600 notables arméniens sont assassinés sur ordre du gouvernement. C'est le début d'un génocide, le premier du XXe siècle. Il va faire environ 1,2 à 1,5 million de victimes dans la population arménienne de l'empire turc (ainsi que plus de 250 000 dans la minorité assyro-chaldéenne des provinces orientales et 350 000 chez les Pontiques, orthodoxes hellénophones de la province du Pont).

Un empire composite. Le défilé de la victoire - 14 juillet 1919. A la recherche des « Schindler turcs », les « Justes » oubliés du génocide arménien. Au contraire des Justes de la Shoah, les quelques Turcs à s’être opposés à cette tragédie n’ont jamais été honorés, Ankara n’ayant jamais reconnu les faits.

A la recherche des « Schindler turcs », les « Justes » oubliés du génocide arménien

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Laurence D’Hondt Lorsque la mère de Jean-Pierre Fleury ­racontait à son fils la tra­gédie du peuple arménien, elle n’omettait jamais de terminer son récit en lui disant : « Jeannot, n’oublie pas que ce sont des Turcs qui nous ont sauvés. » Jean-Pierre était alors un jeune Français qui avait découvert l’origine ­arménienne de sa mère, Joséphine Mouradian, au détour d’une conversation qu’elle avait eue avec un ­inconnu, dans une langue qu’il ne connaissait pas, et qui l’avait subitement fait fondre en larmes.

Bouleversé par cette révélation, le jeune homme n’a alors cessé de l’interroger sur les événements tragiques qui ont conduit à la mort près d’un million et demi d’Arméniens sous l’Empire ottoman, entre 1915 et 1923. Refus d’obéir aux ordres « Ma famille vivait à Izmir. Histoire. Découvrez la page d’un Poilu si Facebook avait existé en 1914 - Internet. Verdun, il y a cent ans : « C’était une boucherie inouïe » C’est un petit paquet de feuilles jaunies par le temps, qui sommeille aujourd’hui dans le tiroir d’une vieille commode. Une vingtaine de pages noircies d’une écriture fine, qui racontent l’une des semaines les plus sanglantes de l’histoire de France. Un récit clinique, celui des tout premiers jours de la bataille de Verdun, tels que les a vécu un jeune homme de 23 ans que rien ne prédestinait à ce rôle de chroniqueur.

Il s’appelait René Prieur. Né le 10 août 1891, ce fils d’un professeur d’histoire enseignant au lycée Charlemagne, à Paris, fait partie des quelque trois millions et demi de jeunes Français qui ont répondu à l’ordre de mobilisation générale en août 1914. Plateforme 14 18. Sujet 1ere ES Hist bataille Verdun 14 03. Cérémonies à Melle. Un hommage aux Fusiliers marins morts en Belgique. Sept cents fusiliers marins français, dont de nombreux Bretons, sont tombés à Melle, en Belgique, dans leur combat pour contrer l'offensive allemande en octobre et novembre 1914. Deux autres soldats sont décédés plus tard, ce qui porte à 702 le nombre de morts sur les terres de Flandres.

Un hommage, très solennel, leur a été rendu hier dans la commune du nord du plat pays.« Leur patrie et la nôtre »« On ne pourrait résumer leur sacrifice en mots, a déclaré le maire de Melle, Dirk de Maeseneer. Nous avons un profond respect pour tous ces fusiliers marins. » La cérémonie, présidée par le représentant du roi de Belgique et l'ambassadeur de France, s'est déroulée devant le monument aux morts entièrement dédiés aux soldats français. Gravé dans la pierre, on peut lire ceci : « Comme la mer qui chantait dans leurs âmes, ils furent grands avec simplicité, en défendant ici leur patrie et la nôtre, leurs cendres parmi nous ne sont pas en exil. » Au mémorial de Verdun, revivre la bataille au son du canon. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Antoine Flandrin (à Fleury-devant-Douaumont (Meuse) Le mémorial de Verdun rouvre ses portes le 21 février, cent ans après le début de la bataille la plus inhumaine de la première guerre mondiale.

Pendant trois cents jours, Français et Allemands s’affrontèrent sous un déluge d’obus, causant 300 000 morts pour un résultat militaire dérisoire. Marqués à vie, les anciens combattants français firent construire, pour le cinquantenaire de la bataille, en 1967, un mémorial sur l’emplacement de l’ancienne gare de Fleury-devant-Douaumont, au centre même du champ de bataille. Après la disparition du dernier « poilu » en 2008, une réflexion fut engagée pour moderniser ce bâtiment austère qui ne parlait plus aux visiteurs d’aujourd’hui, davantage sensibles à l’horreur de la mort de masse qu’à la ferveur patriotique. Force Noire - Guillaume Prévost. J'ai emprunté Force noire dans mon office au travail il y a quelques temps déjà.

J'étais intriguée par ce nouveau roman estampillé « 14-18 Les grands romans de la Grande guerre » et par l'évocation des bataillons d'Afrique dont on parle très peu (ou pour ainsi dire presque jamais). Discours et témoignages de la Première Guerre Mondiale. Le peintre et soldat Otto Dix raconte la guerre.

Les eaux-fortes présentées ici appartiennent à un cycle de gravures intitulé « La Guerre » et réalisé par Otto Dix en 1924. Il s’agit de cinq albums comprenant chacun dix gravures. Cartographie 1914-1918. A Berlin, la voix des poilus de 14-18 sort des limbes. Quelques-uns des 2 000 enregistrements de prisonniers de guerre français en Allemagne durant la Grande Guerre vont sortir des archives de l’université Humboldt. LE MONDE | 26.10.2018 à 05h44 • Mis à jour le 26.10.2018 à 15h49 | Par Thomas Wieder (Berlin, correspondant)

Civils victimes de la 1gm. Renault et la première guerre mondiale. Le « pinard » ou le sang des poilus, par Christophe Lucand (Le Monde diplomatique, août 2016) Noyer l’absurdité d’une guerre dans des flots d’alcool Avec 6 400 morts par jour chez les militaires — le double si l’on ajoute les civils —, la première guerre mondiale a été l’une des plus meurtrières de l’histoire.

Le défilé de la victoire - 14 juillet 1919. Depuis 1880, pour la fête nationale du 14 juillet, un défilé militaire est prévu. Craonne1917 copie. "Les linceuls de la Somme"