background preloader

24 avril 1915 - Le génocide arménien - Herodote.net

Le samedi 24 avril 1915, à Constantinople (note), capitale de l'empire ottoman, 600 notables arméniens sont assassinés sur ordre du gouvernement. C'est le début d'un génocide, le premier du XXe siècle. Il va faire environ 1,2 à 1,5 million de victimes dans la population arménienne de l'empire turc (ainsi que plus de 250 000 dans la minorité assyro-chaldéenne des provinces orientales et 350 000 chez les Pontiques, orthodoxes hellénophones de la province du Pont). Un empire composite Aux premiers siècles de son existence, l'empire ottoman comptait encore une majorité de chrétiens (Slaves, Grecs, Arméniens, Caucasiens, Assyriens....). En Anatolie, au coeur de la Turquie actuelle, les chrétiens représentaient 30% à 40% de la population. Les premiers sultans, souvent nés d'une mère chrétienne, témoignaient néanmoins d'une relative bienveillance à l'égard des Grecs orthodoxes et des Arméniens monophysites. Vidéo : les massacres des Arméniens Ébauche de génocide L'empire ottoman est envahi.

https://www.herodote.net/24_avril_1915-evenement-19150424.php

Related:  La Première Guerre mondiale

Une guerre totale : le sort des civils - 1918, la Grande Guerre s'achève... À la fin du XIXe et au début du XXe siècle des règles avaient été édictées pour, en principe, protéger les populations non-combattantes durant les conflits. Si les civils ne sont pas au cœur même des combats de la Grande Guerre, ils sont affectés de bien des manières par la violence de guerre : l'invasion, les bombardements, les souffrances affectives, sont trois épreuves parmi tant d'autres analysées par Anne Duménil dans "La guerre au XXe siècle, l'expérience des civils" (La Documentation photographique n° 8043, 2005). Invasion Qu'est-ce que l'espace Schengen ?  - Qu'est-ce que la citoyenneté européenne ? Découverte des institutions <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.</p> Il désigne un espace de libre circulation des personnes entre les États signataires de l’accord de Schengen. Schengen est le nom de la localité luxembourgeoise où l’accord fut signé le 14 juin 1985, ainsi que la convention d’application de l’accord du 19 juin 1990, entrée en vigueur le 26 mars 1995. Depuis le 1er juillet 2013, l’espace SchengenEspace SchengenAu sein de l’Union européenne, espace de libre circulation des personnes entre les États signataires de l’accord de Schengen. regroupe 26 États :

Génocide arménien Le génocide arménien, ou plus précisément le génocide des Arméniens (en arménien : Հայոց ցեղասպանություն, Hayots tseghaspanoutyoun ; en turc : Ermeni Soykırımı), est un génocide perpétré d'avril 1915 à juillet 1916, voire 1923[Note 2], au cours duquel les deux tiers des Arméniens qui vivent alors sur le territoire actuel de la Turquie périssent du fait de déportations, famines et massacres de grande ampleur. Il est planifié et exécuté par le parti au pouvoir à l'époque, le Comité Union et Progrès (CUP), plus connu sous le nom de « Jeunes-Turcs », composé en particulier du triumvirat d'officiers Talaat Pacha, Enver Pacha et Djemal Pacha, qui dirige l'Empire ottoman alors engagé dans la Première Guerre mondiale aux côtés des Empires centraux. Il coûte la vie à environ un million deux cent mille Arméniens d'Anatolie et d'Arménie occidentale[Note 3]. Arméniens dans l'Empire ottoman au début du XXe siècle Population arménienne dans l'Empire ottoman avant 1915 Contexte politique

Génocide arménien : quatre questions pour comprendre ce qui s'est passé il y a cent ans A l'époque, le mot génocide n'existait pas. Il y a cent ans, en pleine première guerre mondiale, les Arméniens de l'Empire ottoman, l'actuelle Turquie, sont massacrés ou déportés par les autorités. Ce génocide, le premier du 20e siècle, fait entre 1,2 et 1,5 million de morts, selon les estimations. Alors que le président François Hollande se rend à Erevan (Arménie), vendredi 24 avril, pour les commémorations de ce drame, francetv info revient sur cet événement historique méconnu en France.

Cérémonies à Melle. Un hommage aux Fusiliers marins morts en Belgique Sept cents fusiliers marins français, dont de nombreux Bretons, sont tombés à Melle, en Belgique, dans leur combat pour contrer l'offensive allemande en octobre et novembre 1914. Deux autres soldats sont décédés plus tard, ce qui porte à 702 le nombre de morts sur les terres de Flandres. Un hommage, très solennel, leur a été rendu hier dans la commune du nord du plat pays.« Leur patrie et la nôtre »« On ne pourrait résumer leur sacrifice en mots, a déclaré le maire de Melle, Dirk de Maeseneer. Le classement des Etats de l'Union qui reçoivent le plus d'argent du budget de l'Europe Le budget européen C’est la Commission européenne qui établit un projet de budget pour l’ensemble de l’Union européenne qui sera ensuite présenté au Conseil et au Parlement européen pour négociation. La responsabilité finale de l’exécution du budget incombe à la Commission européenne. En 2007, le budget de l’Union européenne s’élevait à environ 126 milliards d'euros.

Mes années LIDL : «C’est à la limite du sadisme et du harcèlement moral Il est 18h30. Samir* a le ventre vide depuis l’heure lointaine du petit-déjeuner. Comme c’est son premier jour de travail chez Lidl, difficile de parler de pause à son formateur. « Le rythme était infernal » se souvient-il. « Les Justes turcs, un trop long silence », sur LCP-Assemblée nationale : l’autre tabou du génocide arménien LCP-Assemblée nationale - DOCUMENTAIRE - MARDI 25 JUIN À 20 H 30 Il s’appelait Mehmet Celal Bey (1863-1926). Il a gagné un surnom : « le Schindler turc ». Référence à Oskar Schindler, cet industriel qui a sauvé des juifs d’Auschwitz en les employant dans ses usines, « Juste parmi les nations » immortalisé par La Liste de Schindler, le film de Steven Spielberg. Mais c’est à un autre « Juste » que ce haut fonctionnaire ottoman pourrait être comparé : Aristides de Sousa Mendes, le consul du Portugal à Bordeaux, qui sauva trente mille personnes (dont 10 000 étaient juives) pendant la débâcle, en juin 1940.

Au mémorial de Verdun, revivre la bataille au son du canon LE MONDE | • Mis à jour le | Par Antoine Flandrin (à Fleury-devant-Douaumont (Meuse) Le mémorial de Verdun rouvre ses portes le 21 février, cent ans après le début de la bataille la plus inhumaine de la première guerre mondiale. Pendant trois cents jours, Français et Allemands s’affrontèrent sous un déluge d’obus, causant 300 000 morts pour un résultat militaire dérisoire. Marqués à vie, les anciens combattants français firent construire, pour le cinquantenaire de la bataille, en 1967, un mémorial sur l’emplacement de l’ancienne gare de Fleury-devant-Douaumont, au centre même du champ de bataille.

Espace Schengen L'espace Schengen comprend les territoires des 26 États européens — 22 États membres de l'Union européenne, et 4 États associés, membres de l'AELE — qui ont mis en œuvre l'accord de Schengen et la convention de Schengen, signés à Schengen (Luxembourg) en 1985 et 1990. L'espace Schengen fonctionne comme un espace unique en matière de voyages internationaux et de contrôles frontaliers, où le franchissement des frontières intérieures s'effectue librement, sans passeport, sans contrôle[2]. La mise en œuvre des normes de l'espace Schengen implique l'élimination des contrôles frontaliers entre les membres de l'espace Schengen et un renforcement des contrôles frontaliers entre les membres de l'espace Schengen et ceux qui n'en sont pas membres (frontières dites « extérieures », c'est-à-dire les quatre États membres en attente de le mettre en œuvre, d'une part, et les États tiers, d'autre part). Histoire[modifier | modifier le code] Étendue[modifier | modifier le code]

Souffrance au travail, licenciements... Free et Lidl épinglés par Cash Investigation Ce nouveau numéro du magazine d'Elise Lucet révèle l'envers du décor au sein de deux entreprises emblématiques, Lidl France et Free (groupe Iliad). Voilà une émission qui tombe à pic en pleine réforme du code du Travail... le magazine Cash Investigation présenté par Elise Lucet fait son retour mardi sur France 2, avec une enquête sur le "monde merveilleux du travail". Diffusé à 20H55, ce premier numéro de la sixième saison de Cash Investigation, intitulé "Travail, ton univers impitoyable", pointe des méthodes de management aux conséquences parfois très lourdes, sans se départir de son style décapant, au sein de deux entreprises emblématiques, Lidl France et Free.

Related: