background preloader

20.000 jeunes ont désigné leurs mangas, BD et romans favoris

20.000 jeunes ont désigné leurs mangas, BD et romans favoris
La librairie L'ange bleu de Périgny, dans le Loir-et-Cher, fidèle au poste, a organisé une nouvelle édition de ses prix annuels, décernés à des romans, bandes dessinées et mangas par des jeunes âgés de 11 à 18 ans. En 2019, un nouveau prix, dédié aux comics, vient s'ajouter à la liste formée par des récompenses destinées aux mangas, BD franco-belges, romans imaginaires et romans de vie. Le palmarès complet a été dévoilé. Des bandes dessinées publiées par Akileos, qui a convaincu dans la catégorie comics (ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

https://www.actualitte.com/article/culture-arts-lettres/20-000-jeunes-ont-designe-leurs-mangas-bd-et-romans-favoris/94977

Related:  LITTERATURE JEUNESSEjeunesselittérature jeunessedocumentation

Plouf ! spécial LGBTQI+ Après notre webzine antisexiste, voici un second Plouf ! consacré à la littérature jeunesse LGBTQI+ ! Vous y trouverez plus de 110 ouvrages (35 albums, 55 romans, 17 BD et 5 documentaires), mais aussi une sélection de films et de séries, une interview de Cordélia, les conseils d’Invité·e·s, un lexique et des liens ! LA FONTAINE. FABLES ET IMAGES Dossier pédagogique composé d'illustrations des Fables de Jean de La Fontaine. Au fil des douze livres qui constituent Fables choisies, mises en vers, se déploie le grand spectacle du monde, étonnant dans sa diversité, déconcertant dans sa cruauté et sa douceur. Parmi tous les genres pratiqués par La Fontaine (1621-1695), ce sont ses fables qui ont émerveillé ses contemporains et lui ont apporté la gloire. Bac 2019 : réviser l’histoire avec des BD, des podcasts, des livres ou des films Plongez dans plusieurs bandes dessinées, que ce soit pour comprendre le Moyen-Orient ou l’histoire de la Chine, ou encore dans les archives américaines et françaises. Jean-Pierre Costille, professeur d’histoire-géographie au lycée Jules-Haag, à Besançon, vous propose d’autres façons de travailler et d’apprendre. Lire aussi Bac 2019 : réviser la géographie avec des séries, des cartes et des vidéos Du côté des Etats-Unis

2019-919 du 30 août 2019 relatif au développement des compétences numériques dans l'enseignement scolaire, dans l'enseignement supérieur et par la formation continue, et au cadre de référence des compétences numériques Au chapitre Ier du titre II du livre Ier du code de l'éducation (partie réglementaire), il est créé un article D. 121-1 ainsi rédigé : « Art. D. 121-1.-I.-Le cadre de référence des compétences numériques figurant en annexe fixe les compétences numériques attendues dans cinq domaines d'activité et huit niveaux de maîtrise de ces compétences. « Les compétences numériques acquises par les élèves, les étudiants, les apprentis et les stagiaires de la formation continue font l'objet d'une certification dans des conditions et selon des modalités définies par arrêté des ministres chargés de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur. « II.

Les Bibliothèques Histoire, représentations, utopies Qu’elles soient nichées au cœur d’un monument historique, construites dans une architecture futuriste et grandiose, ou cachées dans l’intimité d’un salon privé, les bibliothèques sont les lieux où règnent l’écrit et la connaissance, quels que soient leurs supports, imprimés ou virtuels. à ce titre, elles peuvent fasciner autant qu’effrayer, subjuguer autant qu’horripiler. Labyrinthiques et infinies, ou lugubres décors de crimes ou de sortilèges, elles peuplent la littérature et le cinéma et nourrissent folles utopies et imaginaires foisonnants. Panorama subjectif des représentations des bibliothèques et des ressources liées à leur histoire.

Pénélope Bagieu et les sorcières : "La force de Roald Dahl, c'est de parler sérieusement aux enfants" Dans les contes de fées, les sorcières portent toujours de ridicules chapeaux et des manteaux noirs, et volent à califourchon sur des balais. Mais ce livre n’est pas un conte de fées. Nous allons parler des vraies sorcières, qui vivent encore de nos jours. Ouvrez grand vos oreilles, et n’oubliez jamais ce qui va suivre. Fonds Genre et Sexualités Le fonds Genre et Sexualités est constitué des acquisitions ciblées du Centre de ressources sur le Genre. Il est localisé en salle Civilisation de la bibliothèque de la Part-Dieu et directement accessible aux usager-e-s. La cotation est composée d’un indice de quatre lettres suivi des trois premières lettres du nom de l’auteur-e. Pourquoi parler de diversité sexuelle plutôt que de créer des cotes distinguant homosexualité / bisexualité ou bien gay / lesbienne / bisexuel-le… ?

L’an passé, j’avais consacré une heure à la notion de document. Cette année, j’ai décidé de prendre 3h pour aborder cette notion . La première séance est consacrée aux supports de documents, la deuxième à l’étude plus spécifique de la notion d’information et enfin la troisième permet d’aborder la notion d’auteur. Voici la carte conceptuelle qui a guidé ma construction de séquence. Elle s’inspire de ma séance précédente (Un document c’est quoi?) , de la carte conceptuelle conçue par un groupe de travail de l’académie de Nantes en 2007 et d’une réflexion sur l’approche didactique de ces notions. Comment mettre en place des espaces « Facile à Lire » dans les bibliothèques et lieux de médiation ? Le ministère de la Culture, l’Association des bibliothécaires de France (ABF), l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (Anlci) et la Fédération interrégionale du livre et de la lecture (FILL) s’associent pour déployer sur le territoire français l’offre de lecture « Facile à lire », initiée dès 2013 par Livre et lecture en Bretagne pour les bibliothèques et médiathèques de Bretagne. Le « Facile à lire », qu’est-ce que c’est ? Le « Facile à lire » est une démarche qui vise à promouvoir un ensemble de règles permettant de faciliter la compréhension de la communication écrite et audio-visuelle auprès de personnes qui n’ont jamais vraiment maîtrisé l’apprentissage de la lecture ou qui ont désappris à lire. Le « Facile à lire », c’est ainsi :

Related: